L'Europe a besoin d'ACTA, selon les lobbies culturels

Julien L. - publié le Mercredi 13 Juin 2012 à 17h52 - posté dans Société 2.0

La pression monte sur le Parlement européen. À quelques semaines du vote sur l'accord commercial anti-contrefaçon, les ultimes man
œuvres s'engagent. Après le rejet de l'ACTA par quatre commissions parlementaires, le BASCAP, qui défend les intérêts de 130 fédérations industrielles, a expliqué pourquoi l'Europe a besoin du traité international.

Dans quelques semaines aura lieu au Parlement européen un vote qui décidera de l'avenir de l'accord commercial anti-contrefaçon (ACTA). Auparavant, la commission parlementaire en charge du commerce international (INTA), compétente au fond sur le texte, devra se prononcer sur le projet de rapport proposé par David Martin, qui s'est déclaré contre le projet de traité international.

Si rien n'est encore joué, les chances d'un rejet de l'ACTA au sein de la commission INTA puis du Parlement européen ne sont toutefois pas minces. Et c'est bien ce qui alarme le BASCAP (Business Action to Stop Counterfeiting And Piracy), un organe de la Chambre de commerce internationale dont Jean-René Fourtou, le président du conseil de surveillance de Vivendi, est l'un des piliers.

Visiblement hanté par les perspectives d'un abandon de l'ACTA en Europe, le BASCAP s'est fendu d'un long argumentaire pour expliquer pourquoi le Vieux Continent a besoin de ce traité. Selon eux, en intégrant l'ACTA au dispositif de lutte contre la contrefaçon, pas moins de 400 000 nouveaux emplois pourraient être créés. Une affirmation qui pourrait faire mouche dans cette période d'instabilité économique.

La croissance et la création d'emplois sont d'ailleurs les deux arguments-clés de l'appel du BASCAP à la classe politique. Défendant les intérêts de pas moins de 130 fédérations commerciales représentant des secteurs employant plus de 130 millions de personnes en Europe, le BASCAP souligne que la force de l'Europe dans la compétition mondiale est la propriété intellectuelle, et qu'elle doit donc être protégée.

"La majorité des emplois dans nos sociétés fondées sur le savoir s'appuient sur la propriété intellectuelle. Le piratage, y compris sur Internet, est en train de créer un marché noir global qui menace la base économique des vrais emplois dans les industries créatives. C'est un problème global qui nécessite une réponse globale", a souligné Johannes Studinger, en charge de l'UNI MEI.

"Nous comprenons que toutes les précautions raisonnables ont été prises pour protéger les libertés fondamentales. S'il y a des doutes, des clarifications et des garanties devraient être obtenues. Mais le traité lui-même ne devrait pas être rejeté prématurément sur la base de faux arguments", a commenté Chris Marcich, le président et directeur général de la MPA (Motion Picture Association) en Europe.

Pour souligner l'urgence de la situation, la Chambre de commerce internationale avait demandé en 2010 au cabinet TERA Consultants une étude ontestée, reprise ensuite par Michel Barnier, sur le poids de l'industrie créative dans l'économie européenne et l'impact du piratage sur l'emploi à l'horizon 2015. Dans tous les scénarios étudiés, la même conclusion : la destruction de centaines de milliers d'emplois.

L'argumentaire du BASCAP sur les emplois et la croissance, qui ignore totalement les études mettant en avant les effets positifs de certains modes de partage comme le peer-to-peer, fera sans nul doute sourire la Quadrature du Net, qui s'est employé voilà quelques temps à expliquer pourquoi l'Europe n'avait surtout pas besoin de l'ACTA.

Publié par Julien L., le 13 Juin 2012 à 17h52
 
 
35
Commentaires à propos de «L'Europe a besoin d'ACTA, selon les lobbies culturels»
 
Inscrit le 22/02/2009
3904 messages publiés
L'Europe n'a pas besoin des lobbies culturels, plus depuis internet. L'Europe n'a donc plus besoin d'ACTA.

Tout est dit.
Inscrit le 28/07/2004
1090 messages publiés
Et si on les pendait?
Inscrit le 22/02/2009
3904 messages publiés
rotabla, le 13/06/2012 - 17:59
Et si on les pendait ?



Je suis d'accord. Mais il faut que ce soit très lent, et très douloureux.
[message édité par Goldoark le 13/06/2012 à 18:04 ]
Inscrit le 21/12/2005
1297 messages publiés
" 400 000 nouveaux emplois pourraient être créés ".... Ou pas ! lol Nan mais franchement vont etre aussi co... Heuuu... naifs gober un truc pareil ? Pourquoi pas 4 ou 40 millions ? Quitte à mentir et à prendre les gens pour des cons fallait pas s'arreter à un aussi petit nombre !
Inscrit le 22/02/2009
3904 messages publiés
fourden, le 13/06/2012 - 18:04
" 400 000 nouveaux emplois pourraient être créés ".... Ou pas ! lol Nan mais franchement vont etre aussi co... Heuuu... naifs gober un truc pareil ? Pourquoi pas 4 ou 40 millions ? Quitte à mentir et à prendre les gens pour des cons fallait pas s'arreter à un aussi petit nombre !


Le pire, c'est qu'il y a des journalistes assez cons pour gober ça, et des politicards assez arriérés pour le prendre en considération.

Rappelle-toi quand Bouygues disait qu'il virerait 10000 personnes si Free arrivait sur le marché, alors qu'il n'en emploie même pas autant pour tout son groupe...
[message édité par Goldoark le 13/06/2012 à 18:07 ]
Inscrit le 23/06/2010
341 messages publiés
donc si on l'ecoute, les libertes fondamentales sont de faux arguments?

mais bien sur...

et ses projections de creation d'emploi, c'est pas du faux argument par nature ca?

ces societes devraient commencer par mettre a plat leur comptabilite par exemple, je rapelle que depuis des annees, la commission de control des SPRD en france note dans son rapport un systeme de comptabilite opaque, et dont les frais prelever ne peuventt etres justifies.


de mon avis, on ne leur cede plus rien tant que:

1- l'offre legale seras dans l'etat actuel, cad inexistante ou presque
2- le systeme de copie privee reste existant
3- la comptabilite de ces societes seras digne des plus grands reseaux de blanchiement d'argent

en attendant la satisfaction de ces 3 points, elles peuvent toujours parler dans le vent.

et relire la constitution accessoirement, les libertes fondamentales doivent prevaloire, et une loi ne doit pas defendre des interets particuliers
Inscrit le 23/06/2010
341 messages publiés
Goldoark, le 13/06/2012 - 18:03
rotabla, le 13/06/2012 - 17:59
Et si on les pendait ?



Je suis d'accord. Mais il faut que ce soit très lent, et très douloureux.

lapidation a coup de figue molle
Inscrit le 28/05/2009
1255 messages publiés
Goldoark, le 13/06/2012 - 18:03
rotabla, le 13/06/2012 - 17:59
Et si on les pendait ?

Je suis d'accord. Mais il faut que ce soit très lent, et très douloureux.

Image IPB
Inscrit le 30/04/2012
79 messages publiés
"l'Europe a besoin d'ACTA"

Et ma main a besoin de ta gueule!
désolé, mais fallait que je la fasse.
Inscrit le 17/03/2008
1916 messages publiés
Dans tous les scénarios étudiés, la même conclusion : la destruction de centaines de milliers d'emplois.


Des centaines de milliers d'emplois (soit-disans) dans *leurs* secteur.
Mais quid des emplois non créés dans d'autres secteurs à cause de ce genre de traités ?
Quid des emplois *détruits* dans d'autres secteurs, à cause de ce genre de traités ?

La question politique, c'est est-ce qu'on veux s'arc-bouter sur l'existant, ou bien donner une chance peut-être risquée il est vrai, à l'innovation future ?
Inscrit le 25/11/2006
1071 messages publiés
Goldoark, le 13/06/2012 - 18:03
rotabla, le 13/06/2012 - 17:59
Et si on les pendait ?



Je suis d'accord. Mais il faut que ce soit très lent, et très douloureux.


écartelé sur un cadre vertical avec un incision a chaque cheville pour les vidés lentement de leur sang (auparavant on leur injecte un anticoagulant).
Inscrit le 09/07/2009
1033 messages publiés
"les lobbies culturels", il faut les achever ces escrocs, je ne supporte plus leur agonie et leurs jérémiades.

Faites un effort ne leurs achetez plus rien du tout, nous seront débarrassés plus rapidement de ces parasites devenus inutiles.
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
Ils ont vraiment des moyens énormes. Leur rapport (enfin, leur argumentaire plutôt) a du coûter bonbon, sans parler des armées de lobbyistes qui arpentent les couloirs de l'Europe à plusieurs milliers d'euros par mois pour harceler des .politiciens qui quand ils ne sont pas vérreux ne comprennent pour la plupart que dalle à ces questions là sur le moyen et long terme.

Ce genre d'étude sur la perception et le changement des attitudes des consommateurs, extraite du rapport http://www.iccwbo.or...x.html?id=33865 , ça n'est pas donné!

Pendant ce temps , les acteurs genre Quadrature lancent un appel aux dons pour juste faire des allers retours Paris Bruxelles et quelques autres bricoles dans leurs moyens.

Ca ne va plus du tout ce système.
Something's rotten in the kingdom!
[message édité par Amicalement le 13/06/2012 à 19:28 ]
Inscrit le 23/12/2011
238 messages publiés
Et surtout un traité anti-contrefaçon sans la Chine (60 % des biens contrefaits) est juste risible.

Oui, il faut lutter contre la contrefaçon (pour la façon ?), mais intelligemment. ACTA, c'est juste débile.
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
Une chose est claire : les européens n'ont pas besoin des lobbies culturels...

Le BASCAP ment, le BASCAP fait de la propagande, le BASCAP est court-termiste, partisan, partial.

Plutôt que d'adopter une fois de plus un argumentaire fondé sur la peur, il faudrait justement que l'on démontre que la création sera mieux valorisée, et de nouveaux emplois créés, en réformant en profondeur le droit de la propriété intellectuelle pour mettre un terme aux monopoles d'exploitation exponentiels, et en faisant du partage un atout économique.

Le problème, c'est que ceux qui savent cela n'ont pas les moyens financiers des industries qui combattent cela pour protéger leurs profits immédiats.

Voilà comment un quarteron d'industries freine l'innovation, la création, et donc d'une certaine façon la croissance, pour protéger leurs intérêts financiers directs.
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
obcd, le 13/06/2012 - 18:45
Dans tous les scénarios étudiés, la même conclusion : la destruction de centaines de milliers d'emplois.


Des centaines de milliers d'emplois (soit-disans) dans *leurs* secteur.
Mais quid des emplois non créés dans d'autres secteurs à cause de ce genre de traités ?
Quid des emplois *détruits* dans d'autres secteurs, à cause de ce genre de traités ?

La question politique, c'est est-ce qu'on veux s'arc-bouter sur l'existant, ou bien donner une chance peut-être risquée il est vrai, à l'innovation future ?


Je veux un euro à chaque fois qu'on est d'accord. Depuis le temps, j'aurais de quoi te payer un resto, bordel.
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
neeko, le 13/06/2012 - 19:25
Et surtout un traité anti-contrefaçon sans la Chine (60 % des biens contrefaits) est juste risible.

Oui, il faut lutter contre la contrefaçon (pour la façon ?), mais intelligemment. ACTA, c'est juste débile.


Encore un euro.
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
@ U. Harkogansk-Malatesta

Je te donne 1,50 euros chaque fois que tu diras être d'accord avec moi, et 3 euros quand tu le tweetes au monde entier.
Ok?


Inscrit le 11/05/2011
180 messages publiés
"...le traité lui-même ne devrait pas être rejeté prématurément sur la base de faux arguments..."

C'est amusant comme cet argument peut servir dans les deux sens !

Ca pourrait donner ça :

"le traité lui-même ne devrait pas être adopté prématurément sur la base de faux arguments"

Ca marche aussi !
Ce que ces lobbys "culturels" oublient de dire c'est qu'ils ne voient la question que de leur point de vue et c'est là que ça commence à sentir la "décérébration de masse".
Acta n'a pas pour vocation de protéger uniquement les moribonds de "l'industrie culturel" (d'ailleurs, je me demande s'il n'y a pas contradiction dans les termes quand on parle d'industrie culturelle...) mais bien de mettre la main sur la création au sens large.
La contrefaçon n'est qu'un prétexte tout comme la pédo-pornographie pour justifier la mise en place du DPI.

Aux agonisants de l'industrie culturelle qui veulent acta à tout prix, je demande de faire place aux Artistes, ceux qui créent véritablement et ne se contentent pas de distribuer et de vivre de droits indus.
Inscrit le 31/03/2006
133 messages publiés

C'est amusant comme cet argument peut servir dans les deux sens !

Ca pourrait donner ça :

"le traité lui-même ne devrait pas être adopté prématurément sur la base de faux arguments"

Ca marche aussi !


+1
[message édité par TheTAZ le 13/06/2012 à 21:22 ]
Inscrit le 28/06/2006
77 messages publiés
400 000 emplois pourraient être créés. Pourquoi ne pas en mettre 100 000 de plus ce serait plus parlant, un demi million!
Soyons fous, si c'était vrai, au détriment de quels autres emplois?
Soyons encore plus fous, si c'était vrai, combien de ces emplois seraient créés en Europe?
Ils nous font toujours bien rire ces "pauvres" gens, mais vu l'intérêt qu'ils portent à leurs clients (nous), il ne faut plus rien lâcher. Entendre des niaiseries à la radio ou à la TV et en plus les acheter? Soyons sérieux.
Inscrit le 21/03/2009
1647 messages publiés
Bon apparemment ils gesticulent encore et il faut en remettre une pelletée.

C'est quant la prochaine manif anti acta sur paris ? (et ou exactement ?)

(il y en aura bien au moins une, n'est ce pas ?)
Inscrit le 02/11/2007
637 messages publiés
400000 emplois ouaaaaaaa cooooool ha mais merde faut partager dans toute leurope et la ca fait pas lourd par etat faut il hypothequer l'avenir numerique de notre pays avec un traite qui ne sert a rien mais qui en plus est dangeureux car upgradable sans consultation des signataires..... pour 15000 emplois par etat au mieux ?
Inscrit le 13/08/2010
3403 messages publiés
nikon56, le 13/06/2012 - 18:09
Goldoark, le 13/06/2012 - 18:03
rotabla, le 13/06/2012 - 17:59
Et si on les pendait ?



Je suis d'accord. Mais il faut que ce soit très lent, et très douloureux.

lapidation a coup de figue molle


La vache, va falloir des volontaires qui ont du temps à perdre !
Inscrit le 13/08/2010
3403 messages publiés

nikon56, le 13/06/2012 - 18:09

Goldoark, le 13/06/2012 - 18:03

rotabla, le 13/06/2012 - 17:59
Et si on les pendait ?



Je suis d'accord. Mais il faut que ce soit très lent, et très douloureux.

lapidation a coup de figue molle



La vache, va falloir des volontaires qui ont du temps à perdre !

[message édité par mosquito33 le 13/06/2012 à 22:50 ]
Inscrit le 18/05/2008
714 messages publiés
400000 emplois!?!? Et encore quoi, la culotte de la princesse connerie!?
Inscrit le 26/02/2008
777 messages publiés
L'Europe a besoin d'ACTA, selon les lobbies culturels


Oui enfin, c'est surtout les marges et les profits des compagnies de l'industrie culturelle qui ont besoin d'ACTA...
Inscrit le 04/10/2005
1087 messages publiés
Les lobbies et les industries su divertissement qui font dans le social et promettent 400 000 emplois.... ça marche toujours le chantage à l'emploi, mais au final l'industriel le supprimera si il peut le supprimer ou le délocaliser.
Inscrit le 14/05/2010
90 messages publiés
Ils tiennent tellement à protéger leur économie moribonde de vieux roublards et de proxénètes de luxe. L'Europe vaut mieux qu'eux.
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
Ils me font marre rà parler d'emploi...

Les industries culturelles les plus exposées au téléchargement devraient plutôt bosser pour définir des modèles qui vont leur permettre de ne pas trop licencier dans les années à venir.

Parce que d'une façon ou d'une autre, elles vont tomber.
Inscrit le 05/05/2009
1191 messages publiés
rotabla, le 13/06/2012 - 17:59
Et si on les pendait?

J'ai de trucs à leur faire avant la pendaison perso...
Inscrit le 07/06/2012
37 messages publiés
criophoros, le 13/06/2012 - 21:33
400 000 emplois pourraient être créés. Pourquoi ne pas en mettre 100 000 de plus ce serait plus parlant, un demi million!
Soyons fous, si c'était vrai, au détriment de quels autres emplois?
Soyons encore plus fous, si c'était vrai, combien de ces emplois seraient créés en Europe?
Ils nous font toujours bien rire ces "pauvres" gens, mais vu l'intérêt qu'ils portent à leurs clients (nous), il ne faut plus rien lâcher. Entendre des niaiseries à la radio ou à la TV et en plus les acheter? Soyons sérieux.

Trop rond 500k, 400k c'est plus crédible, à leur place j'aurais peut être tenté 450k mais bon peut être trop précis pour être crédible, non 400k c'est bien.
Inscrit le 04/10/2005
1087 messages publiés
Je me rappelle y a longtemps un artiste sur un site officiel pour le Dadvsi, qui prétendait que 1 millions d'emplois allait être sauvé par la Dadvsi en France... Maintenant, c'est plus que 500 000 selon les lobbyes industriels...
Inscrit le 27/06/2003
70 messages publiés
typo : "étude ontestée", une étude qu'on testait?
Inscrit le 23/09/2006
2667 messages publiés
les bedouins ont besoin de plus de sable
l'alaska et son peuple ont besoin des fabriquants de ventilateurs et de réfrigirateurs...

ou plus frenchie:
The YES need ze NO to win against ze NO
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Garmin n
4 offres à partir de 144 €
GPS
 
TomTom Go 750 Live Europe
1 offres à partir de 274 €
GPS
 
TomTom XL IQ Routes Europe (42 pays)
3 offres à partir de 349 €
GPS
 
Takara GP67 Europe
4 offres à partir de 109 €
GPS
 
Mio M410 Europe
2 offres à partir de 73 €
GPS
Télécharger
CPU Free BenchMark
Diagnostic - Outil de comparaison de processeur
 
ALO RM to MP3 Converter
Encoder ou convertir - Convertir une vidéo ou en extraire le son
 
Eclipse
Développement - plateforme de développement
 
AIM Fix
Communication - Anti-virus pour AIM
 
Juin 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC