Dans les prochains mois, le navigateur Firefox se parera de nouveaux atours. La fondation Mozilla a en effet déployé l'interface Australis dans la version de développement du logiciel. Plusieurs changements visuels sont prévus, dont une refonte des onglets.

L'interface de Firefox bénéficiera d'un ravalement de façade dans les prochains mois. Les équipes en charge de l'expérience utilisateur au sein de la fondation Mozilla ont redessiné le navigateur web pour lui donner un look plus moderne et plus minimaliste. Baptisée Australis, cette nouvelle interface vient d'être déployée dans la version de développement (nightly) de Firefox, première étape avant sa généralisation.

L'interface Australis n'a pas la prétention de révolutionner l'ergonomie de Firefox. Il s'agit avant tout d'améliorer l'apparence du navigateur web, en corrigeant certains points tout en laissant à l'usager le soin de personnaliser le logiciel à sa guise. Quelques idées reprises par Australis avaient été présentées en 2011, lorsque des graphistes avaient exposé plusieurs maquettes futuristes de Firefox.

Par exemple, les onglets ne seront plus rectangulaires comme aujourd'hui, mais légèrement arrondis pour présenter des lignes plus douces. L'onglet actif (celui sur lequel l'usager se trouve) sera mis en avant, grâce à une couleur distincte, tandis que les autres se feront plus discrets en affichant la même couleur que l'arrière-plan de Firefox.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés