Le 29 août 2025, le gouvernement espagnol a subitement annulé un contrat visant à renforcer son réseau de fibre optique destiné à plusieurs institutions publiques, parmi lesquelles le ministère de la Défense du pays. Une décision motivée par l’intégration d’équipements de la marque chinoise Huawei au sein de l’infrastructure.

Le ministère de la Transition numérique espagnol fait marche arrière, et annule un contrat de plus de 10 millions d’euros destiné à rénover son réseau de fibre optique. Le 29 août 2025, le porte-parole du gouvernement a invoqué des « motifs de stratégie numérique et d’autonomie technologique » pour justifier cette décision, rapporte El País.

Pourtant, c’est bien à une entreprise espagnole qu’avait été confié le projet quatre jours plus tôt. Telefónica était alors chargé de l’installation d’équipements de nouvelle génération sur un réseau de fibre optique publique de plus de 16 000 kilomètres, couvrant tout le territoire espagnol.

Cette infrastructure, nommée RedIris, dessert principalement le Réseau national de la recherche et de l’éducation espagnol, connectant environ 5 millions de professionnels. Le réseau assure également certains services stratégiques, notamment pour le ministère de la Défense.

Pour ce projet, Telefonica misait sur l’utilisation d’équipements de la marque Huawei, une caractéristique qui semble avoir provoqué l’annulation du contrat.

Le réseau RedIris s'étend sur l'ensemble du territoire espagnol // Source : redirisnova.es
Le réseau RedIris s’étend sur l’ensemble du territoire espagnol. // Source : redirisnova.es

Un changement de stratégie

Pour ce contrat, les négociations n’avaient lieu qu’entre Telefonica et Red.es, l’entreprise publique chargée de l’attribution du projet.

En effet, il ne s’agissait que d’un renouvellement. En 2020, la multinationale espagnole de télécommunication avait déjà été chargée du renforcement du réseau. À cette époque, Telefonica avait équipé RedIRIS de dispositifs Huawei sans que les responsables politiques n’y voient d’objections.

Désormais, les autorités espagnoles semblent vouloir adopter une nouvelle approche comme l’évoque le porte-parole du gouvernement : « Le contrat est annulé en raison d’un changement de stratégie. Nous procéderons à l’élaboration et à la publication d’un nouveau contrat pour renouveler l’équipement du réseau RedIRIS avec un nouveau matériel, car l’actuel arrive à la fin de son cycle de vie. »

L’ombre du cyberespionnage chinois

Ce revirement soudain s’inscrit dans un contexte de suspicions croissantes envers les matériels chinois, considérés comme une menace potentielle pour la cybersécurité des infrastructures occidentales.

Les États-Unis cherchent d’ailleurs à bannir toute technologie chinoise des câbles sous-marins reliant leur territoire au reste du monde.

L’entreprise Huawei est aujourd’hui interdite sur la plupart des réseaux 5G de l’Union européenne, et si l’Espagne n’a pas imposé de telles restrictions, les autorités demeurent vigilantes.

En août 2025, les services de renseignement espagnols figuraient parmi plus d’une douzaine d’alliés à avoir mis en garde entreprises et organisations occidentales contre l’implication de certaines entreprises chinoises dans des campagnes de cyberespionnage mondiales.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !