Publié par Guillaume Champeau, le Lundi 24 Décembre 2012

Grève de la faim devant les bureaux de Google France

S'estimant injustement privé de ses revenus générés par la plateforme AdSense, et face au refus de Google de se plier à une injonction délivrée par un tribunal, un webmaster a décidé d'entamer ce lundi une grève de la faim devant les locaux parisiens de Google France.

Mise à jour : Google n'a pas souhaité entrer dans les détails de l'affaire, nous indiquant que "sous sommes aujourd’hui dans le cadre d’un différend commercial avec un propriétaire de sites web dont le compte a été suspendu à la suite de violations répétées de nos politiques publicitaires". "Comme nous l’avons indiqué depuis le début de ce différend, nous demeurons ouvert à la discussion", ajoute Google France, qui n'était pas en mesure ce matin de nous dire si un rendez-vous serait organisé dès ce lundi. La société nous indique par ailleurs qu'elle a fait appel de l'injonction de payer, accordée sans procédure contradictoire.

--

Ce lundi soir, Philippe pourrait passer le réveillon seul dans sa voiture, au 8 rue de Londres à Paris, devant les bureaux de Google France. L'homme, qui a laissé femme et enfants dans leur habitation du nord de la France, a décidé d'entamer aujourd'hui une grève de la faim pour protester contre le refus de Google d'obéir rapidement à une injonction de payer formulée par un tribunal au mois d'août dernier. En début d'année, pour des motifs en apparence abusifs, Google avait décidé de fermer illico presto le compte Google Adsense de ce webmaster indépendant, le privant de deux mois de revenus. Depuis, il se bat pour récupérer son argent, sans succès.

"Je bataille contre Google depuis 10¨mois", nous raconte Philippe, que nous avons joint par téléphone. "Google a décidé de bannir un de mes sites au prétexte qu'il n'était selon eux "pas de qualité", et ils ont banni mes comptes Adsense. Ils m'ont mis dans une merde pas possible au niveau financier".

C'est un moteur de recherche de fichiers PDF qui aurait été jugé "pas de qualité" par Google, et qui aurait justifié la fermeture sans préavis du compte ouvert dans la régie publicitaire.Tous les revenus accumulés au mois de février et de mars 2012, qui auraient dû être versés, ont été annulés. Pas uniquement pour ce site-là, mais pour tous les sites créés par le développeur, sans que des explications plus précises ne soient fournies. Une situation qui est loin d'être isolée.

Dans un premier temps, Philippe avait envoyé un courrier en recommandé au siège européen de Google, en Irlande. Sans réponse. Il a alors entamé des démarches avec son avocat pour obtenir de la justice qu'elle délivre à Google une injonction de payer, ce qu'elle a fait. Mais Google France aurait refuser de s'y plier, au motif que c'est auprès de l'Irlande qu'il faut s'adresser. 

Début décembre, Philippe prévient Google qu'il prévoit d'entamer une grève de la faim si la situation n'est pas débloquée d'ici Noël. Encore une fois, pas de réponse. Finalement, la semaine dernière, informé de la volonté de l'internaute de médiatiser l'affaire, le service juridique de Google le rappelle enfin, pour tenter de le dissuader.

Il obtient la promesse d'un rendez-vous dans la première semaine de janvier, avec un responsable de Google Irlande. Mais le webmaster n'y voit qu'une volonté de repousser encore les choses, et renouvelle son ultimatum du 24 décembre. Il explique que sa colère a redoublé après les propos du président Eric Schmidt, qui s'est dit fièrement capitaliste pour justifier sa volonté d'échapper à l'impôt et de faire remonter un maximum de chiffre d'affaires vers un paradis fiscal. Il est également agacé par le lobbying exercé par Google pour se faire passer pour une entreprise bienfaitrice, alors qu'il agit en ogre sans foi ni loi. 

S'il n'a pas de nouvelle positive d'ici ce soir, il fêra Noël seul dans sa voiture, avec ses pancartes qu'il a disposées devant les locaux de Google France.

Joyeux Noël. 

Publié par Guillaume Champeau, le 24 Décembre 2012 à 10h37
 
57
Commentaires à propos de «Grève de la faim devant les bureaux de Google France»
Inscrit le 31/01/2011
994 messages publiés
bravo à lui pour sa persévérance. j’espère qu'il y aura une issue favorable à son dossier. Peut-on avoir idee du montant due par google. Possible d'avoir le lien du moteur de recherche PDF ?
Inscrit le 11/01/2013
1 messages publiés
c'est qu'un bouffon qui fait un caprice devant google il a perdu 2 mois de salaire mais en faisant sa il en perd encore plus et au final il sera quand meme perdant meme si google lu repaye ses deux mois !
Inscrit le 24/12/2012
4 messages publiés
Félicitation à ce webmaster qui ne lâche rien face à ce prédateur !
Inscrit le 24/12/2011
2168 messages publiés
Bravo a lui et une pensee pour bruno boulefkhad qui campe devant le Credit Agricole de Lons le Saunier depuis presque un an pour lui aussi obtenir justice.
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
Oups, faut que je le fasse ce mail
Bonne fêtes.
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
Joyeux Noël aussi Guillaume Champeau, administrateur.

#[modéré]

Inscrit le 08/09/2009
871 messages publiés
Allez les Parisiens hacktivistes, un petit geste, apporter du vin chaud et des marrons cuits à ce Monsieur.
Don't be evil they said ... Une bande de rats en fait.
Inscrit le 28/03/2012
676 messages publiés
Si il est en gréve de la faim je vois absolument aucun intérêt.
Mieux vaut lui apporter de l'eau citronée chaude vu le temps.
Inscrit le 29/12/2012
2 messages publiés
Ou une dinde, une bonne grosse dinde...
Glouglouglou.
Inscrit le 14/04/2011
166 messages publiés
Chantage affectif à la con. Je ne supporte pas ce type de procédés. Il a effectivement utilisé une procédure non contradictoire qui peut faire l'objet d'une opposition.

Je ne vois pas pourquoi google devrait payer sous prétexte qu'un gus s'affiche dans la rue avec une pancarte autour du cou.

Si vraiment la procédure était abusive ce dont je doute, il gagnera plus d'argent devant un juge que ce qu'il aurait effectivement gagné.
Inscrit le 24/02/2009
2217 messages publiés
Inscrit le 09/04/2009
58 messages publiés
Bah oui j'comprend, j'vais v'nir installer mon bureau chez toi, bosser et faire un peu de fric et puis du jour au lendemain j'vais m'barrer en te disant que ton appart' est trop pourris pour moi. Le tout sans payer les factures en prime, j'suis sûr que toi aussi tu apprécierais l'humour...?
Inscrit le 24/02/2009
2217 messages publiés
Ouais, viens installer ton bureau, bosse, fais du fric... et le jour où tu réalises que je ne respecte pas le deal ( peut-être même que je t'arnaque ), barre-toi.
Et n'oublie pas de payer les factures.
Inscrit le 15/04/2010
829 messages publiés
A con ... con et demi ! Je ne supporte pas les gugusses de ton espèce ! Pôv tarte !
Inscrit le 09/04/2009
203 messages publiés
Que vous ayez des doutes on s'en cogne si vous ne pouvez pas argumenter. En attendant l'appel, la justice semble donner tort à google pour l'instant.
Inscrit le 13/08/2010
6275 messages publiés
Google a tendance, du haut de sa supériorité manifeste, à couper différents services à des sites,
- sans prévenir
- sans donner d'explication
- sans revenir en arrière
C'est d'ailleurs ce qui était arrivé à Sebsauvage, je crois, ou au Hollandais volant ?

Arbitraire plus ou moins total... pour un régime politique, ça porterait un nom, ça.
Inscrit le 17/03/2008
2520 messages publiés
C'est une technique bien connue, ça, quand on est dans une position quasi-monopolistique sur un marché donné:

Paypal fait *exactement* pareil. En cas de litige, il garde le pognon, et les 2 parties l'ont dans l'os.
En d'autre terme, Paypal comme Google ici se fait du blé sur les litiges...

(Et dans ce cas précis c'est encore pire car google décide unilatéralement des conditions, et des "sanctions". Et en plus, ils ignorent une décision de justice).
Inscrit le 24/12/2012
9 messages publiés
J'ai une idée si on allait tous rejoindre ce webmaster ??? On a tous était baisé par Google autant en profiter pour montrer qu'on peut bouger
Inscrit le 24/12/2012
1 messages publiés
allez chiche !!
Inscrit le 24/12/2012
1 messages publiés
Oui, il faut arriver à se regrouper pour avoir plus de force envers ces escrocs notoires.
Inscrit le 24/12/2012
4 messages publiés
On est 5 webmasters à aller le rejoindre à 14 heures yen a marre de ces méthodes !
Inscrit le 24/02/2009
2217 messages publiés
Je suis dégouté: Guillaume sort cette nouvelle sans poser quelques questions et fouiller un tant soit peu, mais reprend de surcroit sur Tweet l'annonce ci-dessus, lancée par un gus inscrit deux heures avant ( avec quelques autres comptes suspects ) et dont le comportement ultérieur est sujet à caution ( clairement pas le niveau et la mentalité d'un webmaster capable de se faire beaucoup de fric avec AdSense ).

Hé, c'est le 24/12, pas le 01/04.
Inscrit le 18/10/2008
1842 messages publiés
Question certes conne mais quelqu'un aurait l'URL du site en question ?
[message édité par bronto le 24/12/2012 à 13:25 ]
Inscrit le 24/02/2009
2217 messages publiés
Question absolument pas conne ( d'ailleurs faudrait rechercher sur "archives" pour voir les sites en question au moment du différent ) mais dont tu n'auras pas la réponse: cela te permettrait de te faire ton opinion alors qu'ils cherchent de la viande qui fasse acte de présence et répéter docilement les slogans.
Inscrit le 24/12/2012
9 messages publiés
On s'en fou de l'URL du site on sait bien que Google fait ce qu'il veut quand il veut avec qui il veut c comme les doodle à la con et Google News ... Il faut tout dénoncer les bot de google qui génère du faux traffic et les annonceurs qui se font baiser ..... Allez tous devant chez Google aujourd'hui
Inscrit le 18/10/2008
1842 messages publiés
C'est donc trop demander de pouvoir jeter un coup d'oeil au site pour me faire ma propre opinion ?
Inscrit le 24/12/2012
9 messages publiés
Je ne le connais pas ... Le problème est la puissance de Google et le fait de faire ce qu'il veut...
Inscrit le 24/02/2009
2217 messages publiés
Tu ne le connais pas?
Inscrit le 18/10/2008
1842 messages publiés
Tu n'es pas obligé d'utiliser Google hein. Côté utilisateur, c'est encore dur de se passer de leur moteur, mais pour les webmaster il y a une ribambelle d'agences publicitaires genre adbrite. Tout ce qui touche au partage de fichiers ne peut utiliser Google, mais ça n'a jamais empêché ces sites d'exister. Si Google fait ce qu'il veut, toi aussi tu peux le faire.
Inscrit le 31/01/2011
994 messages publiés
es tu sur de ne pas le connaitre?
Inscrit le 29/12/2012
2 messages publiés
Certes, mais parfois ils sont aussi de l'autre côté de la barrière :
http://www.numerama.com/magazine/24601-youtube-sanctionne-durement-universal-music-et-sony-music.html

Et puis merci d'éviter si possible de décider à la place des autres ce qui est important, ce qui ne l'est pas, ce dont "on" se fout ...ou pas.
Inscrit le 24/02/2009
2217 messages publiés
La fin du monde n'a pas eu lieu et certains ( qui viennent juste de s'inscrire pour appeler à manifester ) se cherchent de nouveaux moulins?

Je ne vais surement pas me bouger le cul pour un gus qui a une manière plus simple et plus sure de faire respecter ses droits, surtout en n'ayant aucune idée du contexte: puis-je voir les sites en question des cinq webmasters et le chapitre du contrat en question?
Oui, c'est à moi de juger si je dois m'impliquer et votre comportement m'incite à supposer que Gg a raison.
Inscrit le 24/12/2012
9 messages publiés
GG à raison lol mdr excellent lol
Inscrit le 24/02/2009
2217 messages publiés
Je ne connais pas les tenants et les aboutissants de cette affaire, donc je ne peux en toute bonne foi affirmer qui a raison et qui a tort.

Néanmoins VOTRE comportement m’amène à me méfier de vous.
Inscrit le 24/12/2012
9 messages publiés
Me méfier ??? Si tu as deja eu des sites et si tu es webmaster, tu sais bien que Google fait ce qu'il veut .... comme avec Google News... Donc arrêtons cette hypocrisie...
Inscrit le 24/02/2009
2217 messages publiés
J'ai un site, je n'utilise pas les services de Google ( robots.txt ), c'est "entre amis".

Je ne me sens pas hypocrite: dans CETTE affaire je doute de votre pertinence.
Vous semblez vouloir utiliser ce fait divers en tant que porte étendard pour vos griefs généraux contre Gg, sans chercher à savoir qui à tort à l'origine. Et si c'est Philippe qui se viande, cela va porter un coup à vos arguments.

Pas très intelligente comme démarche.
Inscrit le 24/12/2012
1 messages publiés
Google fait ce qu'il veut tout simplement car vous le laisser faire. Il n'y a aucune obligation d'utiliser Google AdSense, surtout que c'est écrit noir sur blanc dans le contrat qu'il peut vous dégager à tout moment.
J'en ai marre des gens incapable d'assumer leurs responsabilités, vous signez en toutes connaissance de causes, et si au lieu de se plaindre après, on agissait avant Google changerait de politique.

Et le rapport avec Google News? Un simple robots.txt le bloque.
Inscrit le 24/12/2012
4 messages publiés
Google connait absolument tout de votre vie privée ! Au fait combien de milliards Google devrait au fisc français selon le Canard Enchainé ? Rappelez-moi je ne m'en souviens plus lol
Inscrit le 24/02/2009
2217 messages publiés
Le rapport avec la choucroute?
Inscrit le 24/12/2012
9 messages publiés
Allez un petit reportage au 20h00 de TF1 ce soir et hop Google va devoir se justifier sur pas mal de pratiques... je sents que ça va être la polémique de cette fin d'année...
Inscrit le 24/02/2009
2217 messages publiés
Si les journalistes ont un quart de neurone ils fouilleront un peu ( oui je lance une pierre à Guillaume qui a initié ce nid à trolls ).

Et puis ... TF1?
Inscrit le 24/12/2012
9 messages publiés
Ca serait bien qu'ils fouillents les bots clic que Google connait et entretient
Inscrit le 24/02/2009
2217 messages publiés
/Fatigué/

Un bot clic est un programme qui simule un clic sur les publicités et ayant pour but d'emmerder le concurrent ( qui paye plus cher ou qui disparait des radars car pas assez pertinent ) ou de gagner de l'argent avec les pubs affichées et censément cliquées ( cas le plus fréquent ).

Je suis content que tu aies des infos sur les bots clic entretenus par Gg ( première fois que j'entends cette rumeur, alors que les webmasters qui ont un bot clic, y'en a pléthore ) parce que tu pourrais le foutre dans une merde pas possible vu qu'il perdrait la confiance des annonceurs. Et comme il vit de la publicité...
Inscrit le 21/07/2009
6 messages publiés
@Severe Don't. Feed. The. Troll.
Inscrit le 24/02/2009
2217 messages publiés
Ouais t'as raison. C'est pour ça que ça me fatigue.

Mais je me dis qu'il y'a une lueur d'espoir que ce mec soit juste inconscient.
Bon j'en doute, surtout vu qu'il me semble que c'est juste un seul gus qui a ouvert quatre/cinq comptes pour remplir l'espace de discussion.
Mais cela me permet d'utiliser mon épée à deux mains pour décapiter un par un leurs arguments foireux. Cela peut resservir.
[message édité par Severe le 24/12/2012 à 18:52 ]
Inscrit le 24/12/2012
1 messages publiés
pour un webmaster qui a juste un site avec robot.txt qui empêche Google de venir tu es bien informé....
Tien un nouveau Doodle aujourd'hui lol
Inscrit le 24/02/2009
2217 messages publiés
Mon site est une affaire perso qui ne regarde pas tout le monde et je fais ce qu'il faut.

Je suis bien informé car je suis dans la partie: sept ans d'études et une vingtaine d'années d’expérience dans la technologie. à‡a se sent, hein?
Inscrit le 24/12/2012
9 messages publiés
ça se sent lol...

Comme tu as fait des études...
Que pense tu de la démarches commerciale de Google Adwords qui vends en France des produits publicitaires mais qui passe par l'Irlande pour la facturation et la rémunération des webmaster ? Puis une refacturation interne par les Pays bas pour faire un virement Bahamas pour la gestion de la marque lol

Aller on enlève la dernière partie... Google a une démarche commerciale en France mais pour la facturation et les impots ben c'est pas la France lol ni même pour la TVA du coup alors que la valeur ajouté à lieu en France....
Inscrit le 24/02/2009
2217 messages publiés
J'en pense qu'il utilise le système à son avantage. Pas à l'avantage de la concurrence, de l'état ou de l'internaute. C'est peut-être immoral mais la moralité et le pognon ne font pas bon ménage, sinon chacun paierait le juste prix et il n'y aurait pas d' "excessivement riches".
C'est donc le système qu'il faut adapter et c'est aussi pour ça que le système ne sera pas adapté.
Inscrit le 24/12/2012
9 messages publiés
Tient Google ne respecterait pas sa chartre de site de qualité puisque même son adresse en France n'est pas la bonne .... Le donneur de de leçon pris à son propre jeux ? Google va t-il rembourser aux annonceurs tous les clics de pub qui ont été affiché sur le moteur Google ?

http://www.google.fr...acts/locations/
Inscrit le 24/12/2012
4 messages publiés
Je viens de taper dans Google les mots suivants " compte adsense désactivé sans raison " c 'est édifiant ! Plus de 25 000 résultats ! ! ! Mais ou va tout le pognon que les annonceurs donnent à la régie pub Google ? ? ?
Inscrit le 24/02/2009
2217 messages publiés
( coup de pied de l'âne ) Pourquoi tu cherches dans Google?

j'ai fait ta recherche recommandée ( 26 300 résultats ) et je te conseille la lecture d'une des réponses:

http://www.ljee.fr/2...sense-pourquoi/

Où va le pognon? Pas dans la poche des tricheurs. "vous n’avez pas respecté le contrat qui vous lie à Adsense, vos gains sont donc non-éligibles et vous avez juste perdu votre temps, en même temps, il est dit partout de ne pas jouer avec Google Adsense et de respecter les règles. Ces revenus que vous avez cru percevoir un jour seront tout simplement reversés aux annonceurs floués."
[message édité par Severe le 24/12/2012 à 18:30 ]
Inscrit le 24/02/2009
2217 messages publiés
-- doublon --
[message édité par Severe le 24/12/2012 à 19:39 ]
Inscrit le 17/04/2009
740 messages publiés
Moi j'ai l'impression qu'il a essayé de se faire de la thune par un système foireux, que gg l'a remarqué, mais le mec est procédurier, il connait le droit et autres systèmes foireux, en plus il doit justifier le manque auprès de ses débiteurs, sa femme, alors il surfe sur la vague googlophobe, initié par les dinosaures de la presse qui n'ont pas encore compris que l'astéroïde internet est déjà tombée. Mais bon, j'aimerais voir son site pour me faire une opinion moi-même.
Inscrit le 24/02/2009
2217 messages publiés


bon résumé de mon avis non-éclairé.
Inscrit le 24/02/2009
2217 messages publiés
Non, ce qui se conçoit bien s'exprime bien: je ne soupçonne pas Guillaume d'avoir triché, je lui fais le reproche de ses deux manquements.

Mais on ne médis ni ne crucifie pas un homme pour ça.
Inscrit le 06/04/2012
364 messages publiés
C'est en effet pas une référence de journalisme exemplaire mais ça révèle bien comment l'opinion publique se forme même si il manque des morceaux au puzzle.

Signe des temps?
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Décembre 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6