Google a supprimé l'application BitTorrent FrostWire de sa boutique Google Play, parce qu'elle permettait de télécharger les vidéos de YouTube sur son téléphone mobile ou sa tablette.

Google ne plaisante pas avec la protection des droits d'auteur, et surtout avec ses revenus publicitaires. Torrentfreak rapporte que la firme de Mountain View a décidé de supprimer de sa boutique Google Play l'application BitTorrent FrostWire, qui avait été installée sur près de 3 millions de smartphones et tablettes Android. La raison du retrait n'est pas le fait que l'application permette de télécharger et de partager des contenus avec le protocole BitTorrent — ce qui est un motif de rejet sur l'App Store d'Apple, mais son intégration de YouTube.

En effet FrostWire permettait de naviguer dans YouTube et de télécharger les vidéos pour les regarder localement, sans être connecté à Internet, et donc sans regarder les publicités diffusées par les serveurs de Google. Ce dernier a alors rappelé à FrostWire qu'il avait signé comme tous les développeurs d'applications le "contrat relatif à la distribution sur Google Play", qui stipule que "si Google a connaissance et estime, à sa seule discrétion, qu'un Produit (… porte) atteinte aux droits de propriété intellectuelle ou à tout autre droit appartenant à un tiers, (…) Google peut retirer le Produit du Play Store ou le reclasser à sa seule discrétion". Pour justifier le retrait, Google a donc constaté que l'application portait atteinte aux droits de YouTube et qu'il violait les contrats imposés aux utilisateurs du site de vidéos en streaming.

En réaction FrostWire avait d'abord renvoyé une version du client débarrassée des fonctionnalités liées à YouTube. L'application est réapparue sur Google Play, mais pour être aussitôt supprimée de nouveau lorsqu'à la demande des utilisateurs qui critiquaient le retrait de la fonctionnalité, FrostWire a décidé de les inviter à télécharger directement sur son site le fichier APK rajoutant la fonction.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés