Publié par Guillaume Champeau, le Vendredi 08 Novembre 2013

IBM vendra votre profil psychologique créé à partir de Twitter

IBM développe actuellement un outil qui lui permet d'établir un profil psychologique des utilisateurs de Twitter, en sondant les profondeurs de l'âme à travers les messages de 140 caractères publiés par les internautes.

Montrez-moi vos tweets et je dirai aux annonceurs qui vous êtes. IBM, qui a réalisé ce qui est probablement le moteur d'analyse sémantique le plus impressionnant au monde à l'heure actuelle avec Watson, teste une technologie qui analyse le contenu des messages publiés par les utilisateurs de Twitter, pour dresser non seulement un profil de leurs centres d'intérêts, mais aussi un profil psychologique de leur personnalité profonde.

Développée par la chercheuse Michelle X. Zhou, la technologie analyse le contenu des quelques centaines ou milliers de messages les plus récents de l'utilisateur, pour établir automatiquement une cartographie du caractère basée sur les Big Five, les cinq principaux critères de la personnalité dégagés par le psychologue américain Lewis Goldberg. Comme le résume Wikipedia, ils sont parfois résumés par le "modèle OCEAN" :

  • (O) ouverture à l'expérience - appréciation de l'art, de l'émotion, de l'aventure, des idées peu communes, curiosité et imagination ;
  • (C) caractère consciencieux - autodiscipline, respect des obligations, organisation plutôt que spontanéité ; orienté vers des buts ;
  • (E) extraversion - énergie, émotions positives, tendance à chercher la stimulation et la compagnie des autres, fonceur ;
  • (A) caractère agréable ou agréabilité - une tendance à être compatissant et coopératif plutôt que soupçonneux et antagonique envers les autres ;
  • (N) névrosisme ou neuroticisme - contraire de stabilité émotionnelle : tendance à éprouver facilement des émotions désagréables comme la colère, l'inquiétude ou la dépression, vulnérabilité.

Dans un premier temps, Michelle Zhou a d'abord enseigné à Watson à détecter ce qui dans les tweets pouvait démontrer un trait de personnalité. Tout un corpus d'utilisateurs de Twitter a été passé à la moulinette, avec d'un côté l'historique de leurs tweets, et de l'autre les réponses à des questionnaires traditionnels utilisés par les psychologues. Puis des tests à blanc ont été réalisés sur 300 personnes, et dans 80 % du temps, les caractères décrits par IBM à partir des tweets avaient une "forte corrélation" avec les résultats des tests psychologiques.

"Nous voulons utiliser les médias sociaux pour obtenir des informations sur un individu", explique Zhou au magazine du MIT. "Quelle est l'émotion générale de cette personne ? Quelle est la résistance émotionnelle de cette personne ? Des gens avec des personnalités différentes veulent des choses différentes".

IBM, qui travaille déjà avec des entreprises dont elle tait le nom, veut permettre par exemple aux call centers d'appeler au bon moment de la journée, quand le prospect est en principe la plus disponible et la moins stressée, mais aussi d'avoir un argumentaire adapté. Une compagnie aérienne qui doit appeler pour annoncer l'annulation ou le retard d'un vol saura si elle a affaire à une personne extravertie, dont les études montrent qu'elles attendent une gratification (des Miles en dédommagement), ou une personne consciencieuse, qui veut surtout qu'on lui dise quand sera le prochain départ.

A terme, IBM croisera bien d'autres sources que Twitter pour établir un même profil psychologique, et vendra ce profil à toutes les entreprises qui en trouvent utilité. Que ce soit les marchands en ligne pour savoir quelles offres mettre en avant à quels clients, ou même, pourquoi pas, les partis politiques qui pourront personnaliser leur discours.

(illustration dérivée de @pasukrau76, licence CC by 2.0)

Publié par Guillaume Champeau, le 8 Novembre 2013 à 15h42
 
21
Commentaires à propos de «IBM vendra votre profil psychologique créé à partir de Twitter»
Inscrit le 07/11/2013
34 messages publiés
Bon sang : BIG BLUE BROTHER is inside me !!!
Inscrit le 25/10/2011
81 messages publiés
Bienvenue en enfer
Inscrit le 03/10/2011
6103 messages publiés
M'en fous, de toute façon, je suis un vilain terroriste psychopathe et pédophile puisque je ne suis pas sur les "réseaux sociaux". Pas besoin d'IBM pour le savoir, c'est dans tous les journaux.
Inscrit le 15/04/2010
866 messages publiés
+1

M'en fous aussi ... Twitter, Facebook, etc, etc .... connais pas !!!!!
Inscrit le 03/09/2012
983 messages publiés
+2
Comme viviane001, je ne suis sur aucun de ces réseaux.
Je dois être asocial pour ne pas suivre ce mouvement de masse.
[message édité par Riquet le 09/11/2013 à 14:21 ]
Inscrit le 25/08/2008
711 messages publiés
Cette légende d'être associal est bien sûr une manipulation des masses pour vous inscrire sur ces réseaux... Ca pendait au nez cette histoire... Vous imaginez c programme pourra définir si vous êtres agressif, dépressif, dangereux..etc... Vous recevrez des pubs pour des consultations psy et des médicaments, vous serez fiché comme potentiel dangereux à toutes les polices du monde... Tout est possible avec l'analyse des datas, c'est bien cela les jobs du présent: analyste de datas... On saura si vous être un manico dépressif obsédé écoutant du Metallica, si vous êtes gay ou hétéro...
Inscrit le 23/09/2008
1750 messages publiés
Comme viviane001, je ne suis sur aucun de ces réseaux.


Donc vous êtes suspect...
Inscrit le 08/11/2013
1 messages publiés
Et dans 6 mois Minority Report en vrai.
Inscrit le 15/04/2010
866 messages publiés
Oui .... mais il y a toujours eu des irréductibles combattants de la bonne cause.

A toi d'en faire partie comme nous qui refusons de participer au système "réseaux sociaux", qui faisons tout pour rester anonymes sur la toile ....
Inscrit le 16/03/2009
1227 messages publiés
Bah, pas besoin d'analyser les tweets pour une analyse psycho.

Tu utilises twitter, tu es un blaireau.
Inscrit le 10/01/2008
465 messages publiés
Skynet notre maitre


Image IPB
[message édité par dsant le 08/11/2013 à 16:40 ]
Inscrit le 10/07/2008
3026 messages publiés
Je suis 0+C+E-A+N-
Pas la peine d'en faire des tonnes, suffisait de me demander.

Et je veux bien sûr un dédommagement ET l'heure du prochain départ.
Comme tout client qui se respecte.

PS : je passe trés vite 0+C+E-A---N++ quand je suis pas content du commercial au bout du fil. Il peut actualiser ses tablettes en temps-réel.
[message édité par /dev/tty le 08/11/2013 à 17:12 ]
Inscrit le 12/09/2007
4053 messages publiés
Faudrait lancer l' outil sur le Forum ,histoire de rigoler un bon coup.
Inscrit le 25/08/2008
711 messages publiés
M'en fous je me suis jamais inscrit à cette merde !
pigeon de merde !
Inscrit le 06/03/2012
183 messages publiés
Cela vas peut petre donné des idées à rockstar qui pourrait vendre le profil des joueurs de GTA, ou alors IBM a copié Rockstar
Inscrit le 01/06/2013
137 messages publiés
Bonne chance pour me vendre des trucs sur mes heures de "bon humeur".
Un démarchage me fout toujours de mauvaise humeur. Même si ma femme accouche, me faire démarcher dans la seconde me pourrirai ma journée.
Les abrutis d'IBM sont vraiment trop cons !
Inscrit le 03/09/2012
983 messages publiés
Pourquoi tant de haine ?
Faut juste prendre les choses sous un angle différent.
Lorsque je décroche le téléphone et tombe sur ces vendeurs de rêve, je me fait une joie de leur répondre.
Pendant que je les occupent, ils ne pigeonnent pas un autre client et lorsqu'ils tombent à un moment où je suis "disponible", je me fait un devoir de paraître très intéressé en posant milles questions et faisant ainsi durer l'appel pour limiter leur impact.
Je répond toujours par l'affirmative aux moindres questions, même si cela n'est pas vrai.
J'ai reçu avant hier une invitation pour une présentation d'une société vendant de la cristallerie et porcelaine suite à un démarchage téléphonique.
Objectif réussi, il ont payé la poste pour rien.
J'espère qu'ils ne m'attendront pas trop avant de commencer.

Par le passé, j'ai assisté à une réunion pour sois disant rien acheter et juste donner son avis sur du mobilier.
Je n'ai pas été surpris en arrivant sur place qu'il n'y avait déjà plus la bouteille de vin promise.
Après une présentation par la gentille stagiaire qui vante ses produits et mène la discussion pour te faire dire "oui, ceci est très bien, de bonne facture, etc...", j'ai eu droit au matraquage en règle par un vendeur qui me propose des ristournes à tour de bras sans que je demande quoi que ce soit.
Même la "cliente âgée" habitant tout près est rentée dans la boutique pour me vanter le sérieux du service et la qualité des produits. Quelle chance j'ai eu d'être présent pour voir ça.
Mon refus d'achat répété a fini par les lasser et ils ont finit par me laisser tranquille.
C'est mal me connaître car j'ai continué à jouer au "benêt" en restant le cul vissé dans le canapé en m'ébahissant des babioles décoratives sur la table basse.
Il n'a pas fallut cinq minutes pour que la "stagiaire" revienne vers moi avec le sublime appareil photo qui a encombré ma poubelle en arrivant chez moi.
Cette séance mémorable restera à jamais gravé dans ma mémoire et j'y repense avec un air amusé à chaque fois que quelqu'un me sollicite pour une bonne affaire.

C'est la seule arme valable pour stopper ces techniques de vente immondes.
Leur faire perdre le maximum de temps et d'argent en n'oubliant pas que leur cible préférée est le retraité propriétaire.
[message édité par choukky65 le 09/11/2013 à 13:38 ]
Inscrit le 01/06/2013
137 messages publiés
Jolie technique, j'avoue y avoir eu recours à plus d'une fois, mais faut avouer que parfois, on a pas le temps. Après si ils veulent jouer et que j'ai le temps, oui, c'est une bonne idée, on jouera
Inscrit le 21/11/2009
65 messages publiés
HOCEAN Il faut ajouter un H pour les lecteurs de Numérama : Hargneux.
Pas d'agressivité hein ? Moi même je ne me sens pas très bien. (Pierre Desproges)
[message édité par Pere-peinard le 09/11/2013 à 11:34 ]
Inscrit le 09/09/2009
146 messages publiés
Tiens çà me fait penser que pour pourrir les stats de la zone de chalandise de chaque agasin qui me le demande, je donne un code postal bidon, du genre 97310 (Kourou en Guyane pour les incultes).
Et la caissière recopie, bêtement.
Inscrit le 03/04/2009
689 messages publiés
ha !
ben ch'uis inculte et aussi bête qu'une caissière sur le coup... mais ça m’empêche pas de dormir.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Novembre 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8