Nicolas Sarkozy compte taxer les FAI pour financer la filière musicale
Julien L. -
publié le Vendredi 18 Novembre 2011 à 17h29 -
posté dans Musique Numérique
![]() Le président de la République a soutenu une fois encore le principe d'une taxe sur les FAI pour financer la filière culturelle. Nicolas Sarkozy a estimé que les FAI "sont extrêmement prospères" doivent "contribuer à la création musicale". Il a également relancé l'idée d'un prélèvement sur les géants du net basés à l'étranger.
Le président de la République n'a cependant pas uniquement évoqué la riposte graduée. Il a également parlé fiscalité au Forum d'Avignon, au grand désespoir des fournisseurs d'accès à Internet qui se plaignent d'être des vaches à lait bien commodes pour l'industrie du divertissement. Nicolas Sarkozy a une nouvelle fois manifesté son soutien au financement du Centre national de la musique par une taxe sur les opérateurs français. "Je souhaite que les FAI, qui sont extrêmement prospères et tant mieux pour eux, puissent contribuer à la création musicale comme contribuent un certain nombre d'acteurs à la création cinématographique. On a le droit de parler des droits d'auteur et d'un gros mot, qui est la fiscalité numérique, car qui paye les infrastructures qui permettent à internet de vous relier, si ce n'est l'État, donc le contribuable ?". Des propos qui vont inévitablement braquer les opérateurs. Il y a une semaine, le directeur général d'Orange était monté au feu pour dénoncer la manie de la majorité de résoudre chaque sujet lié au droit d'auteur et au numérique à coup de taxes. "On demande toujours plus aux fournisseurs d'accès. [...] Il y a des limites à l'exercice, on ne peut pas continuer indéfiniment ce délire fiscal" avait-il lancé. Nicolas Sarkozy a également étendu la question de la fiscalité aux principaux poids lourds de l'Internet, dans la mesure où le monde est désormais globalisé et interconnecté. "La mondialisation fait aujourd'hui que les géants de l'Internet gagnent beaucoup d'argent sur le marché français. Tant mieux pour eux, mais ils ne payent pas un centime d'impôt à la France" a-t-il fait remarquer. Rappelons qu'un amendement baptisé taxe Google était apparu au parlement. Défendue par le sénateur UMP Philippe Marini, cette mesure devait jeter les fondations d'une démarche globale de réflexion sur la fiscalité du commerce électronique en France et des pistes pour prélever une partie des transactions lorsque celles-ci concernent des opérateurs étrangers basés hors de France. à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
66
Commentaires à propos de «Nicolas Sarkozy compte taxer les FAI pour financer la filière musicale»
Répondre
![]()
Nyn
le 18/11/2011 à 17:36
Non mais c'est la journée des conneries!!
Déjà que TOTAL ne paye pas d'impots sur les les sociétés en France, je me demande comment l'Etat va se débrouiller pour prendre de l'argents aux géants américains.
Les patrons du CAC40 ont des entreprises qui "sont extrêmement prospères" et doivent "contribuer à la création musicale". Fonctionne aussi avec "contribuer à la création d'emploi", "contribuer au financement de la sécurité sociale", etc.
Nyn, le 18/11/2011 - 17:36 Non mais c'est la journée des conneries!!Tu voulais sans doute dire les 4 années et demi ? Mais p*-*** de m**** de fils de p*** d'e***** de s******* de résidu de cul de-basse-fosse il en a pas marre avec cette obsession de vouloir taxer les FAI pour financer ces s**** de petites m**** d'e****** de majors.
P**** mais les FAI ont autre chose que ça à foutre d'être pressure jusqu'à la moelle, je sais pas moi des truc comme remplacer les réseaux actuels par de la fibre. Rien à faire des majors qui ont pas su s'adapter aux marchés. P***** mais c'est pas dans l'esprit du libéralisme qu'elles crèvent car totalement inadaptées. Et ce pauvre démago se dit libéral ?! Libéral de mes deux oui rotabla, le 18/11/2011 - 17:54 Nyn, le 18/11/2011 - 17:36 Non mais c'est la journée des conneries!!Tu voulais sans doute dire les 4 années et demi ? cf les autres article Numérama parus aujourd'hui Hadopi 3 Cette morve puante '''''d'étude''''' (oui à ce niveau les 5 guillemet sont nécessaires) la campagne internet de sarko ... Sovereign, le 18/11/2011 - 17:55 Mais putain de merde de fils de pute d'enculés de salopards de résidu de cul de-basse-fosse il en a pas marre avec cette obsession de vouloir taxer les FAI pour financer ces salopes de petites merdes d'enculées de majors. Putain mais les FAI ont autre chose que ça à foutre d'être pressure jusqu'à la moelle, je sais pas moi des truc comme remplacer les réseaux actuels par de la fibre. Rien à faire des majors qui ont pas su s'adapter aux marchés. Putain mais c'est pas dans l'esprit du libéralisme qu'elles crèvent car totalement inadaptées. Et ce pauvre démago se dit libéral ?! Libéral de mes deux oui La vache,a ce rythme les télécoms Française vont ressembler au l'union soviétique en fin de règne...
Bon, ben je pense que ça doit être plus facile pour une "petite" entreprise comme Free ou Numéricable de créer une petit holding au Luxembourg/Suisse/ailleurs et de faire payer ses "services de supervisions" à la filiale Française qui se retrouvera "curieusement" pîle à l'équilibre. Pas de bénéfices => moins d'impôts => plus d'argent à investir dans les infrastructures.
non vraiment faut pas croire, mais c'est plus fréquent qu'on ne le croit ce système de vase communicant pour justifier des fermetures de sites en France (ou pour payer moins d'impôts). Rien de nouveau, en fait. La taxe sur les FAI est demandée par la SACEM et les Majors depuis des mois et des mois!
Alors, il choisit une fois de plus de donner tout pour les industries musicales, qui ont l'oreille attentive du Président... Mais pour les artistes dans tout cela, quelles miettes ? Leurs doits voisins au droit d'auteur ayant été abandonnés par le contrat qui les lient à leur maison de disque, au profit exclusif de celle-ci. De qui se moque t'on ? @fuli : Mais le rêve de la France c'est que les pays voisins taxent aussi bêtement leurs sociétés et privés. Mais fort heureusement certains ont mieux maitrisés leurs dépenses et donc ne regardent pas le bénéfice des sociétés avec autant d'envie.
De toute façon, les patrons trop taxés iront là où ils en ont envie Raaahhh putain de monde! J'en ai marre de toutes ces conneries et j'aimerai bien que ça s'arrête --"
Natasha, le 18/11/2011 - 18:19 Rien de nouveau, en fait. La taxe sur les FAI est demandée par la SACEM et les Majors depuis des mois et des mois! Alors, il choisit une fois de plus de donner tout pour les industries musicales, qui ont l'oreille attentive du Président... Mais pour les artistes dans tout cela, quelles miettes ? Leurs doits voisins au droit d'auteur ayant été abandonnés par le contrat qui les lient à leur maison de disque, au profit exclusif de celle-ci. De qui se moque t'on ? bon , maintenant les FAI , s ' ils veulent se faire entendre ,ils font le black-out d 'internet pendant une journée pour commencer , et on attends la réaction , mais ils ont pas les " couilles " sinon les baisés comptez vous. Nyn, le 18/11/2011 - 18:07 Sovereign, le 18/11/2011 - 17:55 Mais putain de merde de fils de pute d'enculés de salopards de résidu de cul de-basse-fosse il en a pas marre avec cette obsession de vouloir taxer les FAI pour financer ces salopes de petites merdes d'enculées de majors. Putain mais les FAI ont autre chose que ça à foutre d'être pressure jusqu'à la moelle, je sais pas moi des truc comme remplacer les réseaux actuels par de la fibre. Rien à faire des majors qui ont pas su s'adapter aux marchés. Putain mais c'est pas dans l'esprit du libéralisme qu'elles crèvent car totalement inadaptées. Et ce pauvre démago se dit libéral ?! Libéral de mes deux oui Et encore là je suis relativement calme il faut instaurer une taxe sur la connerie indexée sur le revenu et le capital.
A eux seuls, les cadres UMP pourrait combler le trou de la sécu. Sovereign, le 18/11/2011 - 18:32 Nyn, le 18/11/2011 - 18:07 Sovereign, le 18/11/2011 - 17:55 Mais putain de merde de fils de pute d'enculés de salopards de résidu de cul de-basse-fosse il en a pas marre avec cette obsession de vouloir taxer les FAI pour financer ces salopes de petites merdes d'enculées de majors. Putain mais les FAI ont autre chose que ça à foutre d'être pressure jusqu'à la moelle, je sais pas moi des truc comme remplacer les réseaux actuels par de la fibre. Rien à faire des majors qui ont pas su s'adapter aux marchés. Putain mais c'est pas dans l'esprit du libéralisme qu'elles crèvent car totalement inadaptées. Et ce pauvre démago se dit libéral ?! Libéral de mes deux oui Et encore là je suis relativement calme Moi je parle encore pire que toi, avec 'putain de merde' au moins une fois par phrase Sovereign, le 18/11/2011 - 18:32
Nyn, le 18/11/2011 - 18:07 Sovereign, le 18/11/2011 - 17:55 Mais putain de merde de fils de pute d'enculés de salopards de résidu de cul de-basse-fosse il en a pas marre avec cette obsession de vouloir taxer les FAI pour financer ces salopes de petites merdes d'enculées de majors. Putain mais les FAI ont autre chose que ça à foutre d'être pressure jusqu'à la moelle, je sais pas moi des truc comme remplacer les réseaux actuels par de la fibre. Rien à faire des majors qui ont pas su s'adapter aux marchés. Putain mais c'est pas dans l'esprit du libéralisme qu'elles crèvent car totalement inadaptées. Et ce pauvre démago se dit libéral ?! Libéral de mes deux oui Et encore là je suis relativement calme
|
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
6 offres à partir de 12 €
10 offres à partir de 132 €
Télécharger
total video converter,
emule,
passion,
windows 7 gratuit,
antivirus avast,
index php,
restauration msn messenger,
torrent,
Accès rapide :
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
Outils Réseau |
Codecs et plugins |
Nettoyeurs |
Optimisation |
Navigateur Web |
|