Winamp ne sera plus maintenu. Le célèbre lecteur multimédia prendra sa retraite le 20 décembre prochain. Extrêmement populaire au début des années 2000, le logiciel n'est pas parvenu à résister à la montée en puissance d'autres programmes, comme iTunes et VLC.

C'est la fin d'une époque. Dans un mois, Winamp tirera définitivement sa révérence. Sur le site officiel, un encart annonce que la plateforme "et les services web associés ne seront plus disponibles après le 20 décembre 2013. Par ailleurs, les lecteurs Winamp ne seront plus disponibles au téléchargement". La version 5.66 du logiciel, publiée mercredi, sera donc la dernière version.

Winamp est l'un des plus anciens et des plus célèbres lecteurs multimédia. Lancé le 21 avril 1997, il a connu son heure de gloire dans les années 2000, à un moment où les internautes découvraient le format MP3, le haut débit avec l'ADSL et le partage de fichiers avec Napster. Conçu par Nullsoft, le programme était notamment réputé pour son usage des thèmes graphiques (skins).

Mais au fil des ans, Winamp a progressivement été délaissé par les internautes. Racheté entre-temps par AOL, Nullsoft a poursuivi le développement du logiciel mais l'équipe initiale a fini par s'envoler vers de nouveaux horizons. Le fondateur, Justin Frankel, a démissionné en 2003 et les autres ont suivi le mouvement l'année suivante. L'émergence de nouveaux lecteurs (VLC, iTunes) a aussi pesé dans la balance.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos