Publié par Julien L., le Vendredi 15 Février 2013

EA pense que la PS4 et la Xbox Durango n'auront pas de rétrocompatibilité

La PS4 et la Xbox 720 privées de rétrocompatibilité ? C'est ce que pense le vice-président d'Electronic Arts, Blake Jorgensen. Selon lui, Sony et Microsoft ne permettront pas aux nouvelles consoles de profiter des jeux sortis sur PS3 et Xbox 360.

Ces derniers temps, il a beaucoup été question de la disparition probable des jeux d'occasion sur la PlayStation 4 et la Xbox 720. Si ces rumeurs n'ont pas été confirmées par Sony et Microsoft, elles sont néanmoins considérées avec appréhension chez les joueurs. Même le distributeur américain GameStop, soucieux de préserver ses intérêts commerciaux, est monté au créneau pour défendre le marché de l'occasion.

Mais il ne s'agit pas là de la seule préoccupation des joueurs. Avec l'arrivée des nouvelles consoles de salon, que vont devenir les jeux de la génération précédente ? Les titres de la Xbox 360 pourront-ils être lus par la Xbox Durango ? La PlayStation Orbis acceptera-t-elle les jeux de la PS3 ? Autrement dit, la rétrocompatibilité sera-t-elle de la partie ou faudra-t-il faire une croix dessus ?

Lors de son lancement en 2006, la PlayStation 3 était rétrocompatible avec la quasi-totalité du catalogue des jeux PS3. Mais au fil des nouvelles versions de la console, le support des anciens jeux a progressivement disparu. Du côté de la Xbox 360, sortie à la même période, Microsoft avait assuré une rétro-compatibilité avec la majorité des titres sortis sur Xbox.

Très appréciée des joueurs, cette fonctionnalité permet à une nouvelle console de bénéficier dès le départ d'une importante logithèque en plus des titres accompagnant sa sortie. Or, Blake Jorgensen, le vice-président d'Electronic Arts, a prédit au cours d'une conférence organisée par Goldman Sachs que la PlayStation Orbis et la Xbox 720 ne devraient vraisemblablement pas être rétrocompatibles.

Pas de rétrocompatibilité, selon EA

"Une chose importante à retenir est que les consoles de nouvelle génération ne seront vraisemblablement pas rétrocompatibles", a-t-il déclaré. "Et si vous jouez à un jeu en multijoueur, vous ne pourrez sans doute pas être en mesure de jouer avec quelqu'un d'une autre génération", a-t-il ajouté, dans des propos repris par Gamasutra. Mieux vaut prendre cette donnée en compte si vous envisagez de changer de console.

La remarque de Blake Jorgensen est capitale. En effet, il est raisonnable de croire qu'Electronic Arts est très bien informé des choix techniques faits par Sony et Microsoft, vu son poids dans le jeu vidéo. L'entreprise a peut-être vérifié directement cette rétrocompatibilité en testant son catalogue sur les consoles de développement fournies par Microsoft et Sony.

Car même si la rétrocompatibilité est l'affaire exclusive du constructeur, celle-ci n’influençant pas directement sur le travail des studios pour sortie de nouveaux jeux destinés aux consoles de nouvelle génération, EA sait que cette fonctionnalité peut avoir des répercussions commerciales et influencer sa stratégie, selon si la console accepte ou non son catalogue PS3 ou Xbox 360.

Publié par Julien L., le 15 Février 2013 à 17h10
 
20
Commentaires à propos de «EA pense que la PS4 et la Xbox Durango n'auront pas de rétrocompatibilité»
Inscrit le 23/07/2011
499 messages publiés
sans accuser quoi que ce soit mais sur PC on a longtemps remarqué que les jeux qui datent des 90's marchent tranquilles et que les jeux récents bourrés de DRM ne marchaient pas au fils des Windows a moins bien sur d'aller chercher une copie drm-free sur des sites pas tout a fait autorisés =P concernant EA Games je pense que c'est un parfait exemple.
Inscrit le 10/06/2011
1063 messages publiés
Si cette info est confirmée alors c'est vraiment faire preuve de bêtise. Et dans ce cas la 720 pour moi ce sera : Niet !!
Inscrit le 17/03/2010
119 messages publiés
Avec le système anti-occasion anti-prêt aux copains, c'est déjà niet depuis longtemps pour ma part. Mais ça n'évolue pas dans le bon sens au fil des nouvelles !
Inscrit le 15/02/2013
2 messages publiés
idem pour moi, boycott je garde ma 360 ou je retourne sur pc , j’espère qu elles vont faire comme la PSP-GO un flop.
Inscrit le 21/04/2009
951 messages publiés
Inscrit le 06/03/2009
861 messages publiés
Il ne faut pas oublier que l'absence de rétrocompatibilité permet aux éditeurs (dont EA) de revendre les mêmes jeux une seconde fois. ça ne bénéficie pas que à Microsoft et Sony.

En balance, stratégiquement, l'arrivée de consoles sans catalogue risque aussi de favoriser l'entrée sur le marché des SteamBox.
Inscrit le 25/06/2009
281 messages publiés
Je suppose que Microsoft, Sony et Nintendo touche une belle commissions sur chaque jeu vendu.
Donc, c'est très loin d'une négligeable, et ceux qui y gagneront le plus seront bien les constructeurs (selon la partie commission bien sûr).
Inscrit le 17/03/2009
170 messages publiés
Lol. si tout ce qu'on entend ( ou lit ) se confirme, ces nouvelles consoles se dirigent vers une sortie en demi teinte ( pour pas dire plus...).
A la sortie de la console, s'il n'y a pas de rétrocompatibilité, le catalogue de jeu va etre tres leger et surtout peu de titre vaillant la peine. Et vu qu'on ne pourra pas revendre ces jeux moyens apres, les joueurs reflechiront a 2 fois avant d'acheter un jeu.
Donc, a quoi ça va servir d'acheter une console a sa sortie quand il n'y a que 2 ou 3 jeux, qui en vaillent la peine...

A mon avis ça sera plus comme l'a fait le ps3, rétrocompatible au debut, puis disparition une fois le catalogue étoffé.
Inscrit le 24/03/2009
917 messages publiés
"Lors de son lancement en 2006, la PlayStation 3 était rétrocompatible avec la quasi-totalité du catalogue des jeux PS3."
Coquille : "catalogue des jeux PS2".

---

Edit : J'vais commenter un peu, quand même...

La rétro-compatibilité, ça ne sert à rien. Acheter une nouvelle machine pour jouer à d'anciens jeux, c'est comme de mettre à jour son hardware PC en disant que c'est pour jouer à Diablo II.
On achète une nouvelle console pour jouer avec les jeux de nouvelle génération. La rétrocompatibilité n'est qu'un accessoire de confort nous évitant de changer de console si on désire changer de jeu. Elle permet également de faire de la place sous la télé, du coup, en rangeant ou en revendant d'occasion la machine ancienne (même si le montant d'argent gagné est relativement faible).

De fait, comme le line-up des jeux d'une nouvelle console est rarement exceptionnel et ne justifie souvent pas l'achat de ladite console, il ne sert à rien de se ruer dessus.
En général, le passage d'une console à une autre prend environ un à deux ans, profitant aux consommateurs avec une éventuelle baisse de prix.

Aussi, le but des éditeurs n'est pas de vendre de vieilles licences, c'est d'obtenir de nouveaux clients et de renouveler son offre de jeux. La rétro-compatibilité n'est pas forcément une bonne chose pour ça.

Bref, la perte de rétro-compatibilité n'est absolument pas aussi important que le bruit qui est fait autour lorsque le public l'apprend.
[message édité par Warp le 15/02/2013 à 18:21 ]
Inscrit le 17/03/2010
119 messages publiés
C'est plutôt qu'en début de vie, ça te permet de profiter de l'ancien catalogue en attendant le remplissage du nouveau.

Faut pas croire que tout le monde collectionne toutes les consoles. Mais pour quelqu'un sur xbox sans ps3, une ps4 rétrocompatible pourrait lui permettre d'envisager sereinement l'avenir tout en profitant des jeux qu'il aurait pu louper avant.
Ou de profiter des titres sortis en fin de vie d'une console sans devoir se tapper un achat d'un truc en fin de vie (société de consommation powaa).

Et un cas particulier, la psp qui pouvait lire les jeux ps1, c'est toujours chouette même aujourd'hui. Mais c'est plus de l'émulation que de la rétrocompatibilité donc nuançable
Inscrit le 15/07/2011
593 messages publiés
Inscrit le 07/05/2004
894 messages publiés
La rétrocompatibilité comme sur ps3/ ps2, classique chez sony...

Je ferais comme la ps3, je m’achèterai la PS4 quand elle sera à 249€ avec pleins de jeux (exclusivité à prix dérisoire en neuf vu que ces co**** vont surement? bloquer l'occasion?...

En attendant ça sera pc pour moi, avec des jeux sur steam ou GMG à prix dérisoires.
Inscrit le 26/11/2010
158 messages publiés
tout ceci c'est pour faire encore plus de fric.
donc arreté de pleurer la dessus.
se sont des escrocs des voleurs.
je suis que si les joueurs arretaient d acheter les jeux et les nouvelle consoles je pense qu ils auraient bcp de soucis.
donc la solutions c'est la greve de l achat c'est tout bete.
mais je sens que bcp de joueurs vont se ruer dessus a leurs sortis.
hélas !!!
Inscrit le 21/02/2012
130 messages publiés
Le bordel c'est leurs architectures a la con. Une standardisation de leur matériel leur permettra de rester conhérent avec les futures versions... Deja je comprends pas pk c'est pas le cas avec Xbox. Sony semble vouloir basculer vers une architecture plus "PC", c'est pas trop tot.
Inscrit le 10/07/2009
1202 messages publiés
Va y pour faire de la retro PPC sur des x86 basse fréquence aussi.
Inscrit le 30/04/2010
750 messages publiés
A mon humble avis la ps4 ne proposera jamais de rétrocompatibilité a cause de la différence d'architecture entre la ps3 et ps4 , ça n'a vraiment rien a voir, trop différente, trop contraignante.

Par contre la rétrocompatibilité 360/720 est plus que probable, simplissime a métre en place car c'est la même architecture PC pour les 2 consoles , simple, efficace, connue et reconnu..,.

EDIT: arff griller par Konuts, ca m’apprendra a mètre 30mn pour écrire un com
[message édité par erak le 15/02/2013 à 20:49 ]
Inscrit le 10/07/2009
1202 messages publiés
Mais tu dis quoi là ?
IBM powerPC Tri core 3,4 ghz
8 AMD jaquar 1,6hz x86

10mo edram 250 go/s
32mo esram 110 go/s

C'est juste mort sans le soc 360.
Inscrit le 04/09/2002
2793 messages publiés
encore une bonne nouvelle! à ce train là, les consoles de sony et microsoft feront un flop retentissant, et c'est la console androïd qui prendra le relais...

et je suppose que pour contrer le piratage des consoles et des jeux, ils nous promettent d'autres saloperies à venir.

en tout cas, j'ai cessé d'acheter des jeux PC (drm, steam...), je vais faire de même côté consoles.

je verrai ce que vaut la console androïd, et je m'en tiendrai à quelques rares jeux sur tablette.

ils sont en train de tuer le jeu vidéo, et ils vont encore accuser le piratage, alors que ce sont eux qui le favorisent...
[message édité par mynameisfedo le 15/02/2013 à 20:52 ]
Inscrit le 20/01/2012
165 messages publiés
Ce qui est carrément logique vu qu'a priori sur les 2 nouvelles consoles ont parles d'un nouveau système d'enregistrement/blocage des jeux pour tuer le marché de l'occasion.
Les vieux jeux n'utilisant pas ce système ... y'avait peu de chance pour que sony ou Microsoft les rendent compatibles.

Ca confirme pratiquement à présent le système de blocage du marché de l'occasion.
Inscrit le 10/04/2009
609 messages publiés
Je ne suis même pas surpris par cette information.

Déjà, sur PS3, impossibilité de jouer aux jeux PS2 pour ceux qui ont la version Slim. Tout cela était voulu dès le départ afin de ressortir les jeux PS2 dans une version HD et les faire racheter par les joueurs (cf. God Of War, Ratchet & Clank, Jak et Daxter, Sly Racoon, Metal Gear Solid, Z.O.E. etc...)

Tout ce que veulent les constructeurs et surtout les éditeurs : forcer les gens à racheter les jeux.

Je n'avais déjà pas envie d'acheter une de ces nouvelles consoles. Voilà qui apporte de l'eau à mon moulin. Je me contenterai de la PS3 / 360 et de l'émulation sur ordinateur.

Si c'est un flop, et j'espère que cela en sera un, ce sera bien fait.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Février 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10