Lors d’une phase test effectuée depuis une base militaire aux États-Unis le 26 août, une cinquantaine de drones ont été détruits en quelques instants grâce aux micro-ondes d’une arme révolutionnaire de la marque Epirus.
Comme un orage métallique, le ciel a craché un essaim de drones sur le poste militaire de Camp Atterbury-Muscatatuck, dans l’Indiana. La startup américaine Epirus, spécialisée dans les technologies de défense, a illustré le 26 août 2025 l’efficacité d’une de ses armes phares : le Leonidas, un appareil de destruction de drones qui fonctionne sur la base de micro-ondes.


L’arme anti-drones du futur ?
Lors d’une démonstration de deux heures, grâce à un système de champ de force qui utilise les interférences électromagnétiques comme arme, le Leonidas a pu détruire en quelques secondes 49 drones. C’est le plus grand essaim jamais affronté par l’appareil selon Axios qui était le seul média présent lors du spectacle.
Dans le détail, le circuit de ces petits engins volants est menacé par les micro-ondes émises depuis une antenne réseau. Elle permet de gérer la forme du faisceau émis par Leonidas et son orientation depuis un logiciel.
Ce système ne repose que sur l’électricité ce qui lui permet de tourner indéfiniment tant que l’alimentation électrique fonctionne, de quoi éviter d’utiliser des missiles Patriot à près de 3 millions de dollars l’unité pour détruire des drones à quelques 500 dollars.
La protection des infrastructures civiles en jeu
Le développement de cette technologie devrait permettre de déjouer d’importantes attaques de drones, comme celle lancée par la Russie dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 septembre contre l’ouest de l’Ukraine avec plus de 500 projectiles utilisés. Des infrastructures civiles ont été paralysées, privant des milliers d’ukrainiens d’électricité.
C’est la raison pour laquelle le PDG de l’entreprise de défense, Andy Lowery, estime qu’il sera à l’avenir nécessaire d’installer son bouclier électromagnétique dans les ports et les aéroports.

Fondée en 2018, Epirus a déjà travaillé avec l’armée américaine. Ainsi la startup a t-elle signé début 2023 un contrat de 66,1 millions de dollars avec l’US Army, l’équivalent de 61 millions d’euros à l’époque. L’armée avait alors commandé à Epirus 4 prototypes du Leonidas.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











