Fondé il y a dix-huit ans, Yahoo fait évoluer son identité visuelle. Pour la première fois, une nouvelle police d'écriture est utilisée pour écrire le logotype du portail web. Sobre pour certains, austère pour d'autres, ce nouveau logo marque l'évolution du groupe.

C'est une petite révolution pour Yahoo. Pour la première fois depuis 1995, date à laquelle il a été fondé, le portail web va employer une nouvelle police d'écriture pour son logo. Fini les lettres dispersées, terminé l'étalement horizontal : désormais, les caractères seront alignés et beaucoup plus tassés. Deux éléments ont néanmoins été conservés : la teinte violette, désormais assombrie, et l'inévitable point d'exclamation.

Cette transition vers un logo beaucoup plus sobre marque, d'une certaine façon, la fin d'une époque. Dans les années 90, l'enthousiasme était grand à l'égard de la nouvelle économie : les startups fleurissaient, les financements pleuvaient, les entrées en bourse se multipliaient. Les acteurs de l'époque ne manquaient pas d'audace. Il faut dire que la bulle Internet n'avait pas encore éclaté.

Quinze ans ont passé et le web a bien changé. Yahoo également. Les rênes de l'entreprise ont été confiées à Marissa Mayer, auparavant vice-présidente en charge des produits de recherche et services aux utilisateurs chez Google. L'Américaine a d'ailleurs fait évoluer l'entreprise à marche forcée et la création d'un nouveau logo constitue en quelque sorte le point final de ces transformations.

En début d'année, Yahoo a ainsi procédé à un ménage de printemps en annonçant l'arrêt de plusieurs services. Quelques semaines plus tard, le groupe s'est offert la plateforme de blogs Tumblr pour 1,1 milliard de dollars et a croqué Qwiki, un générateur de clips vidéo. Mais Yahoo a connu aussi quelques revers : le portail n'a pas pu entrer au capital de Dailymotion ni se rapprocher de Hulu.

Avant de dévoiler son nouveau logo, qui dispose d'une déclinaison blanche sur fond violet et dont la conception a été détaillée par Marissa Mayer sur son Tumblr, Yahoo avait organisé un petit jeu qui consistait à afficher quotidiennement pendant un mois une version différente de sa marque.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos