Parmi tous les projets annulés par Ubisoft, peu auraient parié leur maison sur Beyond Good and Evil 2 pour faire partie des titres passés entre les mailles du filet. Et pourtant, l’arlésienne du jeu vidéo tient bon, contre vents et marées.

Après avoir donné de timides signes de vie à la fin de l’année dernière, notamment via plusieurs offres de recrutement, Beyond Good and Evil 2 refait parler de lui. À la suite du séisme provoqué par Ubisoft le 21 janvier 2026, lors de l’annonce d’une restructuration massive, l’éditeur a précisé quels jeux seraient annulés. Contre toute attente, il semblerait que Beyond Good and Evil 2 ne soit pas à ranger aux côtés de Prince of Persia : Les Sables du Temps parmi les titres dont le développement a été arrêté.

Cette restructuration ne devrait donc pas empêcher le titre de poursuivre son développement laborieux. Annoncé en 2008, il y a bientôt 18 ans, Beyond Good and Evil 2 est devenu l’une des arlésiennes les plus célèbres du jeu vidéo, dont la dernière apparition publique remonte à l’E3 2018. Ubisoft Montpellier continue néanmoins de travailler sur le jeu, qui pourrait bien battre le record du développement le plus long de l’histoire du médium.

La bande annonce de Beyond Good and Evil 2 // Source : Ubisoft / YouTube
Les dernières images de Beyond Good and Evil 2 datent de 2018. // Source : Ubisoft / YouTube

Le projet a connu un développement chaotique, marqué par de nombreuses polémiques et le départ de plusieurs figures clés, dont Michel Ancel. D’après certaines sources, notamment Insider Gaming, les changements constants, les reports à répétition et la durée du développement auraient déjà coûté à Ubisoft plus de 500 millions de dollars. Un investissement colossal que l’éditeur continue, pour l’instant, de justifier — et qui explique sans doute pourquoi le projet n’a aucune chance d’être annulé, quel que soit son état réel.

Un jour, peut-être pour Beyond Good and Evil 2

Pour l’instant, Ubisoft reste déterminé à poursuivre le chantier, même s’il n’existe toujours aucune information concrète sur l’état réel du développement. Lors de l’annonce de sa restructuration, l’éditeur a également indiqué vouloir accélérer ses investissements dans l’IA générative, dans un communiqué publié sur son site le 21 janvier 2026.

Beyond Good and Evil 2 // Source : Ubisoft
Beyond Good and Evil 2, peut-être un jour ? // Source : Ubisoft

Selon Ubisoft, cette technologie fait partie intégrante de son nouveau modèle opérationnel : « Nous sommes en train de transformer le modèle opérationnel d’Ubisoft afin de produire des jeux d’une qualité exceptionnelle sur les deux piliers fondamentaux de notre stratégie : les aventures en monde ouvert et les expériences natives GaaS (jeux services) », déclare Yves Guillemot, fondateur et PDG d’Ubisoft.

Dans ce contexte, difficile de ne pas imaginer Beyond Good and Evil 2 passer par la case IA pour accélérer son développement et, au passage, réduire les coûts. Même si l’acceptation de ces technologies auprès du grand public reste controversée, il est probable qu’Ubisoft y ait recours pour mener à bien son arlésienne le plus rapidement possible, sans dépenser un centime de plus. On souhaite surtout aux équipes en charge du développement de travailler sans stress… et sans devoir courir après des deadlines impossibles.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !