Publié par Guillaume Champeau, le Mardi 23 Avril 2013

McAfee brevette un logiciel Hadopi

L'éditeur de logiciels de sécurité McAfee a obtenu un brevet sur un logiciel qui préviendrait l'internaute lorsqu'il s'apprête à télécharger ou accéder à un contenu diffusé illégalement, et lui suggérerait automatiquement des liens alternatifs vers des équivalents légaux.

Lorsque les parlementaires ont adopté la loi Hadopi malgré l'opposition très forte des internautes, c'était avec l'idée naïve que les menaces de suspension de l'accès à internet ne seraient envoyées aux abonnés qu'à partir du jour où des solutions techniques seraient proposées aux internautes pour leur permettre de sécuriser leur accès à internet. En effet, puisque la loi Hadopi ne condamne pas le piratage lui-même mais le fait ne pas avoir empêché quelqu'un de pirater à partir d'un accès à internet, l'article L331-25 du code de la propriété intellectuelle impose que l'Hadopi envoie ses avertissements accompagnés d'une information "sur l'existence de moyens de sécurisation permettant de prévenir" les actes de piratage. 

Or cette obligation n'a jamais été respectée par la Haute Autorité, qui a préféré passer en force et ignorer le fait que la loi lui demande de rendre "publiques les spécifications fonctionnelles pertinentes que ces moyens (de sécurisation) doivent présenter". Depuis octobre 2010, l'Hadopi a envoyé plus de 1,6 millions de mails aux internautes, sans jamais leur dire concrètement comment éviter d'être à nouveau pris à défaut. Il suffit d'ailleurs de se rendre sur le site officiel de l'Hadopi pour voir que les conseils de sécurisation sont très légers. "L'essentiel est d'avoir des mots de passe personnels selon les utilisateurs, de protéger votre connexion wifi par une clé WPA2 et d'installer des logiciels qui vous permettent de contrôler, si vous le souhaitez, ce qui se passe sur votre accès à internet", indique la Haute Autorité. Elle s'en remet aux "outils et services de sécurisation existants sur le marché", même s'ils n'ont légalement aucune légitimité.

Et justement, l'éditeur de logiciels antivirus McAfee a obtenu un brevet publié jeudi dernier sur un système visant à "détecter et empêcher la consommation illégale d'un contenu sur Internet". L'un des problèmes étant que les internautes n'ont pas toujours conscience de frauder, la solution de McAfee - qui est une extension à son logiciel SiteAdvisor - vise à prévenir l'internaute chaque fois qu'il clique sur un lien qui le conduit vers un téléchargement ou un streaming illégal. S'il fait par exemple la recherche d'un film sur Google, tous les résultats seront examinés par McAfee, qui signalera les liens illégaux à partir d'une "liste noire" secrète hébergée sur un serveur distant. Et le logiciel proposera à la place des liens officiels, garantis légaux par les ayants droit, piochés dans une "liste blanche".

Dans la plus pure philosophie de l'Hadopi, la solution de l'éditeur américain a donc pour double intérêt d'empêcher (ou dissuader) les utilisations illégales, et de promouvoir l'offre légale lorsqu'elle est disponible. 

Lors des débats sur la loi Hadopi, la ministre Christine Albanel avait expliqué qu'elle voulait exactement ce type de systèmes, avec en plus un mécanisme à la Big Brother pour savoir quand l'internaute avait choisi de désactiver le logiciel de sécurisation et d'outrepasser ses consignes.

Publié par Guillaume Champeau, le 23 Avril 2013 à 16h52
 
21
Commentaires à propos de «McAfee brevette un logiciel Hadopi»
Inscrit le 23/04/2013
4 messages publiés
L'histoire ne dira pas ce qu'enregistrera le logiciel de mcafee concernant les recherches des utilisateurs.
Inscrit le 11/04/2009
333 messages publiés
L'antivirus qui mange a tout les rateliers, qu'on me propose tout le temps avec Java ou autre, m'etonne pas.

Boycotte aussi au final, deja que je les aimais pas beaucoup xD
Inscrit le 11/03/2009
3541 messages publiés
il vas finir comme beezik d'ici peu lui
Inscrit le 29/09/2009
575 messages publiés
macfee pourrais coulée affaire a suivre....
Inscrit le 08/09/2003
4580 messages publiés
J'ai acheté un portable pour ma fille sur lequel McAfee était installé d'office.
Je l'ai désinstallé sans attendre et cette news ne fait que conforter mon choix.
McAfee, tu te fais une mauvaise presse...
Inscrit le 13/08/2010
8771 messages publiés
Et il envoie automatiquement un rapport au commissariat le plus proche, aussi ?
http://www.tropgeek....n+journaliste+?

Un peu cow boy, le Mc Afee...

Inscrit le 23/04/2013
1 messages publiés
L'histoire ne dit pas :
1. Comment sont faites les listes noires et blanches et s'il faut payer pour en faire ou bien ne plus en faire parti.
2. Si la vérification se contente de vérifier l'accès à un fichier hébergé par un site en liste noire ou bien s'il vérifie le contenu du dit fichier.
Inscrit le 20/08/2010
993 messages publiés
Inscrit le 11/03/2009
3541 messages publiés
ah bah vue comme ça ..comment dire ?

ah oui , ROFL



Edit , en meme temps meme les windowsiens peuvent se marrer . c'est pas parce que ça existe qu'il faut obligatoirement l'installer

D'ailleurs je me demande dans la catégorie " colllaboration hadopi" si ils feront plus longtemps que les 48h chrono du zinzin à 2€ / mois de chez orange ya 2 ou 3 ans déjà.
[message édité par speed le 23/04/2013 à 18:18 ]
Inscrit le 03/10/2011
6958 messages publiés
Tout à fait, et si c'est obligatoire, tu le mets bien au chaud dans sa machine virtuelle.
Inscrit le 20/09/2009
6567 messages publiés
Ce brevet c'est du grand n'importe quoi. Un filtrage basé sur une liste noire ça existe déjà. Pourquoi ne pas confier la validation des brevets à des chimpanzés ? Ce serait moins cher pour les contribuables.


Qui est le juge qui constitue la liste noire ?
Inscrit le 10/01/2008
469 messages publiés
En république Populaire de France, le haut fonctionnaire Afee a dit : "Maintenant dans votre royaume, personne n'écoutera plus de la musique sans payer". Et les princes dans leur caprice l'ont cru.

Image IPB
Inscrit le 02/04/2010
1084 messages publiés
Donc, un logiciel qui "securise" (si l'on ose dire) au niveau de l'ordinateur (et encore, pour la seule navigation web... que la HADOPI ne surveille pas a l'heure actuelle) la ou HADOPI necessite une "securisation" (toujours avec guillemets) au niveau de la connexion.
Bref, c'est encore tres loin de resoudre les "specifications" (inexistantes a ce jour) necessaires pour repondre a cette loi stupide.

McAfee a ainsi depose un brevet (brevet logiciel en prime, donc non valide en Europe) pour un truc qui n'a rien a voir avec HADOPI. Un lien un peu lache pour avoir une news HADOPI de plus?
Inscrit le 20/11/2004
2172 messages publiés
Est-ce qu'on peut envisager un contre-emploi, avec un bot qui cherche automatiquement des listes de liens pour voir s'ils sont bloqués, histoire de se faire sa propre liste noire à browser de préférence ? ;;
Inscrit le 03/10/2011
6958 messages publiés
Et sinon, un petit coup de fichier host pour envoyer la recherche a la benne.
Inscrit le 03/09/2012
1315 messages publiés
la solution de l'éditeur américain a donc pour double intérêt d'empêcher (ou dissuader) les utilisations illégales, et de promouvoir l'offre légale lorsqu'elle est disponible

Attention à l'effet kiss cool.
Combien de temps les utilisateurs vont supporter de se faire "interpeller" par un soft à chaque foi qu'il voudront tipiaker ?
Le second effet pourrait les faire bouder la marque dans son ensemble.
Inscrit le 23/04/2013
1 messages publiés
pit faut le payé aussi nan ?? PTDR... moi je vait deposé un brevet pour un suppresseur de mcafee mdr...
j'arrive a trouver du DDL alors que les hebergeur les supprime quand signalé je voit pas comment mcafee les trouverai plus vite...

kaspersky a claqué du pognon dans la protection de sont AV resultat il a decliné en qualité... mcaffee a prit la méme carte pour dirigé sa société... ya un mur au bout du chemin
Inscrit le 23/04/2013
1 messages publiés
Encore une belle connerie.. Mc Affee se lance t'il dans l'affiliation?

Que vont ils faire des données collectées aussi?

Bref je vais continuer à utiliser mon vpn et virer régulièrement mes cookies.. (voir http://comment-changer-son-adresse-ip.fr )
Inscrit le 03/04/2009
962 messages publiés
Chaque internaute deviendra ainsi un "indic" du lobby culturel ... parce qu'il serait interressant de stocker les differents liens "trouvés" par l’éventuel tipiakeur et les transmettre aux "ayants droit" ...
Inscrit le 23/02/2009
259 messages publiés
Vous n'avez rien compris: Une fois l'internaute pris par HADOPI, un juge pourra le contraindre d'installer (à ses frais) ce type de logiciel. Comme ça, il ne pourra plus dire "je ne savais pas que ct illégal". Bien joué Mc Afee !
Inscrit le 10/04/2013
8 messages publiés
Ca va, ça ne va pas être trop difficile pour faire diffuser McAfee avec son plugin Hadopi 1.1, ce n'est pas comme s'il était proposé accessoirement dans presque autant d'install que Chrome


Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Avril 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12