Publié par Julien L., le Mardi 05 Février 2013

VLC : une Hadopi libératrice ou bourreau du droit de lire ? (MàJ)

La Hadopi a organisé mercredi une réunion avec l'éditeur de VLC, VideoLAN, pour avancer sur la saisine de l'autorité sur le droit de contourner les protections des Blu-ray pour autoriser la lecture des supports vidéo, au nom de l'interopérabilité. Si VideoLAN estime avoir été entendu par Hadopi, un long chemin reste à parcourir pour résoudre ce dossier.

Mise à jour (5 février 2013) - Selon nos informations, l'avis sur VideoLAN VLC devait être publié ces prochains jours. Mais il devrait subir un retard de plusieurs semaines voire de plusieurs mois avec la mise en consultation publique d'une question jugée essentielle pour la conclusion de la Haute Autorité. 

Mise à jour (17 novembre 2012) - Il faudra patienter encore quelques mois avant de connaître l'avis du Collège de la Hadopi sur la saisine de VLC concernant les mesures techniques de protection. Selon le rapport d'activité de la Haute Autorité, les auditions des acteurs français ou étrangers vont se poursuivre jusque l'an prochain. L'objectif est "de rendre un avis au début du premier trimestre 2013".

Mise à jour  : Le secrétaire général de l'Hadopi, Eric Walter, a fait savoir mardi soir que le collège de la Haute Autorité avait "validé le lancement d'un cycle d'auditions sur les questions soulevées par la saisine". Celui-ci est programmé sur une durée de 40 jours, mais pourrait s'étendre en fonction des agendas des personnes auditionnées. Outre VideoLAN et les éditeurs de Blu-Ray protégés, il s'agira de représentants des industriels, des consommateurs, et d'acteurs du logiciel libre. Le sujet étant de portée internationale, les auditions ne devraient pas se limiter à des intervenants français.

--

Article du 6 août 2012 - Lors de la création de la Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi), le législateur en a profité pour dissoudre l'Autorité de régulation des mesures techniques (ARMT). Celle-ci avait vu le jour avec la loi DADVSI, avec pour rôle de concilier la protection des verrous numériques (DRM) limitant la copie et l'accessibilité et le droit du public à la copie privée et à l'interopérabilité.

C'est dans ce contexte que VideoLAN, l'éditeur du logiciel de lecture multimédia VLC, a pris contact avec la Hadopi en avril pour obtenir le droit de contourner les protections des Blu-ray pour autoriser la lecture des supports vidéo, notamment sous Linux où il n'existe pas de logiciel autorisé. Car c'est en effet la Haute Autorité qui a hérité des prérogatives de l'ARMT.

Cinq mois après la prise de contact entre VideoLAN et Hadopi, l'éditeur a livré sur Twitter quelques informations sur la réunion qui s'est déroulée mercredi matin. "La réunion avec Hadopi s'est plutôt bien passée. Nos questions et interrogations ont été comprises", avant d'ajouter que "VLC est open source et ne sert pas à contourner les DRM : il doit servir à lire des Blu-ray sur toutes les plate-formes open-source !".

De son côté, PCInpact précise que l'idée d'un module complémentaire se greffant à VLC pour lire les Blu-ray protégés a été avancée. Problème, ce greffon propriétaire se heurterait à la licence publique générale GNU encadrant VLC. Le consortium AACS LA et VideoLAN ont par ailleurs croisé le fer sur le DRM AACS en s'opposant sur l'éventualité d'une décompilation du programme.

"On aurait aimé que AACS LA réponde directement à nos questions qu'on leur avait posé et qu'ils ne racontent pas n'importe quoi...", a regretté VideoLAN, toujours sur Twitter. D'autres réunions devront nécessairement avoir lieu pour compléter la réunion de mercredi, qui n'a pas permis de véritablement avancer sur ce dossier. avant sa disparition, l'ARMT avait présenté un bilan vierge en 20 mois d'existence.

La Hadopi fera-t-elle mieux, maintenant qu'elle dispose des fonctions de régulateur des DRM ? Cela reste à voir, l'autorité ne semblant pas montrer un empressement particulier pour ce sujet.

Publié par Julien L., le 5 Février 2013 à 18h00
 
51
Commentaires à propos de «VLC : une Hadopi libératrice ou bourreau du droit de lire ? (MàJ)»
Inscrit le 21/02/2005
372 messages publiés
Surtout qu'à ma connaissance, elle ne dispose pas de pouvoir de sanctions.
Et sans le bâton, les gesticulations des uns et des autres ne servent à rien sauf à mettre en lumière, les DRM de SONY.
[message édité par GammaGt le 06/09/2012 à 12:45 ]
Inscrit le 15/08/2008
2853 messages publiés
Le plus simple reste de ne pas utiliser de blu ray. Mais sur le principe je soutiens videolan.
Inscrit le 25/06/2009
282 messages publiés
Sinon, sur Windows, on peut aussi contourner les protections à la con avec AnyDVD HD et un Cyberlink PowerDVD tout deux crackés pour lire illégalement des BR acheté légalement...

Mais bon, ça reste illégal.
Inscrit le 23/06/2008
1633 messages publiés
Oui, mais moi si on me demande je dis" je sais pas, suis pas au courant, tout ça..."
Inscrit le 04/09/2002
2793 messages publiés
et de toute façon, il est tout à fait anormal de devoir utiliser des outils illégals pour lire des disques légalement acquis.
Inscrit le 18/05/2010
283 messages publiés
àa existe encore les supports physiques? àa sert à quoi aujourd'hui?
Inscrit le 13/08/2010
8039 messages publiés
herbeapipe, le 06/09/2012 - 12:49
Le plus simple reste de ne pas utiliser de blu ray. Mais sur le principe je soutiens videolan.


Moi aussi

Image IPB
[message édité par mosquito33 le 06/09/2012 à 13:20 ]
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
Inscrit le 01/09/2004
323 messages publiés
De tout façon, même avec l'interopérabilité, le Blu-Ray ne sera jamais au niveau d'un fichier .mkv. La vraie solution à l'interopérabilité, c'est d'utiliser des standards ouverts.

Les multiples protections du Blu-Ray ne lui servent à rien, il finit toujours par apparaître sur les réseaux p2p et seuls les utilisateurs payants en subissent les contraintes.

Tant que VLC lit les fichiers mkv, leur recours auprès de l'HADOPI n'est qu'une provocation salutaire qui ne fera que mettre en lumière les réticences des vendeurs.
Inscrit le 13/09/2011
82 messages publiés
Pas seulement, c'est également la liberté de développer et distribuer légalement certains logiciels qui est en jeu.
Inscrit le 03/10/2011
6620 messages publiés
C'est surtout que vu le nombre de BDRiP qui circulent, on voit bien qu'en fait, les DRM sont juste faits pour empêcher les gens qui ont acheté le film de le regarder.

Perso, je préfère Media Player Classic - Home Vidéo, qui est beaucoup moins gourmand que VLC, néanmoins, les possibilités de VLC sur les flux sont très supérieures.
Inscrit le 21/04/2009
951 messages publiés
on voit bien qu'en fait, les DRM sont juste faits pour empêcher les gens qui ont acheté le film de le regarder.

C'est tellement bien formulé et tellement vrai en plus !
Inscrit le 04/09/2002
2793 messages publiés
Borny, le 06/09/2012 - 13:05
Sinon, sur Windows, on peut aussi contourner les protections à la con avec AnyDVD HD et un Cyberlink PowerDVD tout deux crackés pour lire illégalement des BR acheté légalement...

Mais bon, ça reste illégal.


justement, il est là le problème: devoir cracker les protections pour avoir le droit de lire un blu-ray acheté légalement.

mais je n'ai pas confiance en les sbires de la hadopi: ils font semblant d'écouter le speech de l'éditeur, mais les ayants droits vont tout faire pour les inciter à ne pas avancer sur le sujet...
Inscrit le 10/07/2009
228 messages publiés
bagramor, le 06/09/2012 - 13:10
ca existe encore les supports physiques? ca sert à quoi aujourd'hui?


A empécher les gens qui ont acheté leur DVD légalement de le lire.
Inscrit le 05/04/2011
1603 messages publiés
Ah !

Mes copies privées MKV tirées de BluRay, librement téléchargés sur le réseau se lisent parfaitement bien sur VLC. Pourquoi s'embêter avec des DRM ?
Inscrit le 16/06/2009
693 messages publiés
Pour pouvoir faire des copies privées MKV tirées de ses propres BluRay, eu égard à la taxe pour copie privée compensant cette exception à la contrafaçon et compensant le manque à gagner !?

Ah, non, on me souffle que la taxe pour copie privée n'est pas interdit par l'impossibilité légale d'en réaliser, car c'est juste un racket de l'industrie "de la culture, Môsieur", légalisé par l'Etat.
Dans ce cas, nul besoin de s'embêter en effet, d'autant que les BluRay auront disparus le jour ou Videolan recevra enfin sa réponse venant directe des US :

that's unfortunate but we only evaluate money issues, not interoperability, sorry, really really sorry.
regards Mr videolan

PS: BTW what a great lastname! wonder if it doesn't violate some trademark, though....

Reste donc UNE seule raison valable : embêter ceux qui ont pondu les DRM pour embêter... leurs clients, et uniquement ceux-là.
Une raison parfaitement valable, donc. Et légitime, dans un rapport de force entre deux grands camps revendiquant chacun le droit à embêter l'autre pour leurs propres raisons.
Inscrit le 08/09/2003
4580 messages publiés
"La Hadopi ... dispose des fonctions de régulateur des DRM ?"
Et l'utilisateur dispose de la possibilité de les rejeter !
Inscrit le 11/03/2009
3541 messages publiés
herbeapipe, le 06/09/2012 - 12:49
Le plus simple reste de ne pas utiliser de blu ray. Mais sur le principe je soutiens videolan.


+1 , je savais meme pas que des lecteurs br existaient pour les pc c'est dire .

sans tomber non plus trop bas tel que le VHS mais un xvid 2 pass bien encodé sur des télé qui ne font pas 15 metres de diagonale ça passe tres bien .

Je sais bien que je fais jamais comme tout le monde mais je prefere un contenu de haute qualité dans un contenant merdique que du super méga 3D hyper HD pour regarder de grosses daubes ..
Inscrit le 13/09/2011
82 messages publiés
+1 , je savais meme pas que des lecteurs br existaient pour les pc c'est dire .


Et avec quoi penses tu que les rip hd qui se retrouvent dans des .mkv sont fait, à la base
Inscrit le 29/03/2007
188 messages publiés
J'aimerai regarder "Bienvenue chez les ch'tis" en Blue Ray.
J'ai acheté le disque, je veux bien chercher une borne orange comme les votres, mais est ce qu'elle saura lire mon disque?
Et ou est ce qu'on en trouve? Midas n'en a pas en rayon.
Et comment on fait les branchements sur sa télé?
Inscrit le 13/08/2010
8039 messages publiés
ddelenda, le 06/09/2012 - 16:16
J'aimerai regarder "Bienvenue chez les ch'tis" en Blue Ray.
J'ai acheté le disque, je veux bien chercher une borne orange comme les votres, mais est ce qu'elle saura lire mon disque?
Et ou est ce qu'on en trouve? Midas n'en a pas en rayon.
Et comment on fait les branchements sur sa télé?

Rôôôôô... tu fais comme tout le monde, tu guettes les 1ers travaux routiers, et hop !
Pas b'soin de Midas.
Pour les branchements, c'est du wifi-bluetooth 802.58x894 millésime 1856 révisé 1923
Inscrit le 16/06/2009
693 messages publiés
Meuh nan, c'est pas du wifi, c'est du NFC : tu place le cône orange à côté de ta TV, tu y fourres la galette n'dans, et hop, c'est parti... ah bin nan, tiens.
Z'ont raison les gars du cône géant, y'a q'chose qui coince avec les blourés.
Inscrit le 08/09/2009
871 messages publiés
Laisser un éditeur open source intégrer la lecture des BR dans leur lecteur, ce n'est tout simplement pas possible, c'est une question de principe. On a deux philosophies complément différentes qui s'affrontent.
Et puis il n'y a pas de raison que la lecture d'un média acquis légalement soit plus simple que sa version "pirate".
[message édité par P.Olisbo le 06/09/2012 à 22:10 ]
Inscrit le 13/09/2011
82 messages publiés
On ne parle pas de l'intégration dans un lecteur (par nature matériel, et protégé par les multiples brevets du consortium BR), mais au moins de la possibilité de développer et distribuer du logiciel.
[message édité par pcat le 05/02/2013 à 19:07 ]
Inscrit le 10/01/2008
466 messages publiés
bagramor, le 06/09/2012 - 13:10
àa existe encore les supports physiques?

+1 Les supports physiques c'est mort. Mais Mme Michu est lente à évoluer...
Inscrit le 14/06/2008
64 messages publiés
Mme Michu écoute JP Pernault au JT de 13h sur TF1 et dans lequel il y avait un reportage sur les majors qui se plaignaient du piratage, des films sans support physique et ô combien d'argent ils perdaient quand ils vendaient moins de DVDs.

Mme Michu n'est pas lente à évoluer car elle a fait un bond en avant pour faire plaisir à ses petits fils et qu'ils puissent venir la voir et jouer à la 360 tout les mercredi aprem sur le LCD de 40" mais elle n'est pas prête a abandonner les DVDs si c'est au détriment de quelqu'un d'autre.

(PS: cas concret en 2000 mais c'était un passage du N&B 36cm au couleur 55cm pour jouer à la PS1)
Inscrit le 13/09/2011
82 messages publiés
Mais Mme Michu est lente à évoluer...


... et moi (sans aucune intention d'évoluer du tout là dessus, d'ailleurs)
Inscrit le 16/05/2012
38 messages publiés
l' HADOPI cherche un sursis en faisant durer le suspens dur VLC !
40 jours d'audition pour une décisio sur un logiciel ! Enfin, pour une fois que l'état intéresses au Logiciel Libre !
Inscrit le 05/06/2009
593 messages publiés
L'Usine à Gaz a "validé le lancement d'un cycle d'auditions sur les questions soulevées par la saisine [...] sur une durée de 40 jours".

LOOOOOOOL
Inscrit le 25/05/2009
283 messages publiés
dsant, le 10/09/2012 - 16:43
bagramor, le 06/09/2012 - 13:10
àa existe encore les supports physiques?

+1 Les supports physiques c'est mort. Mais Mme Michu est lente à évoluer...

Mouais, y'a pas que Mme Michu qui évolue lentement : mater des films HD en streaming quand t'as un débit max de 65ko/s à 2h du matin avec le vent dans le dos, tu peux oublier
Ceci dit, perso, je préfère encore les regarder en SD que raquer pour un seul BR.
Inscrit le 03/09/2012
1192 messages publiés
kerlutinoec, le 11/09/2012 - 21:46
L'Usine à Gaz a "validé le lancement d'un cycle d'auditions sur les questions soulevées par la saisine [...] sur une durée de 40 jours".

LOOOOOOOL


ça m'a l'air bien parti pour un nouvel enfumage de toute beauté.
Inscrit le 05/05/2009
145 messages publiés
Le plus simple reste de ne pas utiliser de blu ray.


Et de DVD, à ce moment là, puisque les clés CSS des DVDs sont considérées comme des protections à ne pas violer, au même titre que les clés AACS.

Non, le vrai problème, c'est que visiblement, la plaie pour l'interopérabilité qu'est déjà le HDCP n'est visiblement pas encore assez...

Ceci dit, perso, je préfère encore les regarder en SD que raquer pour un seul BR.


C'est dommage, surtout avec la fin d'année ultra chargée.
Indiana Jones, les 13 Hitchcock inédits, le coffret Universal Monsters, Chantons sous la pluie, et surtout Laurence d'Arabie dans un BR qui, visiblement, est un futur top démo.
Inscrit le 13/02/2012
600 messages publiés
Putin mais c'est pas vrai, quelle bande de cons! Reporter ça à 2013... Si ils sont un peu intelligent(enfin j'ai quand même quelque doute étant donné que c'est Hadopi) qu'ils disent OUI!
Inscrit le 13/09/2012
882 messages publiés
Le tout n'est pas de dire "oui", mais plus comment et pourquoi. La li autorise et protège les DRM, ce qu'HADOPI ne peut pas changer.
Mais elle peut caractériser ce pour quoi elle a été saisie de pratique abusive, disproportionnée, etc.
Et ça, c'est ce qui compte. Le oui tous seul ne servirait à rien.
Et puis c'est pas reporté à 2013 tout court: c'est début 2013. On est quand même déja mi octobre, faut pas déconner: c'est pas la mer à boire pour voir la HADOPI remplir enfin pleinement sa mission.
Inscrit le 05/05/2009
1192 messages publiés
c'est pas la mer à boire pour voir la HADOPI remplir enfin pleinement sa mission.

C'est marrant c'est ce qu'on nous disait quand on demandait l'avancement des travaux sur les logiciels de sécurisation
Inscrit le 13/09/2012
882 messages publiés
C'est marrant, cette certification n'a jamais été une de ses missions, au sens où ce n'était pas une obligation (placée dans la loi sans force contraignante pour l’institution ni assurance pour l'utilisateur de pouvoir en arguer s'il se faisait choper: ça me semble bien mieux comme ça).

Avec la certif, tous les Kévin et les Mr et Mme Michu auraient pensé que tant qu'ils utlisent ces logiciels il sont pénard, or ça n'aurait pas été le cas (justement pour les mêmes raisons qui font dire sur ce forum qu'aucun moyen de sécurisation n'est infaillible, etc...).
Inscrit le 13/08/2010
8039 messages publiés
Ils jouent la montre pour mieux enterrer le dossier, je crois.
Inscrit le 08/09/2009
871 messages publiés
Une habitude somme toute classique chez Hadopi ... A part consommer du M€, cette bassetorité ne sert vraiment à rien.
Inscrit le 20/09/2009
6367 messages publiés
P.Olisbo, le 17/10/2012 - 21:51
Une habitude somme toute classique chez Hadopi ... A part consommer du M€, cette bassetorité ne sert vraiment à rien.

+42
Inscrit le 16/06/2009
693 messages publiés
Je ne vous félicite pas : utiliser la réponse à la vie, l'univers et tout le reste pour réagir à un commentaire concernant HADOPI, c'est vraiment - vraiment - un
gâchis
MONUMENTAL.

Quand on pense à tous les sacrifices nécessaires pour trouver cette réponse, cela donne vraiment envie de pleurer !
;-)
Inscrit le 13/10/2008
1735 messages publiés
Bof, il ne faut rien attendre d'HADOPI, il vaut mieux continuer à DL des MKV ou des DVDRIP et les lire avec VLC.
Inscrit le 12/08/2011
1165 messages publiés
Inscrit le 29/05/2010
82 messages publiés
Ca me fera toujours rigoler ces industriels qui fourguent des technologies ultra fermées à des millions de personnes et qui s'imaginent que personne n'ira les démonter....
[message édité par eti1 le 20/10/2012 à 15:27 ]
Inscrit le 19/09/2012
210 messages publiés
Bah... quand on a adopté les formats ouverts et les logiciels libres, il y a des questions qu'on ne se pose plus.
Inscrit le 29/09/2009
572 messages publiés
Inscrit le 13/09/2011
82 messages publiés
L'unique raison d'existence de HADOPI est de défendre les intérêts des ayants droits. La possibilité de lire des contenus verrouillés avec des solutions open source et/ou ouvertes n'est pas de l'intérêt des ayants droit, donc ca n'avancera pas, et on verra le processus s'embourber (étonnant!).

La réactivité, les sanctions administratives court circuitant le judiciaire, bafouer la présomption d'innocence, etc. tout cela c'est nécessaire si l'intérêt des ayants droit est en jeu.
Par contre la liberté de développer des solutions logicielles ouvertes, l'interopérabilité, l'avenir de l'open-source, etc. l'urgence est surtout de ne pas se presser
[message édité par pcat le 05/02/2013 à 18:55 ]
Inscrit le 29/05/2012
48 messages publiés
Tenez-nous informés sur la mise en place de la consultation publique ! Beaucoup ont ici un avis à donner !
Inscrit le 13/08/2010
8039 messages publiés
C'est la danse des canards... oups

Image IPB
Inscrit le 05/06/2009
593 messages publiés
Ils n'auront jamais la réponse !
Inscrit le 20/09/2009
6367 messages publiés
La Hadopi fera-t-elle mieux, maintenant qu'elle dispose des fonctions de régulateur des DRM ? Cela reste à voir, l'autorité ne semblant pas montrer un empressement particulier pour ce sujet.


Pourquoi est-ce que ces gens sont payés par les contribuables ? Est-ce que la cour des comptes va faire un rapport sur la HADOPI ?
Inscrit le 03/09/2012
1192 messages publiés
Mais il devrait subir un retard de plusieurs semaines voire de plusieurs mois avec la mise en consultation publique d'une question jugée essentielle pour la conclusion de la Haute Autorité.

Image IPB
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Février 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10