Microsoft organise ce mardi une conférence au cours de laquelle le géant des logiciels doit officiellement annoncer sa nouvelle console de salon. Au fil des derniers mois, de multiples rumeurs sont apparues sur les caractéristiques et les fonctionnalités de la Xbox troisième génération. Ce soir, Microsoft devra révéler ses intentions.

C'est ce mardi que Microsoft doit lancer la nouvelle génération de sa console de salon, après la Xbox première du nom en 2001 et la Xbox 360 en 2005. Cette nouvelle machine aura deux grandes rivales, la Wii U de Nintendo, sortie en novembre 2012, et la PlayStation 4, dont la commercialisation doit survenir en fin d'année. Numerama vous propose de suivre en direct la conférence dans cet article.

Cette conférence est très attendue par la communauté des joueurs. Outre les interrogations sur les caractéristiques techniques de la nouvelle Xbox, plusieurs bruits de couloir ont suscité une vive inquiétude notamment en ce qui concerne le marché de l'occasion et le rôle de la connexion Internet pour profiter de la console. Microsoft aura pour tâche de préciser ses intentions.

20h05 :

La conférence se termine, de façon assez abrupte. Juste après la cinématique, un décompte est apparu. Nous en saurons plus lors de l'E3 2013.

20h03 :

Activision dévoile la cinématique de Call of Duty : Ghosts.

20h02 :

Focus sur les avancées graphiques réalisées par Activision en prenant en compte les spécificités de la Xbox One.

20h :

La présentation globale est très américano-centrée. Une bonne partie des annonces concerne d'abord le public américain. Les jeux annoncés, de façon générale, plairont avant tout à un public américain (ou occidental, plus généralement).

19h55 :

Un clip promotionnel centré sur Activision est présenté. Nouvelle histoire, nouveaux personnages, nouvelles fonctionnalités, nouvelles améliorations…

19h54 :

Call of Duty : Ghosts est annoncé.

19h53 :

Activision monte sur scène.

19h52 :

Des contenus téléchargeables (DLC) seront disponibles en priorité sur Xbox One.

19h50 :

La Xbox One est annoncée dans le monde entier d'ici la fin de l'année.

19h48 :

Nouveau clip promotionnel diffusé, centré sur NFL (association d'équipes professionnelles de football américain). Un partenariat est annoncé avec Microsoft.

19h46 :

Steven Spielberg intervient dans une déclaration enregistrée. Une série télévisée sur Halo est annoncée. Elle sera dirigée par Steven Spielberg et diffusée sur la Xbox One via les canaux de la Xbox Live.

19h44 :

"Aujourd'hui, nous sommes à l'aube d'une autre grande révolution de la télévision", selon Nancy Tellem.

19h42 :

Nancy Tellem, ancienne patron de CBS Televisions Studios et aujourd'hui présidente des médias numériques chez Microsoft, monte sur scène.

19h41 :

Microsoft affirme développer un nombre incroyable de jeux, plus que jamais dans son histoire. Au cours de la première année, quinze titres exclusifs viendront soutenir l'arrivée de la Xbox One. Parmi eux, huit seront des nouvelles franchises.

19h36 :

Comme EA, Microsoft Studios dévoile des cinématiques de grande qualité de Forza Motorsport 5. Reste à voir ce que cela donnera en jeu.

19h35 :

Phil Spencer, patron de Microsoft Studios, arrive sur scène.

19h31 :

EA diffuse quelques clips promotionnels.

19h30 :

Plusieurs EA Sports arriveront cette année sur la Xbox One : Madden NFL, FIFA, NBA LIVE et UFC. EA Sports indique que FIFA 14 sera une exclusivité pour la Xbox One.

19h28 :

Microsoft invite Electronic Arts à monter sur scène. L'éditeur introduit EA Sports Ignite. Pour l'occasion, l'entreprise a invité plusieurs célébrités du sport (football, football américain, basketball, catch).

19h27 :

Place au Xbox Live. Plus de 300 000 serveurs tout autour du monde mobilisés pour le cloud, le jeu en ligne…

19h25 :

Selon Microsoft, le nouveau capteur de Kinect a un champ plus large et d'une très grande qualité (1080p).

19h24 :

Microsoft s'intéresse désormais aux périphériques : le senseur Kinect et la manette.

19h23 :

La Xbox One dispose de 5 milliards de transistors.

19h22 :

CPU 8 cœurs, 8 Go de mémoire système, 500 Go d'espace de stockage, lecteur Blu-ray, WiFi 802.11 avec WiFi Direct, connectique HDMI, USB 3.0.

19h20 :

Temps est venu de s'intéresser aux caractéristiques de la console.

19h18 :

En outre, l'application TV permet d'afficher des favoris, ses canaux préférés, la liste des programmes, les chaînes de télévision.

Pour Microsoft, il est ainsi possible de passer directement des jeux à la musique, en passant par le web, la musique, les films, Skype ou la TV en direct. Microsoft parle de "télévision intelligente".

19h17 :

La recherche de programmes TV se fait de différentes façons : recherche vocale, sujets brûlants, champ de recherche pour entrer des mots. Les contrôles peuvent se faire à la voix, en donnant le nom de la chaîne plutôt que de chercher son numéro pour l'inscrire sur la télécommande.

19h14 :

Microsoft fait la démonstration de l'intégration de Skype dans l'écosystème numérique de la console.

19h13 :

La souplesse de la Xbox One doit également permettre à l'usager de passer du jeu à la télévision, et inversement, sans perdre de temps.

19h12 :

L'expérience télévisée est décrite comme très naturelle, très simple et très rapide. L'usager doit pouvoir passer d'un programme à l'autre, qu'il s'agisse d'un film, d'une série TV, d'un match ou d'une quelconque émission.

19h10 :

La manette, plus détaillée.

19h09 :

Le clip montre la manette qui accompagnera la Xbox One. L'hébergement se fera en particulier via le cloud computing (hébergement à distance).

19h07 :

Microsoft annonce la Xbox One. Un clip de présentation est diffusé pour l'occasion.

19h06 :

Microsoft s'est assigné une nouvelle mission : que tout soit réuni (jeu, télévision, entertainment) dans un seul système.

19h04 :

Microsoft commence sa conférence en revenant sur les principales étapes de son expérience dans l'univers vidéoludique : Xbox, Xbox Live, Xbox 360, Kinect…

19h :

La conférence débute. Des présentateurs annoncent l'évènement. Un clip est diffusé, avec de nombreux intervenants comme Steven Spielberg et J. J. Abrams.

18h55 :

La conférence débutera dans quelques minutes. Microsoft propose de la suivre par différents canaux. Outre le flux vidéo, le mot-clé #XboxReveal sur Twitter servira à rassembler toutes les conversations autour de la nouvelle Xbox. Enfin, la firme de Redmond mobilise son compte Twitter dédié à la Xbox.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés