Le Sénat fera de l'Open Data en temps réel pour les élections

Guillaume Champeau - publié le Mardi 13 Septembre 2011 à 10h02 - posté dans Société 2.0

Le 25 septembre 2011, pour la première fois dans l'histoire du Parlement, le Sénat mettra en temps réel à la disposition des internautes les résultats des prochaines élections sénatoriales dans un format ouvert. Avec une licence spécifiquement conçue pour les résultats électoraux.

C'est une initiative bienvenue. Le Sénat a annoncé que les résultats des élections sénatoriales du 25 septembre prochain et les listes des candidats seront diffusés pour la première fois dans des formats ouverts, de manière à faciliter leur exploitation par ceux qui en auraient usage. En particulier la presse et les commentateurs politiques, qui y trouveront le moyen simple d'accéder aux données et de les analyser rapidement. Particulièrement utile en ce moment historique où la chambre parlementaire, traditionnellement dominée par la droite, pourrait changer de majorité.

La page "Open Data" du Sénat présentera à partir du 19 septembre la liste des candidats, puis dès le 25 septembre les résultats des élections seront présentés au fil de leur communication. Les données comprendront "notamment les listes des sénateurs par circonscriptions, âge, sexe, catégories socioprofessionnelle et mandats électoraux", précise le Sénat.

Les fichiers de données seront présentées aux formats XML et XLS, ce dernier étant déjà utilisé à titre d'essai pour diffuser les résultats des sénatoriales de 2008.

Une licence spécifique

Comme toujours dans l'Open Data, c'est aussi du côté de la licence d'utilisation qu'il faut se pencher, pour vérifier l'ouverture réelle des données communiquées. Sur ce point, le Sénat a choisi de rédiger sa propre licence (.pdf), spécifiquement dédiée aux résultats des élections sénatoriales du 25 septembre.

Cette dernière confirme que "la réutilisation des données est gratuite", y compris pour "les utilisations commerciales". Mais la spécificité des données communiquées incite le Sénat à exiger que "le réutilisateur s'engage à ce que les données ne soient pas altérées ni leur sens dénaturé", et donc que "les traitements ne doivent pas induire en erreur les tiers quant au contenu ou à la source des données".

Par ailleurs, l'utilisateur des données "s'engage à indiquer que les données sont provisoires et susceptibles de recours durant les dix jours qui suivent la proclamation des résultats du scrutin".

On sent à la lecture de la licence toutes les garanties que la direction des services informatique du Sénat ont dû apporter aux sénateurs, pour franchir ce pas que l'on aimerait voir imité par l'Assemblée Nationale et le ministère de l'intérieur en 2012. Si jamais l'expérience s'avérait malheureuse, le Sénat a déjà prévu l'épée de Damocles qui restera tendue au dessus de la tête des utilisateurs des données. Il prévient en effet dans sa licence que "le Sénat peut à tout moment modifier les conditions de mise à disposition des données, (et) mettre un terme à leur production".

Publié par Guillaume Champeau, le 13 Septembre 2011 à 10h02
 
 
24
Commentaires à propos de «Le Sénat fera de l'Open Data en temps réel pour les élections»
 
Inscrit le 04/06/2009
441 messages publiés
Alors là c'est bien un truc auquel je ne m'attendais pas !

Bravo (même si la fin de l'article ... bof bof)

Par contre ça serait possible d'avoir de l'open data concernant le contenu des valises en provenance d'Afrique ?
Inscrit le 30/10/2008
159 messages publiés
bonne initiative des "papis" de notre parlement !
Après, je pense que pas grand monde n'est intéressé par les élections sénatoriales, car c'est un suffrage indirect...
déjà que les Français ont du mal à s'intéresser à autre chose qu'à l'élection présidentielle...

Mais c'est une très bonne initiative !
Inscrit le 03/03/2009
151 messages publiés
Sauf que XLS c'est tout sauf un format ouvert, même si on sait le lire relativement bien maintenant...
Inscrit le 19/10/2009
5669 messages publiés
Les résultats, c'est bien, c'est pour quand sur les ' grands électeurs '?

Quant au fait que le sénat s'arroge le droit de supprimer les contenus, si vous vouliez un meilleur exemple de la démagocratie dans laquelle nous sommes, va falloir faire très très fort...

Ces ' élus ' ainsi que l'institution au sein de laquelle ils sont censé oeuvrer pour le bien du peuple sont financés par les impôts, il serait grand temps qu'une totale transparence soit appliquée au sein de cette ' institution '...
Inscrit le 25/08/2008
514 messages publiés
mmu_man, le 13/09/2011 - 11:36
Sauf que XLS c'est tout sauf un format ouvert, même si on sait le lire relativement bien maintenant...

Tu peux préciser ?
Inscrit le 21/05/2009
70 messages publiés
Vous arrivez à les lire/ouvrir les fichiers donnés en exemple ici (http://www.senat.fr/senatoriales_2011/open_data.html) ?
Inscrit le 17/02/2010
1205 messages publiés
utodeb, le 13/09/2011 - 14:37
Vous arrivez à les lire/ouvrir les fichiers donnés en exemple ici (http://www.senat.fr/senatoriales_2011/open_data.html) ?


Lu,


Bien, apres avoir téléchargé les documents, j'ai pu les ouvrir avec LibreOffice Calc. Cependant ils sont vide.

En quoi le XLS est OpenData ?
Il n'y a pas de documents XML en test ?
[message édité par H4rlocK le 13/09/2011 à 16:25 ]
Inscrit le 21/05/2009
70 messages publiés
utodeb, le 13/09/2011 - 14:37
Vous arrivez à les lire/ouvrir les fichiers donnés en exemple ici (http://www.senat.fr/senatoriales_2011/open_data.html) ?


Bien, apres avoir téléchargé les documents, j'ai pu les ouvrir avec LibreOffice Calc. Cependant ils sont vide.


Mouais c'est bizare perso je peux les ouvrir mais c'est des truc imcomprehensible (webarchive blabla) avec calc ou excel sous ubuntu ou win ...
Inscrit le 25/08/2008
514 messages publiés
Ah oui pardon, j'avais lu XSL au lieu de XLS... Au temps pour moi.

Effectivement les XLS (format Microsoft donc) sont tout sauf ouverts. Il aurait été bon de proposer le format ODS (= format LibreOffice) à la place ! (ou au moins en complément)
Inscrit le 17/02/2010
1205 messages publiés
utodeb, le 13/09/2011 - 16:37
utodeb, le 13/09/2011 - 14:37
Vous arrivez à les lire/ouvrir les fichiers donnés en exemple ici (http://www.senat.fr/senatoriales_2011/open_data.html) ?


Bien, apres avoir téléchargé les documents, j'ai pu les ouvrir avec LibreOffice Calc. Cependant ils sont vide.


Mouais c'est bizare perso je peux les ouvrir mais c'est des truc imcomprehensible (webarchive blabla) avec calc ou excel sous ubuntu ou win ...



Lol, essaye avec nano ou vi. Ca fonctionne tres bien
Inscrit le 13/09/2011
1 messages publiés
Bonjour.

Nous avons corrigé les fichiers Excel.

Les données seront également disponibles en temps réel, en XML. Nous vous invitons à lire http://www.senat.fr/...explicative.pdf pour plus d'informations.
Inscrit le 17/02/2010
1205 messages publiés
opendata-sénat, le 13/09/2011 - 17:32
Bonjour.

Nous avons corrigé les fichiers Excel.

Les données seront également disponibles en temps réel, en XML. Nous vous invitons à lire http://www.senat.fr/...explicative.pdf pour plus d'informations.



Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi cet evenement devrait etre injustement qualifié d'"OpenData" alors que l'on parle en fait d'un droit citoyens de consultation.

Vous pratiquez ce que je qualifierais de Nov'langue. On profite de la grande vague du "Libre" pour inventer toutes sortes de licences plus farfelues les unes des autres, pourvu qu'il y ait les mots "Open" et "Data".

Ca fait Style, isn't it ?


SVP, remplacez donc ce format XLS propriétaire crée par microsoft si vous voulez paraitre crédible dans vos propos et ambitions.
[message édité par H4rlocK le 13/09/2011 à 18:26 ]
Inscrit le 21/05/2009
70 messages publiés
H4rlocK, le 13/09/2011 - 18:19
opendata-sénat, le 13/09/2011 - 17:32
Bonjour.

Nous avons corrigé les fichiers Excel.

Les données seront également disponibles en temps réel, en XML. Nous vous invitons à lire http://www.senat.fr/...explicative.pdf pour plus d'informations.



Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi cet evenement devrait etre injustement qualifié d'"OpenData" alors que l'on parle en fait d'un droit citoyens de consultation.

Vous pratiquez ce que je qualifierais de Nov'langue. On profite de la grande vague du "Libre" pour inventer toutes sortes de licences plus farfelues les unes des autres, pourvu qu'il y ait les mots "Open" et "Data".

Ca fait Style, isn't it ?


SVP, remplacez donc ce format XLS propriétaire crée par microsoft si vous voulez paraitre crédible dans vos propos et ambitions.


Salut,

Si au lieu de râler t'avais agis ou ne serais-ce qu'aller voir sur le site suite à son message ...
Ce que je veux dire c'est que d'abord il faudrait dire "c'est bien" et après essayer de dire ce qui faut faire pour que ce soit mieux. Je suis d'accord pour les pb de la licence mais c'est déjà un grand pas non ?

J'ai envoyé un mail au tech qui m'a répondu dans les minutes qui ont suivies pour corriger le pb des fichiers excel.

De plus je lui ai signalé que de l'ods ce serait bien et résultat : il y a des csv sur le site.

On peut maintenant vraiment qualifier cela d'open-data o/ (et faut espérer que cela va durer ...)
Inscrit le 17/02/2010
1205 messages publiés
utodeb, le 13/09/2011 - 18:36
H4rlocK, le 13/09/2011 - 18:19
opendata-sénat, le 13/09/2011 - 17:32
Bonjour.

Nous avons corrigé les fichiers Excel.

Les données seront également disponibles en temps réel, en XML. Nous vous invitons à lire http://www.senat.fr/...explicative.pdf pour plus d'informations.



Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi cet evenement devrait etre injustement qualifié d'"OpenData" alors que l'on parle en fait d'un droit citoyens de consultation.

Vous pratiquez ce que je qualifierais de Nov'langue. On profite de la grande vague du "Libre" pour inventer toutes sortes de licences plus farfelues les unes des autres, pourvu qu'il y ait les mots "Open" et "Data".

Ca fait Style, isn't it ?


SVP, remplacez donc ce format XLS propriétaire crée par microsoft si vous voulez paraitre crédible dans vos propos et ambitions.


Salut,

Si au lieu de râler t'avais agis ou ne serais-ce qu'aller voir sur le site suite à son message ...
Ce que je veux dire c'est que d'abord il faudrait dire "c'est bien" et après essayer de dire ce qui faut faire pour que ce soit mieux. Je suis d'accord pour les pb de la licence mais c'est déjà un grand pas non ?

J'ai envoyé un mail au tech qui m'a répondu dans les minutes qui ont suivies pour corriger le pb des fichiers excel.

De plus je lui ai signalé que de l'ods ce serait bien et résultat : il y a des csv sur le site.

On peut maintenant vraiment qualifier cela d'open-data o/ (et faut espérer que cela va durer ...)


Je ne rale pas, je donne mon point de vue. Il y a tout de meme une difference.
Maintenant qu'entre temps il y ai eu des changements, je trouve cela tres bien. Le débat n'en est pas clot pour autant si XLS est toujours present. Peut-on qualifier le format XLS d'ouvert, d'OpenData ?
D'autre part l'adresse me renvoi une page d'erreur 404.
Enfin, je te remercie pour le complément d'informations que tu as apporté, mais y a t-il un pilote chez Numerama ?
Une mise a jour de la nouvelle par la redaction serait la bienvenue.

edit: Plusieurs petits pas médités, valent mieux qu'un grand pas incohérent.
[message édité par H4rlocK le 13/09/2011 à 19:24 ]
Inscrit le 21/05/2009
70 messages publiés
H4rlocK, le 13/09/2011 - 19:02

Je ne rale pas, je donne mon point de vue. Il y a tout de meme une difference.
Maintenant qu'entre temps il y ai eu des changements, je trouve cela tres bien. Le débat n'en est pas clot pour autant si XLS est toujours present. Peut-on qualifier le format XLS d'ouvert, d'OpenData ?
D'autre part l'adresse me renvoi une page d'erreur 404.
Enfin, je te remercie pour le complément d'informations que tu as apporté, mais y a t-il un pilote chez Numerama ?
Une mise a jour de la nouvelle par la redaction serait la bienvenue.


Désolé c'est juste que je trouvais ton ton un peu agressif, mea culpa.
Je dirai non pour xls mais si il y a du csv et que cela reste comme ça alors pourquoi pas. Pour moi l'essentiel est qu'il n'y ait pas QUE du proprio si il y en a en plus why not.

J'ai suivi l'adresse de l'article je te le c/c ici au cas où

http://www.senat.fr/.../open_data.html

Pour l'histoire du pilote dans le vaisseau numerama j'ai envoyé un tweet à guillaume mais pas de réponse. C'est pas la première fois que je veux remonter une info aux responsables du site et que c'est difficile.

Ce serait bien un truc comme sur PCInpact pour signaler des erreurs ou faire remonter des maj. À bon entendeur

PS : je viens de le contacter via le formulaire en cliquant sur le nom du rédacteur de l'article. On va voir si ça marche mieux.
[message édité par utodeb le 13/09/2011 à 19:26 ]
Inscrit le 17/02/2010
1205 messages publiés
utodeb, le 13/09/2011 - 19:22

H4rlocK, le 13/09/2011 - 19:02

Je ne rale pas, je donne mon point de vue. Il y a tout de meme une difference.
Maintenant qu'entre temps il y ai eu des changements, je trouve cela tres bien. Le débat n'en est pas clot pour autant si XLS est toujours present. Peut-on qualifier le format XLS d'ouvert, d'OpenData ?
D'autre part l'adresse me renvoi une page d'erreur 404.
Enfin, je te remercie pour le complément d'informations que tu as apporté, mais y a t-il un pilote chez Numerama ?
Une mise a jour de la nouvelle par la redaction serait la bienvenue.


Désolé c'est juste que je trouvais ton ton un peu agressif, mea culpa.
Je dirai non pour xls mais si il y a du csv et que cela reste comme ça alors pourquoi pas. Pour moi l'essentiel est qu'il n'y ait pas QUE du proprio si il y en a en plus why not.

J'ai suivi l'adresse de l'article je te le c/c ici au cas où

http://www.senat.fr/.../open_data.html

Pour l'histoire du pilote dans le vaisseau numerama j'ai envoyé un tweet à guillaume mais pas de réponse. C'est pas la première fois que je veux remonter une info aux responsables du site et que c'est difficile.

Ce serait bien un truc comme sur PCInpact pour signaler des erreurs ou faire remonter des maj. À bon entendeur


Je re-edit en réponse qui pourrait convenir a la situation; Plusieurs petits pas médités valent mieux qu'un grand pas incohérent.

Bonne soirée


PS: Pour le lien il était question de celui laissé par 'opendata-sénat'
[message édité par H4rlocK le 13/09/2011 à 19:33 ]
Inscrit le 21/05/2009
70 messages publiés
Quand on lit le pdf sur leur license maison cela parait moins "effrayant" que ce qui est résumé dans l'article :
--------------
Article 7 - Modifications
Le réutilisateur est averti que le Sénat se réserve le droit à tout moment, et pour quelque motif que
ce soit, de modifier les conditions de réutilisation fixées dans la présente licence, de mettre un terme
à leur production ou modifier leur contenu ou la fréquence de leur mise à jour, sans que le
réutilisateur puisse prétendre à aucune indemnité.
Cette modification fera l'objet d'une mise en ligne sous la forme d'une alerte qui sera diffusée sur le
site www.senat.fr.
------------------

D'autant plus que :
--------------------
Les obligations ci-dessus mentionnées demeurent applicables pendant toute la durée de réutilisation
des données, y compris en cas de cessation de mise à disposition des données pour quelque cause
que ce soit.
--------------------

Donc si ils coupent les vannes ce qui s'est déjà écoulé sera toujours libre d'utilisation.
Inscrit le 13/09/2011
1 messages publiés
Je ne vois pas où sont les formats ouverts: ce n'est pas dans XLS de M$, et le XML est un format dans lequel on peut faire n'importe quoi, en gros un meta format. WTF alors ?
Inscrit le 21/05/2009
70 messages publiés
cocolapin323313131, le 13/09/2011 - 22:00
Je ne vois pas où sont les formats ouverts: ce n'est pas dans XLS de M$, et le XML est un format dans lequel on peut faire n'importe quoi, en gros un meta format. WTF alors ?


Et le csv ?
Inscrit le 25/08/2008
514 messages publiés
opendata-sénat, le 13/09/2011 - 17:32
Bonjour.

Nous avons corrigé les fichiers Excel.

Les données seront également disponibles en temps réel, en XML. Nous vous invitons à lire http://www.senat.fr/...explicative.pdf pour plus d'informations.

Effectivement avec la notice c'est bien plus pratique pour interpréter le contenu des balises XML

Reste maintenant à coder un fichier XSL pour exporter vers le format ODS et ce sera tout bon pour LibreOffice !

Quelqu'un se sent l'envie de le faire ? Les fichiers ODS sont également au format XML, ça ne devrait pas être si difficile à coder.
Inscrit le 25/08/2008
514 messages publiés
cocolapin323313131, le 13/09/2011 - 22:00
Je ne vois pas où sont les formats ouverts: ce n'est pas dans XLS de M$, et le XML est un format dans lequel on peut faire n'importe quoi, en gros un meta format. WTF alors ?

Le XML est standardisé et libre, les fichiers fournis sont en XML avec une notice explicative qui décrit ce que contiennent les balises. Que te faut-il de plus pour arrêter de râler ?

Tout ce qui est libre peut être modifié n'importe comment, c'est d'ailleurs le but du libre, donc heureusement qu'on peut faire n'importe quoi avec les fichiers XML, c'est à ça que ça sert.
Inscrit le 03/03/2009
151 messages publiés
Pour une XML une DTD pourrait être utile (et requise par la norme ?), en + de la notice, pour pouvoir valider les fichiers.

Quand au XLS, ben, non c'est pas un format ouvert.
Par contre CSV ça suffit largement au contraire même, c'est plus facile à parser !
Inscrit le 25/08/2008
514 messages publiés
@mmu_man : Certes, mais XML a l'avantage d'être standardisé, donc universel. Perso je n'utilise jamais de CSV. Ca reste cependant pratique lorsqu'on souhaite l'intégrer vite fait dans un tableur.
Inscrit le 21/05/2009
70 messages publiés
Salut les gens,

Le contact que j'ai eu avec le tech de opendata/senat me demande quel est le pb avec la license vous auriez des liens, argumenataires ou des contacts avec des gens qui pourrait m'éclairer ?
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
Dropbox
Sauvegarde - Le Cloud version Dropbox.
 
FreeZ Online TV
TV Numérique - Regardez la TV sur internet
 
Digsby
Communication - Rassemblez vos contacts.
 
PsTools
Gestionnaires des tâches - Package d'outils pour contrôler le système
 
FileZilla Portable
Client FTP - Un FTP de poche
 
Septembre 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC