Publié par Guillaume Champeau, le Vendredi 18 Septembre 2009

Le créateur de BitTorrent veut réinventer le streaming en P2P

Après avoir donné un coup de boost au partage de fichiers en inventant le protocole BitTorrent, Bram Cohen entend s'attaquer au streaming. Il travaille actuellement sur un protocole qui, selon lui, devrait permettre à chacun de diffuser des contenus en direct avec un temps de latence très faible.

L'idée de faire du streaming en P2P n'est pas nouvelle, loin s'en faut. Il y a déjà de nombreuses années que les premières technologies ont fait leur apparition, notamment en France avec la société 1-Click qui avait diffusé certains matchs de Roland Garros en peer-to-peer. Mais ce sont les Chinois qui dominent aujourd'hui véritablement le marché. Xunlei, PPLive, PPStream, QQLive, UUSee ou encore Tudou sont des noms bien connus y compris en occident. Les amateurs de sport trouvent en effet dans ces logiciels les moyens de regarder gratuitement la plupart des matchs de football ou des rencontres de tennis lors des Grand Chelems.

L'an dernier, le site néerlandais Mininova avait annoncé l'arrivée d'une fonctionnalité de streaming basée sur Tribler. Le logiciel P2P open-source européen est développé par une équipe de l'Université de Technologie de Delft, aux Pays-Bas, qui participe à l'initiative P2P-Next qui a reçu 15 millions d'euros de financement public de la part de l'Union Européenne. Mais depuis, on n'a encore rien vu venir.

L'inventeur de BitTorrent Bram Cohen semble s'en amuser, et prépare lui-même une solution de streaming en P2P. "Les benchmarks de streaming en direct de Tribler sont une blague, je vise moins de 5 secondes de délai", a provoqué le new-yorkais sur Twitter. Il reproche aux solutions actuelles de streaming en P2P d'avoir un temps de mise en cache beaucoup trop lent, et de consommer trop de bande passante dans des données hors-vidéo. Ce qui, au final, nuit à la qualité du streaming.

Interrogé par Torrentfreak, Bram Cohen estime qu'il y a selon lui "un marché très important pour le streaming en direct en général, et pour le moment personne n'a démontré qu'une solution P2P pouvait réunir les exigences pratiques pour devenir une solution acceptable pour le direct". "J'ai l'intention de changer ça", affirme celui qui avait créé BitTorrent pour accélérer les échanges de fichiers en P2P qu'il trouvait trop lents sur les solutions d'alors comme Napster, Kazaa ou eDonkey (eMule).

Un brin prétentieux, il trouve qu'il y a sur le marché du streaming en P2P "énormément de mauvaises technologies qui ont échoué sur le plan des ventes et du marketing". Les Chinois, pourtant, semblent très bien s'en sortir. Le leader PPLive aurait généré 23 millions de yuans (2,13 millions d'euros) de chiffre d'affaires au premier semestre 2008, et employait alors 110 personnes.

Pour réussir à réduire à moins de 5 secondes le temps de latence entre le moment où l'utilisateur lance un stream et le moment où la vidéo s'affiche à l'écran, Bram Cohen mise sur une remise à plat complète du protocole, pour limiter au maximum les données échangées en dehors du contenu lui-même (tout ce qu'il faut dans un réseau P2P pour savoir à qui envoyer quelles données, ou chez qui aller les chercher). "Ma bande passante supplémentaire réelle sera de moins de 10 %", assure l'ingénieur à TorrentFreak. "J'ai comme approche de regarder tous les benchmarks importants (latence, bande passante supplémentaire nécessaire, pourcentage de surplus) comme étant centraux pour l'ensemble, et de faire tourner constamment des simulations réalistes pour avoir une bonne idée de ce qu'ils sont et m'aider à les optimiser".

Le but est d'utiliser le maximum de bande passante possible, en gardant toujours ce qu'il faut sous le pied pour maintenir une qualité de streaming constante et sans coupure en cas de problème passager sur le réseau. Pour ce faire, Cohen prévoit de réserver une marge de 20 % de bande passante.

Il faudra cependant patienter avant que la solution miracle de Bram Cohen voit le jour. Il en est toujours aux premières étapes de développement, et espère simplement sortir une première version fonctionnelle dans le courant de l'année prochaine.

Publié par Guillaume Champeau, le 18 Septembre 2009 à 17h59
 
26
Commentaires à propos de «Le créateur de BitTorrent veut réinventer le streaming en P2P»
Inscrit le 12/05/2009
888 messages publiés
Curieux de voir ce que ça va donner
Inscrit le 21/12/2005
1382 messages publiés
Curieux de voir ce que le gouvernement va inventer pour lutter contre ca
Inscrit le 03/03/2009
203 messages publiés
Curieux de voir ce que les détracteurs de ce que le gouvernement va inventer pour lutter contre ça vont rétorquer.
[message édité par lol51 le 18/09/2009 à 18:32 ]
Inscrit le 03/09/2009
76 messages publiés
Curieux de voir si VIDEOCLUB va trouver ça de bon augure.
Inscrit le 10/11/2008
3944 messages publiés
Le hic pour le P2P stream en vidéo c'est l'upload car le radio c'est moins lourd et cela marche plus ou moins (streamerp2p testé et peercast testé aussi)

dans tout les soft cités dans l'article il y en a qui marchent sous linux? même avec wine?
Inscrit le 28/06/2006
2715 messages publiés
Curieux de savoir si cela sera breveté, payant, DRMisé, tout en incluant de la publicité individualisée et ciblée...
Inscrit le 10/11/2008
3944 messages publiés
Croux, le 18/09/2009 - 18:58
Curieux de savoir si cela sera breveté, payant, DRMisé, tout en incluant de la publicité individualisée et ciblée...


si c'est pour faire du joost c'est sur que cela va partir dans un fiasco. il peut faire comme bitorrent faire un protocole ouvert a tous et monter son propre business a coté.
Inscrit le 28/04/2009
63 messages publiés
Sopcast n'est pas cité, c'est pourtant l'un des précurseurs (et il marche sous nunux)
Inscrit le 28/06/2006
2715 messages publiés
jbsorba, le 18/09/2009 - 19:03
il peut faire comme bitorrent faire un protocole ouvert a tous et monter son propre business a coté.

Ce qui, je crois, ne lui a pas rapporté grand chose jusqu'à présent.
Inscrit le 13/02/2003
1565 messages publiés
@ fourden : s'ils ne changent pas de politique, ça reste du P2P, et comme ça ne sera pas crypté (pour cause de bande passante), ça change rien à leur politique actuelle, les IPs seront tout aussi facilement détectables (mais seront toujours aussi peu fiable, enfin, presque)

Sinon, c'est pas pour dire mais bon,
en bourrinant violemment ma mule, vraiment(j'insiste sur le "violemment" / "vraiment"), elle ne consomme que 2 % de surplus de BP, avec toute la prise en charge du réseau (Kad et ed2k), et non une prise en charge externe comme sur BT.
Donc 10 % ça me parait être déjà beaucoup... Bon okey le Streaming bouffe bcp plus de BP en upload que le P2P classique (pas à cause de la recherche de sources et autres fonctionnement du protocole, mais à cause du Streaming lui même, la communication en temps réelle est beaucoup plus intense), mais quand même, 10 % ça me parait beaucoup !

Pour ma part, à cause des problèmes inévitables causé par cette technologie (le fait que tout le monde commence par la même partie du fichier ralentit énormément le transfert, la communication pendant le stream, etc...), ce n'est clairement pas Bram Cohen qui apportera le streaming avec une qualité audio-vidéo respectable, c'est surtout (voire Uniquement) une augmentation conséquente de la puissance des connexions.

C'est clairement pas avec nos connexions actuelles qu'on risque d'avoir un truc plausible avec une qualité respectable.
(il suffit de faire le calcul pour bien s'en rendre compte d'ailleurs)
[message édité par MadlyMad le 18/09/2009 à 19:17 ]
Inscrit le 17/04/2005
612 messages publiés
il va tomber sous le coup de la loi dadsvi (comme quoi elle est pas morte née) : est repréhenseible le fait de créer des logiciels manifestement destinés à l'échange de fichier protégés. on a bien vu la SPPF atttaquer (et gagner ) l'editeur de morpheus et la SACEM attaquer l'editeur de soulseek devant le TGI de paris, je rigolerais qu'il s'en prennt plein la tronche au fin fond de sa californie !
Inscrit le 28/06/2006
2715 messages publiés
fcna2005, le 18/09/2009 - 19:18
il va tomber sous le coup de la loi dadsvi (comme quoi elle est pas morte née) : est repréhenseible le fait de créer des logiciels manifestement destinés à l'échange de fichier protégés

Rien ne dit que les droits des ayants-droits ne seront pas protégés d'une part.
D'autre part ce protocole d'échange ne fonctionnera que si un flux rentre sur le réseau. Et cela peut très bien se faire avec l'accord des ayants droits dans le cas par exemple de la diffusion d'un journal télévisé en direct sur internet; voire même sans qu'aucun accord ne soit nécessaire pour ce qui est d'une webcam publique entre autre.
Inscrit le 09/10/2008
3234 messages publiés
fcna2005, le 18/09/2009 - 19:18
il va tomber sous le coup de la loi dadsvi (comme quoi elle est pas morte née) : est repréhenseible le fait de créer des logiciels manifestement destinés à l'échange de fichier protégés. on a bien vu la SPPF atttaquer (et gagner ) l'editeur de morpheus et la SACEM attaquer l'editeur de soulseek devant le TGI de paris, je rigolerais qu'il s'en prennt plein la tronche au fin fond de sa californie !


lol... y'en a qui ont essayé....

t'attaque tout le monde toi, rigolo va
Inscrit le 23/04/2005
294 messages publiés
Inscrit le 12/09/2007
4083 messages publiés
La solution devrait se trouver en UDP et ou plusieurs deviennent diffuseurs. Pas besoin d’accuser réception des paquets dans le flux et d’obligation de les renvoyer si loupés, car avec un % d’erreurs admissibles comme les flux TV des sat, cela ne devrait pas top poser de problèmes de fluidité. A suivre...
Inscrit le 05/06/2009
478 messages publiés
Pauvre Luc B. Ses pires cauchemars se réalisent
Inscrit le 29/04/2009
1494 messages publiés
....à l'impossible; nul n'est tenu...Lui est un cador; il saura déjouer les problèmes techniques de retransmission, de bande passante....Il va faire du direct télévisuel bis...ce qui va lui valoir des ennuis avec les chaînes télé, tôt ou tard ( à cause des droits de retransmission ).
Mais que pourra-t-il diffuser ( en plus de MySpace, YouTbe, Dailymotion...) au fait ? du sport ? des films ?des concerts ?
Inscrit le 16/03/2009
1376 messages publiés
Ca peut très bien servir à retransmettre une manif anti-HADOPI en direct ou une conférence du président de FDN en différé. Je ne vois pas comment les majors pourraient revendiquer des droits la dessus


ColdFire
Inscrit le 09/08/2009
282 messages publiés
Gloire a Brame.


Les entreprises vont sans aucun doute tenter d'exploiter le protocole à leur sauce pour éviter la saturation des serveurs, je ne connais pas trop les détail techniques, mais je pense que ça leur fera gagner des sous.

Donc déjà ils ne vont pas s'attaquer au protocole car il est exploitable et peut s'avérer vraiment rentable pour l'entreprise dans le cas d'abonnements.

Donc il est très probable que les protecteurs des Copyright se fassent les dents directement a la source, sur les sites de trackers
Inscrit le 18/05/2007
237 messages publiés
Au fait, pour ce qui est des solutions "compatibles P2P" permettant la circulation libres de fichiers partageables et rediffusables à l'infini, il va y avoir bientôt du nouveau de ce côté : http://www.ubicmedia.com/ - http://www.pumit.com/

En effet, des producteurs indépendants US utilisent maintenant le système PUMit (made in Lyon...) pour diffuser leurs contenus sur BitTorrent, en "première projection sur Internet" :
http://kit.westcoasttheory.com/


Lire aussi :
http://www.crateking...entary-trailer/

Stay tuned ;-)
Inscrit le 19/03/2005
3 messages publiés
J'écoute radioparadise parfois. On peut l'écouter en streaming P2P avec Octoshape : ça démarre rapidement, pas de coupure, pas d'upload saturé. Sur le site d'Octoshape ça marche pour la vidéo. Tout ça pour dire que la technologie existe.
Inscrit le 12/09/2007
4083 messages publiés
Au fait, Il existe streamtorrent pour la tv en p2p.

et en cadeau .
Inscrit le 23/06/2009
160 messages publiés
Vuze propose du streaming de trailers via un plugin silverlight.
Ma foi pour le peu que j'ai essayé, ça marche plutôt bien...
Seul inconvénient, la qualité variable, sur laquelle on ne peut pas mettre de minimum : J'ai testé en lançant d'autres download pour saturer ma connec, je trouve la qualité bien trop basse et préférerait une coupure.
Inscrit le 02/09/2008
1236 messages publiés
(non rien, vous pouvez effacer, désolé
[message édité par Timekeeper le 20/09/2009 à 22:45 ]
Inscrit le 22/09/2009
1 messages publiés
Pourquoi ne pas faire son propre serveur de streaming entre amis ?
Des logiciels gratuits comme Vodobox (basé sur VLC) permettent dejà la diffusion d'un PC vers un autre ou d'un PC vers un iPhone.
Il y a eu de chance que vous vous fassiez balancer par vos amis...

http://www.vodobox.c.la
Inscrit le 25/11/2009
1 messages publiés
bon concretement : comment se mettre à l'abri de ce vieux machin d'hadopi ? simplement et efficacement surtout !!!!!!!!!!
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Septembre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11