Google passe devant le géant pétrolier Exxon Mobil et se rapproche du champion mondiale de la valorisation boursière, Apple.

Deux entreprises technologiques, Apple et Google, sont désormais installées sur les deux premières marches du podium des plus grandes valorisations boursières. Lundi soir, la firme de Mountain View a dépassé le géant pétrolier américain Exxon Mobil à la clôture de la bourse de New York, avec une capitalisation boursière de 391 milliards de dollars :

# Entreprise Capitalisation (en milliards $)
1 Apple Inc 471,85
2 Google Inc 391,86
3 Exxon Mobil 391,07
4 Microsoft 305,47
5 Johnson & Johnson 256,95

Jamais l'expression éculée selon laquelle Internet sera le pétrole du 21ème siècle n'aura semblé aussi vraie. Alors qu'Exxon Mobil a vu son cours de bourse chuter d'environ 10 % depuis le début de l'année, l'action de Google a gagné plus de 30 % de valeur depuis 6 mois.

Google parvient à cette position spectaculaire moins de 10 ans après son introduction en bourse, réalisée en août 2004, et moins de 20 ans après la création de l'entreprise. Alors qu'Apple est né il y a trente ans et s'est introduit sur le marché public dès 1980, le nom de domaine Google.com n'a été enregistré que le 15 septembre 1997, et l'entreprise a été créée en 1998.

Rien ne semble pouvoir enrayer la progression de Google, qui bénéficie d'une étonnante clémence des des autorités antitrust, et peut agir de façon irresponsable dans un marché numérique qui dépend en grande partie de ses décisions et de ses intérêts.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés