Dans la bataille des formats pour l'enregistrement de DVD, Microsoft a apporté un support non négligeable au DVD+RW. En effet, la firme de Seattle prévoit de présenter les solutions techniques d'intégration de ce format au futur Windows, lors du WinHEC 2002.

Le WinHEC (Windows Hardware Engineering Conference) est la conférence annuelle qui réuni ingénieurs, programmeurs et développeurs de drivers afin de leur présenter les orientations futures du matériel supporté par Microsoft. L’édition 2002 présentera ainsi le format DVD+RW qui devrait être implanté en natif dans la prochaine édition de Windows, dont le nom de code est Longhorn. Concrètement, il sera possible de graver en DVD+RW directement avec Windows, comme ça l’est avec les CD-R et CD-RW sous Windows XP.

Une décision très importante dans la bataille des formats DVD

Pour les constructeurs, cette annonce pourrait sonner comme la fin d’un douloureux dilème. En effet, deux formats majeurs de DVD réenregistrables existent, le DVD+RW et le DVD-RW. Notez également la présence du DVD-RAM qui n’étant pas supporté par les lecteurs de salon, sera réservé aux seuls stockages de données. Deux conglomérats luttent pour imposer leur norme :

DVD+RW Alliance

Membres :

Dell Computer, Hewlett-Packard, Mitsubishi Chemical, Philips Electronics,
Ricoh, Sony, Thomson Multimedia and Yamaha

Formats supportés :

DVD+RW : Enregistre, efface infiniement. Stockage de données ou vidéo. Compatible avec la plupart des lecteurs récents.

DVD Forum

Membres :

Apple Computer, Hitachi, NEC, Pioneer, Samsung, Sharp and others

Formats supportés :

DVD-R : Enregistre une fois seulement. Les vidéos peuvent être lus sur la plupart des lecteurs récents.
DVD-RW : Enregistre, efface indéfiniement. Principalement pour la vidéo. Compatible avec la plupart des lecteurs récents.
DVD-RAM : Enregistre, efface indéfiniement. Essentiellement destiné au stockage de donnéees. La plupart des lecteurs DVD de salon ne peuvent pas lire ce format.

source : CNet

Même si Microsoft ne ferme pas la porte aux autres formats que le DVD+RW, il est d’une certaine logique qu’un choix soit fait, et le poids de la firme américaine pourrait enfin déterminer quel format les constructeurs doivent finalement adopter, et quel type de graveur vous devriez acheter…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés