Publié par Julien L., le Mardi 26 Mars 2013

Bram Cohen dépose un brevet sur le streaming par BitTorrent Live

Inventeur du protocole BitTorrent, Bram Cohen a mis au point une méthode pour streamer des contenus en P2P. Baptisée Live, cette technologie est disponible en beta depuis la mi-mars. Soucieux de préserver ses intérêts, Bram Cohen a toutefois fait une demande de brevet pour la protéger.

Conçu en 2001, le protocole BitTorrent s'est très vite imposé chez les internautes du monde entier pour échanger un nombre incalculable de fichiers, légaux ou non. Succès technologique indéniable, BitTorrent est l'un des protocoles de transfert en P2P les plus populaires au monde. Une réussite qui donne aujourd'hui des ailes à son fondateur, Bram Cohen.

Celui-ci veut en effet devenir un acteur-clé du streaming grâce à son protocole de communication. Ces dernières années, l'entreprise de Bram Cohen s'est donc attelée à travailler sur un outil capable de diffuser des contenus en flux continu en exploitant le modèle pair-à-pair. Et son pari est en train d'être remporté, puisque la technologie, baptisée Live, est désormais accessible à tous depuis la mi-mars.

Live ambitionne de résoudre une bonne fois pour toutes les difficultés inhérentes à la diffusion classique de contenus en streaming, en répartissant l'effort sur l'ensemble des participants afin de limiter au maximum les dépenses liées à la bande passante ou à l'infrastructure. Les risques de congestion sont limités et le système permet une disponibilité très élevée en établissant d'autres routes si certaines sont obstruées.

Si la culture du partage a été au cœur de la conception du protocole BitTorrent, Bram Cohen ayant d'ailleurs placé les premières versions du client officiel dans le domaine public ou sous licence libre (MIT), l'approche du fondateur est aujourd'hui bien différente. À la tête de BitTorrent Inc depuis 2004, celui-ci cherche désormais à protéger ses inventions.

Torrentfreak signale qu'une demande de brevet décrivant la technologie pour streamer du contenu en P2P a été déposée par Bram Cohen. Questionné à ce sujet, il a expliqué que la conception de Live a nécessité énormément de temps avant sa disponibilité publique en version beta. Cette demande n'est qu'un juste retour des choses, au regard du temps et de l'investissement nécessaires à sa demande.

Bram Cohen assure toutefois que cette demande de brevet n'a pas pour objectif de restreindre l'accès de l'usager à cette technologie. Le fondateur espère en réalité le contraire, afin que Live s'impose comme la solution pour streamer contenus en P2P. Dès lors, il serait contradictoire d'entamer des actions pour restreindre l'usage de Live et dans le même temps espérer son adoption par le plus grand nombre.

Bittorrent Live Patent

Publié par Julien L., le 26 Mars 2013 à 15h13
 
10
Commentaires à propos de «Bram Cohen dépose un brevet sur le streaming par BitTorrent Live»
Inscrit le 29/04/2009
2 messages publiés
Quel est l'apport d'une telle solution par rapport à Sopcast ?

Edit : apparemment, c'est juste plus rapide : http://forum.bittorr...bittorent-live/
[message édité par xicor le 26/03/2013 à 16:30 ]
Inscrit le 23/09/2008
1907 messages publiés
Bram Cohen n'a pas à se justifier: Il utilise le brevet comme tout le monde devrait le faire.

D'après ce que je comprend de l'article, il fait cela surtout pour éviter qu'un patent troll ne dépose à sa place.

A ce sujet il y a une question que je me pose: Comment un bureau de dépôt de brevets peut-il vérifier de façon fiable qu'un brevet portant sur la même invention n'existe pas déjà, parmi les (centaines de) milliers de brevets déposés ?

Mon impression est qu'ils empochent l'argent et ne vérifient pas grand chose.
Inscrit le 23/11/2011
197 messages publiés
"A ce sujet il y a une question que je me pose: Comment un bureau de dépôt de brevets peut-il vérifier de façon fiable qu'un brevet portant sur la même invention n'existe pas déjà, parmi les (centaines de) milliers de brevets déposés ?"
Elle ne peut pas. En pratique cela va se régler dans un procès avec toutes les inégalités que cela implique.
Inscrit le 23/09/2008
1907 messages publiés
Donc on est bien d'accord, les sociétés de dépôt de brevets sont des parasites inutiles.

D'ailleurs d'après ce que je vois ici c'est 'paie et fais le boulot toi-même':
http://www.inpi.fr/f...se-brevets.html
[message édité par anomail2 le 26/03/2013 à 18:37 ]
Inscrit le 28/08/2010
60 messages publiés
"Il utilise le brevet comme tout le monde devrait le faire."
Sauf ceux qui embrassent la cause du logiciel libre. Le brevet logiciel ne fait pas bon ménage avec ce dernier.

Autant le protocole BitTorrent a été développé dans l'esprit du logiciel libre en le passant dans le domaine public, autant passer par le brevet logiciel pour ce nouveau protocole en est l'exact opposé.
La vraie question est : Pourquoi ce retournement de veste ?

"Comment un bureau de dépôt de brevets peut-il vérifier de façon fiable qu'un brevet portant sur la même invention n'existe pas déjà, parmi les (centaines de) milliers de brevets déposés ?"
Les recherches d'antériorité d'un brevet logiciel sont vouées à l'échec. C'est pour cela que dans la plupart des cas de litige ces dernières années ça se termine en procès kafkaïen.

Plus d'infos (de 2010) sur le logiciel libre et la nocivité du brevet logiciel => http://www.april.org...evets-logiciels
Inscrit le 23/09/2008
1907 messages publiés
La vraie question est : Pourquoi ce retournement de veste ?


D'après ce que je comprend de l'article, il fait cela surtout pour éviter qu'un patent troll ne dépose à sa place, sans quoi je suppose que Apple & co ne se priveraient pas.
Inscrit le 23/09/2008
1907 messages publiés
Plus d'infos (de 2010) sur le logiciel libre et la nocivité du brevet logiciel


Vous prêchez un converti, simplement je me suis mal exprimé plus haut.

A la place de "Il utilise le brevet comme tout le monde devrait le faire", il fallait lire "bon au moins lui ce n'est pas un patent-troll'
Inscrit le 05/10/2011
2885 messages publiés
"ne joue pas au con avec les choix de routage des paquets ou le DPI". Gni ?
Inscrit le 04/06/2009
709 messages publiés
Sinon, pour dire un truc drôle de temps en temps :
Ca serait pas le fils de Marcel Rufo non ?

https://encrypted-tb...wa7U8xJLhWBBbIV
Inscrit le 05/10/2011
2885 messages publiés
Et ? C'est quoi le rapport avec ce que j'ai cité ?
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Mars 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7