|
|
YouTube bridé sur Free Mobile : la preuve en vidéo ?
Guillaume Champeau -
publié le Mardi 14 Août 2012 à 08h57 -
posté dans Télécoms
![]() Déjà accusé de brider YouTube sur son accès ADSL, Free est suspecté des mêmes pratiques à l'encontre de la filiale de Google sur son accès mobile. Les services iTunes et App Store d'Apple seraient également victimes du même bridage drastique du débit.
On connaît les problèmes récurrents qu'a Free avec YouTube. Sur l'ADSL, l'opérateur n'a pas caché avoir de grosses difficultés à assurer un débit normal entre ses abonnés et le service de vidéos de Google, accusant l'an dernier Google de ne pas assez investir dans les infrastructures en France. Les deux entités ont visiblement beaucoup de mal à trouver un accord de peering pour assurer un service normal aux abonnés de Free, lequel est suspecté de brider volontairement la vitesse d'accès aux vidéos de YouTube en rétorsion. En 2010, il était déjà apparu que Free bridait le streaming et le DDL, ce dont l'opérateur n'a jamais voulu s'expliquer. Il semble que sur Free Mobile, la situation ne soit pas meilleure. Ce qui n'est pas surprenant puisque les tuyaux sont certainement les même in fine, qu'il s'agisse d'accès par ADSL ou d'accès par 3G. Nos confrères d'UniversFreebox relaient ainsi une vidéo réalisée par FidelCastrol, un abonné de Free qui a constaté l'extrême lenteur de YouTube sur son accès mobile. Après avoir démontré la quasi impossibilité de lire une vidéo dans des conditions acceptables sur l'iPhone en passant par la 3G de Free, l'abonné active un accès par VPN qui, s'il utilise le même accès à internet mobile, a pour effet de masquer le service utilisé et de contourner les fournisseurs de transit "normaux" entre Free et YouTube. Soudain, la vidéo devient parfaitement lisible sans devoir attendre de pre-caching. Outre YouTube, les services d'Apple iTunes Store et App Store seraient également victimes du même bridage, volontaire ou accidentel, au point d'être purement et simplement inutilisables en 3G. "Un lecteur en vacances nous a envoyé cette capture d'écran : alors qu'il essaie de télécharger une vidéo de taille assez modeste (50 Mo) sur son iPad relié en WiFi à son iPhone 4S chez Free Mobile, il doit attendre plus de 185 heures avant la fin du téléchargement. Le chargement des pages de l'iTunes Store est si lent qu'il se termine rarement et le laisse le plus souvent face à une page vide", complète iGénération. Et vous, que constatez-vous sur votre accès Free Mobile ? à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
40
Commentaires à propos de «YouTube bridé sur Free Mobile : la preuve en vidéo ?»
Et avec le VPN que donnait le speedtest ?
Là je trouve qu'il manque une info, la résolution de la vidéo. ![]() Guss_, le 14/08/2012 - 09:28 + 1 C'est pertinent ! ![]()
En quoi savoir la résolution de la vidéo changerait quoi que ce soit ? On voit bien que c'est la même vidéo, que sans VPN c'est pourri, et qu'avec VPN ça fonctionne normalement. Ils n'augmentent pas les capacités de leur réseau. C'est le réseau FREE et pas que free mobile, leur but est de faire payer les interconnexions "peering" normalement ouvertes et gratuites, comme personne veut payer tout le traffic passe par les fournisseurs de transit complètement surchargés, ensuite Free fait de la balance de charge entre ces différents fournisseurs (cogento, tata...), déréglant le fonctionnement du BGP qui normalement doit faire passer le traffic par le meilleur chemin. Ce n'est pas qu'avec youtube, si il fallait comparer avec le reste les liens l'interconnexion entre free et youtube a bien moins de problèmes que le reste vu que la plupart des clients ne connaissent que ça, mais ça arrive à un point tellement critique que ça se voit même là, c'est aussi bien car autrement personne n'irait se soucier du problème.
[message édité par yhzarcali le 14/08/2012 à 09:45
]
barul, le 14/08/2012 - 09:42 Ouais, l'important c'est la bande passante. Ah oui, il y a encore un truc très important, il y a peu de chance pour que dans le test la vidéo soit récupéré depuis la même source sans le VPN puis avec le VPN à cause de l'anycast. Donc pour que le test soit valide il faudrait vraiment être sûr qu'on pompe depuis la même source.
Faites simplement le test en en ipv4 pur, ca passe via leur transot COGENT (via Londres...) et ca fonce. En IPv6 ca foire via leur peering moisi avec Google.
L'iphone comprend tres bien ipv6. Si vous en avez marre de ramer sur youtube , vous coupez votre ipv6 et là MIRACLE ! Encore un truc qui prouve rien : la seule chose qu'il a prouvé c'est que son VPN en IPV4 marche. iTunes c'est encore plus rigolo, c'est un gros CDN et la machine (et le trajet) qui va réellement servir change complétement en fonction de critère dans les mains d'Akamai. Le dernier OSX LM a été servi par Akamai via Neo sans aucun pb pour ma pomme, via un ADSL de Free. Spotify est également inutilisable chez Free Mobile en 3G depuis peu, même lorsque un Speedtest révèle un débit 3G de plus de 5 MB/s ! On peut bien parler de bridage.
Packets Pings
Host Loss% Snt Last Avg Best Wrst StDev 1. 2a01:e35:2ece:1190:: 0.0% 16 0.3 0.3 0.2 0.7 0.1 2. ??? 3. 2a01:e00:2:d::1 0.0% 16 24.2 25.2 23.7 27.5 1.0 4. 2a01:e00:2:c::2 0.0% 16 24.8 24.6 23.3 27.0 0.9 5. 2001:4860:1:1:0:3022:: 0.0% 16 84.4 84.7 83.0 87.7 1.3 6. 2001:4860::1:0:23 0.0% 16 33.8 36.1 23.3 86.8 21.0 7. 2001:4860::8:0:3df4 0.0% 16 24.8 30.5 23.2 65.4 13.3 2001:4860::8:0:3df5 8. 2001:4860::8:0:2ddf 0.0% 16 33.3 32.8 31.4 37.6 1.3 2001:4860::8:0:2dde 9. 2001:4860::1:0:15f 0.0% 15 31.9 44.1 31.5 112.8 25.6 10. 2001:4860:0:1::206 0.0% 15 32.8 33.4 32.1 36.8 1.1 11. 2a00:1450:4009:801::1006 0.0% 15 93.1 92.6 91.0 94.6 1.3 Le 11 serait en Irelande d'apres les bases RIPE : Google Irelande Route vers m.youtube.com . 60ms dabns la vue entre 10 et 11. ![]() fyr, le 14/08/2012 - 09:54 A noter qu'avec Firefox il est possible de forcer l'utilisation d'ipv4 pour un domaine particulier si on ne veut pas désactiver complètement ipv6 : http://kb.mozillazin...ipv4OnlyDomains Je ne sais pas s'il y a l'équivalent sur mobile par contre mais ça peut peut-être aider ceux qui ont des pb sur youtube en adsl. ![]() Je constate le même problème. Avec une connexion 3G parfaite, qui est très rapide partout ailleurs, youtube est inutilisable. Il faut 10 minutes de téléchargement pour 2 secondes de video basse qualité.
J'ai l'impression de revenir 15 ans en arrière, à l'époque des modems 56k. Idem pour moi, impossible d'accéder à l'appstore en 3g et encore moins de télécharger une appli. Le pire, c'est bien mon Spotify, complètement inutilisable depuis que je suis passé chez Free Mobile, alors que je paye un abonnement. Je vais finir par passer chez Sosh.
Ben étant donné que ni Google ni Free n'ont l'intention de payer pour ce gros câble, c'est pas prêt de s'améliorer... ca feras peut-être comprendre au gens l'utilité d'un VPN... ![]() Ben moi, de mon côté, tout baigne. C'est lent mais je n'ai pas vraiment de coupures.
En tout cas, c'est pas lent à ce point. J'avais le même souci avec Free Mobile. Youtube mais aussi Play Store.
C'est ce qui m'a poussé à partir de chez eux pour aller sur un vrai réseau, à peine plus cher... ![]() Pour ma part, un mois que le débit internet fixe est réduit de moitié, sans raison apparente, et tant le DDL que le P2P ou Youtube sont extrêmement ralentis...
Du coup, j'essaye de me pencher du côté des VPN gratuits, voir s'il n'y a pas moyen de régler ce problème via ce biais... Avec un VPN gratuit (SecurityKiss pour ne pas le citer) le streaming 3G refonctionne comme par magie sur Spotify iPhone.
Il y a vraiment de sacrées coincidences...
Oui ? Et tu as fait caca dur ou caca mou ce matin ? ![]() Idem!
Impossibilité totale d'utiliser l'appstore en 3G (youtube pas testé Je commencais tout juste à me dire que j'allais googleiser ça pour voir si j'étais le seul a avoir le pb, mais la réponse est toute trouvée avec cet article Jvais activer du vpn je sens EDIT: tiens donc, ca fonctionne correctement avec un VPN !! [message édité par Plouf!! le 14/08/2012 à 13:07
]
On attend encore les posts des haters de l'épisode FT-Cogent Free fai en carton en mobile, l'adsl rejoint le bal softangel, le 14/08/2012 - 12:48 Il a un bac+11 (
Là le débit est d'environ 2 Mpbs sans VPN, youtube met des plombe pour un vidéo dont on ne connait pas les specs (si c'est sur 1080p le résultat est normal) Avec le VPN, si le débit passe à 20 Mbps, c'est tout à fait normale qu' la vidéo si elle est en 1080p, passe sans soucis Bon j'imagine que ce n'est pas du 1080p sur un smartphone, mais ces données techniques recoupés sont pertinentes, ça voudrait dire que ce n'est pas directement youtube qui bride si le résultat de speedtest est également impacté par l'activation/désactivation du VPN Sans données techniques tu peux toujours gueuler que ça ne marche pas bien, on te répondra que tu t'y prends mal ou que ce que tu fait n'est pas adapté au performances de ton matériel etc ... Il faut avoir être précise et rigoureux pour dénoncer ce genre de chose. Moi aussi avec le cable, il y a des moment ou youtube est lent comme la mort sur certaines vidéos et pas d'autres (voir pour une même vidéo en 1080p c'est plus rapide à charger qu'en 480p) ![]() Fandefai, le 14/08/2012 - 14:14 Oh, un troll sort des fourrées! *sors sa pokeball* En ADSL les videos youtube et les "hangouts" Google+ ne fonctionnent pas toujours bien mais... j'ai l'IPv6 actif. En lisant une video youtube en 720p sous Firefox, le chargement se bloque ; en recommencant avec network.dns.disableIPv6=true dans les parametres de Firefox, ca fonctionne.
Les routes sont effectivement differentes avec un VPN, mais aussi entre IPv4 et IPv6. Il faudrait donc verifier si le test a ete fait sans IPv6. ![]() Il n'y a pas que chez free mobile et ADSL que le problème existe, quand j'étai chez orange ADSL j'avais aussi youtube de brider.
Actuellement je suis chez free et c'est pareille, ça remarche bien une ou deux semaine quand la presse en parle et puis ça recommence. Je ne me casse plus le cul a lire les videos youtubes et autre, je les télécharges directement a la volée avec internet download manager, ça prend 5 seconde pour avoir la video dans la qualité désirer. [message édité par erak le 14/08/2012 à 16:24
]
![]() 1h pour telecharger un pdf.. free nous sort qu'il s'agit de Google en cause.. moi je citerai plutôt orange m'voyez
![]() Toujours la même réponse, t'es pas content chez Free, tu vas ailleurs, c'est simple pourtant.
Suis par ailleurs d'accord avec Yhzarcali. ![]() Je confirme le bridage de l'applestore sur un iPad en 3G chez free mobile, alors que tout est ok pour le surf et la messagerie.
Bref, c'est cool d'avoir 3go de fair use, mais si c'est pour ne pas pouvoir en profiter... À noter qu'il n'y avait pas de bridage en juin. Bon, je ne me plains pas complètement car le forfait free reste attractif, notamment avec un iPad. Free ne bride pas seulement Youtube sur mobile.
J'ai fais un screencast pour en faire la démonstration sur les abonnements ADSL fixe, c'est visible ici : http://ohax.fr/quand...e-a-youtube ![]() bridé? C'est ça la preuve de Numerama?
Si tout les abonnés Free utilisaient un VPN, il se passerai quoi à votre avis? Youtube serait au moins aussi lent. Lors des départ en vacances, est-ce que Numerama accuse les autoroutes de brider le passage des voitures? C'est vrai que le problème existe : lire des vidéos Youtube depuis le réseau Free est un calvaire (sauf les vidéos hyper-vues qui sembleraient être mise en cache sur un CDN plus proche). Mais la cause racine c'est la sur-concentration des usages à quelques services (Facebook, Youtube, Google, MegaUpload, etc). Voyez ça, comme la conséquence naturelle des usages actuels. C'est incroyable sur un forum de geeks de confondre "bridage" et "limitations techniques".
Ces limitations sont dues à un déficit d'investissement, d'un coté ou de l'autre, mais ça n'a rien d'un bridage. ![]()
tout dépend s'ils veulent que ca se voit ou pas. tu peux très bien mettre de la QoS pour que ca ralentisse les données en provenance de youteube et comme ça accuser google que ca vient de chez eux puisque le lien Free ne saturera pas. Un lien qui sature, ca se voit de suite. Un lien bridé avec de la QoS ca se voit moins. Phach, le 15/08/2012 - 18:36 "Tu peux". Oui, en effet. Mais sans preuves (ni même indice), on n'accuse pas. Tout laisse penser qu'il s'agit de saturation. ![]() Et si les p'tits loups qui ont un problème ,essayait la solution de @fyr, avec l'IPV4, pour voir si c'est efficace ?
Charge Vidéo 1 : En IPV6 - temps Charge Vidéo 2 : En IPV4 - temps Charge Vidéo 1 : En IPV4 - temps Charge Vidéo 2 : En IPV6 - temps ![]() Ce n'est pas de la saturation mais bien du bridage: sans quoi plus rien ne fonctionnerait correctement, ce qui n'est pas le cas.
Pour l'applestore, c'est d'ailleurs flagrant: chez free mobile, ça rame à mort (et le mot est faible) alors que chez orange, c'est nickel. Marre de youtube qui rame chez free ?
LE SITE : http://marre-de-__yo...rame.jimdo.com/ Faites-vous plaisir, on va arriver à faire bouger les choses, diantre !!! [message édité par snader le 15/02/2013 à 10:16
]
Tous les champs doivent être remplis. Tous les champs doivent être remplis. Tous les champs doivent être remplis. |
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
11 offres à partir de 112 €
10 offres à partir de 319 €
Télécharger
redtube video downloader,
navigateur web tor,
virtualgirl hd,
ground control,
voissa anonymo,
windows 7 gratuit,
navigateur web pdf,
mp3 to converter,
Accès rapide :
Personnalisation |
Diagnostic |
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
Outils Réseau |
Codecs et plugins |
Nettoyeurs |
|
Je me disais juste que c'était pas de bol...
C'est peut-être pour inciter à aller sur Installous à la place