Les aveugles et mal-voyants peuvent désormais utiliser les interfaces visuelles des téléviseurs connectés, à condition de bénéficier de fonctions d'accessibilité spécialement prévues à cet effet. C'est le cas sur la nouvelle Freebox mini 4K, grâce au "Talkback" d'Android TV.

Vous êtes-vous déjà demandé comment faisaient les aveugles ou les mal-voyants pour utiliser l'interface visuelle d'une télévision connectée ? Sans doute non, puisque l'on a tous tendance à oublier que tout le monde n'a pas une égalité d'accès aux nouvelles technologies, et qu'il faut faire beaucoup d'effort pour assurer l'accessibilité des personnes handicapées aux interfaces visuelles. C'est heureusement le cas sur la Freebox mini 4k, qui utilise le système Android TV et intègre donc en série la fonctionnalité Talkback créée par Google (c'est donc aussi probablement le cas sur la Bbox Miami de Bouygues Télécom).

Une fois activée, la fonctionnalité permet aux déficients visuels de bénéficier d'une description audio des éléments actifs de l'interface. Une voix synthétique prévient la personne du menu ou des boutons qui sont présélectionnés, et permet également aux mal-voyants de se faire lire, par exemple, les résumés des programmes proposés. 

La fonctionnalité qui doit être activée dans le menu "Paramètres / Accessibilité / Services" est présentée dans la vidéo ci-dessous par Bruno Estève (que certains ont peut-être vu dans N'oubliez pas les paroles). L'homme a réalisé des vidéos complémentaires ici, et encore ici.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos