Facebook : un recours collectif réclame 15 milliards de dollars

Julien L. - publié le Samedi 19 Mai 2012 à 16h24 - posté dans Société 2.0

Les plaintes contre Facebook se suivent et se ressemblent. Une nouvelle action en justice a émergé cette semaine aux USA. Elle accuse le site d'avoir pisté ses utilisateurs jusqu'en septembre 2011, même lorsque ceux-ci n'y étaient pas connectés. Les avocats laissent entendre que les dommages et intérêts pourraient s'élever à 15 milliards de dollars.

Semaine chargée pour Facebook. Alors que le réseau social a fait ses premiers pas en bourse, que d'aucuns qualifieront d'hésitants, voilà qu'un recours collectif a été déposé auprès d'un tribunal californien. Les plaignants, 21 Américains, accusent le site communautaire d'avoir porté atteinte à leur vie privée. Et ces derniers de réclamer de très lourds dommages et intérêts.

Concrètement, les demandeurs reprochent à Facebook d'avoir poursuivi la collecte de données relatives à leur navigation sur Internet, même après avoir quitté le site web. Il faut savoir que jusqu'au mois de septembre 2011, des témoins de connexion retournaient des informations sur les internautes même déconnectés de Facebook. Devant le tollé, Facebook avait fait machine arrière.

Mais si le réseau social a depuis limité le suivi des internautes, les plaignants estiment que des dédommagements doivent être versés pour ceux qui ont été tracés entre mai 2010 et septembre 2011. Selon eux, tout Américain ayant ouvert un compte au cours de cette période est concerné. Et en cas de condamnation, Facebook risque potentiellement très gros.

Bloomberg, qui rapporte l'affaire, précise que la loi américaine sur les écoutes électroniques (Wiretap Act) prévoit en particulier des peines pouvant atteindre 100 dollars par personne et par jour. Selon les avocats des demandeurs, les sommes pourraient s'élever à 10 000 dollars pour inscrit sur Facebook. Par ailleurs, les plaignants souhaitent associer les membres non-Américains au recours collectif.

Dans le pire des scénarios pour Facebook, la sanction finale pourrait bien avoisiner les 15 milliards de dollars (11 milliards d'euros). Le site communautaire compte en effet plus de 900 millions de membres à travers le monde. "Il ne s'agit pas uniquement d'une action pour obtenir réparation, mais une affaire pourrait avoir de vastes répercussions" a commenté l'un des avocats.

Publié par Julien L., le 19 Mai 2012 à 16h24
 
 
18
Commentaires à propos de «Facebook : un recours collectif réclame 15 milliards de dollars»
 
Inscrit le 26/08/2010
13 messages publiés
Comment, pratiquement, faut-il faire pour être associé au recours collectif ?
Inscrit le 26/08/2010
13 messages publiés
Comment, pratiquement, faut-il faire pour être associé au recours collectif ?
Inscrit le 30/04/2005
12571 messages publiés
Inscrit le 29/09/2004
258 messages publiés
On a tous eu des cookies Facebook, et vous en avez toujours si vous n'avez pas bloqué, inscrit ou pas sur FB, donc non seulement ils ont pistés mais ils pistent toujours tout le monde. Faut être halluciné pour croire le contraire.
Inscrit le 30/04/2005
12571 messages publiés
Sauf que j'ai pas de compte Facebook je suis tranquille
(malheureusement mon entourage kiffe trop ça )
Inscrit le 11/03/2009
1450 messages publiés
LOL 15 milliards de $, ils ont pas peur du ridicule au moins
Inscrit le 29/12/2010
67 messages publiés
"Sauf que j'ai pas de compte Facebook je suis tranquille"
Ou pas.
Inscrit le 04/01/2012
243 messages publiés
Blocage à la orange sur le fichier hosts, Ghostery, Adblock+ avec des listes noires en plus et je ne suis même pas sur que cela suffise ...
Inscrit le 24/11/2003
145 messages publiés
ok donc c'est quoi la différence entre facebook et un malware ?
Inscrit le 08/09/2008
745 messages publiés
Palunon, le 19/05/2012 - 18:53
"Sauf que j'ai pas de compte Facebook je suis tranquille"
Ou pas.

Tout à fait, puisque les merdes de Facebook sont présentes un peu partout sur le web à base de boutons "like", de sites qui utilisent Facebook pour leurs commentaires (non mais vraiment faut être con...). Le seul moyen d'être tranquille est de complètement bloquer Facebook.
Inscrit le 23/12/2011
236 messages publiés
Gorkk, le 19/05/2012 - 21:47
Palunon, le 19/05/2012 - 18:53
"Sauf que j'ai pas de compte Facebook je suis tranquille"
Ou pas.

Tout à fait, puisque les merdes de Facebook sont présentes un peu partout sur le web à base de boutons "like", de sites qui utilisent Facebook pour leurs commentaires (non mais vraiment faut être con...). Le seul moyen d'être tranquille est de complètement bloquer Facebook.


Ben comme dit plus haut, Ghostery, Adblock et Noscript si on est vraiment parano.
Inscrit le 20/07/2011
502 messages publiés
mystfr, le 19/05/2012 - 17:34
Comment, pratiquement, faut-il faire pour être associé au recours collectif ?


En France il y avait bien eu un projet de loi pour permettre un équivalent de "class action", mais le lobbying du grand patronat auprès de nos élus à été d'une efficacité redoutable.
Inscrit le 30/09/2010
51 messages publiés
Comme dans tous les "Affaires", je me demande à qui profite-ra la chute (financière) de FaceBook. Ce ne sont pas 21 petits utilisateurs de FaceBook qui peuvent déclencher un tel barouf, il faut un puissant lobbying (énormes moyens financiers)pour attaquer une société qui, pour se défendre peut recourir aux plus grands cabinets d'avocats, avec des budgets quasi illimités. Qui veut la peau(ou les actions)de FaceBook?
Inscrit le 24/11/2003
145 messages publiés
Goldman Sachs toujours expert, client, banquier, payeur, concurrent.. etc .. bref toute les facettes d'une offre en même temps. et il y a encore des multinationales qui leur font confiance.. bah tant pis pour elles
Inscrit le 25/08/2008
507 messages publiés
Qui veut la peau(ou les actions)de FaceBook?

Pour commencer, Google.
Inscrit le 09/02/2009
1722 messages publiés
neeko, le 20/05/2012 - 01:29
Ben comme dit plus haut, Ghostery, Adblock et Noscript si on est vraiment parano.


AdBlockPlus + un abonnement aux listes "Antisocial" (tout en bas de la page) et "EasyPrivacy" est suffisant, non ?
[message édité par Obelixator le 21/05/2012 à 08:55 ]
Inscrit le 31/12/2010
167 messages publiés
Comment, pratiquement, faut-il faire pour être associé au recours collectif ?


Habiter aux stazunis, pour commencer. Y'a pas de recour collectif en France.
Inscrit le 17/05/2008
1249 messages publiés
Thrawninioub, le 21/05/2012 - 11:14
Comment, pratiquement, faut-il faire pour être associé au recours collectif ?


Habiter aux stazunis, pour commencer. Y'a pas de recour collectif en France.


Je ne crois pas que ce soit nécessaire: même si on réside en France, et même si on est Français résident en France, il n'est peut-être pas juridiquement impossible de s'associer à une class action lancée par des américains aux USA contre une entreprise américaine. C'est d'ailleurs ce que les avocats des plaignants on l'ai de sous entendre.
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Archos 101 Internet Tablet 8Go
3 offres à partir de 238 €
 
Archos 48 Internet Tablet - 500Go
 
 Mais O
9 offres à partir de 30 €
 
Archos 70 Internet Tablet - 8Go
7 offres à partir de 149 €
Télécharger
Speccy
Diagnostic - Apprenez à connaitre votre ordinateur sans rien démonter
 
PrimoPDF
Texte et tableurs - Créer des documents PDF à partir de fichiers texte, image, ou Web
 
ClamWin Portable
Antivirus - Version portable de ClamWin
 
Vistaluna Basic
Personnalisation - Donner à Windows l'apparence de Vista
 
Task Coach
Organiseur - Simplifiez la gestion de vos tâches.
 
Mai 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC