Souhaitant rajeunir et étendre son audience, Yahoo aurait approuvé le principe d'un rachat de la plateforme de blogs Tumblr, pour 1,1 milliard de dollars.

Mise à jour  : c'est officiel.

Yahoo veut sortir le carnet de chèques pour se relancer. S'il n'a pas pu racheter Dailymotion suite au blocage décidé par Arnaud Montebourg, le groupe américain est néanmoins décidé à réaliser des opérations spectaculaires pour étendre son portefeuille de services et tenter de rivaliser de nouveau avec les Google ou Microsoft. 

Ainsi selon le Wall Street Journal, le conseil d'administration de Yahoo aurait approuvé l'acquisition de la plateforme de blogs Tumblr, pour 1,1 milliard de dollars. L'information est confirmée par AllThingsD, qui ajoute que l'opération aurait été approuvée à l'unanimité des membres du CA. L'annonce pourrait intervenir ce lundi à l'occasion d'une conférence organisée à New York, si les administrateurs de Tumblr acceptent eux-mêmes la transaction.

Selon ses propres chiffres, Tumblr hébergerait actuellement 108,5 millions de blogs, et près de 51 milliards de billets publiés, avec un contenu dont la qualité est toutefois très variable. Le site qui mêle blogging rapide et réseau social est très apprécié par les jeunes internautes, ce qui fait son attractivité commerciale. La présidente de Yahoo Marissa Mayer souhaiterait en effet faire de la plateforme "la pierre angulaire de la stratégie qu'elle met en place pour Yahoo", avec le souhait de rajeunir l'audience du groupe autour de la cible des 18-25 ans. L'objectif de Yahoo étant de "redevenir cool" auprès des internautes.

Si l'on en croit les chiffres fournis par Alexa, Tumblr serait le 19ème site le plus visité aux Etats-Unis, et le 32ème au niveau mondial. Au mois d'avril, selon ComScore, la plateforme a réuni 117 millions de visiteurs uniques.

En terme de chiffres d'affaires néanmoins, Tumblr n'a généré que 13 millions de dollars de recettes l'an dernier, mais pourrait réaliser un chiffre d'affaires près des 100 millions de dollars en 2013.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés