Sera-t-il possible de se prêter des jeux entre possesseurs de Xbox One ? Microsoft l'affirme, mais dans les faits le prêt entre proches sera impossible... à moins que le propriétaire du jeu vidéo accepte de communiquer les codes d'accès pour se connecter à son compte Xbox Live. Si l'ami veut jouer au jeu sur son compte, il devra l'acheter.

Mardi soir, Microsoft a présenté la Xbox One. Au cours de la conférence de presse, les sujets du marché de l'occasion et du prêt entre proches n'ont jamais été évoqués. Les intervenants ont préféré vanter les fonctionnalités audiovisuelles de la console et évoquer les principaux titres qui accompagneront son lancement en fin d'année (surtout des jeux de sport et un énième Call of Duty).

Aujourd'hui, il apparaît que le prêt entre proches sera en pratique impossible… sauf si vous consentez à prêter également votre compte Xbox Live. Dans une interview accordée à Eurogamer, un des représentants de la firme de Redmond a expliqué que le prêt d'un jeu que vous avez acheté est envisageable si votre ami y joue depuis votre compte. S'il veut jouer au jeu depuis son compte, il devra payer.

"Je peux venir chez vous, mettre le disque dans votre console, m'identifier et nous pouvons jouer au jeu. Les bits sont sur votre disque dur. À la fin de la session de jeu, lorsque je ramène mon disque de jeu chez moi – ou même si je vous le laisse -, si vous voulez continuer à continuer au jeu sur votre profil, alors vous devrez payer pour cela", a expliqué Phil Harrison.

"Les bits sont déjà sur votre disque dur, donc vous n'avez juste qu'à vous connecter à notre boutique, acheter le jeu et vous pourrez en profiter immédiatement", a-t-il poursuivi. Bref, le dispositif imaginé par Microsoft ne devrait absolument pas plaire aux joueurs. Pour John Walker, co-directeur du magazine de jeux vidéo "Rock, Paper, Shotgun", Microsoft a rendu impossible le prêt de jeux entre proches.

 

Si ce scénario se confirme effectivement, la possibilité de jouer en même temps au même jeu depuis un même compte ou disque ne sera pas non plus possible. C'est ce que laisse entendre Phil Harrison. "Si vous voulons jouer au même jeu et en même temps, nous devons chacun en posséder un exemplaire. Ce n'est pas différent de la manière dont les disques fonctionnent aujourd'hui".

Reste à savoir si les joueurs seront disposés à autoriser leurs proches à se connecter à leur compte. S'ils accepteront peut-être de le faire à condition d'entrer eux-mêmes le mot de passe pour se connecter à leur profil Xbox Live, aucun ne souhaitera donner son code d'accès pour qu'un ami puisse y jouer chez lui sans la présence du propriétaire du titre.

En outre, les conditions d'utilisation du Xbox Live ne laissent a priori pas de place pour ce cas de figure. "Vous convenez que les Services sont uniquement destinés à votre usage personnel. […] Vous devez préserver la confidentialité de vos comptes et mots de passe et ne pouvez autoriser un tiers à accéder aux Services ou à les utiliser en votre nom, excepté si nous fournissons un mécanisme approuvé à cet effet".

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés