Microsoft n'interdira plus dans sa boutique Windows 8 les jeux vidéo classés PEGI 18. L'entreprise a constaté que cette décision désavantageait les joueurs du Vieux Continent dans la mesure où leur système de classement est plus strict que celui en vigueur aux USA. La mesure pourrait néanmoins prendre quelques mois avant de prendre véritablement effet.

Virage à 180° pour Microsoft. Alors que Windows 8 sort aujourd'hui dans le commerce, le géant des logiciels a assoupli les règles encadrant l'utilisation de son magasin d'applications. Très bientôt, les utilisateurs pourront acheter directement des jeux vidéo classés PEGI 18 depuis la plate-forme. L'entreprise américaine a fait savoir qu'elle abandonnait les restrictions imposées aux jeux vidéo pour adultes.

Au départ, la boutique d'applications en ligne de Windows 8 ne devait pas pas accueillir des jeux vidéo déconseillés aux mineurs. L'entreprise s'était alors appuyé sur les systèmes d'évaluation utilisés en Europe (PEGI), aux USA (ESRB) et dans d'autres régions du monde pour exclure du catalogue tous les titres classés PEGI 18 sur le Vieux Continent ou ADULT outre-Atlantique.

Problème, les systèmes ESRB et PEGI ne sont pas strictement équivalents. Là où le système européen a un seul palier pour les adolescents de 16 ans, le dispositif américain en a deux (TEEN et MATURE). Par conséquent, le mécanisme outre-Atlantique offre plus de souplesse en proposant deux niveaux de classification là où la version européenne se montre plus rigide, avec un seul palier.

Dès lors, un jeu classé MATURE aux USA n'est pas toujours classé PEGI 16 en Europe. Il peut être marqué PEGI 18. C'est par exemple le cas de The Elder Scrolls V Skyrim. Classé MATURE aux USA, il est déconseillé aux mineurs en Europe (PEGI 18). Du coup, les joueurs américains sont avantagés par rapport aux Européens grâce à un système de classement offrant une nuance supplémentaire.

D'après le site PEGI, il y a 316 jeux vidéo pour ordinateur qui sont classés PEGI 18, dont Dishonored, Borderlands 2, , Max Payne 3, Limbo, Assassin's Creed Revelations, L.A. Noire, Call of Duty : Modern Warfare 3, Serious Sam 3, Rage ou encore Deux Ex : Human Revolution. Or, ces titres sont considérés comme MATURE par l'ESRB. Car en effet, la catégorie ADULT regroupe surtout des jeux pornographiques.

Interrogé par Gizmodo, un responsable de Microsoft a fait savoir que l'assouplissement des règles de la boutique d'applications destinées à Windows 8 prendra un peu de temps. Au plus tard, le changement sera effectif avant la fin de l'année 2012. Il faudra donc faire preuve de patience et de compréhension au moment où Windows 8 arrive dans le commerce.

Cette décision évite dans le même temps à Microsoft de handicaper sa boutique par rapport à des plates-formes très fréquentées par les joueurs, comme Steam et Origin, qui n'étaient pas affectées par les règles propres à la plate-forme du géant des logiciels. Pas plus que les jeux achetés dans le commerce.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés