Publié par Guillaume Champeau, le Lundi 14 Janvier 2013
BRÈVE

Pascal Nègre prend du galon, devient le stratège numérique d'Universal

Il y a ce que l'on perçoit de l'extérieur, et ce que les dirigeants d'entreprises ressentent de l'intérieur. Alors que Pascal Nègre est régulièrement moqué pour sa défense caricaturale de la lutte anti-piratage, ou pour sa mauvaise foi légendaire dans la promotion de son métier de développeur d'artistes, le charismatique patron de maison de disques continue de gravir une à une toutes les marches qui le mènent au sommet d'Universal Music.

D'abord directeur de label au début des années 1990, Pascal Nègre a enchaîné les promotions pour devenir président d'Universal Music pour la France, l'Italie, le Moyen-Orient et l'Afrique. Et désormais, Pascal Nègre sera également le directeur "New Business" d'Universal Music au niveau mondial. 

Entre autres nouvelles attributions, qui le voient assumer "la responsabilité globale de nombre d’activités stratégiques de croissance", Pascal Nègre "veillera à ce que UMG continue à explorer, développer et réaliser au bon moment les nouvelles opportunités qui se présenteront dans le numérique et le physique", explique le communiqué de presse publié par Universal. 

"La créativité de Pascal, la qualité de sa réflexion à long terme sur l’évolution de nos activités, ses vues stratégiques, continuent d’être pour nous tous, à l’intérieur d’UMG, des atouts pour l’avenir", se réjouit Lucian Grainge, le président d'Universal Music Group, qui avait déclaré en 2010 que le CD était un format d'avenir.

Pascal Nègre aura aussi en charge de développer "une stratégie globale sur le CRM", c'est-à-dire sur la relation client. Il faut "foutre sur la gueule aux récalcitrants", a-t-il un jour déclaré au sujet de ceux qui préféraient pirater des disques que les acheter.

Publié par Guillaume Champeau, le 14 Janvier 2013 à 18h16
 
58
Commentaires à propos de «Pascal Nègre prend du galon, devient le stratège numérique d'Universal»
Inscrit le 09/08/2010
135 messages publiés
Je le vois bien discuter stratégie:

"Les UMD et le Mini Disques estampillés Sony sont les formats d'avenir !
Le WMA avec son DRM PlayforSur également même si je pense que la vente de musique sur le net n'a aucun avenir.
Seul le format physique compte ! C'est ce que mon pote chez Virgin me dit tout le temps. D'ailleurs il a lui même interdit de vendre quoi que ce soit sur le net pour faire déplacer les foules !"

Faut qu'il se rende à l'évidence. La musique ne se vend plus pareil qu'avant. Maintenant les musiciens doivent vivre des concerts, des dons, et de ce que rapport la publicité suivant leur réputations sur le net.
Inscrit le 18/10/2008
1878 messages publiés
Bon ben Universal se tire une balle dans le slip. C'est leur choix après tout, tant pis pour eux.
Inscrit le 13/08/2010
8029 messages publiés
Inscrit le 24/05/2012
34 messages publiés
Parce qu'avoir un de leur directeur qui a dirigé (ou dirige peut toujours) la plus grosse étude sur le piratage menée par le gouvernement tu vois ca comme une balle dans le pied ... moi je pense surtout que c'est du gros foutage de gueule et qu'encore une fois ont vois le coté '"neutre" du mec et biensur l'étude ôoo combien sociologique afin de comprendre les francais et leurs besoins actuel . Je pense que les majors française ont bien du se marrer en voyant PN à la tête de cette étude.
Inscrit le 23/09/2008
1850 messages publiés
Ils ont pris un grand visionnaire pour accélérer leur faillite ?
Inscrit le 09/10/2008
413 messages publiés
le charismatique patron

C'est votre point de vue !

"la responsabilité globale de nombre d'activités stratégiques de croissance", Pascal Nègre "veillera à ce que UMG continue à explorer, développer et réaliser au bon moment les nouvelles opportunités qui se présenteront dans le numérique et le physique"

Avant de "continuer", il devrait déjà "commencer" !
Mouarf ! ahahah! Qu'est ce qui faut pas lire !

Non sérieusement.... tout ce que je vois, c'est cà: Principe de Peter!
Inscrit le 24/02/2009
2241 messages publiés
Je pense que tu as tort car il y'a mieux: " ils ne comprennent rien à la technologie et manquent de bon sens dans les cas les plus graves." https://fr.wikipedia...cipe_de_Dilbert
Inscrit le 10/10/2010
1898 messages publiés
Au moins avec Mr PN, il n'y aura aucun parti pris et une totale transparence. Universal n'aurait pas trouvé mieux

En tout cas, j'ai vu les mots "New Business". New !. C'est peut-être le signe d'un changement.

Nouveau Business, Nouveau CRM, Nouvelles opportunités. Nouveau PN ?
Inscrit le 02/04/2010
1061 messages publiés
En tout cas, j'ai vu les mots "New Business". New !. C'est peut-être le signe d'un changement.

Concept simple en publicite: si le mot "nouveau" est ecrit, c'est que le produit/service ne l'est pas. Il semble que certains font la meme chose quand ils nomment leurs departements internes.
Inscrit le 10/09/2010
43 messages publiés
Rien d'exceptionnel, juste l'application du Principe de Peter .
Inscrit le 24/08/2009
150 messages publiés
Bof, de toute façon le véritable "New Business" de la musique c'est les petits labels sans prétentions. Universal est une énorme usine à tube bien incapable de maintenir ses bénéfices sans magouilles ou sans diversifier leurs activités (pub, management d'artistes, réalisation(producing) etc...) mais ils ne peuvent pas vu que personne ne veut bosser pour eux, c'est bien plus rentable et moins chiant en tant qu'indépendant, je sais même pas si ils ont assez de fric pour le faire à petite échelle.
À mon avis, ils peuvent nommer n'importe qui directeur de n'importe quoi que ça ne changerai pas grand chose.
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
C'est effarant...

On avait déjà eu Olivennes, président du plus gros dealer français de supports physiques, qui était désigné pour réfléchir à la diffusion numérique de la culture. En soi, ça faisait hurler de rire - mais on a vu ce que ça donnait.

Et là, Universal, jamais en retard d'une blague, désigne la plus grosse caricature qu'on connaisse, le plus grand pitre que les lobbyistes industriels aient trouvé en France, pour définir sa "stratégie numérique" ??

Putain, faut vraiment être mutilé du bulbe pour prendre une décision pareille. Ces mecs vivent vraiment sur une autre planète.
Inscrit le 24/02/2009
2241 messages publiés
"vivent vraiment sur une autre planète"

C'est précisément cela. Ils se fréquentent entre eux et la vie de la piétaille c'est juste des graphiques. Les promotions se font de bouche à oreille selon le nombre et l'importance des gus qui le connaissent et l'ont à la bonne.
La gestion de projet, le management, la com... sont préparées et gérées par les sous-fifres selon la stratégie discutée autour d'une flute.

Un roi n'a pas à connaitre ou gérer toutes les facettes d'un royaume: il suffit que la base sache qu'il existe.
Inscrit le 05/05/2009
1192 messages publiés
La créativité de Pascal, la qualité de sa réflexion à long terme sur l’évolution de nos activités, ses vues stratégiques, continuent d’être pour nous tous, à l’intérieur d’UMG, des atouts pour l’avenir

Lol
Inscrit le 24/02/2009
2241 messages publiés
Hé, c'est désormais lui qui a le doigt sur le bouton du siège éjectable, donc un peu de lèche...
Et le boss ne va pas se déjuger.
Donc dans tous les cas il sera encensé.

Moi, j'attends patiemment que quelqu'un dise " Le roi est nu! " = une évidence que personne n'ose dire mais qui finit par éclater au grand jour.
[message édité par Severe le 14/01/2013 à 21:07 ]
Inscrit le 30/04/2010
749 messages publiés
Pascal Nègre "veillera à ce que UMG continue à explorer, développer et réaliser au bon moment les nouvelles opportunités qui se présenteront dans le numérique et le physique"

Pascal Nègre ?? Celui qui a louper toutes les opportunité lié au numérique ?? le dinosaure incapable de s'adapter ?? Celui qui ne voit pas plus loin que le bout de ses profits immédiat ???

Mon dieu mon dieu, cette compagnie est vraiment nul, ca fait peur

P. Nègre + Stratège numérique= Error !!!!!!!!!


On va encore bien se fendre la gueule
[message édité par erak le 14/01/2013 à 19:51 ]
Inscrit le 13/08/2010
8029 messages publiés
Eh bien dis donc, je préférais ton ancien avatar ! Tu fais peuuuurrrrr là...
C'est ton voisin de palier ? Déménage, vite !
Inscrit le 30/04/2010
749 messages publiés
en fait c'est moi avec un p'tit coup de " vampirebooth " sur la tronche
Inscrit le 02/04/2010
1061 messages publiés
(...) se réjouit Lucian Grainge, le président d'Universal Music Group, qui avait déclaré en 2010 que le CD était un format d'avenir.

Vu les idees du president, faut pas s'etonner que P. Negre continue de gravir les echelons.

Pascal Nègre aura aussi en charge de développer "une stratégie globale sur le CRM", c'est-à-dire sur la relation client. Il faut "foutre sur la gueule aux récalcitrants", a-t-il un jour déclaré au sujet de ceux qui préféraient pirater des disques que les acheter.

Bah, c'est une forme de CRM. Pas forcement une strategie qui mene a la sympathie et au succes, mais la violence est une forme de relation entre personnes. XD
Apres le jour ou il comprendra que ceux qui piratent la musique sont aussi des clients potentiels, on aura fait un grand pas en avant.
Inscrit le 24/02/2009
2241 messages publiés
"la violence est le derniers recours de l'incompétence".

Client "potentiel" ne vaut pas client "cash". Ils sont obligés de garder une ligne ferme envers le piratage pour ne pas prêter le flanc aux critiques des actionnaires ou une dérive des usages de consommation hors de leur contrôle.
Cela me fait penser à la discipline militaire: aussi stupide mais sans ça inefficace.
Inscrit le 02/04/2010
1061 messages publiés
Client "potentiel" ne vaut pas client "cash".

Selon certaines etudes si.
"Potentiels" dans mon commentaire ne signifie pas "il pourrait le devenir, dans le futur", mais bien "il pourrait deja en etre un auourd'hui" (voire meme "statistiquement, il y a plus de chances qu'il en soit un").
Certes, ca ne signifie pas que tout pirate est un client cash. Mais faire la guerre aux pirates revient tout de meme a faire la guerre a son public le plus fidele. Donc a le "de-fideliser".
Inscrit le 24/02/2009
2241 messages publiés
Une pièce a deux faces et une tranche.
Tu as raison mais de leur point de vue, laisser filer le piratage laisse entendre qu'ils s'en tapent --< augmentation du piratage.
Et aussi que si un conso peut claquer 10€ en CD et 10€ en à-côtés, il pourrait tout aussi bien claquer 20€ en CD: faut voir qui est le bénéficiaire des dépenses et UMG voudrait que ce soit surtout lui.

Pour le moment ils sont en position dominante et passage obligé pour écouter légalement certains artistes, ont les reins solides, ont l'oreille des gouvernants... donc peuvent se permettre de serrer la vis sans trop de retour de flammes.
Inscrit le 26/05/2010
156 messages publiés
En gros soit Universal parvient à ce que les tipiacs soient tous condamnés à des peine de prison et dommage et intérêts, avec l'obligation pour toute personne d'acheter 50€ de biens culturels (produits par des majors) par mois ; soit Universal décède.
Inscrit le 03/06/2010
139 messages publiés
si il désire "se foutre sur la gueule", je serai ravi de le contenter. A bon entendeur...
Inscrit le 29/09/2004
287 messages publiés
Hé ! Prend ton ticket, t'as pas vu la queue ?
Inscrit le 24/02/2009
2241 messages publiés
Inscrit le 13/08/2010
8029 messages publiés
Oh nooooon, les gars, c'est pas fair play.... mais p'tin que ça démange !
[message édité par mosquito33 le 14/01/2013 à 21:07 ]
Inscrit le 26/11/2003
1840 messages publiés
Inscrit le 03/11/2008
565 messages publiés
ils étaient déjà bien dans la merde faut qu'ils en rajoute une couche pour être bien sur.
Inscrit le 06/01/2005
196 messages publiés
Le seul événement que je célèbrerai concernant pascal nègre, c'est son enterrement!
Inscrit le 19/10/2010
150 messages publiés
Mais le mec qui veut télécharger un MP3 au Japon, ça lui prend combien de temps déjà ?
Inscrit le 12/03/2009
279 messages publiés
Chapeau moi je dis GRANDIOOOOOOOSE

Un négre responsable de la stratégie vous m'n direz tant....

Vite un coup de fil à VALLAUD BELKACEM Vite... ça va TWITTER
Inscrit le 13/08/2010
8029 messages publiés
Image IPB

Qui c'est qu'à commencé ?
Deadspool, c'est toi ?
Inscrit le 26/05/2009
1386 messages publiés
Rascal Pègre le gars qui voulait casser la gueule à tout le monde mais depuis Chuck Norris est passé dans le coin
[message édité par sum02 le 15/01/2013 à 08:57 ]
Inscrit le 06/04/2011
3886 messages publiés


Son Supérieur a pas l ' air mal non plus
[message édité par dannyel le 14/01/2013 à 22:42 ]
Inscrit le 05/06/2009
572 messages publiés
Le patron d'Universal a oublié ses gouttes ce matin ?
Vite la camisole, il va vite devenir dangereux. Tant qu'à faire, chargez les fusils avec des fléchettes à éléphant, ça devrait le calmer un poil. Encore qu'à ce stade, nous sommes peut-être au-delà des possibilités de la médecine moderne, même vétérinaire.

Non mais, quand même, Pascal Nègre, directeur "New Business", et au niveau mondial encore. Lol quoi !

Cette news là, je l'imprime, je la fais plastifier et je la colle dans un musée pour les générations futures.
Inscrit le 16/06/2009
693 messages publiés
Mince, Universal Music a décidé de se reprendre : ils appliquent le principe de Dilbert afin de réduire la capacité de nuisance sur l'entreprise en promouvant Pascal Nègre.

C'est la seule explication logique à cette promotion.
Car sinon... sinon... non, impossible : on est pas le 1er avril.

Non, principe de Dilbert niveau 1 : les incompétents sont promus afin de réduire leur impact effective sur le fonctionnement de l'entreprise.
Nous ne voyons pas d'autre explication.
Inscrit le 07/01/2013
51 messages publiés
On a échappe à la Fin du Monde pour ça !
Dieu est un grand marrant ou le Diable qui sait
Inscrit le 06/04/2011
3886 messages publiés
ils ont trouvé un spécialiste pour couler la boîte plus rapidement
Inscrit le 13/03/2003
1381 messages publiés
Cette erreur de casting XXL

j'espere malgré tout qu'ils arriveront à livrer leurs téléchargements en moins de 72h, chez universal, même si c'est de la musique qui viens du japon
[message édité par Blastm le 15/01/2013 à 06:51 ]
Inscrit le 06/04/2012
461 messages publiés
Le new business d'universal:

Bientot pascal nègre se téléportera chez vous avec un bouffon, un troubadour, un orgue de barbarie et un singe apprivoisé...
Comme ça vous aurez le chant, la danse, la musique et le petit plus.

En collants, talonette et avec une moumoutte blanche sur la tête, il saura égayer les soirées dans votre donjon.
Et si vous êtes mignons, vous pourrez même lui coller une grosse mouche sur la tronche (une mouche à ..... bien sûr)
[message édité par gorbluck le 15/01/2013 à 09:11 ]
Inscrit le 26/05/2009
1386 messages publiés
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
Allez, soyons audacieux, anticipons l'avenir, construisons un ouèbe civilisé et convivial !
  • Pascal Nègre à la stratégie numérique d'Universal ;
  • Christine Albanel et David El Sayegh à l'organisation des échanges non-marchands sur le net ;
  • Jacques Myard, Xavier Niel et à la protection de la neutralité du net ;
  • Brice Hortefeux à la régulation des propos en ligne ;
  • Claude Guéant à la protection des droits et libertés sur internet ;
  • Pascal Rogard à la promotion des nouveaux modèles économiques sur le net ;
  • Etc.
Inscrit le 10/01/2003
323 messages publiés
""La créativité de Pascal, la qualité de sa réflexion à long terme sur l’évolution de nos activités, ses vues stratégiques, continuent d’être pour nous tous, à l’intérieur d’UMG, des atouts pour l’avenir""

Merci pour ce grand moment de fou rire
Inscrit le 22/08/2011
269 messages publiés
comment ce vidé un chargeur de fusil mitrailleur sur les pieds ....quelle abrutis
Inscrit le 04/10/2005
1096 messages publiés
C'est dramatique pour l'avenir d'Universal!
Inscrit le 09/03/2010
1095 messages publiés
charismatique ? autant qu'une lunette de cuvette de wc... Article tres drôle,sinon
Inscrit le 07/12/2003
2993 messages publiés
L'incompétence au pouvoir...
Inscrit le 23/06/2008
1633 messages publiés
LOL: c'est la fête au Pascalou ce jour sur numérama... c'est vrai on l'aime fort ce trou duc !!!
Inscrit le 30/04/2010
749 messages publiés
Image IPB


Image IPB

Image IPB
[message édité par erak le 15/01/2013 à 16:17 ]
Inscrit le 05/06/2009
572 messages publiés
Excellente la première.
La deuxième, j'ai pas compris : erreur sur la personne ??
La troisième est bien réussie, avec un bon titre, de surcroit !
Inscrit le 07/06/2012
37 messages publiés
Il faudrait voir à ne pas non plus les faire passer pour des débiles profonds. Lucian Grainge n'a pas dit que le CD était "un format d'avenir" comme indiqué dans l'article (ce qui impliquerait un retournement du marché donc une remontée des ventes), mais que le format s'éteindra après lui : c'est-à-dire que l'effondrement du CD va ralentir et se maintenir à un niveau justifiant sa continuation.

Ca n'a pas du tout le même sens en on peut difficilement le contredire.

Sur le fond de l'article, Pascal Nègre est vu comme un bon manageur capable de continuer de permettre à l'entreprise d'être florissante (on rappellera tout de même que contrairement aux autres majors que sont Sony, Warner et EMI, le chiffre d'affaire d'Universal a progressé en France l'année dernière), c'est ce qu'un groupe multinational de sociétés recherche !

Bref, il ne concoure pas à l'évolution rapide du marché ni à la libération de la musique et on peut l'en blâmer, mais sa progression au sein du groupe ne semble pas pouvoir souffrir de critiques majeures...
[message édité par 7Giddy le 15/01/2013 à 16:32 ]
Inscrit le 25/11/2006
1139 messages publiés
il a changer d'entonnoir comme couvre chef...il en a pris un plus grand.
Inscrit le 28/08/2008
278 messages publiés
Faut pas critiquer PN, il était quand même pour la license globale....



............obligatoire à 80 € par mois
Inscrit le 27/06/2008
707 messages publiés
Le mec qui nous a raconté que télécharger depuis le Japon un .mp3 prend 3 jours devient directeur des stratégies numériques chez Universal.

Comme quoi, la méritocratie...
Inscrit le 16/03/2009
1383 messages publiés
Juste :

"La créativité de Pascal, la qualité de sa réflexion à long terme sur l’évolution de nos activités, ses vues stratégiques, continuent d’être pour nous tous, à l’intérieur d’UMG, des atouts pour l’avenir"




ColdFire
Inscrit le 20/09/2009
6365 messages publiés
Voilà un bel article qui montre bien que ce n'est pas le travail, ni les compétences qui permettent d'arriver à des postes "importants".
Inscrit le 09/12/2003
590 messages publiés
Acheter un produit ou service UniverSale, c'est subventionner une entité qui nous veux du mal...
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Janvier 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10