La boutique d'applications en ligne de Windows 8 n'acceptera pas les jeux interdits aux mineurs. Microsoft souhaite que toutes les applications présentes dans son magasin puissent être accessibles au plus grand nombre. Cette interdiction ne concerne pas le système d'exploitation en lui-même. Les joueurs pourront toujours jouer à des jeux pour adultes. Il faudra simplement les acheter ailleurs.

Les jeux vidéo interdits aux mineurs ne seront pas autorisés dans le magasin d'applications Windows 8. La section 6.2 du règlement de la plate-forme explique en effet que "les applications avec un classement supérieur à PEGI 16, ESRB MATURE ou ayant une notation équivalente dans d'autres systèmes d'évaluation […] ne sont pas autorisées". Et cela couvre aussi les jeux vidéo, précise Kotaku.

Le site spécialisé dans l'actualité vidéoludique a en effet obtenu de Microsoft la confirmation que cette section s'applique effectivement aux jeux vidéo. Autrement dit, les jeux vidéo dont le contenu est destiné à un public adulte selon les critères du Pan European Game Information et de l'Entertainment Software Rating Board ne seront pas autorisés sur la plate-forme de Microsoft.

Cette mesure ne couvre que la boutique en ligne de Microsoft, dont les contenus doivent être appropriés pour tout le monde ; elle ne concerne en aucune façon Windows 8 dans son ensemble. Un joueur pourra toujours acheter, installer et lancer un jeu classé PEGI 18 ou ESRB Adult Only. Microsoft ne vérifiera ni l'âge du joueur ni s'il a obtenu le feu vert d'une quelconque autorité parentale.

Quels sont les jeux qui ne pourront pas figurer dans le magasin d'applications Windows 8 ? Selon le moteur de recherche interne au site PEGI, 316 titres sont concernés parmi lesquels Dishonored, Borderlands 2,
 The Elder Scrolls V Skyrim, Max Payne 3, Limbo, Assassin's Creed Revelations, L.A. Noire, Call of Duty : Modern Warfare 3, Serious Sam 3, Rage, Deux Ex : Human Revolution…

En chassant les jeux exclusivement réservés aux adultes, Microsoft fait le choix de réserver sa boutique en ligne aux contenus familiaux, au risque de pousser les joueurs à se tourner vers d'autres plates-formes de vente en ligne, comme Steam ou Origin, ou à acquérir le jeu directement en magasin.

En France, c'est le système PEGI qui s'applique. Ce système d'évaluation commun a remplacé depuis 2003 les dispositifs nationaux équivalents. En plus de déterminer un âge recommandé, le système PEGI utilise des pictogrammes pour avertir le consommateur si le jeu contient des références à la drogue, au sexe, à la discrimination, au jeu de hasard, à la peur, à la violence…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés