Microsoft a dévoilé la Xbox One, sa nouvelle console de jeux vidéo. Dans une conférence orientée pour un public américain, l'éditeur a présenté les caractéristiques générales de la machine, la nouvelle manette et un senseur Kinect plus élaboré. Le groupe a aussi mis l'accent sur la capacité de la console à être un véritable hub numérique, au cœur du divertissement audiovisuel. La console est annoncée pour fin 2013.

Microsoft a donc présenté sa nouvelle console de salon : la Xbox One. Annoncée dans le monde entier d'ici la fin de l'année, elle dispose d'un habillage noir très sobre. En apparence, elle ressemble assez peu aux générations précédentes. Elle a plutôt l'air d'être un matériel high-tech classique. Sans doute Microsoft veut-il donner le sentiment que la Xbox One est davantage un hub numérique qu'une simple console ?

La console

Après un long développement sur les capacités de la Xbox One dans le domaine de la télévision, Microsoft s'est attardé sur les spécificités techniques de la console. On constate en particulier que le lecteur Blu-ray est intégré directement à la console, contrairement à la Xbox 360. Le processeur graphique n'est pas mentionné. Celui-ci est néanmoins doté de 5 milliards de transistors, selon Microsoft.

Le détail :

  • CPU 8 cœurs ;
  • 8 Go de mémoire système ;
  • 500 Go d'espace de stockage ;
  • lecteur Blu-ray ;
  • WiFi 802.11 avec WiFi Direct ;
  • connectique HDMI ;
  • USB 3.0.

Concernant les périphériques, le senseur Kinect a été fortement amélioré. Son champ d'action est plus large et sa qualité a été revue à la hausse (haute définition 1080p). La manette contient un compartiment pour la batterie, possède des gâchettes vibrantes, dispose d'un module WiFi Direct et annonce une croix directionnelle plus précise.

Les jeux

Du côté des éditeurs, trois d'entre eux ont été conviés par Microsoft à participer au spectacle. Electronic Arts, Activision et Microsoft Studios sont montés sur scène pour annoncer différents titres. Citons Madden NFL, FIFA, NBA LIVE et UFC pour EA Sports, quinze titres pour Microsoft Studios (dont Forza Motorsport 5) et Call of Duty : Ghosts pour Activision.

Par le jeu des partenariats, un certain nombre de titres évoqués ou annoncés seront exclusifs à la Xbox One ou disposeront de fonctionnalités exclusives réservées à la console. C'est le cas des quinze titres de Microsoft Studios, mais également du mode Ultimate Team de FIFA 14. La Xbox One sera également prioritaire pour l'obtention de certains contenus téléchargeables (DLC).

La télévision

Très américano-centrée, la conférence s'est beaucoup attardée sur les perspectives télévisuelles offertes par la Xbox One. Outre les fonctionnalités multimédias et la grande aisance pour passer d'un contenu à un autre, Microsoft a également montré la capacité de naviguer dans l'interface en utilisant la voix (pour chercher un programme dans le guide TV par exemple ou pour passer d'un contenu à un autre).

Plusieurs partenariats ont été conclus avec Warner Bros (cinéma), CBS (télévision) et la NFL (football américain). A également été annoncé un projet de série télévisée sur Halo, baptisé Halo Universe. Microsoft a vu les choses en grand, car Steven Spielberg est annoncé aux manettes. Là encore, le public américain est le coeur de cible de la plupart de ces annonces.

Cap sur l'E3 2013

Le détail des annonces peut être parcouru en parcourant notre suivi de la conférence. Pour le reste, Microsoft invite le public à patienter jusqu'à l'E3 2013, qui aura lieu mi-juin à Los Angeles. À ce moment-là, le groupe devrait détailler un peu plus les jeux qui accompagneront le lancement de la console, la date de lancement (il est question d'un lancement en fin d'année) et, surtout, le prix de la machine.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos