À moins d'un déplacement aux États-Unis, un Européen ne pourra vraisemblablement pas acheter un Moto X. Motorola compte visiblement limiter la disponibilité du smartphone au marché nord-américain, du fait des contraintes qui pèsent sur sa conception et sa livraison. Motorola assure néanmoins ne pas oublier le Vieux Continent et affirme avoir des mobiles pour ce marché.

Les Européens qui espéraient mettre la main sur le Moto X devront opter pour un autre smartphone. Motorola n'a pas l'intention de vendre ce nouveau terminal sur le Vieux Continent. À la place, la firme américaine proposera d'autres appareils, sans doute relativement similaires au niveau des spécifications mais sans le principal atout du Moto X, à savoir sa personnalisation.

Il est envisageable que cette customisation empêche Motorola de vendre le Moto X en Europe, sauf à imaginer que le groupe mobilise des usines d'assemblage sur place. Pour vendre ce téléphone en Amérique du Nord et dans des pays périphériques, l'entreprise a choisi de le construire sur place et non pas en Asie. Et la dimension patriotique de cette décision est finalement très secondaire.

Motorola doit en réalité gérer plusieurs contraintes pour d'un côté tenir les délais (livraison en quatre jours maximum) et de l'autre proposer un téléphone dont l'apparence peut fortement changer d'un client à l'autre (couleurs, gravure au dos du mobile). Étendre le marché du Moto X à l'Europe tout en respectant ces diverses exigences, alors qu'il y a en particulier l'Atlantique à traverser, n'était pas viable.

Si Motorola n'a pas l'intention de commercialiser le Moto X de l'autre côté de l'Atlantique dans les prochaines semaines, alors la probabilité de le voir arriver sur le Vieux Continent d'ici quelques mois est quasi-nulle. En effet, les smartphones ont une durée de vie commerciale assez brève. Dans quelques temps, le Moto X sera démodé, d'autant que ses caractéristiques propres ne pas spécialement spectaculaires.

Autrement dit, le jeu n’en vaut pas la chandelle.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés