DADVSI : Le Conseil Constitutionnel aggrave la loi !

Guillaume Champeau - publié le Jeudi 27 Juillet 2006 à 21h03 - posté dans High-Tech

Le Conseil Constitutionnel a rendu jeudi son avis sur le projet de loi sur le droit d'auteur et les droits voisins dans la société de l'information. Les sages ont censuré plusieurs dispositions mais ces censures aggravent le texte qui leur était déféré par l'opposition et certains députés UDF dont François Bayrou.

Le député socialiste Christian Paul nous l'avoue d'emblée, la décision (.pdf) du Conseil Constitutionnel est une décision "très dure qui va rendre la loi tellement inacceptable et inapplicable qu'il faudra réouvrir le dossier". Jeudi, le Conseil a censuré plusieurs dispositions qui avaient été souhaitées par le gouvernement et par les parlementaires pour équilibrer un texte jugé trop en faveur des ayant droits et de la répression.

La censure la plus symbolique touche la fameuse "riposte graduée" qui devait instaurer des contraventions de 38 et 150 euros pour le téléchargement et la mise à dispositions des œuvres sur les réseaux P2P. Le Conseil a jugé qu'il était contraire au principe d'égalité d'instaurer un régime pénal particulier pour les infractions commises via des logiciels de peer-to-peer. Il censure ainsi dans son intégralité l'article 24 du projet de loi, ce qui de fait ramène la loi au seul régime pénal traditionnel avec peines maximales de trois ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende. C'est toutefois un mal pour un bien, car selon Christian Paul "les juges refuseront d'appliquer ce régime initial". "C'est bien la preuve qu'il n'y avait pas de troisième voie possible entre la légalisation et la répression, c'est un désavoeu massif pour le gouvernement", n'ose se féliciter le député socialiste. "Le téléchargement, lui, continuera sans rémunération pour les ayant droits", regrette-t-il avec une pensée amère pour l'abandon de la licence globale.

Pas d'interopérabilité, pas de copie privée

Par ailleurs et c'est sans doute plus grave dans ses conséquences, le Conseil a censuré certaines dispositions favorables à l'interopérabilité. "Les mesures de conciliation adoptées par le législateur entre droit d'auteur et droits voisins, d'une part, objectif d'" interopérabilité ", d'autre part, ne sauraient porter atteinte aux prérogatives des auteurs et des titulaires de droits voisins sans méconnaître l'exigence constitutionnelle de transposition [de la directive EUCD]", écrit d'abord le Conseil. Plus loin dans sa décision, il reproche au gouvernement de ne pas avoir su définir ce qu'était l'interopérabilité alors qu'il s'agissait dans la loi d'une clause d'exonération de responsabilité pénale pour certaines des infractions. Il retire donc l'interopérabilité des cas d'exonération de responsabilité lors notamment du contournement d'une mesure technique de protection (DRM).

Ces dernières sont par ailleurs renforcées par le Conseil à l'encontre du logiciel libre, puisqu'il affirme que "à défaut de consentement [des éditeurs de DRM] à la communication des informations essentielles à l' "interopérabilité", cette communication devra entraîner leur indemnisation". Pire pour le consommateur et la copie privée, le Conseil juge que les dispositions relatives aux DRM "devront être entendues comme n'interdisant pas aux auteurs ou aux titulaires de droits voisins de recourir à des mesures techniques de protection limitant le bénéfice de l'exception à une copie unique, voire faisant obstacle à toute copie". "Toute autre interprétation serait manifestement incompatible avec le respect du principe du "test en trois étapes"", jugent les neuf sages en confortant ainsi l'arrêt Mulholland Drive de la Cour de cassation. Il a ainsi écarté l'idée selon laquelle le test en trois étapes, qui autorise la copie privée que s'il n'y a pas de préjudice injustifié, était source d'insécurité juridique pour le citoyen.

Un risque juridique accru pour les éditeurs de logiciels

Enfin le Conseil Constitutionnel a renforcé les dispositions de l'amendement Vivendi qui condamne l'édition ou la distribution d'un "logiciel manifestement destiné à la mise à disposition du public non autorisé d'œuvres ou d'objets protégés". Il a jugé que les termes employés par cette disposition redoutée par les éditeurs de logiciels en France étaient "suffisamment clairs et précis" pour être appliqués par les juges. Il a en outre invalidé le troisième alinéa de l'amendement Vivendi, qui précisait des cas d'exonération pour les "logiciels destinés au travail collaboratif, à la recherche ou à l'échange de fichiers ou d'objets non soumis à la rémunération du droit d'auteur".

Aussi pour Christian Paul, le gouvernement qui n'aura pas le temps d'écrire une loi rectificative d'ici les prochaines élections "s'est construit une cage de fer avec l'aide du Conseil Constitutionnel". Renaud Donnedieu de Vabres aura en tout cas bien du mal à défendre cette "belle loi" pour laquelle il ne cessait de répéter sa "fierté". La procédure de riposte graduée étant tombée, son principal argument d'équilibre de la loi s'est engouffré dans le piège constitutionnel.

Mais plus encore les maisons de disques et studios de cinéma, qui ont applaudi cette riposte graduée, oseront-ils se tourner à nouveau vers les juges et exiger des peines pénales exemplaires au lieu des 38 euros d'amende ? La décision du Conseil ne pouvait placer le gouvernement et la filière culturelle dans un plus grand embarras.

(voir également l'article de notre confrère Marc Rees sur PC Inpact, pour une analyse des censures et réserves d'interprétations)
 
Publié par Guillaume Champeau, le 27 Juillet 2006 à 21h03
 
 
95
Commentaires à propos de «DADVSI : Le Conseil Constitutionnel aggrave la loi !»
 
Inscrit le 26/06/2006
26 messages publiés
bah tu parles d'embarras, c'était magouillé dès le départ, la preuve RDDV a annoncé qu'il se félicitait de la décision du CC.

Les majors aussi ne sont pas à une énormité près et ne vont pas se géner pour se lancer dans des actions à la RIAA ici...
Inscrit le 04/11/2004
57 messages publiés
Et du coup, si ça passe au JO le 30 juillet, Ratiatum devient illégal ( log de P2P en téléchargement, tutoriaux un peu partout dans le forum, etc... )

Non ?
Inscrit le 17/02/2005
182 messages publiés
Inscrit le 10/01/2006
315 messages publiés
Réagissez à cet article sur notre forum

OK :


Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB
Inscrit le 30/01/2004
55 messages publiés
Salut !

Pkoi vous êtes aussi dégouté !
on est revenu au point de départ !
mise à mart la mise à disposition de log p2p sur les sites francais rien à changé !
car les répressions restent les même qu'avant c'est à dire chasse au sorcières des plus gros uploaders !
Après l'interopérabilité à presk coulé
je vois pas en koi si c mauvais ke ca !
La Loi n'est pas applicable ! on est au point de départ !
NON ?????
Inscrit le 21/05/2004
3842 messages publiés
Salut !

Pkoi vous êtes aussi dégouté !
on est revenu au point de départ !
mise à mart la mise à disposition de log p2p sur les sites francais rien à changé !
car les répressions restent les même qu'avant c'est à dire chasse au sorcières des plus gros uploaders !
Après l'interopérabilité à presk coulé
je vois pas en koi si c mauvais ke ca !
La Loi n'est pas applicable ! on est au point de départ !
NON ?????

La copie privée qui gicle et les MTP qui passent comme une lettre à la poste, ça te fait pas mal au cul ?
Inscrit le 17/04/2004
1142 messages publiés

Salut !

Pkoi vous êtes aussi dégouté !
on est revenu au point de départ !
mise à mart la mise à disposition de log p2p sur les sites francais rien à changé !
car les répressions restent les même qu'avant c'est à dire chasse au sorcières des plus gros uploaders !
Après l'interopérabilité à presk coulé
je vois pas en koi si c mauvais ke ca !
La Loi n'est pas applicable ! on est au point de départ !
NON ?????


mon cul, ouais!
on a perdu au passage la copie privée, et les logiciels de p2p. j'ai pas l'impression que ça soit le même point de départ, personnellement.

sinon, les fossiles du conseil constitutionnel, sympa d'avoir censuré le passage sur la recherche pour l'amendement vivendi. je pense que la sainte inquisition n'aurait pas fait mieux. comment mettre à mort dans le berceau toute tentative de mise en lumière de nouveau moyen de distribution des medias. maintenant, avant même de penser au concept, faudra penser à comment on va pouvoir filtrer tout ça. génial.

autant d'obscurantisme dans une seule loi, j'avoue que ça m'émoustille presque.
Inscrit le 06/07/2004
200 messages publiés
et dire que le ministre a fit sa communication sur l'amende a 38 euros ... ca sent le coup prevu a la base ...

j'espere que ratiatium sera encore la d'ici un mois.

il y a un changement maintenant : interdiction des logiciels cooperatif, culpabilisation instantané de tout logiciel de partage meme si c'est a but légal et possibilité de 0 copie privé, c'est donc bien pire ...
[message édité par natsumi le 27/07/2006 à 22:39 ]
Inscrit le 28/08/2004
6611 messages publiés

possibilité de 0 copie privé, c'est donc bien pire ...

C'est là que c'est explosif:
Tu achètes un CD (fragile): interdit de faire tes copie de sauvegarde. S'il se raye, s'il est devenu introuvable dans vingt ans alors que tu l'adores, tu le perds DEFINITIVEMENT.
Tu as un jeu, un programme que tu aimes sur un PC plutôt ancien. Tu ne peux pas le mettre sur ton nouveau PC, bien que tu l'ais payé!!!!. Donc tu payes la licence à chaque changement de matériel.

Tu achètes un CD vierge pour graver les photos de tes amis prises lors de ta dernière soirée: tu payes une taxe alors que tu ne copies rien qui soit sous copyright, et cela reste légal.
Qui plus est, tu payes pour le droit de copier un CD de musique, alors que c'est devenu non seulement interdit, mais surtout impossible vu les protections.

Cela peut aller loin: faudra-t-il payer à chaque fois qu'on écoute un titre? Après tout, on reproduit le son à chaque écoute...


Bref: le conseil constitutionnel a peut-être raison sur le plan juridique (et encore!) mais pour ce qui est de rendre une loi juste, applicable et conforme au mode de vie des français, c'est franchement raté.
[message édité par Elisheva le 27/07/2006 à 23:00 ]
Inscrit le 21/05/2004
3842 messages publiés
Eh ben on va s'ennuyer ferme sur rat si on n'a plus le droit de causer de peer to peer !
Inscrit le 30/01/2004
55 messages publiés
OUI MAIS comment veux tu contrôler ca ????
Il est dis que Le Conseil a jugé qu'il était contraire au principe d'égalité d'instaurer un régime pénal particulier pour les infractions commises via des logiciels de peer-to-peer.
Je vois le problème c'est pas clair
Tu veux dire que l'utilisation des logiciels p2p est devenu interdi ???
comment vont-ils faire pour contrôler toute la france
sur ce genre d'échange ??? ds ce cas MSN aussi est illégal
Inscrit le 30/01/2004
55 messages publiés
Inscrit le 21/05/2004
3842 messages publiés
MTP ?????

MTP=Mesures Techniques de Ptotection
Ce sont les saloperies que les majors mettent sur les CD et les DVD pour nous empêcher de faire des copies.
Inscrit le 04/02/2005
1945 messages publiés

MTP ?????

MTP=Mesures Techniques de Ptotection
Ce sont les saloperies que les majors mettent sur les CD et les DVD pour nous empêcher de faire des copies.


Oui Bwana!
Inscrit le 30/01/2004
55 messages publiés
mais c'est inapplicable
et donc le partage est devenu un délit ?
Mais kes ke ca change ??? le MTP c'est comme les DRM ca sautera ! et comment il sauront que tu as copié le CD ?
C tjs pareil !
c plus emmerdant ca c sur !
Inscrit le 21/05/2004
3842 messages publiés
Dans ces conditions si la redevance "copie privée " est maintenue, elle constituera alors un rakett de type maffieux !
Inscrit le 04/05/2006
2 messages publiés

Dans ces conditions si la redevance "copie privée " est maintenue, elle constituera alors un rakett de type maffieux !

Non car tu pourra toujours copier, tout ne sera pas limité à 0 copie. Nos amies les majors ne sont pas stupides, si elle bloquent véritablement toute copie c'est le tollé général, on va progressivement descendre le nombre de copies possible mais 0 c'est pour dans 10 ans quand nos cerveaux auront été définitivement "traité" par le cocktail TF1/UMP/PS.
Inscrit le 30/01/2004
55 messages publiés
comment interdire et contrôler tout le net Francais pour empêcher les log p2p d'être utlisé ???
donc si j'ai bien compris les log sont devenu ilégal en France c ca ?
Inscrit le 25/06/2006
18 messages publiés
qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?

nan mais sérieu ils sont de plus en plus con ou quoi ?
Déjà que la loi des députés était dégueulasse, mais celle-ci est à se chier dessus !

J'ai jamais vu ça, toute cette magouille
Faut les emprisonner ces pti gens qui ne pensent qu'à l'argent.
Faudrait aussi ouvrir une enquête pour savoir combien les majors ont payé les députés pour avoir voté cette loi

Je propose une révolution le 14 Juillet prochain mdr


Bon allé ciao tout le monde je suis dégouté
Inscrit le 30/01/2004
55 messages publiés
kes ki est interdit ?
l'edition de log P2P ou leut utilisation? car ds la loi je vois uniquement l'edition !
Inscrit le 26/06/2004
435 messages publiés
Il suffit à présent pour un parti politique d'inscrire le retrait du DADVSI dans son programme pour 2007 pour gagner illico 8.000.000 de voix. C'est d'ailleurs l'idée du parti pirate français : influencer les programmes pour 2007.

On me dira que les promesses pré-électorales sont ce qu'elles sont, certes, mais comme cette DADVSI n'a aucune chance de tenir tant elle est inapplicable, le prochain gouvernement, de quelque couleur qu'il soit, devra revoir cette loi tout simplement pour la rendre applicable.

La seule mesure un tant soit peu applicable de l'ancien DADVSI - la réponse graduée - a sauté. Le DADVSI sautera par effet de levier automatique...
Inscrit le 03/01/2005
363 messages publiés

On me dira que les promesses pré-électorales sont ce qu'elles sont, certes, mais comme cette DADVSI n'a aucune chance de tenir tant elle est inapplicable, le prochain gouvernement, de quelque couleur qu'il soit, devra revoir cette loi tout simplement pour la rendre applicable.


Honnêtement, j'ai des doutes là dessus. On voit ça avec nos yeux d'internautes quotidiens, conscients de ce qu'est une MTP, conscients que la copie privée part en fumée, et conscients des impacts de cette loi. Mais le français moyen, lui, il s'en affiche.

Sur une large part de la population, Johnny Haliday qui dit que le téléchargement, c'est la mort des artistes à court terme, ça a beaucoup plus d'impact que tous les discours qu'on pourra tenir sur l'impossibilité de lire un DVD avec Linux, malheureusement.

Et ça, nos politiques en sont parfaitement conscients. Si les personnalités politiques (Lang, Strauus-Kahn, Villepin... Liste non exhaustive) ne se sont pas exprimées sur le sujet, c'est qu'il n'était pas question de se mettre le gratin du milieu artistique sur le dos à un an des éléctions.

Pour en revenir à la forme finale de cette loi, la suppression des amendes de 38 et 150 Euros pour revenir à l'ancienne méthode, ce serait presque une bonne chose.

Je voyais assez bien le $NEP relever des IP, aller voir les FAI pour avoir les adresses physiques, envoyer la contravention et automatiser la tout façon radars routiers. C'était réaliste.

Par contre, une situation du genre :

" - Bonjour Mr le Juge, voilà notre liste mensuelle de pirates. On veut le régime habituel : 3 ans de prison et 300 000 € d'amende."
" - Même pour ce père de trois enfants, au chômage depuis six mois ?"
" - Oui, Mr le Juge, même régime pour tout le monde..."

C'est tout de suite moins réaliste.
Inscrit le 15/11/2003
3041 messages publiés


Pour en revenir à la forme finale de cette loi, la suppression des amendes de 38 et 150 Euros pour revenir à l'ancienne méthode, ce serait presque une bonne chose.

Je voyais assez bien le $NEP relever des IP, aller voir les FAI pour avoir les adresses physiques, envoyer la contravention et automatiser la tout façon radars routiers. C'était réaliste.


+1

Procédure policières automatisée à bloc avec peines automatiques. C'est ce que fait la MPAA et la RIAA aux USA. Ils ne veulent surtout pas avoir affaire à la justice. La riposte graduée a été proposée par les syndicats du cinoche avec pour objectif d'être arbitraire et efficace, autrement dit terroriser les ados. Si ca ne passe pas par l'assemblée nationale, ils tenteront de se retourner vers l'Europe pour blinder le cartel et obtenir une directive.


Viviane Reding> Les discussions entre les différents ministres européens sont là pour coordonner les actions à venir. Pour ma part, je suis plutôt favorable à des systèmes de riposte graduée. Mais auparavant, il faut une prise de conscience des acteurs afin que chacun soit persuadé que les uns ne pourront pas exister sans les autres. Mon souhait est que par l'intermédiaire du pouvoir politique, les différents acteurs – fournisseurs d'accès comme producteurs – fassent maintenant preuve de créativité pour arriver dans un premier temps à une charte de bonne conduite, à un modus operandi.
Inscrit le 09/12/2005
690 messages publiés



Viviane Reding> Les discussions entre les différents ministres européens sont là pour coordonner les actions à venir. Pour ma part, je suis plutôt favorable à des systèmes de riposte graduée. Mais auparavant, il faut une prise de conscience des acteurs afin que chacun soit persuadé que les uns ne pourront pas exister sans les autres. Mon souhait est que par l'intermédiaire du pouvoir politique, les différents acteurs – fournisseurs d'accès comme producteurs – fassent maintenant preuve de créativité pour arriver dans un premier temps à une charte de bonne conduite, à un modus operandi.


Elle se trompe : Les CONSommateurs peuvent vivre sans Soupe musicale, mais les vendeurs de soupe ne peuvent pas vivre sans pigeons. C'est pour ça que le boycott va marcher !
Inscrit le 21/02/2006
59 messages publiés


Elle se trompe : Les CONSommateurs peuvent vivre sans Soupe musicale, mais les vendeurs de soupe ne peuvent pas vivre sans pigeons. C'est pour ça que le boycott va marcher !



Est tu allé voir sur les forums et blogs des chanteurs (es) ?

C'est souvant de la folie, de l'automasturbation mentale... Ils (elles) sont pret a tout pour leur idole...
Payer 50x la meme chancon ne leur pose pas de problemes.

Et j'ai vu que les quelques uns qui on tenté de les prevenirs sur dadvsi se sont fait jeter en se faisant traiter de "sales voleurs, bien fait pour vous".... (ex : Marc Lavoine)

Donc le boycott, je suis pas sur que ca marche.


Enfin moi la musique ne m'interresse pas, je n'ai aucun mp3 et les seul cd que j'ai sont ceux qu'on m'a offert il y a des années. Donc je pense pas non plus pouvoir avoir une influence.
Inscrit le 21/05/2004
3842 messages publiés
Aux législatives, votez pour le parti pirate français.
Inscrit le 20/09/2005
387 messages publiés

Aux législatives, votez pour le parti pirate français.


Un truc en passant: La Liberté n'est pas menacée seulement sur Internet. Cette logique de flicage, de contrôle façon DRM, on la retrouve dans de plus en plus de domaine (je pense par exemple aux puces RFID qui nous promet un avenir joyeux)

Alors je corrige: Votez pour un parti qui saura faire de la Liberté une valeur essentiel et indiscutable. Ou révoltez-vous
Inscrit le 15/11/2003
3041 messages publiés
- Le Logiciel Libre se fait bananer. 3 ans de zonzons pour utiliser vlc pour mater un con de film crypté malencontreusement par CSS. Linux est tout simplement marginalisé de la culture et du divertissement. Son avenir, c'est faire des serveurs ternes ou des boiboites hermétiques (freebox).
Linux ne sera jamais prêt pour le desktop.

C'est pas une surprise : Depuis le DMCA, Linux est en passe d'être mis sur le bas coté et c'est Apple et MS qui se partagent le desktop.

En France la majorité des gens du Logiciel Libre n'ont a mon avis pas mesuré l'ampleur de la catastrophe. Ils se sont pris aux sirènes de la zique auto proclammée libre et des milles licences CC, ils ont cru que le combat d'avant garde, c'était l'Art, niant le divertissement. Voilà le résultat : matte un Disney dans ta Linux Box et tu vas en zonzon.

Pourtant, il y a eu Stallman qui est descendu dans l'arène, il y a eu EUCD.info qui n'a pas arrété de rameuter, il y a eu la GPL version 3, il y a eu RedHat et ses clips, il y a eu les programmeurs de VLC... Mais ca n'a pas suffit à évacuer ce buzz des CC et de la musique auto proclammée Libre qui est une énorme impasse.

Je désespère d'apercevoir un jour une lueur de lucidité.

- Les majors, la sacem et notre cher ministre voulaient par dessus tout se prémunir des tribunaux. Ils voulaient rendre la justice comme des cow boys en dégainant des amendes automatiques et en expédiant des lettres de menaces. Ils voulaient que les recours soient une affaire de professionnels et qu'on écarte les consommateurs - utilisateurs finaux - pirates. Le CC a au contraire remis le juge dans le bain. Les particuliers pourront faire appel aux juges, et les ayants droits devront faire appel aux juges. Il faut savoir d'autre part que la loi est floue à cause du test des trois étapes. Personne n'est capable de se prononcer sur ce que c'est que cet animal d'exploitation normale, ni le pauvre quidam, ni le politicien, ni l'éminent membre du CC. C'est exactement pareil que le Fair Use anglo saxon : un truc extrèmement flou. Chez les anglo saxons, toutefois ce n'est pas trop grave car ils ont une longue jurisprudence. Et bien en France, il semblerait qu'on se dirige vers une douloureuse et compliquée construction de jurisprudence pour arriver à maitriser le test des trois étapes et son retour de force.

Ce sera le travail des juges et non des politiques. Je le regrette, mais ma fois, notre bon ministre a fait ses choix, et il ne tient qu'à son successeur de corriger le tir.

Dans ma boule de cristal, je vois qu'une loi floue va certainement provoquer des surprises, des rebondissements. Les moindres procès deviendront tordus avec des appels et des contre appels, il y aura des énormes bagarres d'avocats. La barrière entre un monopole et un abus de monopole est souvent très ténue. Les beaux parleurs feront mouches. Le cadre législatif a tendance à s'orienter vers les class actions et le cartel n'aime pas trop ca. Ils vont tout faire pour rogner les ailes des avocats et des juges.

On peut aussi s'attendre à ce que le cartel se serre les coudes. Les professionnels vont se liguer pour nous enculer comme jamais avec les FAI en tête, notre meilleur ennemi. La contestation de la taxe sur la copie privée est un sujet de discorde majeurs entre eux parce qu'ils se battent pour ce gros tas de fric dès à présent illégitime. En leur retirant ce magot, en faisant pression sur les politiques nationaux ou européens pour que la taxe soit abolie on les tiendra par les burnes.

C'est pas la peine de faire des procès maintenant, la loi est floue mais on s'en moque. Faut obtenir les class actions et l'abolition de la taxe.
Inscrit le 03/09/2005
184 messages publiés

Linux ne sera jamais prêt pour le desktop.

Désolé, mais alors sincèrement pour ce que je vais dire mais... Même sans cette loi, Linux n'as aucune chance de percer dans le desktop face à Windows ou Mac. La faute en particulier à cause de ces distribs qui partent dans tout les sens.

Gomenasai



ils sont que quatorze flic a surveillé internet en france
ils sont pas pret de tous nous attrapé


T'aurais pas un petit lien qui va bien par rapport à ça ?


j ai pas de rapport la dessus
mais juste les dire d'un pote f..c qui etait en stage avec l un d'entre eux
la phrase de celui ci lors de leur conversation a été " vous pouvez continué ont a autre chose à faire "

Oui effectivement, moi j'avais vu un reportage sur ça, sur l'emission "Capital" (M6) je crois. Même que quand j'ai vu ça j'avais mal pour eux tellement qu'ils ont de boulot.
[message édité par Oungawak le 28/07/2006 à 00:00 ]
Inscrit le 20/09/2005
387 messages publiés


Linux ne sera jamais prêt pour le desktop.

Désolé, mais alors sincèrement pour ce que je vais dire mais... Même sans cette loi, Linux n'as aucune chance de percer dans le desktop face à Windows ou Mac. La faute en particulier à cause de ces distribs qui partent dans tout les sens.


Faux. A cause de moi toute ma famille sait utiliser Linux et n'a aucun problème pour s'en servir

Et ce n'est pas la loi qui me mettra un OS propriétaire dans mon PC
Inscrit le 07/03/2006
90 messages publiés
ils sont que quatorze flic a surveillé internet en france
ils sont pas pret de tous nous attrapé
Inscrit le 21/05/2004
3842 messages publiés
ils sont que quatorze flic a surveillé internet en france
ils sont pas pret de tous nous attrapé


T'aurais pas un petit lien qui va bien par rapport à ça ?
Inscrit le 07/03/2006
90 messages publiés

ils sont que quatorze flic a surveillé internet en france
ils sont pas pret de tous nous attrapé


T'aurais pas un petit lien qui va bien par rapport à ça ?


j ai pas de rapport la dessus
mais juste les dire d'un pote f..c qui etait en stage avec l un d'entre eux
la phrase de celui ci lors de leur conversation a été " vous pouvez continué ont a autre chose à faire "
Inscrit le 21/05/2004
3842 messages publiés

ils sont que quatorze flic a surveillé internet en france
ils sont pas pret de tous nous attrapé


T'aurais pas un petit lien qui va bien par rapport à ça ?


j ai pas de rapport la dessus
mais juste les dire d'un pote f..c qui etait en stage avec l un d'entre eux
la phrase de celui ci lors de leur conversation a été " vous pouvez continué ont a autre chose à faire "


C'est dommage. Ca aurait été très intéressant d'avoir davantage d'infos sur les moyens que la police consacre à la chasse aux p2pistes. Mais bon spa grave. Je vais demander à notre ami google s'il en sait plus.
Inscrit le 10/09/2004
377 messages publiés
Résumons ce que j'ai compris :

1) Avant la décision du conseil constitutionnel, n'était pas illégale la promotion d'un logiciel P2P si celui-ci était « destiné au travail collaboratif, à la recherche ou à l'échange de fichiers ou d'objets non soumis à la rémunération du droit d'auteur ».
Après la décision du conseil constitutionnel, cet amendement saute, donc maintenant, tout logiciel P2P est illégal (et en parler aussi, c'est la fin de Ratiatum).

2) Avant la décision du conseil constitutionnel, n'était pas illégal le contournement de DRM à des fins « d'intéropérabilité ».
Après la décision du conseil constitutionnel, cet amendement saute, donc maintenant, tout contournement de DRM est illégal.

3) Avant la décision du conseil constitutionnel, le téléchargement illégal entrainait des amendes de « première catégorie » (38 euros).
Après la décision du conseil constitutionnel, cet amendement saute, donc maintenant, tout téléchargement illégal entraine des peines de prison.

Politiciens, je vous hais.
Inscrit le 19/07/2004
547 messages publiés
On esperait une loi "cool" avec la licence globale, on à gagné une loi pire que le DCMA aux USA. Merci les politiques. Et j'ai du mal à croire que si le PS passe en 2007, ils vont changer la loi. Je craint fort qu'au contraire ça les arrangent que la droite ait fait passer cette loi comme ça ils n'auront pas à la faire passer. Les promesses ne valent que pour ceux qui les croient...
Inscrit le 30/01/2004
55 messages publiés
Je reviens sur ce que je pensais depuis le début !
Ca change pas mis à part la création de log et son edition on ira cherché les logiciel sur des hebergeurs étrangé !
puis vas faire des procédures automatisées pour tout les francais !!!!
Donc nous téléchargeurs ont restent au même points la loi est encore et tjs floue et les magistrat tableront sur la jurisprudence ! comme d'hab !
Inscrit le 26/06/2004
435 messages publiés
Kad : Ratiatum pourra t'il survivre à la DADVSI hardcore version CC ou bien faudra t'il passer exclusivement à p2pnet.net ?
Inscrit le 10/01/2005
596 messages publiés
C'est affligeant. Je retourne de ce pas sous Ubuntu lire des DVDs. (ne t'en deplaise Oungawak, il y a des gens sous linux et il y en a de plus en plus, le but n'etant pas forcement les parts de marche mais le droit a la diversite).
Inscrit le 26/06/2006
9 messages publiés
Bon il faudra aussi que tout le monde arrete d'utiliser internet en général puisque dans la décision il est dit :

Comme contraire au principe d'égalité devant la loi pénale, l'article 24, qui, dans le cas particulier de l'utilisation d'un logiciel d'échanges " pair à pair ", qualifiait de contraventions des actes de reproduction ou de mise à disposition d'oeuvres protégées qui constitueraient des délits de contrefaçon s'ils étaient commis par tout autre moyen de communication en ligne.


Avant on avait des contraventions pour l'utilisations de logiciel P2P, maintenant c'est un délit de contrefaçon et donc réprimé bien plus sévèrement et comme beaucoup utilisent aussi les messageries instantanée ou non pour leurs échanges, ils ne vont pas se focalisé que sur ceux qui utilisent le P2P.
Inscrit le 20/11/2004
1761 messages publiés
J'ai trois remarques à faire, pour le reste ça a déjà été dit :

- taper sur les politiciens, ça fait du bien et c'est souvent justifié, actuellement c'est vraiment le cas. Mais cependant, attention à un point : ce qu'a fait le conseil constitutionnel (bon, disons le CC), c'est parce que la directive EUCD, selon eux, qui doit primer sur l'adaptation française, n'était pas respectée justement par l'adaptation française.
Ceux connaissant le dossier, était-ce si sévère que ça, la directive EUCD ? J'avoue mon ignorance.

- le CC a peut-être pratiqué une sorte de "terrorisme judiciaire" qui m'amusait beaucoup quand je l'ai découvert en cours de droit. C'est-à-dire : si une loi te semble injuste, débile, stupide ou condamnée à l'échec si jamais on l'applique, la seule solution de la combattre (car, en tant que membre de l'institution judiciaire le devoir de réserve t'impose de fermer ta gueule), c'est d'appliquer justement cette loi à la lettre, que ça fasse scandale, de sorte qu'il saute aux yeux que c'était une mauvaise loi.
C'est peut-être le cas ici ? J'en doute, mais bah allez savoir.

- Linux croît lentement mais sûrement, et la fin du support des windows2000, le durcissement de WGA et la probable très grande difficulté à pirater Vista ne pourront que l'améliorer. Quant au foisonnement des distros, c'était presque pareil il y a cinq ans sauf que tout le monde s'en foutait il y a cinq ans aussi Au contraire même, on a ces temps-ci une distro star, Ubuntu, bénéficiant d'un buzz et d'une énorme communauté, avec un patron charismatique et milliardaire, et sa part de marché parmi les distros continue de croître; une star : voilà ce dont linux a besoin, voilà ce qu'il a trouvé. Ceci dit, moi je reste sous mandriva, j'ai trop galéré pour m'adapter à linux pour refaire encore un changement de distro
Inscrit le 30/04/2006
190 messages publiés


j ai pas de rapport la dessus
mais juste les dire d'un pote f..c qui etait en stage avec l un d'entre eux
la phrase de celui ci lors de leur conversation a été " vous pouvez continué ont a autre chose à faire "

Oui effectivement, moi j'avais vu un reportage sur ça, sur l'emission "Capital" (M6) je crois. Même que quand j'ai vu ça j'avais mal pour eux tellement qu'ils ont de boulot.



J'avais aussi vu quelque chose là-dessus. Le but de cette micro-unité n'est pas la chasse au p2pistes, mais plus de lutter contre la pornographie infantile sur internet avec des moyens minables.

Pour dénicher les p2pistes, les majors s'en occupent déja trés bien. Dans d'autres pays, les plaintes viennent d'eux, avec leurs preuves. Ils ont fait voter cette loi, ils se chargeront de la faire appliquer. La prochaine étape étant de s'occuper de la punition. Des prisons construites et tenues dans les majors, où il faut écouter de la star'academy 23h59 par jour, et autres tortures physiques et psychologiques (laissés parler votre imagination).

Cette dernière étape ne vous parait pas crédible, mais est-ce que les deux autres l'étaient il y a trente ans.
Inscrit le 15/11/2003
3041 messages publiés
Le CC instaure une indemnisation financière (manque à gagner) dans les cas où le nouveau bidule de RDDV réservé aux pros réclamme de divulguer les informations nécessaires à l'intéropérabilité.

C'est une mauvaise nouvelle pour MS et Apple parce que ca donne une force de dissuasion pour les obliger à collaborer, avec des gens qu'ils n'aiment peut être pas.

Le DRM, c'est essentiellement du secret bien caché et une boite comme Apple va rechigner à fabriquer des clés et à les divulguer quand on la force. Ils se réserveront sans doute le droit de résilier ces clés mais ca complique leurs stratégies.

Les pressions seront très fortes sur les épaules des membres du bidule à RDDV, mais comme ce sont des véritables professionnels, on risque rien. Moi je vous parie que le bidule va rapidemment couler, incapable de faire face à l'enjeu.
Inscrit le 20/11/2004
1761 messages publiés
J'ai peur que Kad le prenne mal, mais j'ai trouvé l'analyse et la description faite par PC Inpact plus claire que la version de Ratiatum, parce que moins condensée et n'hésitant pas à enfoncer les portes ouvertes (vous savez... ce genre de questions qu'on n'ose pas poser de peur de passer pour une nouille, mais dont on n'est pourtant pas sûr !), voici le lien :
http://www.pcinpact....ar-le-Conse.htm

(l'édit, c'était juste une faute d'orthographe)
[message édité par Sabinou le 28/07/2006 à 01:28 ]
Inscrit le 16/07/2006
221 messages publiés
Linux croît lentement mais sûrement, et la fin du support des windows2000, le durcissement de WGA et la probable très grande difficulté à pirater Vista ne pourront que l'améliorer. Quant au foisonnement des distros, c'était presque pareil il y a cinq ans sauf que tout le monde s'en foutait il y a cinq ans aussi Au contraire même, on a ces temps-ci une distro star, Ubuntu, bénéficiant d'un buzz et d'une énorme communauté, avec un patron charismatique et milliardaire, et sa part de marché parmi les distros continue de croître; une star : voilà ce dont linux a besoin, voilà ce qu'il a trouvé. Ceci dit, moi je reste sous mandriva, j'ai trop galéré pour m'adapter à linux pour refaire encore un changement de distro
+1
J'ai osé tester récemment Linux (Suse 10.1), un copain aussi...
alors que ça ne fait que 2 ans que j'ai un ordinateur...
Et dans ma famille, si ils sont sûrs d'avoir qqun pour les aider avec Linux, ça ne les dérangerait pas de migrer.
Je pense aussi que WGA + tarifs insolents de Vista + PC puissant
vont donner un coup de fouet aux distributions Linux.

Sinon, Question DADVSI 1.0 EE (Edition Extrême), j'espère simplement que ce n'est qu'une RC
pleins bugs critiques!
Inscrit le 28/08/2005
41 messages publiés
Franchement les bras m'en tombent un peu...
je trouve atterrant de voir comment le conseil constitutionnel accepte de se discréditer à ce point: la corruption, partout, tout le temps, jusqu'au coeur d'une des institutions supposées les plus respectables de la république. Parcequ'enfin, durcir tranquillement une loi qu'on leur soumet pour la censurer, ça sort quand même de l'ordinaire... Ils nous font le grand jeu, là.
J'ai beaucoup de mal à me réjouir avec ceux qui disent, "chic, c'est encore pire qu'avant, ça va être inapplicable". Inapplicable mon oeil. Inapplicable jusqu'à ce qu'un juge décide de l'appliquer. On risque plutôt d'entrer dans une période d'arbitraire absolu, où chacun sera coupable de quelque chose et rasera les murs en espérant que ça ne tombera pas sur lui.
A l'avènement de toutes les dictatures, il ya eu des gens pour se dire "ça va trop loin, ça ne pourra pas marcher". Aller trop loin n'a jamais empêché une faction de prospérer. Sinon, on n'aurait connu ni Hitler, ni Franco, ni Staline, ni lois juives... Et c'est une dictature qui est à l'oeuvre aujourd'hui, sous nos yeux, mine de rien: la dictature du fric. Celle des fonds de pensions, des actionnaires qui poussent les entreprises à licencier pour faire grimper le cours des actions. Celle qui cherche à rendre illicites tous les échanges non commerciaux. Et qui, logiquement, inspire la (le?) DADVSI à ses bons petits sodats, genre RDDV.
J'ai aussi assez de mal à croire que ça ne va rien changer. Un seul exemple: je suis chez Free, non dégroupé et je sais ce qu'est le bridage du P2P. Je connais l'efficacité des routeurs Cisco. Que faire si demain, pour une raison ou pour une autre, tous les FAIs trouvent intéressant et rentable de faire la même chose? Sur quel base juridique se paindre? Et ce n'est qu'un exemple, un tout petit exemple, qui ne concerne que le p2p. Je ne parle même pas des DRM... ou de la chasse aux sites webs, qui est maintenant ouverte.
Seule lueur d'espoir, l'échéance électorale. Un candidat en mal de publicité peut être amené à donner dans la fourmilière quelques coups de pieds qui feront bouger les choses. A voir...
[message édité par colino le 28/07/2006 à 04:17 ]
Inscrit le 09/02/2005
480 messages publiés
Adamant> on était à DADVSI 2.1, voir mm plus ( 2 pour la 2eme vague depuis mars, et après ya eu l'AN(2.0), puis le Sénat(2.1), puis la CPM(2.2)

Bref voici maintenant DADVSI 2.2EE !

Bon arretons les conneries.


j'ai pas tout compris au niveau des modifications :

à défaut de consentement [des éditeurs de DRM] à la communication des informations essentielles à l' "interopérabilité", cette communication devra entraîner leur indemnisation


'leur' réfère à qui? aux éditeurs de DRM? ou à ceux qui demandent des infos pour interopérabilité?

Pcq ca change tout...




Sabinou>

taper sur les politiciens, ça fait du bien et c'est souvent justifié, actuellement c'est vraiment le cas. Mais cependant, attention à un point : ce qu'a fait le conseil constitutionnel (bon, disons le CC), c'est parce que la directive EUCD, selon eux, qui doit primer sur l'adaptation française, n'était pas respectée justement par l'adaptation française.
Ceux connaissant le dossier, était-ce si sévère que ça, la directive EUCD ? J'avoue mon ignorance.

c'est une bonne question,je ne peux pas y répondre , mais par exemple le test des 3 étapes n'était en aucune facon oblgé d'être dans la loi francaise, c'est le gouvernement qui l'a mis, et le CC l'a validé...


le CC a peut-être pratiqué une sorte de "terrorisme judiciaire" qui m'amusait beaucoup quand je l'ai découvert en cours de droit. C'est-à-dire : si une loi te semble injuste, débile, stupide ou condamnée à l'échec si jamais on l'applique, la seule solution de la combattre (car, en tant que membre de l'institution judiciaire le devoir de réserve t'impose de fermer ta gueule), c'est d'appliquer justement cette loi à la lettre, que ça fasse scandale, de sorte qu'il saute aux yeux que c'était une mauvaise loi.
C'est peut-être le cas ici ? J'en doute, mais bah allez savoir.

j'espère beaucoup!


le CC a vraiment tout cassé... Plus aucune exception pour analyse des DRM, plus aucne exception pour utilisation / promotion / diffusion d'outils P2P...

Il a détruit les maigres contrepoids ajoutés à la loi avec l'accord du gouvernement sur pas mal de points ( je revois encore les vidéos de RDDV au sénat, se félicitant d'avoir ajouté des amandements allant dans le sens de l'interopérabilité et autres (pour ramener le prestige à lui, alors que tout ca c'était grace à quelques députés de l'opposition qui se battaient...)).


Concernant une réflexion plus poussée sur les raisons de tout ca:
Certains disent que c'était prévu depuis le début.
Mais RDDV a basé son argumentaire pro dadvsi sur le fait qu'avant les internautes risquaient injustement la prison. Et donc la riposte graduée c'est super.

Sauf qu'elle n'est plus, l'argument principal (seul?) de RDDV est tombé, alors bon il se retrouve un peu con maintenant (déjà qu'avant c'était complètement con comme argument, ouais on risquait la prison super, m'enfin aucun juge nous mettrait en prison donc c'est crétin.)


D'après un post du début du topic, RDDV a félicité ce qu'a fait le CC.

C'est vraiment n'importequoi.

Quelqu'un sait quand vont se faire les décrêts d'applications?

Et qui les rédigent?
Inscrit le 31/05/2006
72 messages publiés
Question aux admins de ratatium :

Suite à cette loi, allez vous retirer Emule et d'autres logiciels de vos bibliothèques ?
Quelles sont ou seront vos mesures pour vous y "conformer" ?

A ceux qui veulent condamner le P2P comme edonkey ou emule, petite réflexion :
==> Quelqu'un au smic ou plutôt pour l'image je dirais quelqu'un qui n'a pas la rémunération d'un ministre ou du patron de la SACEM ou de la RIAA, peut-il acheter toutes les oeuvres qu'il souhaite ? Evidemment non. Contre-réponse ; dans ce cas un mec qui veut une Porche, s'il n'a pas les moyens d'en acheter doit-il la voler ? Contre-réponse à la contre-réponse ; On ne devient pas plus instruit avec une porche. Elle bouffe de l'essence, coûte cher en assurance etc... les MP3, les logiciels (libres) les films et reportages sont différents. On sait quand il le faut, acheter des oeuvres qui valent le coup. Combien d'entre nous avons acheté des DVD en ayant malgré tout le sujet en Divx téléchargé , la VHS copiée etc... ?

Le P2P est non seulement une capacité de promotion des oeuvres et des artistes mais également une sanction contre les merdes. Désolé de parler comme ça, mais quand je suis tenté d'acheter ceci ou cela et qu'avant je "découvre" que c'est la cata, je prends pas. Inversement, des oeuvres qui m'ont plu, je les ai achetées dans la limite de mes moyens, jeux, films, reportages etc...

Cependant, outre cette argumentation à 2 balles et la contre-argumentation à 2 balles qui pourraient revenir en retour, le fait de rendre illégal ce que plus de 5 millions de français utilisent courrament, aboutit à :
==> La rentrée dans l'illégalité mais ça c'est pas nouveau.
==> La recherche de la protection, pour ce faire on peut viser les réseaux cryptés et sécurisés, tout comme les terroristes, les réseaux mafieux, les réseaux ou bandes organisées du petit ou grand banditisme, pédophiles et j'en passe. Pour ces derniers, l'augmentation quantitative des utilisateurs et des données transférées dans les protocoles sécurisés qu'ils utilisent eux-même est une obeine. Je ne sais plus quel(s) logiciel(s) met des parties de fichier sur son disque dur en partage, sans qu'on puisse savoir ce qu'ils contiennent. Outre les réseaux existants, de nouvelles techniques vont faire leur apparition.
Résultat, d'un contrôle "facile" des réseaux P2P on tombera dans des nébuleuses, des groupes privés à profusion, des communautés étanches, de nouveaux softs qui sont en train d'être programmés et qui vont faire tirer les cheveux aux agents des services de sécurité de notre pays...
==> L'incompréhension d'une partie de la communauté (plusieurs millions de français) vis à vis des lois qu'on pond à leur encontre...
==> Un fardeau politique...
==> Un souci majeur pour les FAI. Outre les utilisations spécifiques, dédiées (hébergement entre autre), combien de FAI (non je ne citerais pas le plus important orange...) ventent le mérite de leurs connexions ADSL max / ADSL 2+ pour la rapidité de téléchargement des musiques et vidéos ? Certes il y a les téléchargements légaux et payants mais à quel pourcentage de la masse d'utilisateurs et soyons sérieux ? Si demain on ne peut plus partager les fichiers, les oeuvres etc... A quoi diable nous servirait une telle bande passante ? De l'ADSL 2+ on peut aisément redescendre en ADSL max ou moins pour économiser des €€€€ car on parle bien d'argent. Si on avait des €€€€€ illimités, on ne téléchargerait rien
[message édité par super_newbie_pro le 28/07/2006 à 06:07 ]
Inscrit le 07/12/2003
2843 messages publiés
Si vous voulez lutter efficassement contre la loi DADVSI et ses initiateurs, vous pouvez toujours aller faire quelques dons sur la page suivante : The Freenet Project .

Ian Clark vous remercie par avance !
Inscrit le 17/03/2005
1013 messages publiés


ils sont que quatorze flic a surveillé internet en france
ils sont pas pret de tous nous attrapé


T'aurais pas un petit lien qui va bien par rapport à ça ?


j ai pas de rapport la dessus
mais juste les dire d'un pote f..c qui etait en stage avec l un d'entre eux
la phrase de celui ci lors de leur conversation a été " vous pouvez continué ont a autre chose à faire "

Tes infos datent un peu, le nombre en a été porté à plus de 300 quand De Villepin était Ministre de l'Intérieur.
Inscrit le 07/03/2006
90 messages publiés



ils sont que quatorze flic a surveillé internet en france
ils sont pas pret de tous nous attrapé


T'aurais pas un petit lien qui va bien par rapport à ça ?


j ai pas de rapport la dessus
mais juste les dire d'un pote f..c qui etait en stage avec l un d'entre eux
la phrase de celui ci lors de leur conversation a été " vous pouvez continué ont a autre chose à faire "

Tes infos datent un peu, le nombre en a été porté à plus de 300 quand De Villepin était Ministre de l'Intérieur.


leurs stage a eu lieu il y a tout juste un mois donc ça ne datent pas trop

De Villepin ou comme tout les politiques sont des beau parleur , entre le moment ou ils disent et le moment
ou sa arrive , ils en passent de l'eau sous les pont
ils manquent surtout de réallisme .............. faut les trouvé les 300 gugus flic et qui plus es qui ont de réelle connaissance en informatique
[message édité par XYO^^ le 28/07/2006 à 09:39 ]
Inscrit le 17/03/2005
1013 messages publiés

...
leurs stage a eu lieu il y a tout juste un mois donc ça ne datent pas trop

De Villepin ou comme tout les politiques sont des beau parleur , entre le moment ou ils disent et le moment
ou sa arrive , ils en passent de l'eau sous les pont
ils manquent surtout de réallisme .............. faut les trouvé les 300 gugus flic et qui plus es qui ont de réelle connaissance en informatique


Attention, il y a plusieurs services qui s'occupent de ce genre de choses...

PS : Sur plus de 100 000 flics, 300 ce n'est pas grand chose (moins de 0,3 %).
Inscrit le 10/12/2002
4408 messages publiés
Ceux connaissant le dossier, était-ce si sévère que ça, la directive EUCD ? J'avoue mon ignorance.


Oui l'EUCD, c'est sévère, mais en contrepartie, l'EUCD prévoyait pas moins de 14 exceptions à la sanctuarisation des DRM (MTP) et aux droits d'auteur.

Seules 3 ou 4 de ces exceptions ont été reprises dans la transposition française, ce qui fait de notre loi la plus dure de tous les pays l'ayant transposée. (à part la Grèce peut-être...)

A savoir que l'EUCD va être rediscutée bientôt, car tout le monde s'aperçoit que c'est de la merde, et au lieu d'anticiper cette évolution (ou même tout simplement d'attendre un peu plus) On transpose en retard, on transpose mal, et on se retrouve avec la pire loi sur le droit d'auteur, alors que nous somme le pays du droit d'auteur et celui du plus grands nombre d'abonnés haut débit.

RDDVDVDL est le fossoyeur du net français : celui de VLC, de Mandriva ... et en face de ce massacre, on sait très bien que Vivendi n'y gagnera rien. RIEN.

Aujourd'hui je prends ma plume pour écrire à Chirac, Sarkosy, et mon député (qui est UMP mais qui faisait partie des 12 qui ont refusé de voter le texte) (et qui est atterré) que mr RDDVDVDL vient de leur faire définitivement perdre ma voix en 2007.
Inscrit le 13/01/2004
448 messages publiés
MESSIEURS LES ARTISTES :
La licence globale était pour vous une source de rémunération phénoménale, mais vous n'avez pas su le voir (on vous a si bien aveuglé / entubé).
Aujourd'hui, avec DADVSI version Hardcore made in CC, tous ces beaux euros iront dans la poche du gouvernement. Et vous ? continuez à crier au loup, aux mechants pirates qui "contrefaconnent" vos belles oeuvres !
En attendant, vous n'aurez pas un euro de plus ! elle est belle votre lutte ! bravo !

Allez, il me reste un peu de vaseline pour vous, on partage ? (partage, une notion bien au-dessus des lois qui continuera à vivre, DADVSI ou non !)

Mykael
Inscrit le 13/08/2002
22539 messages publiés
Pour ceux qui se demandent les conséquences pour Ratiatum :

- Nous allons provisoirement fermé le Wiki, le temps pour nous de vérifier son contenu et de lui donner une orientation plus globale ;

- Nous n'allons pas arrêter de distribuer des logiciels de P2P car nous avons toujours été fermes sur le fait que le P2P était une technologie neutre et que seul son usage était répréhensible. Jamendo, Ratiatum et d'autres l'utilisent depuis longtemps à des fins légales uniquement. Eventuellement nous examinerons l'ensemble des logiciels pour vérifier pour vérifier leur parfaite neutralité ;

- Nous allons examiner la loi quant aux outils de contournement des DRM et probablement retirer des téléchargements certains outils de reproduction d'oeuvres sous DRM ;

- Nous continuerons à nous battre pour un droit d'auteur plus équilibré et des modèles économiques qui ne sont pas au détriment des droits du public.
Inscrit le 04/08/2004
562 messages publiés

Pour ceux qui se demandent les conséquences pour Ratiatum :

- Nous allons provisoirement fermé le Wiki, le temps pour nous de vérifier son contenu et de lui donner une orientation plus globale ;

- Nous n'allons pas arrêter de distribuer des logiciels de P2P car nous avons toujours été fermes sur le fait que le P2P était une technologie neutre et que seul son usage était répréhensible. Jamendo, Ratiatum et d'autres l'utilisent depuis longtemps à des fins légales uniquement. Eventuellement nous examinerons l'ensemble des logiciels pour vérifier pour vérifier leur parfaite neutralité ;

- Nous allons examiner la loi quant aux outils de contournement des DRM et probablement retirer des téléchargements certains outils de reproduction d'oeuvres sous DRM ;

- Nous continuerons à nous battre pour un droit d'auteur plus équilibré et des modèles économiques qui ne sont pas au détriment des droits du public.



Bon courage Kad, à toi et toute ta tribu , le mois d'aout risque d'être chargé :tongue:
Inscrit le 21/07/2006
90 messages publiés
putain, ce qu'on se prend dans le tralala !
Inscrit le 08/06/2003
6517 messages publiés

putain, ce qu'on se prend dans le tralala !


C'est le moins qu'on puisse dire
Inscrit le 30/01/2004
55 messages publiés
Si je li la loi comme elle est expliquée c'est l'édition et la distribution de log p2p qui est interdit.
L'utilisation est comme avant ! sauf que la copie privée n'existe plus. Seulement va contrôler tout un pays...
Cette loi va repasser devant le gouvernement car les décrets ne sont pas applicables.

2coutez déja qu'on arrive même pas à condamner ds violeurs des pédophile voir même à les attrapper que l'on se retrouve dépasser pdt les révoltes ds jeunes dans les banlieues comme voulez vous qu'on s'oqp des téléchargeurs. C'est une utopie, la France a déja du mal à se concentrer sur les choses essentielles d'un pays, la sécurité, la gestion des criminels ils ont violé qqun ils sortent après 10 ans pour bonne conduite !
Fo arrêter de pysychoté les moyens que l'on dispose sont minable par rapport aux USA ! A mon avis non seulement la loi va repasser en relecture mais elle sera comme ttes nos lois elles sont écrites pour faire joli. Je comprends pas on est déja empétrer jusqu'au cou elle on s'enfonce à vouloir surveiller les Francais. Il sont pas arriver les flics. Déja qu'il refusent de mettre les pieds ds la quartier chaud. Va allé chercher un pirâte dans un cité fodra i allé avec les SRS...
Le mieux moi je dis c'est les réseaux crypté !!!
Voila c'est vrai que ca fé chié que le logiciel libre et la copie privée saute comme cela mais vous savez la France saute en ce moment !
[message édité par Legosam le 28/07/2006 à 09:55 ]
Inscrit le 06/07/2004
200 messages publiés

Si je li la loi comme elle est expliquée c'est l'édition et la distribution de log p2p qui est interdit.
L'utilisation est comme avant ! sauf que la copie privée n'existe plus. Seulement va contrôler tout un pays...
Cette loi va repasser devant le gouvernement car les décrets ne sont pas applicables.



le p2p etait deja un peu interdit avec un presumé coupable dessus ...
Inscrit le 20/09/2005
387 messages publiés
Putain la gueule de bois. Se battre pendant 6 mois pour arriver à une loi pire que prévue initialement. Une loi pire que le DMCA. y a pas de smileys pour exprimer ce que j'ai envie de faire à ces vendus
[message édité par FTL le 28/07/2006 à 11:06 ]
Inscrit le 21/05/2004
3842 messages publiés
Putain la gueule de bois. Se battre pendant 6 mois pour arriver à une loi pire que prévue initialement. Une loi pire que le DMCA. y a pas de smileys pour exprimer ce que j'ai envie de faire à ces vendus


Ce qu'il faudrait leur faire c'est les foutre dans un hosto spécialisé pour malades dangereux ! Et pareil pour RDDV et toute sa clique ! Pas besoin de smiley pour ça.
[message édité par neo2004pf le 28/07/2006 à 12:09 ]
Inscrit le 04/10/2005
2 messages publiés
Je me pose une question : SI le p2p deviens illégal, Les tracker de p2pistes deviennent illégaux vu qu'ils utilisent lesdits réseaux ?

Est-ce que ca ne reviendrais pas a collecter un indice illégallement ?
Inscrit le 26/11/2003
1808 messages publiés
un non-sens , copier un DRM , y a comme un probleme
Inscrit le 28/07/2006
4 messages publiés

Le Conseil Constitutionnel a rendu jeudi son avis sur le projet de loi sur le droit d'auteur et les droits voisins dans la société de l'information. Les sages ont censuré plusieurs dispositions mais ces censures aggravent le texte qui leur était déféré par l'opposition et certains députés UDF dont François Bayrou.

Lire la suite
Inscrit le 28/07/2006
4 messages publiés
Oh le bel article de notre "Ratiatum", si pur et si neutre !


Christian PAUL (PS), par ci, Christian PAUL (PS), par là...
En gros, on voudrait nous faire croire que la DADVSI a été combattue par le PS, toujours à la pointe des libertés, etc., etc...

Le seul problème, c'est que les ennuis initiaux de RDDV lui ont été créés par des UMP dissidents, BOUTIN, SUGNOT et, surtout, Nicolas DUPONT-AIGNAN, qui ont voulu créer la LICENSE GLOBALE (alors que l'exquise Première Ajointe PS au maire de PARIS bataillait, au nom de son parti, (le PS) POUR la DADVSI et CONTRE la LICENCE GLOBALE !)
D'ailleurs, l'excellent LANG, candidat à la candidature s'est fait remarquer par son grand silence. Tout comme Ségolène...

En bref, même si c'est politiquement "incorrect", la DADVSI n'a vraiment été combattue, dès le début (n'est-cepas, Bayrou ?) que par des dissidents courageux, comme DUPONT-AIGNAN, qui d'ailleurs brave SARKOZY en se présentant à la Présidentielle.

On verra en 2007 si les internautes sont LOGIQUES ou -bêtement- PARTISANS !


Ch. L.
Inscrit le 21/05/2004
3842 messages publiés
Oh le bel article de notre "Ratiatum", si pur et si neutre !


Christian PAUL (PS), par ci, Christian PAUL (PS), par là...
En gros, on voudrait nous faire croire que la DADVSI a été combattue par le PS, toujours à la pointe des libertés, etc., etc...

Le seul problème, c'est que les ennuis initiaux de RDDV lui ont été créés par des UMP dissidents, BOUTIN, SUGNOT et, surtout, Nicolas DUPONT-AIGNAN, qui ont voulu créer la LICENSE GLOBALE (alors que l'exquise Première Ajointe PS au maire de PARIS bataillait, au nom de son parti, (le PS) POUR la DADVSI et CONTRE la LICENCE GLOBALE !)
D'ailleurs, l'excellent LANG, candidat à la candidature s'est fait remarquer par son grand silence. Tout comme Ségolène...

En bref, même si c'est politiquement "incorrect", la DADVSI n'a vraiment été combattue, dès le début (n'est-cepas, Bayrou ?) que par des dissidents courageux, comme DUPONT-AIGNAN, qui d'ailleurs brave SARKOZY en se présentant à la Présidentielle.

On verra en 2007 si les internautes sont LOGIQUES ou -bêtement- PARTISANS !


Ch. L.


Etant donné que l'UMP possède 80 % des sièges à l'assemblée nationale et que la plupart des députés UMP ont obéi aveuglément aux ordres de RDDV lors des votes, les socialistes n'avaient aucune chance d'empêcher cette putain de loi d'être adoptée.
Inscrit le 13/08/2002
22539 messages publiés

Oh le bel article de notre "Ratiatum", si pur et si neutre !


Christian PAUL (PS), par ci, Christian PAUL (PS), par là...
En gros, on voudrait nous faire croire que la DADVSI a été combattue par le PS, toujours à la pointe des libertés, etc., etc...

Le seul problème, c'est que les ennuis initiaux de RDDV lui ont été créés par des UMP dissidents, BOUTIN, SUGNOT et, surtout, Nicolas DUPONT-AIGNAN, qui ont voulu créer la LICENSE GLOBALE (alors que l'exquise Première Ajointe PS au maire de PARIS bataillait, au nom de son parti, (le PS) POUR la DADVSI et CONTRE la LICENCE GLOBALE !)
D'ailleurs, l'excellent LANG, candidat à la candidature s'est fait remarquer par son grand silence. Tout comme Ségolène...

En bref, même si c'est politiquement "incorrect", la DADVSI n'a vraiment été combattue, dès le début (n'est-cepas, Bayrou ?) que par des dissidents courageux, comme DUPONT-AIGNAN, qui d'ailleurs brave SARKOZY en se présentant à la Présidentielle.

On verra en 2007 si les internautes sont LOGIQUES ou -bêtement- PARTISANS !


Ch. L.


Bonjour,

Christian Paul est tout simplement le premier député que j'ai réussi à joindre pour avoir son sentiment à chaud. Et il est aussi probablement le plus compétent sur ce dossier.
Inscrit le 21/05/2004
3842 messages publiés

Oh le bel article de notre "Ratiatum", si pur et si neutre !


Christian PAUL (PS), par ci, Christian PAUL (PS), par là...
En gros, on voudrait nous faire croire que la DADVSI a été combattue par le PS, toujours à la pointe des libertés, etc., etc...

Le seul problème, c'est que les ennuis initiaux de RDDV lui ont été créés par des UMP dissidents, BOUTIN, SUGNOT et, surtout, Nicolas DUPONT-AIGNAN, qui ont voulu créer la LICENSE GLOBALE (alors que l'exquise Première Ajointe PS au maire de PARIS bataillait, au nom de son parti, (le PS) POUR la DADVSI et CONTRE la LICENCE GLOBALE !)
D'ailleurs, l'excellent LANG, candidat à la candidature s'est fait remarquer par son grand silence. Tout comme Ségolène...

En bref, même si c'est politiquement "incorrect", la DADVSI n'a vraiment été combattue, dès le début (n'est-cepas, Bayrou ?) que par des dissidents courageux, comme DUPONT-AIGNAN, qui d'ailleurs brave SARKOZY en se présentant à la Présidentielle.

On verra en 2007 si les internautes sont LOGIQUES ou -bêtement- PARTISANS !


Ch. L.


Bonjour,

Christian Paul est tout simplement le premier député que j'ai réussi à joindre pour avoir son sentiment à chaud. Et il est aussi probablement le plus compétent sur ce dossier.


Il faudrait voir à ne pas oublier Patrick Bloche qui a été excellent dans toutes ses interventions à l'assemblée nationale.
Inscrit le 10/12/2002
4408 messages publiés
En bref, même si c'est politiquement "incorrect", la DADVSI n'a vraiment été combattue, dès le début (n'est-cepas, Bayrou ?) que par des dissidents courageux, comme DUPONT-AIGNAN


Dissidents très courageux qui se sont allongés dés qu'on le leur a demandé de la faire... et qui auraient voté pour s'il y avait eu besoin !
Inscrit le 02/04/2006
2057 messages publiés

Dissidents très courageux qui se sont allongés dés qu'on le leur a demandé de la faire... et qui auraient voté pour s'il y avait eu besoin !

Totalement faux, Dupont-Aignan a voté contre le DADVSI à chaque fois Faut pas affirmer des choses fausses constamment, le PS a pris le train en route il faudrait quand même le rappeller et le dire clairement. Il profite de la nullité du gouvernement et en profite bien comme tout politique. Cela n'enlève rien à la qualité de certains de ses députés (comme Bloche ou Paul) mais il faut bien admettre qu'ils étaient aussi isolés que DA au début de DADVSI. Si le PS avait été au pouvoir c'est l'inverse qui aurait eut lieu, ce n'est donc pas une question d'opinion ou d'idéologie mais d'opportunisme politique, tout comme Bayrou sur la fin. Maintenant si cet opportunisme peut ouvrir les yeux à quelques politiques, leur faire comprendre qu'un partie ne se soutient pas à tout prix, que l'opinion applaudis généralement des 2 mains quand une partie de la droite et de la gauche s'allient contre un projet (ou pour cela dépend) et que cela entraîne la création d'un ou plus nouveaux partis issus des 2 grands actuels, ça ne peut être que bénéfique. Mais j'en doutes, je sais pas pourquoi...
Inscrit le 13/12/2004
655 messages publiés

En bref, même si c'est politiquement "incorrect", la DADVSI n'a vraiment été combattue, dès le début (n'est-cepas, Bayrou ?) que par des dissidents courageux, comme DUPONT-AIGNAN


Dissidents très courageux qui se sont allongés dés qu'on le leur a demandé de la faire... et qui auraient voté pour s'il y avait eu besoin !

c'est clair, meme si a moment X certains se sont batu, et que d'autres s'y sont donné un peu plus à coeur joie (bloche et Paul) ca n'a pas beaucoup aidé car :
la majorité etait toujours presente (sauf à noel ou nos amis ont presque reussit un coup de maitre)

yavais donc 2 gros problemes:
1: l'ump qui s'est tout permis(ceux pour le DAVIDSI, ceux contre ont été censuré et on eut des directives) ....
2: la défence malheureusement dispercée...
en effet ils ont ou obéit aux ordres UMP, ou n'etaient pas assez nombreux, ou n'avaient pas le meme point de vue.
Si deja le chef du PS avait donné le meme ordre (mais inverse) que l'UMP à ses partisant, bah l'hémicicle aurai été plus remplis. Mais bon durant longtemps il n'a rien dit, ou pire qu'il etait contre la licence global car peur des pseudo artistes neuneu qui ne savent pas ce qui est bon pour eux!
Ensuite, bien qu'ils sont partis à plusieurs reprise devant l'attitude plus que scandaleuse, voir illégale de l'UMP ils auraient du resté, meme ci c'etait peine perdu... En se retirant, on ne se bat pas pour le peuple meme si a titre perso je trouvais qu'ils avaient raison. Mais c'est loin d'etre l'opinion de tout le monde ....

3: il faudrait qu'un organisme externe, non corrompu (ca va etre dur a trouvé ....) fasse une enquette, car si là ya pas corruption, .... On crois rever ils font des lois POUR des société PRIVE, se contrefichent de ce que les associations et organismes qui representes les consomateur, laissent entré des revendeur dans l'hémicicle pour soudoyer les députer pour 10€ et le pire donne la meilleur décoration (légion d'honneur) pour felicité quelqu'un qui a fait du lobbying ?!?

bref les faits sont grave, carrément inadmissible.
et notre ministre, lui aussi il beau, prendre des RDV avec universal et co, et ne jamais demander à la SPEDIDAM ou a des asso de consomateur de venir s'exprimer ?!?

a si il l'a fait, il a invité quelques personnes pour se faire de la pub, sans réellement les ecouter...

pour finir j'espere que le racket sur les CD et DVD disparaitra, et dans ce cas les johnny et autres star qui verront qu'une grosse rentré d'argent disparait, et que les gents n'achettent toujours pas plus, meme s'ils piratent moins ...
Moi je comprend pas pourquoi johnny qui pourtant a été vampirisé par univers SALLE a malgres tout toujours un dialogue de major ...
[message édité par alain57 le 28/07/2006 à 14:09 ]
Inscrit le 13/12/2004
655 messages publiés
le vrai probleme c'est qu'a chaque GROS probleme, on se contente que le gouvernement enleve la merde qu'il a tenter de mettre .
Alors qu'il aurai falu changer le gouvernement !
Si lors de la crise CPE les etudiants et autres auraient demandés la démission de chirac, villepin et autres zouaves haut placé ca auraient peut etre changer la donne.

ya tellement de choses qui font haluciné dans la politique française....
deja rien qu'au niveaux des salaires et des biens ....
en suede c'est les politiciens qui sont fliqué, gar à eux s'ils depensent l'argent du contribuable pour leur bien personnel.
Gar à eux si dans le comptes ya un gros probleme (genre un cheque de plusieurs millions émanant d'univers salle pour nous pourrir la vie)


Quand au parti pirate, j'ai bien peur que ca ne servira pas a grand chose...

pour le public un pirate c'est mauvais, car johnny le dis.
Donc si jamais le parti pirate se présente, il aura que quelques voies.

Puis j'ai comme un doute sur les 500 signatures ....

Et quand on vois ce qui est arrivé comme cochonnerie à coluche, et qu'on ajoute le fait que l'UMP a fait ce qu'ils voulaient (dictature ! ) j'ai peur que celui qui ose se présenté risque gros....

mais bon le partis pirate veux pour le moment juste blogué, donc a part mettre plus au courrant ceux qui le sont deja, je vois pas ce que ca va changer....

bon je paris que ségolene va nous en sortir une bonne sous peu pour attiré quelques naifs qui sont contre DAVIDSI ...
Inscrit le 10/12/2002
4408 messages publiés
Totalement faux, Dupont-Aignan a voté contre le DADVSI à chaque fois


Et il était où lors du vote solennel ?
Inscrit le 02/04/2006
2057 messages publiés

Totalement faux, Dupont-Aignan a voté contre le DADVSI à chaque fois


Et il était où lors du vote solennel ?

Dans l'hémicycle en train de voter, il a aussi voté pour suguenot par procuration (je sais pas si ça s'apelle comme ça pour les députés mais ca reviens au même : il a voté pour un absent)
Inscrit le 28/07/2006
4 messages publiés


Totalement faux, Dupont-Aignan a voté contre le DADVSI à chaque fois


Et il était où lors du vote solennel ?

Dans l'hémicycle en train de voter, il a aussi voté pour suguenot par procuration (je sais pas si ça s'apelle comme ça pour les députés mais ca reviens au même : il a voté pour un absent)



Et oui !

Comme je le craignais, bien des "internautes favorables à la liberté" ne sont en fait que que des personnes incapables de se renseigner, voire -pire- préférant énoncer des contre-vérités !

Il suffit pourtant de consulter le site de l'Assemblée Nationale, ou le JO des Débats, pour savoir que SUGNOT et DUPONT-AIGNAN ont voté CONTRE la DADVSI !!

Mieux que cela, DUPONT-AIGNAN a même travaillé main dans la main avec la SPEDIDAM...
Il est possible de vérifier...

Mais voilà ce qui tue les mouvements favorables à la Liberté : certains (surtout SANS se renseigner !) préféreront toujours un PS favorable à la DADVSI à un "UMP dissident", comme DUPONT-AIGNAN, qui travaille, écrit et vote CONTRE !
Et ces gens s'exposent à l'animosité de SARKOZY, autrement dit risquent leur mandat. Cela n'aurait pas été le cas de LANG, mais il préfère tellement ses "amis artistes de gauche", riches à millions d'euros, que les internautes de base. Il a

Pour les ignares -volontaires-, NDA (Nicolas DUPONT-AIGNAN), candidat à la Présidence de la République, propose toujours de revenir sur la DADVSI...

Ch. L.
Inscrit le 28/07/2006
4 messages publiés


Totalement faux, Dupont-Aignan a voté contre le DADVSI à chaque fois


Et il était où lors du vote solennel ?

Dans l'hémicycle en train de voter, il a aussi voté pour suguenot par procuration (je sais pas si ça s'apelle comme ça pour les députés mais ca reviens au même : il a voté pour un absent)



Et oui !

Comme je le craignais, bien des "internautes favorables à la liberté" ne sont en fait que que des personnes incapables de se renseigner, voire -pire- préférant énoncer des contre-vérités !

Il suffit pourtant de consulter le site de l'Assemblée Nationale, ou le JO des Débats, pour savoir que SUGNOT et DUPONT-AIGNAN ont voté CONTRE la DADVSI !!

Mieux que cela, DUPONT-AIGNAN a même travaillé main dans la main avec la SPEDIDAM...
Il est possible de vérifier...

Mais voilà ce qui tue les mouvements favorables à la Liberté : certains (surtout SANS se renseigner !) préféreront toujours un PS favorable à la DADVSI à un "UMP dissident", comme DUPONT-AIGNAN, qui travaille, écrit et vote CONTRE !
Et ces gens s'exposent à l'animosité de SARKOZY, autrement dit risquent leur mandat. Cela n'aurait pas été le cas de LANG, mais il préfère tellement ses "amis artistes de gauche", riches à millions d'euros, que les internautes de base. Il a bien raison, à lire ce forum !

Pour les ignares -volontaires-, NDA (Nicolas DUPONT-AIGNAN), candidat à la Présidence de la République, propose toujours de revenir sur la DADVSI...

Ch. L.
Inscrit le 10/12/2002
4408 messages publiés



Totalement faux, Dupont-Aignan a voté contre le DADVSI à chaque fois


Et il était où lors du vote solennel ?

Dans l'hémicycle en train de voter, il a aussi voté pour suguenot par procuration (je sais pas si ça s'apelle comme ça pour les députés mais ca reviens au même : il a voté pour un absent)



Et oui !

Comme je le craignais, bien des "internautes favorables à la liberté" ne sont en fait que que des personnes incapables de se renseigner, voire -pire- préférant énoncer des contre-vérités !

Il suffit pourtant de consulter le site de l'Assemblée Nationale, ou le JO des Débats, pour savoir que SUGNOT et DUPONT-AIGNAN ont voté CONTRE la DADVSI !!


Toutes mes excuses : Mr Dupont-Aignan a effectivement voté contre la loi DADVSI. Perso j'en étais resté aux douze de la lettre ouverte à leur président de groupe, douze dont NDA ne faisait pas partie. Mais finalement, de ces douze là, très peu ont voté contre... comme quoi...
Mr Suguenot lui était absent et n'a pas voté contre donc.


Mais voilà ce qui tue les mouvements favorables à la Liberté : certains (surtout SANS se renseigner !) préféreront toujours un PS favorable à la DADVSI à un "UMP dissident", comme DUPONT-AIGNAN, qui travaille, écrit et vote CONTRE !

Qu'on me pende haut et court immédiatement ! Qu'on me fusille. Honte sur moi et 7 génération de ma descendance. J'ai tué (pan) un mouvement de liberté. Quoi ? J'ai osé critiqué l'UMP ! et sans me renseigner en plus. Scandale. Haute trahison...
Un parti qui trucide notre liberté, mais attention, ce parti est super paske y'a 7 personnes dedans qui ont eu les couilles de ne pas trucider notre liberté... Ah ouais, mais moi je me suis pas renseigné, alors la liberté vient de mourir... lol.

Et ces gens s'exposent à l'animosité de SARKOZY, autrement dit risquent leur mandat.
Ah ouais ? ça marche donc bien comme ça l'UMP : si tu penses un peu différamment tu risques ton mandat. Bien bien, raison de plus pour pas voter pour eux alors....

Cela n'aurait pas été le cas de LANG, mais il préfère tellement ses "amis artistes de gauche", riches à millions d'euros, que les internautes de base. Il a bien raison, à lire ce forum !
Tiens à propos de liberté : Lang a créé un jour dans l'année où tu es totalement libre par rapport à la musique. Un jour entier d'exception au droit d'auteur... Dingue non ? Bon à part ça j'excècre ce type.

Et au final on a quoi ? sur tous les orateurs lors des lectures qui se sont exprimés peu ou prou contre DADVSI à l'UMP, y'en a que 2 qui ont voté contre au final. 7 en tout. C'est dire si ça a dû gueuler en coulisse. Y'en a combien qui ont risqué
l'animosité de Sarkozy (...) leur mandat
? Et c'est moi qui tue la liberté ? loul.

Mais NDA, lui, haut et fort, a maintenu sa position. Lui il a des couilles. C'est cool, ça va permettre à Ch.L. de pouvoir voter sans hésiter pour lui. Et ensuite pour le candidat pour qui il se désistera... --< mission remplie. Au moins on est sur que la voix de Ch.L. n'ira pas se perdre à gauche. On l'a échappé belle.

Rassures-toi : je te taquine mais y'a le même à gauche, il s'appelle De Montebourg... Ah tiens non, il a moins de couilles, il s'est déja désisté sur Ségolène....

Et ne préjuges pas de mon vote : mon bulletin n'est pas encore dans l'urne... C'est ça la liberté.
Inscrit le 26/06/2006
26 messages publiés

Totalement faux, Dupont-Aignan a voté contre le DADVSI à chaque fois


Et il était où lors du vote solennel ?


il devait prendre l'apéro avec Boutin, Cazenave et Carayon.....

encore que je me demande si il n'était pas dans l'hémicyle lui, et suguenot non....les 3 que j'ai cité c'est sûr , mais il m'a semblé voir la tête à lunette de DA sur les bancs....
[message édité par Cahuèt le 28/07/2006 à 14:33 ]
Inscrit le 29/11/2003
6285 messages publiés
Je vais apprendre le chinois. Aujourd'hui Internet, demain la presse ?
Oui, RDDV le prévoit...
Parce que quitte à vivre dans un pays qui ne respecte pas les droits fondamentaux, autant vivre dans un qui a une économie en plein essor !!!
Inscrit le 20/11/2004
1761 messages publiés

Je vais apprendre le chinois. Aujourd'hui Internet, demain la presse ?
Oui, RDDV le prévoit...
Parce que quitte à vivre dans un pays qui ne respecte pas les droits fondamentaux, autant vivre dans un qui a une économie en plein essor !!!

Polar, sors prendre l'air, bois un peu d'eau, et ne reviens pas avant, plutôt que de dire des c*nneries pareilles Et si t'es sérieux, ben, vas-y donc, sans se la jouer Sarko, si tu préfères la Chine, zyva - mais une fois sur place tu vas voir que, bon, sérieux, t'as abusé dans ton dernier post, là
Inscrit le 17/03/2005
1013 messages publiés


Je vais apprendre le chinois. Aujourd'hui Internet, demain la presse ?
Oui, RDDV le prévoit...
Parce que quitte à vivre dans un pays qui ne respecte pas les droits fondamentaux, autant vivre dans un qui a une économie en plein essor !!!

Polar, sors prendre l'air, bois un peu d'eau, et ne reviens pas avant, plutôt que de dire des c*nneries pareilles Et si t'es sérieux, ben, vas-y donc, sans se la jouer Sarko, si tu préfères la Chine, zyva - mais une fois sur place tu vas voir que, bon, sérieux, t'as abusé dans ton dernier post, là

Je crois plutôt qu'il a exprimé ce que je pense :

Bienvenu en République Populaire de France...

La LCEN, La LSI, La DADVSI.

Les "limitations' d'internet, cumulées, contenuent dans toutes ces Lois sont déjà loin de ce qui est acceptable dans un pays dit libre.

Prochaine étape : RDDVDV s'attaque aux non-journalistes qui éditent des sites d'information...
Inscrit le 29/11/2003
6285 messages publiés


Je vais apprendre le chinois. Aujourd'hui Internet, demain la presse ?
Oui, RDDV le prévoit...
Parce que quitte à vivre dans un pays qui ne respecte pas les droits fondamentaux, autant vivre dans un qui a une économie en plein essor !!!

Polar, sors prendre l'air, bois un peu d'eau, et ne reviens pas avant, plutôt que de dire des c*nneries pareilles Et si t'es sérieux, ben, vas-y donc, sans se la jouer Sarko, si tu préfères la Chine, zyva - mais une fois sur place tu vas voir que, bon, sérieux, t'as abusé dans ton dernier post, là


Tu fais erreur. Je n'aime pas la Chine. C'est Chirac et sa clique (RDDV en autre) qui ont l'air de bien l'apprécier.
Ce n'est pas moi qui ait fait recouvrir à la Tour Eiffel une couleur rouge sang en l'honneur de ce pays asiatique il y a quelques temps.

Je n'ai jamais dit que nous étions actuellement comme en Chine. Mais j'estime que nous sommes dans le sens où l'on s'en rapproche et que, comme le onhil, nous avons dépasser l'acceptable dans un pays dit "libre". C'est bien parce que j'aime la France que je tiens à ce qu'elle conserve une chose qui fait grandement partie de son âme : la Liberté.

Mais je vais apprendre le chinois pour être prêt le jour où....
la liberté ne sera plus un interêt suffisant en France pour y rester.

PS: Ne me fait pas la morale STP. Lorsqu'on sort dehors, encore faut-il le faire sans oeillères !
[message édité par polar_bear le 28/07/2006 à 19:04 ]
Inscrit le 20/11/2004
1761 messages publiés



Je vais apprendre le chinois. Aujourd'hui Internet, demain la presse ?
Oui, RDDV le prévoit...
Parce que quitte à vivre dans un pays qui ne respecte pas les droits fondamentaux, autant vivre dans un qui a une économie en plein essor !!!

Polar, sors prendre l'air, bois un peu d'eau, et ne reviens pas avant, plutôt que de dire des c*nneries pareilles Et si t'es sérieux, ben, vas-y donc, sans se la jouer Sarko, si tu préfères la Chine, zyva - mais une fois sur place tu vas voir que, bon, sérieux, t'as abusé dans ton dernier post, là


Tu fais erreur. Je n'aime pas la Chine. C'est Chirac et sa clique (RDDV en autre) qui ont l'air de bien l'apprécier.
Ce n'est pas moi qui ait fait recouvrir à la Tour Eiffel une couleur rouge sang en l'honneur de ce pays asiatique il y a quelques temps.

Je n'ai jamais dit que nous étions actuellement comme en Chine. Mais j'estime que nous sommes dans le sens où l'on s'en rapproche et que, comme le onhil, nous avons dépasser l'acceptable dans un pays dit "libre". C'est bien parce que j'aime la France que je tiens à ce qu'elle conserve une chose qui fait grandement partie de son âme : la Liberté.

Mais je vais apprendre le chinois pour être prêt le jour où....
la liberté ne sera plus un interêt suffisant en France pour y rester.

PS: Ne me fait pas la morale STP. Lorsqu'on sort dehors, encore faut-il le faire sans oeillères !


Ben, si, je fais la morale tout de même si je veux, mais libre à toi de t'en foutre, plus précisément

Bon, je peux le dire autrement : le gouvernement a merdé à fond sur les sujets relatifs au droit d'auteur, mais ça ne reste qu'un des éléments de ce que fait un gouvernement.
Il a aussi merdé sur le droit social par exemple, ou sur ci, ou sur ça...
Et de façon plus large encore, restez juste "zen" les gars, quoi, même si Chichi baisse son pantalon devant la Chine, et qu'on se rapproche d'eux sur le plan des droits d'auteur (d'ailleurs on se rapproche plus des USA, je trouve), faut juste pas oublier que sur la quasi-totalité des autres points on reste radicalement différents, et heureusement.
Même si le gvt bousille pour vingt ans le droit d'auteur et l'internet en France, ça sera une catastrophe pour seulement un pan de nos vies, quoi. C'est contre ça que je réagissais, je trouve que, pour faire une image, le sang te montait à la tête, Polar

-

heu, un autre sujet, le piratage de winVista : je présume que le système de WGA sera encore plus affirmé et intégré au système. Si on doit se reposer sur des cracks chopés sur bittorrent dans lesquels on ne peut avoir qu'une confiance très relative, ça n'est pas rassurant.
Après, si Vista est facile à pirater sans danger, bah, tant mieux pour ceux le faisant.
Inscrit le 17/03/2005
1013 messages publiés

...
heu, un autre sujet, le piratage de winVista : je présume que le système de WGA sera encore plus affirmé et intégré au système. Si on doit se reposer sur des cracks chopés sur bittorrent dans lesquels on ne peut avoir qu'une confiance très relative, ça n'est pas rassurant.
Après, si Vista est facile à pirater sans danger, bah, tant mieux pour ceux le faisant.

Il y a de grandes chance qu'il y ait, comme pour XP, des versions "corporate" qui elle peuvent très bien fonctionner sans être crackées (sinon, ils vont perdre pas mal d'entreprises).

Quand à WGA, ce n'est utile que pour les mises à jour. Si elle sont désactivées, ce n'est plus un problème et de toutes façon il y a d'autres moyen de récupérer les MAJ ultra-critique (les seules que j'installe).
Inscrit le 16/07/2006
221 messages publiés
...sauf qu'au moment de la sortie de Vista,
avec la DADVSI en place, qui osera traîner sur les réseaux Bittorent
et risquer 300.000€ d'amende?
M$ a aussi décidé de changer le fonctionnement de ses licences 'corporate'.
Yaura toujours des copies, mais peut-être moins diffusées qu'aujourd'hui.
Inscrit le 07/03/2006
90 messages publiés

...sauf qu'au moment de la sortie de Vista,
avec la DADVSI en place, qui osera traîner sur les réseaux Bittorent
et risquer 300.000€ d'amende?
M$ a aussi décidé de changer le fonctionnement de ses licences 'corporate'.
Yaura toujours des copies, mais peut-être moins diffusées qu'aujourd'hui.

avec ou sans la DADVSI ont risquais la meme chose donc je voie pas ce qui va freiné les gens a le faire
Inscrit le 16/07/2006
221 messages publiés


...sauf qu'au moment de la sortie de Vista,
avec la DADVSI en place, qui osera traîner sur les réseaux Bittorent
et risquer 300.000€ d'amende?
M$ a aussi décidé de changer le fonctionnement de ses licences 'corporate'.
Yaura toujours des copies, mais peut-être moins diffusées qu'aujourd'hui.

avec ou sans la DADVSI ont risquait la meme chose donc je vois pas ce qui va freiné les gens a le faire

Pas d'accord! Seuls les 'gourmands' prenaient des risques...
Moi, G comme l'impression qu'on se dirige vers un système à l'américaine:
Une 'loterie' géante & avec des amendes très salées pour les 'élus'.
Inscrit le 08/06/2003
6517 messages publiés
la probable très grande difficulté à pirater Vista


C'est une blague ?
Inscrit le 21/05/2004
3842 messages publiés
la probable très grande difficulté à pirater Vista



Il y a déjà des cracks qui circulent sur internet pour continuer à utiliser la béta après la sortie de la version définitive.
Inscrit le 21/05/2004
3842 messages publiés
Inscrit le 21/05/2004
3842 messages publiés
Inscrit le 21/05/2004
3842 messages publiés
Inscrit le 04/11/2005
7663 messages publiés
Dieu que c'est moche...
Inscrit le 10/01/2005
596 messages publiés
Et Dieu que ca ne donne pas envie...
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
3D Ultra Minigolf
Sports - jeu de mini-golf
 
Kubuntu
OS - Kubuntu... une distribution à la mode
 
Easter Avenger
Plate-forme - La vengeance de l'oeuf de Pâques
 
AVIcodec
Codecs et plugins - Analysez les codecs de vos fichiers videos
 
Gosurf
Navigateur Web - Navigateur internet intéressant
 
Juillet 2006
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC