BitTorrent Inc annonce l'ouverture de Live en bêta ouverte. Il s'agit d'une technologie permettant de diffuser directement des contenus à un public, en profitant d'un réseau en P2P. Cela permet en particulier de diminuer les coûts liés à la consommation de bande passante, en répartissant la charge entre les participants, tout en renforçant la résilience de la diffusion.

Cette année encore, le festival américain South by Southwest (SXSW) permet aux amoureux de la musique de récupérer des centaines de morceaux de musique. Avec l'accord des artistes, qui y voient un bon moyen de se faire connaître, les organisateurs diffusent plusieurs gigaoctets de chansons. Ainsi, pas moins de 1210 titres sont concernés, pour un total de 7,39 Go.

Les aficionados de BitTorrent ne sont pas en reste. L'édition 2013 du festival SXSW est l'occasion pour BitTorrent Inc d'annoncer l'ouverture à tous de Live en bêta ouverte. Live est une technologie mûrie de longue date par Bram Cohen, le créateur du protocole BitTorrent. Il s'agit ni plus ni moins de permettre la diffusion en streaming de contenus (musique, film, reportage en direct…) grâce au P2P.

Le principe de Live est de résoudre les défis habituels d'un tel mode de diffusion. En mobilisant un protocole de communication, de transfert et de partage de fichiers en P2P, Bram Cohen veut en finir avec les barrières que sont la bande passante, le coût et l'infrastructure. Live "élimine" tout ça, affirme BitTorrent Inc, tout en étant "conçu pour faciliter les reportages en direct".

"BitTorrent Live est un protocole de streaming live en P2P. Il repose sur les principes du protocoles BitTorrent", explique la société. Il profite en outre des avantages d'une infrastructure décentralisée, avec un effort réparti sur l'ensemble des participants. De cette façon, les risques de congestion sont limités. Live est l'un des projets actuellement développés par BitTorrent Inc.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés