L’intelligence artificielle, nouvelle force des groupes extrémistes ? L’IA pourrait les aider à enrôler de nouveaux membres, générer des deepfakes réalistes et optimiser des cyberattaques, alerte l’agence de presse américaine Associated Press, qui relaie dans un article paru le 15 décembre 2025 les craintes d’experts en cybersécurité et d’élus.


Le cas des organisations terroristes
L’AP évoque ainsi une récente audition au Congrès américain sur l’extrémisme, où il a été indiqué que l’État islamique et Al-Qaïda tiennent des ateliers destinés à initier leurs sympathisants à l’usage de l’intelligence artificielle pour l’intégrer à leurs opérations. Daech utiliserait d’ores et déjà l’IA pour truquer des enregistrements audio et traduire rapidement des messages, selon des recherches du SITE Intelligence Group relayées par l’agence.
Cette technologie peut aussi être exploitée à des fins de propagande en temps de guerre. Il y a deux ans, de fausses images de bébés ensanglantés et abandonnés dans les rues ravagées de Gaza avaient par exemple circulé sur les réseaux sociaux alors qu’elles avaient été créées à l’aide de programmes d’IA génératifs, semant la confusion. Ces contenus auraient permis à des mouvements violents au Moyen-Orient ainsi qu’à des groupes antisémites aux États-Unis de recruter de nouveaux partisans.
Des risques chimiques et biologiques
Les autorités américaines craignent par ailleurs que des personnes malveillantes n’utilisent l’IA pour fabriquer des armes chimiques ou biologiques, raison pour laquelle le sujet a été ajouté à la liste des menaces intérieures par le département de la Sécurité intérieure des États-Unis.
Le sénateur démocrate de Virginie Mark Warner plaide pour que Washington facilite le partage d’informations sur les abus liés à l’IA. « Depuis la publication de ChatGPT fin 2022, il est devenu évident que toute une série d’acteurs malveillants éprouveraient la même fascination et la même curiosité que le public pour l’IA générative » souligne l’élu auprès de l’Associated Press. Un sénateur républicain du Texas appelle quant à lui à faire évoluer les législations américaines au même rythme que les menaces futures.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











