Publié par Guillaume Champeau, le Lundi 13 Février 2012

Contre Hadopi, Jean-Luc Mélenchon se dit ouvert à la licence globale

Alors que l'Hadopi annonce qu'elle transmet au juge les premières demandes de suspension d'accès à internet, le candidat du Front de Gauche s'est dit dimanche déterminé à faire obstacle à l'ACTA et à l'Hadopi. Il plaide pour une licence globale, ou toute solution qui ne serait pas "restreindre la liberté d'accès à l'information et au partage".

Le député européen et président du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, était dimanche l'invité de l'émission "Radio France Politique". Il a pu revenir (23ème minute) à cette occasion sur le sujet des droits d'auteur sur Internet, au lendemain de la grande manifestation mondiale anti-ACTA, corrigeant au passage la petite approximation historique que Numerama avait relevée lors d'une précédente interview (ce qui est un bon très bon point s'agissant de la capacité de Jean-Luc Mélenchon à lire et corriger les erreurs légitimes qu'il peut faire au cours de la campagne).

"Les puissants sont très malins. Ils ont essayé de faire passer tout ça à l'OMC, ils n'y sont pas arrivés - au point que j'avais raté ce moment de la manœuvre dans une de mes explications -, ils ont créé encore un organisme à part", raconte le candidat. "Au bout du compte, il s'agit, sous couvert de protection de la propriété intellectuelle, de contrôler les flux, les mouvements, d'interdire le partage entre soi". Et le candidat à l'élection présidentielle de pointer du doigt la "paranoïa des Etats-Unis", qui "menace la liberté du monde". Il assimile l'ACTA au très controversé accord SWIFT. "Les gens ne le savent pas, mais chaque fois qu'ils montent dans un avion, les Etats-Unis d'Amérique peuvent contrôler ce qu'il y a sur leur compte en banque". Pour lui, l'ACTA relève de la même logique.

"Nous sommes contre Hadopi", répète ensuite Jean-Luc Mélenchon. A la place, "on peut faire la licence globale, il y en a qui trouvent ça bien", indique-t-il, sans en faire une proposition de campagne. "Il y a 1000 solutions. Moi je suis prêt à discuter de tout, sauf de la restriction de la liberté".

C'est, pressé par le journaliste d'approfondir sa position notamment vis à vis des "problèmes de redistribution" de la licence globale, que le candidat du Front de Gauche s'agace. "Il y a toujours des problèmes dans toutes les solutions, et notamment pour les majors c'est toujours un problème de devoir lâcher fût-ce une miette, constate-t-il. Je ne vous dit pas que je suis le meilleur spécialiste, mais la position du Front de Gauche, c'est que nous sommes contre Hadopi, c'est tout à fait clair, et la licence globale a plutôt eu la faveur des camarades. Il y a quelque chose de mieux ? Discutons-en. Il y a quelque chose dont on ne discutera jamais, c'est restreindre la liberté d'accès à l'information et au partage."

Publié par Guillaume Champeau, le 13 Février 2012 à 17h08
 
38
Commentaires à propos de «Contre Hadopi, Jean-Luc Mélenchon se dit ouvert à la licence globale»
Inscrit le 11/03/2009
3541 messages publiés
Mais manque de pot , on auras mimolette comme président . Je sais ,je suis fataliste.
[message édité par speed le 13/02/2012 à 17:15 ]
Inscrit le 08/01/2010
122 messages publiés
Une déclaration honorable de monsieur Mélenchon. àa fait du bien d'entendre un candidat qui n'a (apparemment) pas des amis au sein des entreprises culturelles et/ou des sociétés d'auteur.

Il est dommage que certains de ses militants ne lui fasse pas une bonne publicité, comme ce fut le cas le 11 février dernier à Marseille, où ils ont tout fait pour faire déborder la manifestation.
[message édité par Anthologie le 13/02/2012 à 17:16 ]
Inscrit le 26/10/2010
8 messages publiés
C'est bien dit sur la fin :
Quand il y a des problèmes techniques/éthiques/légaux pour mettre en place Hadopi, on trouve des solutions... Quand il faut parler de license globale, on se fait envoyer dans les roses sous pretexte que ce n'est pas possible, toussa...
Inscrit le 13/02/2012
2 messages publiés
Il est évident que l arrogance des grands (financiers manipulateurs) ce voit de plus en plus au grand jour, cela devient plus qu'indignant de subir l'empire de mégalomanes, il est évident que notre liberté est brisée bafouée, il est évident qu'hadopi et autres demande encore et encore notre argent. Stop à l'hypocrisie, les droits d'auteurs, la redevance alors que je ne regarde pas ces chaines, etc etc.... Combien de milliards mon pauvre sarko tu veux encore, le droit d'auteur comme le souligne mélanchon n'est vraiment pas un problème s'il est traité honnétement mais sarko à la botte des usa et des firmes puissantes ne nous donnera pas ça.
Inscrit le 06/04/2011
3910 messages publiés
Anthologie, le 13/02/2012 - 17:15
Une déclaration honorable de monsieur Mélenchon. àa fait du bien d'entendre un candidat qui n'a (apparemment) pas des amis au sein des entreprises culturelles et/ou des sociétés d'auteur.

Il est dommage que certains de ses militants ne lui fasse pas une bonne publicité, comme ce fut le cas le 11 février dernier à Marseille, où ils ont tout fait pour faire déborder la manifestation.

oui entièrement , d 'accord , le problème ce n 'est pas Mr Mélenchon , mais ses militants , rien que pour ça , il ne me verra pas .
Inscrit le 17/04/2008
118 messages publiés
La licence globale n'est pas concevable ,du moins telle qu'ils l'entendent.
Je ne veux pas être surveillé ,même si ça serait pour voir ce que je télécharge alors que je me serais acquitté d'un montant pour le faire ,car il va falloir m'expliquer comment l'artiste va être rémunéré ,sur quelle base?
Inscrit le 01/04/2006
102 messages publiés
démago, démago, démagooooo (chanté)
Inscrit le 17/04/2008
118 messages publiés
Nicolas Dupont Aignan est aussi un très féroce anti-acta ,hadopi est tout le tsoin-tsoin peut être mieux que Mélenchon d'ailleurs
Inscrit le 13/02/2012
2 messages publiés
Je suis vraiment d'accord sur le point comment rémunérer les auteurs, c'est bien là le hic, ce sont les firmes qui réclament, ils s'en foutent des auteurs
Inscrit le 02/07/2011
477 messages publiés
Vraiment urgent de comprendre que tout principe basé sur taxes pour les revenus, principes ou système de mesures sur écoutes et consultations, et ceci avec l'état au milieu en grand redistributeur vers les créateurs, est bien entendu non seulement techniquement infaisable, mais surtout en rien souhaitable !

Il y a-t-il encore quelqu'un (ou une) qui comprenne ce que cela veut dire ?

C'est à dire approche monitoring à tout va des flux utilisateurs ? (dans la ligne hadopi d'ailleurs)

http://iiscn.wordpre...icence-globale/

Et puis de toute manière strictement infaisable dans l'environnement "longue traîne"(cf wiki) du contenu actuel, et en plus au dessus d'infrastructures de piratage ne partageant aucun SYSTEME DE REFERENCES pour identifier les oeuvres ou mêmes éditions (type ISBN, ISAN, IMDB, ISWC, etc).

Dire le contraire est du pur mensonge ou de l'ignorance (parler de "panel" comme pour médiamétrie est complétement grotesque, à part pour les tubes radios/télés tout au plus, donc ?uvres petite diffusion encore perdantes)

Et je sais bien que l'informatique est dans un syndrome paroxystique du "cordonnier toujours le plus mal chaussé" à ce sujet (les références, transformé en maladie de coller virtuel ou immatériel partout quand le "problème" est strictement le même que dans d'autres domaines), mais quand même !

Mais si "il n'y aura pas de légalisation des échanges illicites"(Fleur Pellerin midem), alors quoi ?


Ce qu'il faut c'est ça :
http://iiscn.wordpre...umerique-draft/

Et c'est cela qui permettrait de vrais nouveaux entrants, rééquilibrages créateurs/éditeurs, vraie plus value "expérience utilisateur" à acheter par rapport à pirater, baisse des prix, réductions étudiants ou chomeurs, et aussi moins de "quincaillerie" accumulée pour chacun, ce qui permettrait pourquoi pas ? Un certain rééquilibrage budget "contenu"(culturel ou connaissances) et budget "machines et appareils" ?

Et ce nouveau rôle et organisations associées, exactement les mêmes que pour la problématique "identité sur le net" (bataille rangée actuelle pour se loguer à travers profils facebook, twittrr, g+ etc sur quasi tous les sites, même si surtout presse actuellement, avec données personnelles associées et compagnie) :

http://iiscn.wordpre...-mauvaise-idee/

Problématique ou rappelons le, absolument AUCUN besoin d'ID unique par personne partagé entre les acteurs pour que "les choses fonctionnent sans friction".


Quant au piratage, piratage zéro absolument aucune importance, et si "lutte" vers les centres et non utilisateurs finaux bien évidemment :

http://iiscn.wordpre...age-hadopi-etc/

No ?
[message édité par yt75 le 13/02/2012 à 17:47 ]
Inscrit le 15/04/2010
889 messages publiés
Que de flou dans la démarche de Mélenchon ....
Il se dit "ouvert" ... ça veut dire quoi exactement ? Rien, Nada, Niente, Nichts !
A la place, "on peut faire la licence globale, il y en a qui trouvent ça bien" ... c'est qui ça "ceux qui trouvent ça bien" ?
Franchement, il n'y a ici aucune position nette ... je n'ai pas confiance !
Inscrit le 04/04/2008
1492 messages publiés
speed, le 13/02/2012 - 17:14
Mais manque de pot , on auras mimolette comme président . Je sais ,je suis fataliste.


C'est pas mimolette mais flanby son surnom ....
Inscrit le 28/07/2004
1243 messages publiés
Perso je le dis sans détour, chose que bien sûr Mélenchon ne peut pas faire à l'antenne tant les "journalistes" sont puissants et orientent le choix des moutons, je t'en enverrais pas mal dans des camps de rééducation politique.
VOTEZ MELENCHON.
Inscrit le 21/05/2008
1567 messages publiés
viviane001, le 13/02/2012 - 18:00
Que de flou dans la démarche de Mélenchon ....
Il se dit "ouvert" ... ça veut dire quoi exactement ? Rien, Nada, Niente, Nichts !
A la place, "on peut faire la licence globale, il y en a qui trouvent ça bien" ... c'est qui ça "ceux qui trouvent ça bien" ?
Franchement, il n'y a ici aucune position nette ... je n'ai pas confiance !


Préfères tu faire confiance à ceux qui font semblant de savoir de quoi ils parlent (Sarko, Hollande, Bayrou..), plutôt qu'à quelqu'un qui à l'honnêteté de dire qu'il n'est pas un spécialiste du sujet(même s'il affirme une position de principe parfaitement claire), mais que des gens plus compétents que lui dans son équipe ont des réponses, qu'il est ouvert à toutes les propositions à condition qu'elles n'entraînent pas la restriction de la liberté d'accès à l'information et au partage?
Moi pas comprendre.
[message édité par achab le 13/02/2012 à 18:28 ]
Inscrit le 11/03/2009
3541 messages publiés
enzopitek, le 13/02/2012 - 18:00
speed, le 13/02/2012 - 17:14
Mais manque de pot , on auras mimolette comme président . Je sais ,je suis fataliste.


C'est pas mimolette mais flanby son surnom ....


c'est le coté hollande que j'aime bien dans mimolette mais vas pour flamby
Inscrit le 13/02/2012
5 messages publiés
Que de flou dans la démarche de Mélenchon ....
Il se dit "ouvert" ... ça veut dire quoi exactement ? Rien, Nada, Niente, Nichts !
A la place, "on peut faire la licence globale, il y en a qui trouvent ça bien" ... c'est qui ça "ceux qui trouvent ça bien" ?
Franchement, il n'y a ici aucune position nette ... je n'ai pas confiance !

la coprésidente du parti de gauche fondé par mélenchon c'est martine billard (et actuellement vu que mélenchon est en campagne c'est elle qui gère dans les faits), alors clairement le niveau de reflexion sur la licence globale, hadopi & co, ils l'ont en interne... quand il parle de "ceux qui trouvent ca bien", c'est évidemment sa dialectique pour parler de ses conseillers et des militants du parti.
Inscrit le 13/02/2012
5 messages publiés
achab, le 13/02/2012 - 18:26
viviane001, le 13/02/2012 - 18:00
Que de flou dans la démarche de Mélenchon ....
Il se dit "ouvert" ... ça veut dire quoi exactement ? Rien, Nada, Niente, Nichts !
A la place, "on peut faire la licence globale, il y en a qui trouvent ça bien" ... c'est qui ça "ceux qui trouvent ça bien" ?
Franchement, il n'y a ici aucune position nette ... je n'ai pas confiance !


Préfères tu faire confiance à ceux qui font semblant de savoir de quoi ils parlent (Sarko, Hollande, Bayrou..), plutôt qu'à quelqu'un qui à l'honnêteté de dire qu'il n'est pas un spécialiste du sujet(même s'il affirme une position de principe parfaitement claire), mais que des gens plus compétents que lui dans son équipe ont des réponses, qu'il est ouvert à toutes les propositions à condition qu'elles n'entraînent pas la restriction de la liberté d'accès à l'information et au partage?
Moi pas comprendre.

pas mieux.
Inscrit le 27/06/2008
707 messages publiés
viviane001, le 13/02/2012 - 18:00
Que de flou dans la démarche de Mélenchon ....
Il se dit "ouvert" ... ça veut dire quoi exactement ? Rien, Nada, Niente, Nichts !
A la place, "on peut faire la licence globale, il y en a qui trouvent ça bien" ... c'est qui ça "ceux qui trouvent ça bien" ?
Franchement, il n'y a ici aucune position nette ... je n'ai pas confiance !


Jean-Luc Mélenchon n'est pas un spécialiste de l'internet. Mais ce que je note c'est qu'il veut mettre l'intérêt général (et non celui des majors) au centre de sa réflexion.

De plus, il a dans ses rangs Martine Billard, dont l'opposition à DADVSI, HADOPI et LOPPSI est connue de longue durée.

Donc comme je l'ai déjà dit sur Numerama, Mélenchon sera mon candidat.
Inscrit le 18/01/2012
13 messages publiés
dannyel, le 13/02/2012 - 17:31
Anthologie, le 13/02/2012 - 17:15
Une déclaration honorable de monsieur Mélenchon. àa fait du bien d'entendre un candidat qui n'a (apparemment) pas des amis au sein des entreprises culturelles et/ou des sociétés d'auteur.

Il est dommage que certains de ses militants ne lui fasse pas une bonne publicité, comme ce fut le cas le 11 février dernier à Marseille, où ils ont tout fait pour faire déborder la manifestation.

oui entièrement , d 'accord , le problème ce n 'est pas Mr Mélenchon , mais ses militants , rien que pour ça , il ne me verra pas .


Ils ont quoi ses militants?
(dont je fais parti)
Inscrit le 18/01/2012
13 messages publiés
echorp, le 13/02/2012 - 17:39
La licence globale n'est pas concevable ,du moins telle qu'ils l'entendent.
Je ne veux pas être surveillé ,même si ça serait pour voir ce que je télécharge alors que je me serais acquitté d'un montant pour le faire ,car il va falloir m'expliquer comment l'artiste va être rémunéré ,sur quelle base?


Bah comme font actuellement les majors : on regarde les ventes, les téléchargements.... on fait des stats...
Ce ne pourra pas être aussi injuste que le système actuel ;-).
Inscrit le 25/07/2011
813 messages publiés
J'aime comment certains poussent leur raisonnement:
Je ne veux pas que le gouvernement regarde ce que je télécharge, sinon je risquerai de me faire prendre par l'HADOPI. Tout ca pour le profit des Majors.
Mais par contre, je suis près à payer pour que le gouvernement inspecte mes téléchargements et voir même tout ce que je fais sur internet. Mais en contre partie l'argent devra revenir aux artistes mal traités par les Majors qui les produisent (et qui n'auront pas eu la présence d'esprtis de modifier leur contrat pour toucher un maximum de thune grace à la licence globale)

Bien sur c'est une caricature, mais l'idée est la.
La license globale peux donner lieux à autant de débordement que HADOPI. Mais beaucoup d'internautes ne diront car ils pourront téléchargement légalement comme des porcs pour seulement 2 ou 3 euros par mois.
Inscrit le 06/04/2011
3910 messages publiés
PetitGalois, le 13/02/2012 - 19:24
dannyel, le 13/02/2012 - 17:31
Anthologie, le 13/02/2012 - 17:15
Une déclaration honorable de monsieur Mélenchon. àa fait du bien d'entendre un candidat qui n'a (apparemment) pas des amis au sein des entreprises culturelles et/ou des sociétés d'auteur.

Il est dommage que certains de ses militants ne lui fasse pas une bonne publicité, comme ce fut le cas le 11 février dernier à Marseille, où ils ont tout fait pour faire déborder la manifestation.

oui entièrement , d 'accord , le problème ce n 'est pas Mr Mélenchon , mais ses militants , rien que pour ça , il ne me verra pas .


Ils ont quoi ses militants?
(dont je fais parti)

excuses , je rectifies , certains de ses militants
Inscrit le 19/10/2009
6470 messages publiés
dannyel, le 13/02/2012 - 20:58
PetitGalois, le 13/02/2012 - 19:24
dannyel, le 13/02/2012 - 17:31
Anthologie, le 13/02/2012 - 17:15
Une déclaration honorable de monsieur Mélenchon. àa fait du bien d'entendre un candidat qui n'a (apparemment) pas des amis au sein des entreprises culturelles et/ou des sociétés d'auteur.

Il est dommage que certains de ses militants ne lui fasse pas une bonne publicité, comme ce fut le cas le 11 février dernier à Marseille, où ils ont tout fait pour faire déborder la manifestation.

oui entièrement , d 'accord , le problème ce n 'est pas Mr Mélenchon , mais ses militants , rien que pour ça , il ne me verra pas .


Ils ont quoi ses militants?
(dont je fais parti)

excuses , je rectifies , certains de ses militants


Hihihi, le stupide qui veut maintenant ' affirmer ' qu'il y a des ' militants ' de la Méluche...

T'as toujours rien compris, la Méluche n'est que le candidat du FdG, mais ça, tu n'es pas capable de le comprendre, et les militants ne sont pas les militants de la Méluche, mais les militants du FdG...

Le plus drôle reste que tu semblerais persuadé que je puisse en faire partie, et que uniquement pour cela, ta stupidité de détournerai d'un programme politique oh combien intéressant...

Ah oui, pour les stupides qui ont ' intégré ' le terme ' populisme ' comme étant quelque chose de négatif, je vous invite à aller lire la définition, et pas seulement à avoir ' avalé ' LA définition que les médias veulent bien vous en faire.

Nous avons justement un gouvernement qui n'est pas populiste, qui se contrefout de 8 Millions de Français qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, de 4 millions de Français au SMIC, et de 4 autres millions qui gagnent 1 500 / mois.

Il serait temps que les politiques soient populistes ( du moins dans la mesure ou leurs programmes sont à la fois réalistes, réalisables, et qu'ils ne se foutent pas de voggle sans rien avoir derrière, à part des promesses... )
Inscrit le 19/02/2009
981 messages publiés
Gnommy, le 13/02/2012 - 21:47

dannyel, le 13/02/2012 - 20:58

PetitGalois, le 13/02/2012 - 19:24

dannyel, le 13/02/2012 - 17:31

Anthologie, le 13/02/2012 - 17:15
Une déclaration honorable de monsieur Mélenchon. àa fait du bien d'entendre un candidat qui n'a (apparemment) pas des amis au sein des entreprises culturelles et/ou des sociétés d'auteur.

Il est dommage que certains de ses militants ne lui fasse pas une bonne publicité, comme ce fut le cas le 11 février dernier à Marseille, où ils ont tout fait pour faire déborder la manifestation.

oui entièrement , d 'accord , le problème ce n 'est pas Mr Mélenchon , mais ses militants , rien que pour ça , il ne me verra pas .


Ils ont quoi ses militants?
(dont je fais parti)

excuses , je rectifies , certains de ses militants


Hihihi, le stupide qui veut maintenant ' affirmer ' qu'il y a des ' militants ' de la Méluche...

T'as toujours rien compris, la Méluche n'est que le candidat du FdG, mais ça, tu n'es pas capable de le comprendre, et les militants ne sont pas les militants de la Méluche, mais les militants du FdG...

Le plus drôle reste que tu semblerais persuadé que je puisse en faire partie, et que uniquement pour cela, ta stupidité de détournerai d'un programme politique oh combien intéressant...

Ah oui, pour les stupides qui ont ' intégré ' le terme ' populisme ' comme étant quelque chose de négatif, je vous invite à aller lire la définition, et pas seulement à avoir ' avalé ' LA définition que les médias veulent bien vous en faire.

Nous avons justement un gouvernement qui n'est pas populiste, qui se contrefout de 8 Millions de Français qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, de 4 millions de Français au SMIC, et de 4 autres millions qui gagnent 1 500 / mois.

Il serait temps que les politiques soient populistes ( du moins dans la mesure ou leurs programmes sont à la fois réalistes, réalisables, et qu'ils ne se foutent pas de voggle sans rien avoir derrière, à part des promesses... )


Pas mieux!
En plus qu'est-ce-qu'ils ont de moins que les autres...les "militants" du FDG?

Ils militent eux!!
[message édité par Aintzane le 13/02/2012 à 21:54 ]
Inscrit le 17/04/2008
118 messages publiés
PetitGalois, le 13/02/2012 - 19:25
echorp, le 13/02/2012 - 17:39
La licence globale n'est pas concevable ,du moins telle qu'ils l'entendent.
Je ne veux pas être surveillé ,même si ça serait pour voir ce que je télécharge alors que je me serais acquitté d'un montant pour le faire ,car il va falloir m'expliquer comment l'artiste va être rémunéré ,sur quelle base?


Bah comme font actuellement les majors : on regarde les ventes, les téléchargements.... on fait des stats...
Ce ne pourra pas être aussi injuste que le système actuel ;-).


Ah oui ,mais comment faire pour savoir que tel fichier a été chargé x fois sur un réseau P2P ou en téléchargement direct ou par mail si ce n'est en analysant tous les octets qui rentrent dans ton ordinateur ,la surveillance et ça porte un nom le DPI ,Non merci ,c'est inconcevable.
de plus si cette licence ne sert qu'à combler le soit disant déficit des majors ,ils peuvent bien crever ,ils en veulent toujours plus et l'artiste en a toujours moins ,pour preuve ACTA ,ça va servir qui ?

à lire si celà vous dit : odebi
[message édité par echorp le 13/02/2012 à 22:22 ]
Inscrit le 17/04/2008
118 messages publiés
Jed, le 13/02/2012 - 20:16
J'aime comment certains poussent leur raisonnement:
Je ne veux pas que le gouvernement regarde ce que je télécharge, sinon je risquerai de me faire prendre par l'HADOPI. Tout ca pour le profit des Majors.
Mais par contre, je suis près à payer pour que le gouvernement inspecte mes téléchargements et voir même tout ce que je fais sur internet. Mais en contre partie l'argent devra revenir aux artistes mal traités par les Majors qui les produisent (et qui n'auront pas eu la présence d'esprtis de modifier leur contrat pour toucher un maximum de thune grace à la licence globale)

Bien sur c'est une caricature, mais l'idée est la.
La license globale peux donner lieux à autant de débordement que HADOPI. Mais beaucoup d'internautes ne diront car ils pourront téléchargement légalement comme des porcs pour seulement 2 ou 3 euros par mois.


Tout à fait ,ta caricature est exact .
Inscrit le 23/08/2011
9 messages publiés
jvjean, le 13/02/2012 - 18:31
achab, le 13/02/2012 - 18:26
viviane001, le 13/02/2012 - 18:00
Que de flou dans la démarche de Mélenchon ....
Il se dit "ouvert" ... ça veut dire quoi exactement ? Rien, Nada, Niente, Nichts !
A la place, "on peut faire la licence globale, il y en a qui trouvent ça bien" ... c'est qui ça "ceux qui trouvent ça bien" ?
Franchement, il n'y a ici aucune position nette ... je n'ai pas confiance !


Préfères tu faire confiance à ceux qui font semblant de savoir de quoi ils parlent (Sarko, Hollande, Bayrou..), plutôt qu'à quelqu'un qui à l'honnêteté de dire qu'il n'est pas un spécialiste du sujet(même s'il affirme une position de principe parfaitement claire), mais que des gens plus compétents que lui dans son équipe ont des réponses, qu'il est ouvert à toutes les propositions à condition qu'elles n'entraînent pas la restriction de la liberté d'accès à l'information et au partage?
Moi pas comprendre.

pas mieux.


Dans ce cas, il va falloir que vous retrouviez les propositions de Bayrou au sujet d'Hadopi et du partage, ou non, sur internet. On est très loin de ce que vous affirmez.
Inscrit le 21/05/2008
1567 messages publiés
Qu'est-ce que j'affirme sur Bayrou? Rien sinon qu'il fait semblant de savoir de quoi il parle. Il faut arrêter de nous vendre des candidats geeks, parfaitement au fait de ces questions. Je ne sais pas pas si c'est une névrose inévitable des candidats de vouloir se faire passer pour omniscient sur tous les sujets, en croyants que les électeurs ne peuvent leur faire confiance qu'à condition qu'ils croient qu'ils ont réponse à tout. Ce qui est impossible en général, et en ce qui concerne ce sujet particulier, mensonger.Cela revient à prendre les électeurs pour des imbéciles.C'est sans doute encore un effet de la dérive présidentialiste,dont Bayrou est un cas d'espèce.
Mélenchon ne cherche pas à donner cette illusion, ce en quoi il est honnête.Et prudent car quand on cherche à se faire passer pour ce qu'on est pas, on tombe facilement dans le ridicule.
Pour ce qui est des propositions de Bayrou ce n'est pas parce qu'il a repris des arguments au partie pirate qu'il maîtrise vraiment le sujet quand il en parle.Je ne suis même pas convaincu qu'il comprenne précisément ces arguments. Et je ne le lui reproche pas.Ce qu'on peut lui reprocher comme à d'autres c'est de n'avoir pas la sincérité d'admettre qu'il ne sait pas. Je n'ai donc à aucun moment porté un jugement sur les propositions de Bayrou ou des autres. Ta remarque était hors sujet.
Inscrit le 13/02/2012
601 messages publiés
Mais non la licence globale c'est pas ça.
A mon avis il ne nous surveillerait pas nous, mais demanderait à une entreprise d'analyser les statistiques de pleins de sites, style Thepiratebay.
Inscrit le 25/07/2011
813 messages publiés
achab, le 13/02/2012 - 23:02
Qu'est-ce que j'affirme sur Bayrou? Rien sinon qu'il fait semblant de savoir de quoi il parle. Il faut arrêter de nous vendre des candidats geeks, parfaitement au fait de ces questions. Je ne sais pas pas si c'est une névrose inévitable des candidats de vouloir se faire passer pour omniscient sur tous les sujets, en croyants que les électeurs ne peuvent leur faire confiance qu'à condition qu'ils croient qu'ils ont réponse à tout. Ce qui est impossible en général, et en ce qui concerne ce sujet particulier, mensonger.Cela revient à prendre les électeurs pour des imbéciles.C'est sans doute encore un effet de la dérive présidentialiste,dont Bayrou est un cas d'espèce.
Mélenchon ne cherche pas à donner cette illusion, ce en quoi il est honnête.Et prudent car quand on cherche à se faire passer pour ce qu'on est pas, on tombe facilement dans le ridicule.
Pour ce qui est des propositions de Bayrou ce n'est pas parce qu'il a repris des arguments au partie pirate qu'il maîtrise vraiment le sujet quand il en parle.Je ne suis même pas convaincu qu'il comprenne précisément ces arguments. Et je ne le lui reproche pas.Ce qu'on peut lui reprocher comme à d'autres c'est de n'avoir pas la sincérité d'admettre qu'il ne sait pas. Je n'ai donc à aucun moment porté un jugement sur les propositions de Bayrou ou des autres. Ta remarque était hors sujet.


Donc ton choix pour les prochaines élection se fera sur le candidat avouant qu'il n'y connais rien en informatique mais qu'il est à l'écoute des propositions.

Torfirion, le 13/02/2012 - 23:02
Mais non la licence globale c'est pas ça.
A mon avis il ne nous surveillerait pas nous, mais demanderait à une entreprise d'analyser les statistiques de pleins de sites, style Thepiratebay.


Pourquoi donc ?
Pourquoi surveiller seulement quelques sites en prenant le risque d'en oublier quelques uns, alors que surveiller directement les flux des utilisateurs serait beaucoup plus facile ? (et beaucoup plus maléable)
Inscrit le 21/05/2008
1567 messages publiés
Non, mon choix d'abord ne se fait pas sur l'informatique.Ensuite je n'ai pas dis que Mélenchon n'y connaissait rien mais qu'il ne cherchait pas à faire croire qu'il savait ce qu'il ne savait pas.Franchement si un certain nombre d'hommes politiques étaient capables d'en faire autant ça nous aurait peut être épargné pas mal d'expériences législatives tragi-comiques, ou des positionnements grotesques de funambule suicidaire .Et je ne vote pas de toute façon pour un candidat mais pour un programme, composé par des équipes, dont on peut apprécier la compétence et la cohérence. Donc mon vote se fait sur un programme global.
[message édité par achab le 12/03/2012 à 15:54 ]
Inscrit le 25/07/2011
813 messages publiés
Nan mais aucun problème hein !
Je trouve juste que débattre politique sur la seule question de la licence globale/HADOPI est totalement stupide.

Ensuite mon avis sur la question est que, des deux solutions proposées, aucune n'est réellement satisfaisante.
Inscrit le 21/05/2008
1567 messages publiés
Jed, le 13/02/2012 - 23:36
Nan mais aucun problème hein !
Je trouve juste que débattre politique sur la seule question de la licence globale/HADOPI est totalement stupide.

Ensuite mon avis sur la question est que, des deux solutions proposées, aucune n'est réellement satisfaisante.

Ok. Pour moi c'est pas nécessairement stupide mais c'est effectivement réducteur. Ca fait en tous cas éclater bien des clivages politiques traditionnels.
Inscrit le 04/06/2010
58 messages publiés
Je pense faire parti des rares personne à avoir regarder la vidéo entièrement,
les sujets abordé était plutôt intéressant.

L'interview, de 45min, n'est qu'une prise de température sur l'avis que le candidat porte sur des sujets un peu moins classique que le trio éducation/économie/santé qui lui doit prendre tout au plus 10min.

La position du candidat sur les différents sujet est clair,
les questions n'appelles qu'à des réponses peu technique. (pour ou contre? pourquoi?)

On y parle entre autre d'Hadopi, d'ACTA, du SWIFT que je ne connaissais pas,
du débat actuel sur les neuf dirigeant de chaîne tv et radio
faisant une demande au président du conseil constitutionnel
pour assouplir les règles de stricte égalité entre les candidats.

Bref,
Lors des 5 semaines de pré-élection nous aurons droit
(certainement et je l'espère)
à plus de détails technique quant à la mise en place de tout les changements et reformes qu'auront prévus les différents partis.

Il est clair pour moi que si un candidat et sont équipe,
ne peuvent pas apporter de réponse clair, précise et technique sur les différentes thématiques qu'ils aborderont durant cette période
ils ne risqueront pas de retenir mon attention.

On a déjà eu droit à ça aux élection précédentes avec les deux candidats des partis majoritaires (Sarko. VS Ségo.)
jouant au jeux de la meilleur sur-enchère.
[message édité par jipai le 14/02/2012 à 07:46 ]
Inscrit le 26/02/2008
799 messages publiés
JJ2458, le 13/02/2012 - 23:41
Numerama est un site d'extrême-gauche !

Oh attendez, où sont les chouinard(e)s ? Plus là ?


On a été tellement hyper-mega-cassés par ton post qu'on ne sait plus quoi dire !

Gnommy, le 13/02/2012 - 21:47

Il serait temps que les politiques soient populistes ( du moins dans la mesure ou leurs programmes sont à la fois réalistes, réalisables, et qu'ils ne se foutent pas de voggle sans rien avoir derrière, à part des promesses... )


Et en même temps, Sarkozy est tellement "populiste" dans le mauvais sens quand il lance Guéant pour ratisser les voix FN, Wauquiez pour canarder les chomeurs, Morano pour... faire du Morano, Fillon et Juppé pour rattrapper le tout et rassurer les électeurs de droite un peu outrés par la politique de caniveau d'une partie de l'UMP...

Populiste, dans leur bouche, c'est par définition les adversaires politiques.
Inscrit le 19/02/2009
981 messages publiés
Aintzane, le 13/02/2012 - 21:50


Pas mieux!
En plus qu'est-ce-qu'ils ont de moins que les autres...les "militants" du FDG?

Ils militent eux!!


Des neurones en moins ? Du courage en moins ? Parce que militer dans le sens du courant, c'est pas très difficile. Militer à l'encontre, par contre, c'est une autre histoire... Ils ont la part belle, les militants du FdG, tout comme les militants PS d'ailleurs. Pour les autres, c'est un tantinet plus compliqué, et pour d'autres c'est carrément difficile de militer.

Bref.

Parce que tu crois qu'en terre marseillaise c'est facile de militer à gauche toute? ^

Perso, lorsque je suis présente sur Marseille, je m'investis plus dans le "social" et les assos correctes...(non financées par Guérini )
Et ici il y a du travail.

Je n'ai jamais dit que tu ne militais pas toi aussi...tu hantes les forums, c'est ton droit, même si nous ne sommes pas du même bord.
Inscrit le 02/07/2011
477 messages publiés
Torfirion, le 13/02/2012 - 23:02
Mais non la licence globale c'est pas ça.
A mon avis il ne nous surveillerait pas nous, mais demanderait à une entreprise d'analyser les statistiques de pleins de sites, style Thepiratebay.


lol, légende qui a la vie dure du "pirate bay étatique" comme unique éditeur, ou du "grand mesureur", marrant comme les geeks évitent toujours de pousser la réflexion jusqu'au bout, veulasserie classique d'époque à tous les étages sans doute ...

Et totale ignorance de ce qu'est un ISWC ou ISAN bien sûr, mais normal, la plupart des "informaticiens" croient encore que la problématique des identifiants serait différente pour eux du reste, quand bien sûr il n'en est rien.

http://iiscn.wordpre...icence-globale/
[message édité par yt75 le 14/02/2012 à 11:25 ]
Inscrit le 02/07/2011
477 messages publiés
Et pendant ce temps on nage dans le délire du au fait de parler de choses strictement inapplicables (sans parler du fait qu'essayer de les appliquer serait la direction la plus orwellienne que l'on puisse prendre).

Et ça discute, et ça discute ...
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Février 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11