Publié par Guillaume Champeau, le Jeudi 15 Novembre 2012

Israël ou la guerre en direct sur YouTube, Twitter et Facebook

Avec une ampleur jamais vue jusque là, Israël et le Hamas ont choisi d'accompagner leur conflit d'armée d'une véritable bataille de communication qui prend place sur les réseaux sociaux, en particulier sur Twitter, Facebook et YouTube. Les populations civiles ne sont plus simplement spectatrices et victimes des conflits ; elles en deviennent des relais de communication actifs.

La propagande a toujours été une composante très importante dans les conflits armés. Mais aujourd'hui, les belligérants ont des moyens beaucoup plus importants qu'au siècle dernier pour s'adresser directement aux populations ennemies, et pour motiver à la fois leurs troupes et ceux qui les soutiennent. Le conflit israélo-palestinien en offre ces dernières heures une illustration qui met à mal à l'aise.

Après l'envoi de roquettes depuis la bande de Gaza vers le sud d'Israël, les Forces de Défense d'Israël (IDF) avaient mis en ligne sur un blog le récit heure par heure des évènements du conflit, avec le détail des frappes palestiniennes et une série de photos illustrant les dégâts occasionnés. Se substituant aux médias dont ils n'ont plus besoin, l'IDF publie également des billets qui expliquent comment l'armée réplique contre les installations du Hamas, ou comment elle cherche à protéger les populations civiles en Palestine dans le cadre de l'opération baptisée "Pilier de défense".

A cet égard, tandis que le Hamas publie des photos insoutenables pour dénoncer les effets des frappes israéliennes sur la population, Israël a mis en ligne une vidéo ultra-moderne, qui reprend les codes de communication du web à base d'infographies animées pour donner l'impression d'une guerre propre :

Mercredi, lorsque les Forces de Défense d'Israël ont abattu le chef militaire Ahmed al Jabari, l'IDF a immédiatement publié la vidéo de l'opération sur YouTube, et a publié sur Twitter un message de félicitations qui ressemble à un trophée que l'on trouverait affiché dans un jeu vidéo (est-ce le jeu vidéo qui ressemble beaucoup à la guerre, ou la guerre qui se met à ressembler aux jeux vidéo ?)

Israël a aussi profité de Twitter pour publier un message d'avertissement menaçant à l'endroit des forces palestiniennes. "Nous recommandons qu'aucun cadre du Hamas, que ce soit des leaders bas niveau ou de haut rang, ne montre sa tête au dessus du sol dans les prochains jours", disait le message qui a été re-tweeté par les internautes plus de 3 700 fois. En réponse, les Brigades al Qassam, la branche armée du Hamas, a promis que "nos mains bénies atteindront les têtes de vos leaders et de vos soldats où qu'ils soient". "Vous vous êtes ouverts les portes de l'enfer", ajoutait l'organisation qui a elle-même son site internet où elle publie des communiqués pour dénoncer la mort d'un bébé, ou afficher sa détermination.

Sur Twitter, l'IDF a publié depuis 24 heures plus d'une cinquantaine de messages, qui rendent compte précisément des opérations militaires, mais servent aussi beaucoup à dénoncer les méthodes du Hamas :

Les Brigades al Qassam ont également publié près d'une trentaine de messages, essentiellement pour rendre compte de ses propres opérations, mais aussi pour diffuser des manifestes politiques :

Outre Twitter et son blog, l'IDF utilise aussi massivement sa page Facebook, en communiquant essentiellement par des images, plus fortes que les textes et qui se prêtent davantage à leur partage par la communauté de quelques 200 000 internautes qui suivent la page :

Le danger d'une telle communication est qu'elle démultiplie les tensions et la charge émotionnelle au sein des populations. Lorsqu'une armée implique les civils dans un conflit à travers les réseaux sociaux pour les pousser à relayer ses messages de propagande, elle rend plus difficile toute négociation d'un accord de cessez-le-feu. Elle s'oblige à aller jusqu'au bout dans ce qu'elle a promis à ceux qui la suivent et l'accompagnent sur Twitter, Facebook et autres YouTube.

Malheureusement, nous aurons probablement l'occasion d'en reparler.

Publié par Guillaume Champeau, le 15 Novembre 2012 à 10h18
 
107
Commentaires à propos de «Israël ou la guerre en direct sur YouTube, Twitter et Facebook»
Inscrit le 20/09/2011
24 messages publiés
"Le danger d'une telle communication est qu'elle démultiplie les tensions et la charge émotionnelle au sein des populations."

Du coup en relayant l'info ici, Guillaume, tu fais le jeu de le l'IDF et du Hamas. Est-ce une bonne idée ?
Inscrit le 22/09/2005
2045 messages publiés
Il va se réfugier derrière le droit d'informer...
Et laisser faire...

Trop pratique, trop lâche.
Inscrit le 20/01/2012
165 messages publiés
Le fond de ton idée c'est quoi ? Couper tout moyen d'information car ça peut mener à la haine ?
Au final, interdire ce qui peut mener à la haine ? On risque vite de se retrouver dans une dictature car tout peut être utiliser pour mener à la haine et donc tout peut être interdit ou presque (à part peut être les bisounours ... et encore!)

Pour le laisser faire je comprend pas trop ? tu veux qu'il fasse quoi à part informer comme il le fait la ? Toi tu fais quoi contre ca ?
[message édité par Marika2073 le 15/11/2012 à 11:20 ]
Inscrit le 20/01/2012
162 messages publiés
Faudrait encore que tous les bisounours soit identiques, sinon des clans pourraient se former et mener à la haine.
Inscrit le 01/02/2012
111 messages publiés
Oui, sinon cela donne çà :
Un Nouveau Venu Au Pays Des Toupoutous

(merci M. Chabat)
Inscrit le 22/09/2005
2045 messages publiés
Parce qu'un tel article dans le contexte de Numerama ne pourra tourner qu'a la foire d'empoigne pro et anti... Et vite virer aux conneries racistes...

Parce que, l'article n'est pas assez neutre, ni ne présente son objectif, l'analyse de la communication de part et d'autre.

Parce que l'image sensée l'illustrée n'est pas neutre (il manque l’emblème du hamas par exemple)

Parce que les illustrations sont elles aussi porteuses d'un message biaisé.

C'est un peu dans l'habitude de Numerama de faire quelques fois du "numerdama", et sur les forums c'est carrément une marque de fabrique.... et la je sens déjà l'odeur de chiotte qui monte...
[message édité par Charo le 15/11/2012 à 11:27 ]
Inscrit le 20/01/2012
165 messages publiés
Et donc parce qu’un tel article peut mène à des propos haineux entre des idiots il faut s'interdire la liberté d'informer ?

Ta vision de la presse me fait un peu peur à vrai dire ...
[message édité par Marika2073 le 15/11/2012 à 11:30 ]
Inscrit le 25/02/2012
1372 messages publiés
Il me semble que sur des sujets aussi sensible et passioné faire dans le grosso merdo n'est pas une option.
Inscrit le 22/09/2005
2045 messages publiés
+1 à Kholl sur son dernier commentaire.
Inscrit le 20/01/2012
165 messages publiés
Pour ma part ce que je comprend à l'article c'est que les réseaux sociaux (internet) sont à présents utilisaient dans les conflits militaires et par les 2 partis et que cela n'est pas bien du point de vu de l'auteur.
Bref de l'information numérique, clair et précis.

Si j'ai bien suivi d'après diverses interversions sur ce sujet ce que vous voudriez c'est que numérama traite le sujet de manière politique/Geo Politique et neutre, mais numerama n'en a surtout et j'insiste sur le surtout pas intérêt car ce n'est pas son domaine ni son rôle.

Par contre il y'a un parti sur le forum qui pourrait servir justement à ca pour ceux qui en ont envie.

Maintenant quoi qu'il en soit l'information numérique est passé en tout cas chez moi , pour le conflit pour ma part si je veux m'en informé, je passerais sur des blogs "pro Israël et pro Hamas" pour me faire une idée plus précise.
[message édité par Marika2073 le 15/11/2012 à 13:53 ]
Inscrit le 25/02/2012
1372 messages publiés
"Maintenant quoi qu'il en soit l'information numérique est passé en tout cas chez moi , pour le conflit pour ma part si je veux m'en informé, je passerais sur des blogs "pro Israël et pro Hamas" pour me faire une idée plus précise"

planque bien ton ip, les sites pro hamas risque d'être sur "la liste" des sites faisant l'apologie du terrorisme
Inscrit le 03/09/2012
1316 messages publiés
N'oublie pas d'abaisser la lunette et de fermer la porte en sortant.
Merci.
Inscrit le 15/11/2012
2 messages publiés
Il nous informe en prenant du recul, plutôt. Il n'a ni pris parti, ni exalté la douleur des populations. Et l'information en elle-même est intéressante.
Inscrit le 25/02/2012
1372 messages publiés
Ce qui serait intéressant serait un travail de fond sur toutes les tentatives de négociation de paix, pourquoi elles ont échoué, dans quelles conditions, le contenu de ces accords, qui a intérêt à ce qu'elles soient sabordées....
Inscrit le 15/11/2012
2 messages publiés
Je suis d'accord. Mais ce serait le travail d'un site d'information généraliste. Sur Numerama, il est logique qu'on s'intéresse au numérique dans le conflit. Même si c'est un aspect mineur, le site est spécialisé et peut légitimement mettre l'accent dessus.
Inscrit le 25/02/2012
1372 messages publiés
Tu ne peux pas traiter que numérique, tu ne peux pas ne pas tenir compte du contexte, ça n'a juste aucun sens....
Le mimnimum me semble être un lien dans l'article vers les archives publics par exemple....
Inscrit le 06/08/2009
1009 messages publiés
C'est assez simple d'un coté en fait, les négociations échouent au moins à cause d'israel, qui n'a aucune intention de signer un traité de paix.
Mais pour toujours passer pour les victimes, ils proposent toujours un plan de paix "équitable", qu'ils savent très bien que la palestine refusera. Ou bien poussent la palestine à refuser de négocier (en continuant la colonisation illégale dont l'arrêt est la seule condition pour un retour aux négociations) tout en braillant, "c'est eux qui veulent pas parler, nous on veut".

D'ailleurs, la flambée de violence actuelle, elle vient d'où ? Du hamas qui attaque israel, nous dirons la plupart des media. Mais lire ceci serait surement intéressant pour voir d'où vient la réelle provocation : http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/11/06/israel-annonce-une-relance-de-la-colonisation_1786537_3218.html

Israel a pris l'habitude de faire toujours la même chose:
- subtilement provoquer la Palestine
- chialer en se faisant passer pour la victime devant la communauté internationale
- répondre militairement et coloniser encore plus
- prétendre vouloir la paix et signer un cessez-le-feu
- subtilement provoquer la Palestine à le briser
...

Et au final, les cons du hamas tombent à chaque fois dans le panneau. A moins qu'eux non plus ne veulent pas la paix, fort possible.

Le plus fort peut imposer la paix s'il le veut, mais les gouvernements israeliens, l'actuel en particulier, n'en ont aucune intention. C'est cynique, mais il suffit de lister les avantages et inconvénients objectifs d'une paix pour le gouvernement israelien pour s'en rendre compte.

La paix, ça veut dire l'arret définitif de la colonisation. C'est l'absence du pretexte de l'ennemi exterieur pour justifier tout et n'importe quoi (Orwell était très juste, la guerre (extérieure), c'est la paix (intérieure)), c'est la perte du soutien de l'extrème droite sioniste qui supporte netanyahou, etc.
Tout ça pour arrêter une guerre qui au final, ne coute quasiment rien à israel, juste quelques morts civils et militaires par an (qui ne pèsent rien pour un gouvernement et ne servent que de pretexte à continuer la guerre) et des pertes matérielles minimales, mais qui rapportent bien plus par la colonisation.

C'est pour ca qu'israel a des réactions épidermiques dès que la palestine tentent d'aller à l'ONU. C'est aussi pour ça que la propagande israelienne augmentent à des niveaux de plus en plus élevés comme montré ici.
Inscrit le 25/02/2012
1372 messages publiés
De mémoire c'est Jean Bricmont qui avançait l'idée que pour qu' une paix durable s'installe il est nécessaire que le plus avantagé militairement pose les armes en premier, en signe de relative "bonne fois".

J'ai pas la citation exacte en tête, je suis pas sûrs à 100 % que se soit Bricmont qui l'ai fait, mais bon il y a l'idée quoi....
Inscrit le 10/06/2011
1063 messages publiés
D'autant plus que palestiniens et isrealiens ont déjà prouvé qu'ils pouvaient se mettre d'accord sur un plan de paix durable (une initiative de députés de la Knesset, je me souviens plus des noms. Et ç'à avait marché ... sauf que les gouvernements n'en ont jamais voulu).
Mais vu que le pouvoir est entre les mains d'une bande de tarés (Bibi qui appelle la Cisjordanie la Judée-Samarie, Lieberman qui veut tuer tous les palestiniens, etc) la colombe n'est pas prête de se poser en terre sainte.
Inscrit le 13/08/2002
24981 messages publiés
Peut-être que ça n'est pas assez clair dans l'article, mais au contraire l'idée est de montrer que les réseaux sociaux sont exploités par les belligérants à des fins de propagande, et qu'il faut prendre du recul sur ce qui y est exprimé, parce que c'est de la propagande. Il ne s'agit pas de relayer cette propagande, mais de la dénoncer.
Inscrit le 22/09/2005
2045 messages publiés
L'illustration n'est pas si neutre que ca.
Ou est le drapeau du hamas ?
Inscrit le 23/12/2011
383 messages publiés
Personne ne le connait, ce drapeau, ça change quoi qu'il n'y soit pas ?

Perso, je vois ce drapeau, je ne vois pas de quoi ça parle. Je vois l'étoile de David, oui là, ça me parle.

Tu as à ce point envie de faire chier le monde pour te bloquer sur des détails pareil ?
Inscrit le 25/02/2012
1372 messages publiés
Pourquoi parler d'IDF alors que c'est une armée d'invasion ?
Inscrit le 24/12/2011
2327 messages publiés
antisémite !!!
Inscrit le 25/02/2012
1372 messages publiés
ah bah bravo....
Inscrit le 05/05/2010
579 messages publiés
Je crois que c'est de l'humour, enfin j'espère. Pas comme Charo, lui est sérieux. Tu comprend, on ne touche pas au peuple de Lumière.
Inscrit le 22/09/2005
2045 messages publiés
Oula, je sens pointer la connerie crasse la
Inscrit le 05/05/2010
579 messages publiés
Par contre toi non, c'est pas de la connerie... Ca paie bien au fait la propagande? Encore une fois, parce que t'as pas l'air de comprendre, l'article parle des manières utilisées par une armée pour faire sa propagande dans un conflit.

Je cite, parce qu'il faut pas regarder que les images, mais il faut lire aussi ce qui est écrit
"Le danger d'une telle communication est qu'elle démultiplie les tensions et la charge émotionnelle au sein des populations."

Apparemment dès qu'on touche à Israel, ca y est c'est le mal absolu. On s'en tape un peu de savoir si c'est Israel ou le Hamas ou une autre armée, l'article explique que c'est dangereux d'utiliser ce genre de méthode. Il y peut quoi Guillaume si Israel met les moyens pour utiliser ces méthodes de propagande? En gros, on ne peut surtout pas critiquer ou se poser des questions sur ces méthodes? La connerie crasse elle vient plutot de toi qui comprend pas l'article et de suite sort de ses gongs parce qu'on ose citer Israel.
Inscrit le 22/09/2005
2045 messages publiés
Bah disons que lorsque les deux "parties" seront traitées à égalité, on pourra en reparler...

La plupart des commentaires font jouer l’émotionnel plutôt que la réflexion Alors forcement des qu'on met le doigt dessus... à‡a fait mal

Regarde les commentaires tu verras toi même.

Interdit de défendre le point de vue Israélien.

Pourtant, objectivement, qu'est ce qui pousse les gens à défendre un groupe d'Islamistes radicaux, qui sont arrivés au pouvoir via un coup d"état, qui maintienne la population en otage et qui demande purement et simplement l’élimination d'un groupe de personne sous un prétexte religieux au final...

j'en ai tout autant vis à vis des extrémistes Israéliens. Ne t’inquiète pas.

C'est juste que tout ceci est hypocrite et sent effectivement un peu l'antisémitisme.

Quoiqu'on en dise, démocratie d'un coté, théocratie de l'autre.
Inscrit le 21/01/2009
4844 messages publiés
Démocratie ? Israël ? Avec un gouvernement d'extrême droite ?
Tu ferais pas passer des vessies pour des lanternes ?
Inscrit le 24/12/2011
2327 messages publiés
Si tu penses que l'IDF est une armée d'invasion tu es clairement antisémite !!


Non allez je peux pas poster ça. J'ai failli. En fait je déconne. Le fait que je me sente obliger de préciser m'inquiète.
Inscrit le 22/09/2005
2045 messages publiés
Parler "d'armée d'invasion" c'est prendre parti.
Ce n'est pas neutre.
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
Nier qu'il s'agisse d'une situation de colonisation, c'est prendre parti.
Ce n'est pas neutre.
Inscrit le 08/02/2012
54 messages publiés
Très juste...
D'ailleurs parler de conflit israelo palestinien, comme s'il s'agissait d'un conflit entre deux armées conventionnelles, je trouve ça tendancieux aussi. Cette formule est rentrée dans les usages et on n'y fait plus attention...
Après je ne dis pas que l'occupé est toujours plus juste ou vertueux que l'occupant. Je signale juste que les mots ont un sens, et qu'ils peuvent être trompeurs.
[message édité par calbar le 15/11/2012 à 14:44 ]
Inscrit le 10/06/2011
1063 messages publiés
Parce que c'est une bande de branques ! voilà pourquoi
Non sérieusement l'IDF est une pure copie de l'US Army : un putain de marteau chargé de résoudre tous les problèmes d’Israël (je précise avant qu'on ne m'accuse que je n'ai aucun problème avec les juifs en particulier mais que j'en ai un avec Israël en tant qu'Etat). Sauf que certains problèmes ne se résolvent pas à coup de marteau.
Mais allez expliquer ça à Bibi et ses petits copains xénophobes d'Israël Beitenou. Ils sont aussi sourds sur la question que la MPAA et la RIAA sur celle des droits d'auteurs et du partage en ligne.
Inscrit le 22/09/2005
2045 messages publiés
C'est vrai, et les gens du Hamas de gentils organisateurs de camps de vacances
Inscrit le 10/06/2011
1063 messages publiés
Oh c'est sur que si je voulais que mon gamin (ou ma gamine .Pas de sexisme) apprenne l'art de la guérilla urbaine c'est là que je l'enverrais en camp de vacances.
Pas contre si je voulais qu'elle/il apprenne l'art de la guerre tout court c'est pas chez l'IDF que je l'enverrais. A part peut-être pour lui faire méditer les enseignements de Sun Tzu
[message édité par Sovereign le 15/11/2012 à 12:12 ]
Inscrit le 22/09/2005
2045 messages publiés
Et tes gamins finiraient une ceinture d'explosif autour de la taille persuadés d'aller bouffer des loukoums au paradis s'ils tuent le maximum de gens...

C'est beau !
Inscrit le 10/06/2011
1063 messages publiés
Ah non les miens ils finiront au banquet d'Odin à bouffer du sanglier et boire de la bière (et tâter de la Valkyrie mais chuttt !! faut pas le dire ) à satiété jusqu'au Ragnarök
C'est mieux
[message édité par Sovereign le 15/11/2012 à 12:27 ]
Inscrit le 06/08/2009
1009 messages publiés
Ils seraient pas censés au contraire s'entrainer limite non stop en prévision du Ragnarök justement ?
Inscrit le 10/06/2011
1063 messages publiés
Si ! Mais la journée seulement
Inscrit le 06/08/2009
1009 messages publiés
Ah, ben je vais me faire scandinave moi, je reviens. Faudra que je me replonge dans cette mythologie un de ces jours.

D'ailleurs, je me demande toujours comment des mythologies épiques comme le grecque, scandinave, égyptienne et d'autres ont pu disparaitre au profit de ces religions monothéistes complètement chiantes centrées autour d'un dieu unique soit disant omnipotent mais qui se plante sans arrêt et essaie de corriger ses echecs à coups de génocide à plus ou moins grande échelle.
Inscrit le 10/06/2011
1063 messages publiés
T'es pas le seul
Cela dit il semble que ces religions commencent à resurgir (cf https://fr.wikipedia...i/No-paganisme et https://fr.wikipedia.org/wiki/Asatru)
Inscrit le 24/12/2011
2327 messages publiés
Les religions dites "antiques" et les monothéismes ne sont d'ailleurs pas si éloignés. Je pense même que les polythéismes bien compris sont en réalité des monothéismes.
Inscrit le 10/06/2011
1063 messages publiés
Les monothéismes et les religions antiques ne sont effectivement pas si éloignées que ça. Au sens où ce sont les monothéismes qui se sont inspirés des religions antiques.
Cependant tu ne peux pas dire que les polythéismes sont en réalité des monothéismes.
Ce n'est pas le cas par exemple du Shintoïsme. En fait les polythéismes ont bien plus à voir avec les anciennes traditions chamaniques, au sens où si tu veux vraiment les considérer comme des monothéismes alors dans ce cas ce sont des religions de la Nature.
Inscrit le 17/09/2009
15 messages publiés
On peut parler de monismes dans ce cas précis (voir Druidisme). D'ailleurs aucun lien direct n'existe entre le Druidisme d'antan qui ne se transmettait qu'oralement et que les commentateurs de l'époque (romains et grecs) n'étaient absolument pas fiables ni neutre sur la question..
Inscrit le 25/02/2012
1372 messages publiés
Le Hamas est-il une cause ou une conséquence ?

Et ne comparons surtout pas la puissance de feu du Hamas et celle de la 2eme plus puissante armée du monde, soutenu par la 1ere....

Prétendre que le Hamas est un risque pour "la sécurité nationale d'israel" est aussi crédible que quand les usa fin 80 ont annoncé attaqué le panama parce que celui-ci mettait en danger sa sécurité nationnale
https://fr.wikipedia.org/wiki/Invasion_du_Panamá_par_les_États-Unis
Inscrit le 10/06/2011
1063 messages publiés
Tu sais la 1ere armée du monde a pas réussi à pacifier l'Irak, même chose en Afghanistan ...
La seconde s'est cassée les dents au Sud-Liban ...
C'est certain que le Hamas n'est guère plus qu'un groupe de partisans dont l'objectif est de faire chier un max l'IDF, mais dans ce genre de conflit c'est pas les victoires militaires qui comptent.
"Gagner les coeurs et les esprits" c'est ce que ne font justement pas les israeliens. Eux ils font comme Westmorland : "Prenez-les par les couilles, les coeurs suivront". On sait tous ce que ça a donné.
Inscrit le 25/02/2012
1372 messages publiés
"Tu sais la 1ere armée du monde a pas réussi à pacifier l'Irak, même chose en Afghanistan ..."
Ce n'était pas les objectifs, aux mieux un ptit plus en passant, mais c'est tout. D'ailleurs ça n'a jamais été envisagé sérieusement autre part que dans les bouches des "experts" indépendant des grands média d'état.
Inscrit le 10/06/2011
1063 messages publiés
pas faux pas faux
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
Et puis c'est le propre des guerres asymétriques : l'Armée Rouge a perdu contre les Moudjahidins afghans (à l'époque, Reagan les appelait les "combattants de la liberté"), les GI ont ravagé le Vietnam sans remporter la victoire, ils ont vitrifié l'Irak sans le pacifier, ils bombardent l'afghanistan sans parvenirà éradiquer les talibans, et la guerilla libanaise a dégagé l'armée israélienne de son sol à deux reprises.

Un soldat high-tech qui pense à sa prochaine perm risque toujours plus gros qu'un type en haillons qui n'a rien à perdre mais connaît le terrain - et ceci dit, sans se prononcer sur le fait de savoir si le mec en haillons est un terroriste fanatique ou un résistant.
Inscrit le 25/02/2012
1372 messages publiés
UHM, concernant le viet nam j'ai lu pas mal de truc super intéressant....

Les us ont effictivement perdu cette guerre d'un point de vue militaire mais aurait "gagné" sur d'autres aspects.

Déjà le fait de ne pas avoir indemnisé le pays comme le droit internationnale l'exige était une première de mémoire, le tour de passe passe à été de faire admettre que les us ont défendus le peuple vietnamiens contre lui-même.

Ensuite la façon dont ils ont ravagé le vietnam, le laos et la cambodge installant une misère intolérable et durable (sol ravagé, tissu social lapidé....) fait office d'une sorte d'avertissement aux autres pays : "soyez nos états clients ou subissez notre feu"...

Bref, des choses très intéressantes en soit....
Inscrit le 21/08/2012
3 messages publiés
Tu suintes la Haine, oui, la Haaaiine.
[message édité par Gouje le 15/11/2012 à 12:01 ]
Inscrit le 06/08/2009
1009 messages publiés
Il a dit quelque chose contre israel, c'est forcément un antisémite !!111!11!

Le jour où israel arretera de coloniser la palestine, on pourra arrêter de parler d'armée d'invasion.
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/11/06/israel-annonce-une-relance-de-la-colonisation_1786537_3218.html
[message édité par Hey00 le 15/11/2012 à 16:03 ]
Inscrit le 21/08/2012
3 messages publiés
[message édité par Gouje le 15/11/2012 à 12:05 ]
Inscrit le 25/02/2012
1372 messages publiés
Les options choisit ne peuvent conduire qu'à un bain de sang....
C' est intolérable et volontaire, soutenu économiquement, diplomatiquement et militairement par les us....
Il y a des archives publics, des CR des nations unies..... des cartographies.....
A aucun moment la paix n'est un objectif.
Et de nombreux israéliens en sont bien conscient, et s'opposennt quotidiennement à la folie meutrière de leurs gouvernements...
Inscrit le 10/06/2011
1063 messages publiés
Peut-être Kholl mais vu les gusses qu'il va y avoir à la Knesset après les prochaines élections (majorité Likoud + Israel Beitenou + peut-être Shass) il faudra plus que de l'opposition pour les empêcher de faire leurs conneries
Inscrit le 25/02/2012
1372 messages publiés
Informer sur l'utilisation des vetos (et les conséquences) à l'onu me semble juste indispensable....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_veto_au_Conseil_de_sécurité_des_Nations_unies

Tout est fait pour que la paix ne soit pas un option, TOUT... c'est un scandale...
Inscrit le 10/06/2011
1063 messages publiés
Comme tant d'autres
Mais bon ça va peut-être changer (c'est un très gros peut-être) vu que Bibi et Obama ne peuvent pas se voir en peinture et que de plus en plus de responsables militaires (les politiques ça reste à voir) en ont ras la casquette d'Israël qui fait un peu n'importe quoi
Inscrit le 24/12/2011
2327 messages publiés
Technique d'ailleurs très classique dans les république démocratique occidentales.
"Ah bon il faut l'accord du peuple pour fait la guerre ? T'inquiètes pas on va l'avoir !"
J'ai même entendu dire (il faudrait fouiller) que Hitler avait été ainsi poussé à la guerre contre la Pologne par les anglais.
Inscrit le 25/02/2012
1372 messages publiés
Un très bon exemple récent et proche de nous est le conflit en ex-yougoslavie...
Inscrit le 10/07/2009
1203 messages publiés
Si ils pourrait ce contenté de foutre la merde IRL ça serait bien...
Inscrit le 27/09/2012
17 messages publiés
L'inverse serait mieux...
Inscrit le 13/07/2009
224 messages publiés
hmm qui ne fait pas de propagande aujourd'hui ?

C'est un peu ridicule de relever aujourd'hui parce qu'on parle d’Israël-Palestine, que les "Belligérants utilisent le net"

n'était ce pas le cas lors du printemps arabe ou du conflit actuel en Syrie ?

les quotidiens de presses nationales sont affiché de droite (Le Figaro) ou de gauche (LeMonde), Numérama fait de la propagande pour un internet libre, ca aurait pu être un blog pro Hadopi et publié tout les saintes paroles de Pascal Rogard -_-

Bref comme d'habitude quel que soit le blog idf, hamas, numerama, etc.. faut faire le tri entre de la vrai info et de l'intox au SEO et à l'audimat.
Inscrit le 13/08/2002
24981 messages publiés
Je te rassure, on a fait plein d'articles sur le même sujet pour le printemps arabe...
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
Bref. Les fanatiques israéliens se remettent à taper sur les fanatiques palestiniens, et comme à chaque fois, ce sont principalement les civils palestiniens qui morflent (avec quelques blessés israéliens, il est vrai).

Le mieux est de se tenir loin de leurs propagandes infectes.

Elles ne font qu'obscurcir encore un peu une situation qui, à force d'être complexe, est très simple :

- un état colonise un territoire et prétend mener une politique d'apartheid envers la population dudit territoire. Depuis 1967, cet état de fait est illégal.

- une partie de cette population, royalement ignorée par le monde entier en dépit de quelques résolutions onusiennes confirmant l'illégalité des colonies et des blocus, bascule dans le terrorisme.

- s'y greffent des fanatiques religieux des deux camps, qui voudraient gommer l'aspect purement colonialiste de cette situation, pour y plaquer un vernis religieux, millénaire, ethnique, ou que sais-je encore.

- s'y greffent les intérêts foireux de tout un tas de pays tiers (USA, Arabie Saoudite, Iran, etc.), et le discours d'organisations terroristes comme Al Qaeda qui prennent prétexte du martyr des palestiniens alors qu'ils n'en ont strictement rien à battre.

- s'y greffent les propagandes vicelardes des deux camps, sujet de cet article. La Hasbara, en particulier, modèle du genre en matière d'enfumage et de chantage à l'antisémitisme, backupé par l'immondice néoconservateur américain, et relayé par les officines du type CRIF en France qui amalgament scandaleusement les juifs et Israël.

Voilà.

Et en ce qui concerne mon point de vue, j'ai toujours eu du mal à considérer une armée de "défense" qui massacre régulièrement des milliers de civils. En principe, quand une entité armée s'en prend à des civils, on appelle ça du terrorisme. C'est donc vrai du Hamas, mais aussi de Tsahal, dans des proportions assez radicalement supérieures.

Et du reste, je ne vois absolument pas la différence entre un colon fanatique membre du Likoud qui s'accroche à un lopin de terre en serrant sa putain de Bible et en expropriant des familles arabes, et un militant fanatique membre du Hamas qui s'attache une ceinture d'explosifs en se frappant la tête avec son putain de Coran.
Inscrit le 10/06/2011
1063 messages publiés
Inscrit le 13/08/2010
8785 messages publiés
Israel !

Cet état est une horreur.
Inscrit le 09/03/2010
1113 messages publiés
Non,pas l'état,mais les gens qui actuellement le dirigent...et une partie de la population qu'ils représentent. L'assassinat de Rabin a été le début de la fin et actuellement il y a peu d'espoir de voir un jour une paix durable s'installer entre ces deux états Nous ne sommes pas à l'abri de cela en France,mettez un jour la marine au pouvoir et vous verrez le resultat. Bref,avoir toute cette technologie,ces moyens de communication pour véhiculer des messages de haine,de violence,des deux cotés (pas un pour rattraper l'autre)...honte à eux tous. Mais tot ou tard tous en paieront le prix fort,l'histoire l'a déjà prouvé,les élites n'apprennent pas,ne retiennent rien et continuent à foncer tete baissée droit dans le mur elevé par leur haine,leur intolerance,leur stupidité et leur arrogance...en attendant,les peuples souffrent et meurent.
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
Charo, le 15/11/2012 - 12:47
Bah disons que lorsque les deux "parties" seront traitées à égalité, on pourra en reparler...

La plupart des commentaires font jouer l'émotionnel plutôt que la réflexion Alors forcement des qu'on met le doigt dessus... àâ€a fait mal

Regarde les commentaires tu verras toi même.

Interdit de défendre le point de vue Israélien.

Pourtant, objectivement, qu'est ce qui pousse les gens à défendre un groupe d'Islamistes radicaux, qui sont arrivés au pouvoir via un coup d"état, qui maintienne la population en otage et qui demande purement et simplement l'élimination d'un groupe de personne sous un prétexte religieux au final...

j'en ai tout autant vis à vis des extrémistes Israéliens. Ne t'inquiète pas.

C'est juste que tout ceci est hypocrite et sent effectivement un peu l'antisémitisme.

Quoiqu'on en dise, démocratie d'un coté, théocratie de l'autre.

Haha... Démocratie dis-tu ? Tu en parleras aux arabes israéliens, et aux juifs modérés, qui subissent tous des vexations par les ultra-orthodoxes là-bas. Les milieux religieux radicaux trustent les postes décisionnaires au sein de l'armée. L'Iran est assurément une théocratie, particulièrement obscurantiste pour le malheur de sa population, mais Israël est une ethnocratie dirigée par un aglomérat de militaires et de religieux. Pas vraiment la "démocratie" qu'on voudrait y voir, les élections ne suffisent pas à faire une démocratie.
Quant à "l'interdiction de défendre le point de vue israélien', ça doit être une plaisanterie, n'est-ce pas. Ou alors, t'as pas consulté de média national depuis longtemps...
Dernière remarque : je n'ai lu personne ici "défendre un groupe d'islamistes radicaux", mais quand même, faudrait apporter quelques précisions :
- le Hamas est - malheureusement - arrivé au pouvoir suite à des élections, non par un coup d'état. Au lendemain de ces élections, George W Bush s'était même félicité du succès d'élections libres à Gaza.
- on peut tout à fait fustiger la politique colonialiste d'Israël et son usage obsessionnel de la force armée sans "défendre" les islamistes radicaux palestiniens. Perso, je voudrais surtout défendre les civils palestiniens, tout comme les libanais et les israéliens, qui sont victimes de cette situation. Pour moi, Ahmadinejad et Liebermann, Nasrallah et Netanyahu, sont tous des ordures de magnifique facture, et y en a pas un pour relever l'autre.
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
J'avais pas vu, mais Charo parle déjà d'antisémitisme... ça vient toujours très vite lorsqu'on apporte une critique, aussi ténue soit-elle, à la politique d'Israël, mais là c'est quand même très rapide. ça va finir par se voir, mec...
Inscrit le 13/08/2010
8785 messages publiés
"antisémitisme".... l'argument de la mort-qui-tue.


pour les simples d'esprit, ou pour les manipulateurs, selon les cas !
Inscrit le 25/02/2012
1372 messages publiés
"l'antissémitisme" n'est qu'un filtre utiliser à tord et à travers pour empêcher le débat de fond....
Il suffit de le noter et de ne pas en tenir compte.
Inscrit le 24/12/2011
2327 messages publiés
Ne pas en tenir compte est vraiment une attitude antisémite !
Inscrit le 25/02/2012
1372 messages publiés
"Perso, je voudrais surtout défendre les civils palestiniens, tout comme les libanais et les israéliens, qui sont victimes de cette situation."

Oui, au combien oui....
Inscrit le 13/07/2009
224 messages publiés
Encore un qui regarde trop la télé..

Des "arabes israéliens", déjà sais tu qu'il y'a plusieurs ethnies différentes dans cette appellation ? les arabes chrétiens, les Bédouins, les Druzes, en plus des réfugiés palestiniens ? et qu'elles ne souhaitent absolument pas se séparer de la nationalité israélienne

"Les juifs modérés qui subissent des vexations des religieux"... mais lol c'est sure qu'elle chaine ca !!
Plutôt l'inverse oui, pour les ultras orthodoxe ils ne leur restent à peine que quelques quartiers à Jérusalem et les colonies pour vivre leur foi sans se faire jeter par la population lambda.
Va dire à un de ces gars d'aller vivre et de vexer les gens à Tel Aviv, ou y'a les plus gros DJ de techno, la love Parade et des plages de nanas de folies sur des kilomètres et les restos vendent du porc, ils vont te dire que c'est l'enfer cette ville..

"religieux radicaux trustent les postes décisionnaires au sein de l'armée", re lol de chez lol depuis des années ces gars la ce battent pour être exempté des obligations militaire, y'a même eu récemment, une reforme pour obliger une partie à faire son service militaire. Alors occuper des postes stratégiques !!
A moins que pour toi, n'importe quel croyant même le plus basique qui porte une kippa, se soit suffisant pour être un ultra orthodoxe ou mieux qu'un juif pratiquant est forcement pour la guerre et pas pour la paix ?, comme dire n'importe quel musulman est salafiste oO c'est un peu énorme !

la bas c'est autant une démocratie qu'en France avec son lot d'incompétents, de corrompus et d’extrémistes, au pire pour les plus extrêmes et comme la France, une oligarchie. Condamné Israël tout entier c'est renié cela, c'est renier tout les gens qui se battent pour la paix et qui ne cautionnent pas la politique du gouvernement actuel qui est obligé de former une coalition, sinon il ne tiendrais pas.

Le Hamas est affilié au frères musulmans égyptien, cela même qui viennent de prendre le pouvoir la bas avec les résultats qu'on sait. C'est un mouvement qui c'est importé de force à Gaza dans un premier temps qui n'a aucune racine comme l'OLP, t'as mauvaise foi sur des élections légitime avec une population prise en otage me fait doucement rigoler et Bush en ref, stoplait....
Comment nié qu'ils ont balancé plus de 900 roquettes rien que cette année sur des civils? pourquoi pas des militaires ?
Comment nié que l'intensification de ces tirs ces dernières semaines n'a que pour objectif de raviver l'antagonisme à l'approche des élections de janvier, favorisant le camp des extrêmes et la poursuite sans fin du conflit?
Comment nié que leur action discrédite M Abbas et donc l'OLP, dans sa volonté de normalisé son pays auprès de l'ONU ?

tu as souvent de très bonne critique, mais je comprend pas comment tu arrive à construire des conclusions si tordu.

franchement prend un billet d'avion pour la bas et tu verra que t'es dans la caricature. et puis tiens prends en aussi un autre pour l'Iran, si il te laisse revenir, on aura droit à un avis objectif..
[message édité par babaobab le 15/11/2012 à 19:58 ]
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
Quelques sources au hasard, rapidement trouvées : http://www.lemonde.f...84447_3218.html
http://www.rfi.fr/mo...ement-israelien
[message édité par U. Harkogansk-Malatesta le 15/11/2012 à 21:58 ]
Inscrit le 22/09/2005
2045 messages publiés
Et ouaip.... Voir la paille dans l'oeil du voisin toussa...
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
On peut parler par périphrases pendant longtemps, mais c'est pas toi qui justement voulait de la précision sur ce sujet hautement inflammable ?
Inscrit le 06/04/2012
405 messages publiés
La guerre en direct, ça ressemble aux jeux du cirque de Rome!

La guerre est une industrie = du pain
La mort en direct = un divertissement!

Enlevez les bondieuseries et le pétrole et ce jeu morbide devient obsolète,
Y faudra en trouver un autre!
Inscrit le 18/02/2009
523 messages publiés
Moi ce que je ne comprend pas : c'est que les trolls qui sont contre l'info..
Que viennent-ils faire ici et lire les infos justement ?
Si ce n'est pour troller et radoter ?

on ne reproche pas à un journal d'informer; si on ne veut pas connaitre les nouvelles, on coupe la télé à l'heure du JT, ou ouvre pas le journal papier et encore plus con : on en se connecte pas sur un forum d'information. POINT.

Que le ou les trolls se reconnaissent.
Cela devient pénible ces attaques incessantes sur la forme et non le fond.

Si l'endroit vous déplait, aller troller AILLEURS.
Moi quand des gens me déplaisent, je change de crèmerie et ne passe pas tous mes weekend avec eux.
Inscrit le 25/02/2012
1372 messages publiés
Où tu as vu qu'il était reproché d'informer ????????
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
kholl, le 15/11/2012 - 16:38
UHM, concernant le viet nam j'ai lu pas mal de truc super intéressant....

Les us ont effictivement perdu cette guerre d'un point de vue militaire mais aurait "gagné" sur d'autres aspects.

Déjà le fait de ne pas avoir indemnisé le pays comme le droit internationnale l'exige était une première de mémoire, le tour de passe passe à été de faire admettre que les us ont défendus le peuple vietnamiens contre lui-même.

Ensuite la façon dont ils ont ravagé le vietnam, le laos et la cambodge installant une misère intolérable et durable (sol ravagé, tissu social lapidé....) fait office d'une sorte d'avertissement aux autres pays : "soyez nos états clients ou subissez notre feu"...

Bref, des choses très intéressantes en soit....

Quand je dis que les USA perdent, c'est disons sur un plan purement militaire. Et de fait, les USA n'ont plus mené de guerre victorieuse depuis des années (Irak, Somalie, Afghanistant). En revanche, ils en tirent le plus souvent des bénéfices autres. Soit en bordélisant une région, soit en effrayant les voisins, etc, etc.
La prochaine cible, l'Iran, est avant tout le rival de l'Arabie Saoudite, l'allié des USA...
Inscrit le 24/04/2007
3022 messages publiés
La prochaine cible, l'Iran

Bien sûr. C'est même déjà arrivé.
http://www.theonion....ight-now,30279/
Sur The Onion, le seul endroit où ça arrivera jamais .
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
--
[message édité par U. Harkogansk-Malatesta le 15/11/2012 à 21:59 ]
Inscrit le 24/12/2011
2327 messages publiés
Sovereign, le 15/11/2012 - 15:43
Les monothéismes et les religions antiques ne sont effectivement pas si éloignées que ça. Au sens où ce sont les monothéismes qui se sont inspirés des religions antiques.
Cependant tu ne peux pas dire que les polythéismes sont en réalité des monothéismes.
Ce n'est pas le cas par exemple du Shintoïsme. En fait les polythéismes ont bien plus à voir avec les anciennes traditions chamaniques, au sens où si tu veux vraiment les considérer comme des monothéismes alors dans ce cas ce sont des religions de la Nature.

Je ne connais pas le Shintoïsme ; pour le reste je suis en fait d'accord avec toi, Le point qui m'intéressait, pour être plus précis, c'est que souvent, derrière une foule de dieux, d'esprits ou de principes, se cache un principe unique sous-jacent et universel. C'est pour cela que j'établissais un parallèle avec les monothéismes.
Inscrit le 10/06/2011
1063 messages publiés
Effectivement toutes les religions ont un principe sous-jacent et universel
[Attention ce qui suit n'est que mon point de vue]
Si tu regarde bien les polythéismes on peut voir que le principe universel est que l'Homme fait partie d'un tout, d'un ensemble. Ce tout est régit par des lois naturelles (dont les dieux ne sont que des allégories) auxquelles il doit se soumettre.
A contrario dans les monothéismes l'Homme est au centre de tout. Il n'est plus soumis à la nature mais dominateur .
Inscrit le 24/12/2011
2327 messages publiés
Elifaith, le 15/11/2012 - 16:00
On peut parler de monismes dans ce cas précis (voir Druidisme). D'ailleurs aucun lien direct n'existe entre le Druidisme d'antan qui ne se transmettait qu'oralement et que les commentateurs de l'époque (romains et grecs) n'étaient absolument pas fiables ni neutre sur la question..

Très justes ; d'ailleurs les druides avaient aussi un rôle "séculaire" très important me semble-t-il, car ils rendaient la justice (en Gaule en tous cas c'était le cas).
J'ajoute que de la même manière qu'avoir des documents fiables sur le druidisme est quasi-impossible (ésotérisme, tradition orale, etc), on a le même problème avec un certain nombre d'ethnies contemporaines dites "primitives".
Inscrit le 16/10/2010
1115 messages publiés
On arrive bientôt au summum de la tv réalité, la guerre filmée et retransmise en direct.
Inscrit le 16/11/2012
1 messages publiés
La dernière fois que l'armée israélienne a attaqué la bande de Gaza, il y a eu 1300 victimes civiles. Combien cette fois-ci ?
C'est David contre Goliath et ça dure depuis trop longtemps.
Inscrit le 30/05/2012
377 messages publiés
T'inquiète pas, il suffit que les israéliens continuent dans cette direction et ils vont à leur perte, l’Égypte et l'Iran sont pratiquement sur le point d'intervenir, on va enfin être débarrasser des colonisateurs et nazi des temps modernes, c'est assez ironique que les juifs qui ont connu la dureté de la seconde guerre mondiale puisse à leur tour être le bourreau de tout un peuple.

Je précise que pour ceux qui vont être scandalisé quand je dis ' les nazis des temps modernes ' qu'il faut ouvrir les yeux et voir la vérité telle qu'elle est.
Inscrit le 24/04/2007
3022 messages publiés
Je précise que pour ceux qui vont être scandalisé quand je dis ' les nazis des temps modernes ' qu'il faut ouvrir les yeux et voir la vérité telle qu'elle est.

Bonne idée. Montre donc l'exemple, du coup.
Inscrit le 21/01/2009
4844 messages publiés
Gouvernement d'extrême droite ultra nationaliste qui envahit des pays voisins, et dont certains membres veulent l'éradication de toute une population.
Ca commence à y ressembler non ?
Inscrit le 10/06/2011
1063 messages publiés
Et qui en enferme toute une partie dans un immense ghetto. Oui ça y ressemble de plus en plus. Serait-là une manifestation du syndrome des enfants battus ? (attention ceci est une simple question de curiosité, rien d'autre )
[message édité par Sovereign le 16/11/2012 à 11:55 ]
Inscrit le 24/04/2007
3022 messages publiés
Pays avec des élections libres qui colonise des pays voisins et où seule une extrême minorité veut d'une éradication. Si je devais comparer à un pays dans les années 30, ça serait plus la France que l'Allemagne nazie, hein. Enfin, faudrait pas être objectif sur le sujet, non plus, ça serait mauvais genre, n'est-ce pas ?
Inscrit le 21/01/2009
4844 messages publiés
Ai je dit que c'était identique ? Non j'ai dit que "ça commence à y ressembler" et comme l'expression le suggère c'est que c'est pas encore identique (sauf que des élections libres en Allemagne dans les années30 il y en a eu au moins une et que la majorité des allemands ne voulaient pas l'éradication des juives, seule une extrême minorité.
Ho merde on s'en rapproche encore.
Inscrit le 24/04/2007
3022 messages publiés
Oh, alors la France commence à ressembler à la Chine : dans les deux cas, c'est des pays, on est donc super proche ! Et en plus, dans les deux pays, il y a un gouvernement, on s'en rapproche encore !

Quand on n'a rien de mieux comme argument qu'un point Godwin bancale, on doit se sentir un peu con, non ?
Inscrit le 21/01/2009
4844 messages publiés
Oui tu dois te sentir un peu con de ne pas avoir d'arguments au point de sortir une comparaison aussi bancale

Mais oui la Chine commence à ressembler à la France : les ouvriers exploités envoient leurs manages par la fenêtre, bientôt ils seront syndiqués
Inscrit le 09/07/2008
1123 messages publiés
tass_, le 15/11/2012 - 16:32
Démocratie ? Israël ? Avec un gouvernement d'extrême droite ?
Tu ferais pas passer des vessies pour des lanternes ?

Mais quel rapport il y a entre un gouvernement nationaliste et les principes de la démocratie ?
D'un coté y'a une idéologie basée sur la fierté nationale et de l'autre un système politique qui prétend que le pouvoir doit appartenir au peuple.
Je te laisse le soin de m'expliquer en quoi ces deux idéologies sont incompatibles.


Et sinon contrôler les moyens d'informations afin d'obtenir un avantage militaire c'est pas spécialement une nouveauté.
Je reprends un exemple sorti y'a pas si longtemps sur ce même forum :
Pendant la guerre de Corée (ce qui nous renvoie 60 ans en arrière) la Chine a envoyé énormément de "volontaires". L'objectif n'était pas de gagner la guerre mais de rendre l'opinion publique américaine défavorable à celle-ci (parce que l'opinion publique chinoise n'existait pas à l'époque) pour offrir un avantage au bloc communiste.
Inscrit le 21/01/2009
4844 messages publiés
" Mais quel rapport il y a entre un gouvernement nationaliste et les principes de la démocratie ?
D'un coté y'a une idéologie basée sur la fierté nationale et de l'autre un système politique qui prétend que le pouvoir doit appartenir au peuple.
Je te laisse le soin de m'expliquer en quoi ces deux idéologies sont incompatibles."
La Chine est une démocratie ? Selon elle oui.
La RDC (République Démocratique du Congo) est une démocratie ? Selon elle oui.
Pareil pour Israël.
Inscrit le 24/04/2007
3022 messages publiés
Pareil pour les états-unis.
Il se trouve que pour Israël et les états-unis, je suis d'accord.
Inscrit le 21/01/2009
4844 messages publiés
C'est que t'es aveuglé, comment un gouvernement d'extrême droite pourrait il être démocratique ?
Tu confonds encore République, élections et démocratie, des élections ne sont pas un gage suffisant pour se dire démocratique.
C'est juste le tout début.
Inscrit le 24/04/2007
3022 messages publiés
"C'est que t'es aveuglé, comment un gouvernement d'extrême droite pourrait il être démocratique ?"
Extrême-droite, c'est toujours subjectif.
Je ne suis pas obsédé par Israël, contrairement à toi j'en ai l'impression, mais en tout cas, Wikipédia ne classe pas le Likoud a l'extrême-droite.
"Tu confonds encore République, élections et démocratie, des élections ne sont pas un gage suffisant pour se dire démocratique. "
Je ne confonds pas. En Iran, on a une république qui n'est pas démocratique, par exemple. Pourquoi ? Parce que la fonction avec le plus de pouvoir échoie à un homme nommé à vie par un conseil nécessairement composé de religieux. Parce que l'homme qui occupe ce poste nomme 6 religieux qui, avec les 6 juristes élus par le parlement, pourront censurer tout candidat aux élections présidentielles ou parlementaires.
Tu vois, moi, je n'agites pas les bras en hurlant "extrême-droite" ou "islamiste", je donne des éléments concrets.
Inscrit le 21/01/2009
4844 messages publiés
Bah écoute un parti ultra nationaliste, qui prône l'expansion illégale et par la force de son territoire difficile de ne pas taxer cela d'extrême droite...
Sinon allez chercher une info sur un sujet politique autant polémique sur Wikipedia c'est suicidaire...
Ha mais l'Iran est pire oui,n sauf que jusqu'à preuve du contraire ils n'étendent pas illégalement leur territoire.
T'as déjà vu les différences de frontières entre 1948, 1969 et nos jours pour Israël ? Comment cautionner cela ?
Inscrit le 25/02/2012
1372 messages publiés
Inscrit le 16/10/2010
1115 messages publiés
Inscrit le 16/10/2010
1115 messages publiés
Hybrid, le 18/11/2012 - 13:28
Pays avec des élections libres qui colonise des pays voisins et où seule une extrême minorité veut d'une éradication. Si je devais comparer à un pays dans les années 30, ça serait plus la France que l'Allemagne nazie, hein. Enfin, faudrait pas être objectif sur le sujet, non plus, ça serait mauvais genre, n'est-ce pas ?

extrême minorité qui arrive quand même à faire plier netanyahou sur des points qui leur importe au risque qu'il se fasse éjecter de son siège si l'alliance avec les extrémistes rompt ( il faut que l'alliance fasse au moins 50% des députés pour avoir un premier ministre).
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Novembre 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9