Les partisans du Parti pirate en Europe se sont réunis ce vendredi à Bruxelles pour créer le Parti pirate européen. Cette nouvelle formation sera présidée par Amelia Andersdotter, qui porte actuellement les couleurs du mouvement au parlement européen.

C'est une étape importante dans l'histoire du mouvement pirate. Alors que se profilent à l'horizon les prochaines élections européennes, les militants du Parti pirate se sont réunis ce vendredi à Bruxelles afin de poursuivre leur structuration à l'échelle du continent. Au total, plus de 500 partisans ont participé à la fondation du Parti pirate européen (PPEU) dans la capitale européenne.

Les membres des différentes branches nationales du Parti pirate qui ont participé à l'évènement ont à cette occasion choisi Amelia Andersdotter au poste de présidente du Parti pirate européen. Rappelons que la jeune femme est actuellement députée européenne depuis les élections de 2009 aux côtés du Suédois Christian Engström, également membre du Parti pirate.

Le Parti pirate européen compte aussi deux vice-présidents, l'Allemande Martina Pöser et le Français Maxime Rouquet. Ce dernier a occupé le poste de co-président du Parti pirate en France et a défendu les couleurs de sa formation en 2009 et obtenu 2,06 % des voix lors du premier tour des élections législatives partielles de la 10ème circonscription des Yvelines.

Les militants du Parti pirate ont par ailleurs désigné leur trésorier (Radek Pietron) et les membres de leur conseil de surveillance (Antonis Motakis, Anders Kleppe, Gilles Bordelais, Paul Bossu et Cristian Bulumac).

Il a aussi été décidé de désigner Amelia Andersdotter et Peter Sunde comme candidats au poste de président de la Commission européenne, actuellement occupé par José Manuel Barroso. Peter Sunde, qui a été en d'autres temps le porte-parole de The Pirate Bay, compte en effet se faire élire aux élections européennes et s'est rapproché du Parti pirate à cette fin.

Le logo du Parti pirate européen :

( photo : Dirk Poot )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés