Publié par Julien L., le Mardi 30 Août 2011

Libye : une firme française impliquée dans la surveillance du net

Le Wall Street Journal rapporte que plusieurs entreprises étrangères ont passé des contrats avec le régime du colonel Kadhafi pour surveiller le réseau Internet et les communications téléphoniques. Parmi celles-ci, le quotidien américain cite une entreprise américaine, filiale d'Airbus, et une société française, filiale du groupe informatique Bull.

Ce sont des révélations qui risquent de se multiplier au fil des prochaines semaines et des prochains mois, à mesure que le Conseil national de transition (CNT) va reprendre en main la Libye, après 41 ans de règne sans partage de colonel Kadhafi. Le Wall Street Journal annonce, dans son édition du jour, qu'une filiale du groupe informatique français Bull a conçu et installé un centre de surveillance du web pour le compte du régime libyen.

D'après le quotidien économique américain, l'entreprise en question, Amesys, aurait été contactée en 2009 par la Libye pour mettre au point un dispositif d'inspection de paquets de données (DPI, Deep Packet Inspection) afin de permettre au pouvoir de chasser les dissidents libyens et surveiller les échanges sur la toile. Amesys aurait ainsi mis en œuvre le système Eagle (.pdf).

Selon le descriptif fourni par la filiale française, la surveillance du réseau Internet grâce au système Eagle porte "sur les protocoles les plus couramment utilisés : mail (SMTP, POP3, IMAP), les webmails (Hotmail, Yahoo Mail, Gmail...), les discussions sur réseau IP (RTP, SIP, H.323...), les logiciels de discussion instantanée (MSN, Yahoo!, AIM...), les échanges de fichiers P2P et la navigation web".

Amesys n'est toutefois pas la seule société à avoir traité avec le régime de Kadhafi, affirme le Wall Street Journal. D'autres sociétés étrangères ont conclu des contrats avec l'ancien pouvoir en place. C'est le cas de la firme américaine Boeing, par le biais de sa filiale Narus, de la société chinoise ZTE ainsi que de l'entreprise sud-africaine VASTech. Toutes auraient eu des contrats dans le domaine de la surveillance du net et l'écoute téléphonique.

Le dispositif voulu par la Libye montre la crainte qu'avait le colonel Kadhafi à l'égard d'Internet, bien que le pays ne compte que 100 000 internautes pour une population totale de plus de 6,6 millions d'habitants, rappelle le Wall Street Journal. Soit près de 1,5 % de la population. Est-ce la contestation du régime iranien, en 2009, via les réseaux sociaux qui a incité le pouvoir libyen à plus de prudence vis-à-vis du réseau des réseaux ?

C'est probable. Une chose est sûre, le printemps arabe, qui a débuté au mois de décembre 2010 et conduit au renversement de deux dictateurs (Ben Ali en Tunisie et Moubarak en Egypte), a vraisemblablement incité les dirigeants libyens à serrer un peu plus la vis de la surveillance. Le Wall Street Journal affirme que le pouvoir a de nouveau approché Amesys en début d'année pour accroitre le filtrage du réseau.

Publié par Julien L., le 30 Août 2011 à 16h24
 
31
Commentaires à propos de «Libye : une firme française impliquée dans la surveillance du net»
Inscrit le 19/10/2009
6474 messages publiés
Un contrat est signé pour 33 millions d'euros avec la marine libyenne. M. Takieddine percevra en 2007 et en 2008 de la part d'I2e une commission de 4,5 millions via plusieurs sociétés offshore. D'autres contrats de la même société lui permettront de toucher 7 millions supplémentaires. Autant de sommes en principe illégales : la France a proscrit depuis 2000 les commissions sur les ventes d'armes et de matériel assimilé comme les technologies de surveillance.

http://www.lemonde.f...990_823448.html
Inscrit le 25/08/2011
162 messages publiés
Quand Sarkozy recevait Khadafi à Paris (comme beaucoup de dirigeants occidentaux du reste), ce n'était pas pour jouer à la belote.
Inscrit le 06/06/2011
254 messages publiés
[ironie]
Bah quoi ? Les libyens ont juste servi de béta testeur avant que ça soit mis en place chez nous. Ils ont eu de la chance en faite : nous on aura un truc qui marche encore mieux.
[/ironie]
Inscrit le 25/04/2008
536 messages publiés
Vu que Khadafi a financé en partie la campagne de notre cher président, ça ne me surprend pas.

Ca sert à ça la diplomatie : à maintenir le pouvoir en place, le notre (avec une alternance toute jolie de façade UMP/PS en graissant les industriels comme Bull) et les autres, dont les régimes totalitaires qui sont, après tout, de bons clients.
Inscrit le 03/12/2008
169 messages publiés
C'est dommage pour Khadafi, il aurait du embaucher les gars qui ont fait la campagne d'obama sur internet pour lutter contre la désinformation occidental au lieu de tout bloquer et de se faire mal voir.
Inscrit le 25/11/2006
1143 messages publiés
bizarrement le site d'Amesys est en construction en cette fin d'après midi.
Inscrit le 19/10/2009
6474 messages publiés
Tuxman, le 30/08/2011 - 19:23

bizarrement le site d'Amesys est en construction en cette fin d'après midi.


A 16:46, j'ai pu accéder sans problème au site d'Amesys, juste avant de poster.
Inscrit le 21/01/2010
348 messages publiés
Il aurait dû prendre TMG, parce qu'Amesys ne lui a pas servi à grand chose finalement.

@Julien : Tuxman a raison, les liens sont morts - Voir le cache google
Inscrit le 20/09/2009
6465 messages publiés
TMG ça aurait été mieux ?
Inscrit le 27/10/2009
10 messages publiés
@barbapoux : le cache est mort aussi , mise a jour du 30 aout 2011 ... si sa c'est pas du réactif
Inscrit le 25/08/2011
162 messages publiés
Vu que Khadafi a financé en partie la campagne de notre cher président, ça ne me surprend pas.

"C'est une guerre faite au gouvernement légal de la Lybie. [...] Financer les rebelles islamistes de Bengazzi avec l'argent confisqué à l'Etat lybien : ce sont des moeurs de gangster [...] Je trouve scandaleux qu'on continue à bombarder ... [...] Je considère que ces gens-là [kadhafi et sa famille] doivent être respectés dans leur humanité"
(Jean-Marie Le Pen)

http://dai.ly/l13wUy

N'oublions pas que Dieudonné, grand ami de Le Pen est allé à Tripoli soutenir Kadhafi.
http://www.rue89.com...adhafi-197257-0

Kadhafi : une visite utile !

Communiqué de presse de Jean-Marie LE PEN

On peut s’interroger sur le concert assourdissant des censeurs de la visite du colonel Kadhafi à Paris. Même la fédération internationale des ligues des droits de l’homme donne de la voix, et la réprobation s’installe jusqu’au sein du gouvernement.

On n’avait pas entendu ces grandes consciences lors de la visite de Nicolas Sarkozy en Chine, ni lors de sa visite en Algérie.

Il est pourtant évident que les droits de l’homme sont bafoués sur une beaucoup plus large échelle en Chine qu’en Libye, et que l’honneur de la France est infiniment plus bafoué en Algérie qu’en Libye.

On constate que nombre de commentateurs découvrent tout à coup, à cette occasion, qu’une diplomatie qui ne s’occupe plus que de contrats économiques est contraire aux valeurs de la civilisation française.

Si la visite de Mouammar Kadhafi permet cette prise de conscience, elle aura été utile.

http://www.frontnati...ail.php?id=1536
[message édité par e égale mc2 le 30/08/2011 à 21:19 ]
Inscrit le 25/08/2011
162 messages publiés
@barbapoux : le cache est mort aussi , mise a jour du 30 aout 2011 ... si sa c'est pas du réactif

http://wayback.archi...//www.amesys.fr

http://web.archive.o...dex.php?lang=FR
Inscrit le 17/03/2008
2787 messages publiés
Par contre ça a montré à la planète entière que la France pouvait, sans gêne aucune, faire venir un dirigeant en exercice et lui dérouler le tapis rouge pour négocier des contrats industriels, pour à peine quelques mois après lui balancer tout l'arsenal militaire sur le museau.

Alors que la France était tout à fait en position de jouer les négociateurs et les entremetteurs dans ce conflit, même de façon militaire (par exemple en ne prenant pas partie, mais en établissant une zone de sécurité).

Je suis bien certain que les autres pays s'en souviendront, le jour ou il faudra signer un gros chèque....
[message édité par obcd le 30/08/2011 à 22:51 ]
Inscrit le 19/05/2009
190 messages publiés
Faudrait pas mélanger Airbus (dans le titre) et Boeing (dans le texte)...
Inscrit le 09/12/2002
1197 messages publiés
e, le 30/08/2011 - 21:23

@barbapoux : le cache est mort aussi , mise a jour du 30 aout 2011 ... si sa c'est pas du réactif

http://wayback.archi...//www.amesys.fr

http://web.archive.o...dex.php?lang=FR



Sur societe.com tu as une cartographie des 7 sociétés qui gravite autour de celui qui a crée amesys, et après avec le nom du proprio, un coup de google, et on a tous ses interview chez bull, facebook et autres............
Inscrit le 18/03/2008
816 messages publiés
Il y avait aussi la possibilité de ne pas se mêler de cette guerre et de ne pas commercer avec les gouvernements que l'on approuve pas. C'est trop facile du faire du business et de mettre des ½illères pour ne pas regarder ce que l'on est réellement entrain de faire pour le dieu argent.
[message édité par dieangel le 31/08/2011 à 01:45 ]
Inscrit le 06/08/2009
1008 messages publiés
C'est pas comme si c'était nouveau. On sait très bien que les pays occidentaux fournissent armements et systèmes d'espionnage aux dictatures du monde entier. Après tout, un dictateur, c'est souvent plus riche qu'un gouvernement dans une démocratie, c'est un meilleur client.

Après avoir vu comment les nazis se sont servis des machines d'IBM, on pourrait croire que les entreprises occidentales feraient attention à qui elles vendent. Apparemment, elles ont plutot déniché un nouveau marché...
Inscrit le 11/05/2011
254 messages publiés
Amusant ce petit coup de ménage avec Amesys.
Tout est purgé (cache compris) et le site va même pointer sur un autre qui n'a rien à voir avec l'histoire (à moins que ce soit une coquille vide ?) bien qu'il reste des scories dans les coins comme sur le site de crescendo industries par exemple.
Et curieusement, certains domaines (comme consultant-artware.com qui servait entre autre de boîte aux lettres pour le contact technique du domaine amesys.fr) sont libres depuis le 3à Aout...
Malgré ça, quelle bonne idée de choisir la Libye comme Sand Box pour le DPI...
àa permet de mettre au point un système en taille réelle.
La suite c'est quoi, la France ?
Qu'on vienne nous dire qu'il n'y a pas d'arrière pensée, juste pour rire...
Le moins que l'on puisse dire c'est que notre gouvernement est courageux au plus haut point pour faire le ménage comme ça.

De là à se demander ce qu'il y a d'autre à "nettoyer" en allant jeter quelques bombes là-bas...
Inscrit le 12/09/2007
4174 messages publiés
Faut relativiser, il est beaucoup plus dégueulasse de vendre des armes létales que du DPI qui reste quand même une saloperie.
Qui doute que la toile n'est pas écoutée dans les démocraties sans demander aux peuples leurs avis sur ces pratiques? Ce n'est surement pas l'apanage des autres de faire cela, et bienvenu dans le bal des faux culs avides.
Inscrit le 20/09/2009
6465 messages publiés
tomy13, le 31/08/2011 - 08:56

Faut relativiser, il est beaucoup plus dégueulasse de vendre des armes létales que du DPI qui reste quand même une saloperie.


Exact, mais dans ce domaine, la France est aussi très bien placée puisqu'elle propose ses armes létales à toutes les dictatures.

D'ailleurs au début de la révolution en Libye, Kadhafi aurait même envoyé des avions militaires pour tirer sur des manifestants:
http://fr.wikipedia....ibyenne_de_2011

Voici une des armes létales que la France a vendu à Kadhafi:
http://pan.bg/galler...0/Mirage_f1.jpg
Inscrit le 21/01/2009
4844 messages publiés
e, le 30/08/2011 - 21:17
Vu que Khadafi a financé en partie la campagne de notre cher président, ça ne me surprend pas.

"C'est une guerre faite au gouvernement légal de la Lybie. [...] Financer les rebelles islamistes de Bengazzi avec l'argent confisqué à l'Etat lybien : ce sont des moeurs de gangster [...] Je trouve scandaleux qu'on continue à bombarder ... [...] Je considère que ces gens-là [kadhafi et sa famille] doivent être respectés dans leur humanité"
(Jean-Marie Le Pen)

http://dai.ly/l13wUy


Je vois aps trop où tu veux en venir ? Il est clair que Le Pen saisit toutes les occasions pour être contre Sarkozy, quand celui ci était en odeur de sainteté à l'Elysée pas de doute que le borgne ne l'encensait pas autant.
Donc le rapport avec la choucroute ?
e, le 30/08/2011 - 21:17

N'oublions pas que Dieudonné, grand ami de Le Pen est allé à Tripoli soutenir Kadhafi.
http://www.rue89.com...



Ha Dieudonné, il a tout compris (sur le fait de comment faire chier son monde)... Par contre comme "grand ami de Le Pen" tu repasseras, toi qui est si prompt à nous cracher à la gueule chaque fois qu'on se ferait avoir par les manipulations médiatiques tu es bien tombé dans le panneau.
Inscrit le 11/05/2011
254 messages publiés
tomy13, le 31/08/2011 - 08:56
Faut relativiser, il est beaucoup plus dégueulasse de vendre des armes létales que du DPI qui reste quand même une saloperie.
Qui doute que la toile n'est pas écoutée dans les démocraties sans demander aux peuples leurs avis sur ces pratiques? Ce n'est surement pas l'apanage des autres de faire cela, et bienvenu dans le bal des faux culs avides.


Je crains que, justement, dans ces circonstances, ce soit une erreur de relativiser.
Il n'est pas, comme tu le dis "beaucoup plus dégueulasse de vendre des armes létales que du DPI" car même si le moyen est différent, la finalité reste la même.
C'est comme la violence morale, elle n'est pas moins condamnable que la violence physique parce que les traces qu'elle laisse sont moins visibles.
Là il s'agit de mettre sur écoute la population dans le but de museler ceux qui seraient opposés au pouvoir en place.
On sait de quelle manière est pratiqué parfois ce musellement.
Le DPI, tout comme une arme quelle qu'elle soit, a pour vocation d'être utilisé contre un adversaire sauf que là, une fois le système en place, c'est (presque) trop tard.
Il est donc préférable d'agir en amont plutôt que de dire "Ha si nous avions su".
Pour les dommages, même si c'est plus discret, ça reste, encore une fois, au final, identique.
Inscrit le 12/09/2007
4174 messages publiés



Je crains que, justement, dans ces circonstances, ce soit une erreur de relativiser.
Il n'est pas, comme tu le dis "beaucoup plus dégueulasse de vendre des armes létales que du DPI" car même si le moyen est différent, la finalité reste la même.
C'est comme la violence morale, elle n'est pas moins condamnable que la violence physique parce que les traces qu'elle laisse sont moins visibles.
Là il s'agit de mettre sur écoute la population dans le but de museler ceux qui seraient opposés au pouvoir en place.
On sait de quelle manière est pratiqué parfois ce musellement.
Le DPI, tout comme une arme quelle qu'elle soit, a pour vocation d'être utilisé contre un adversaire sauf que là, une fois le système en place, c'est (presque) trop tard.
Il est donc préférable d'agir en amont plutôt que de dire "Ha si nous avions su".
Pour les dommages, même si c'est plus discret, ça reste, encore une fois, au final, identique.

Je veux bien que tu mettes tout cela dans la même besace, mais quand même, il semble que le DPI est moins mortel que les armes et que nous puissions le contrer plus aisément qu'une bombe qui t'arrive sur le coin de la tête. A moins que tu connaisses comment faire pour éviter les balles, bombes et autres ?
La finalité semble moins radicale dans un cas que dans l'autre.
Sinon que proposes-tu pour empêcher nos élus de pratiquer le DPI contre notre gré ? Une balle dans leur tronche de cake ?
Inscrit le 25/08/2011
162 messages publiés
Il est clair que Le Pen saisit toutes les occasions pour être contre Sarkozy, quand celui ci était en odeur de sainteté à l'Elysée pas de doute que le borgne ne l'encensait pas autant.

Mais tu ne sais pas lire ou quoi ? A ton avis, la citation que j'ai faite "Kadhafi : une visite utile !", c'est à propos de quoi sinon la visite de Kadhafi chez Sarkozy ?
Le Pen explique que Sarko fait bien de recevoir Kadhafi et que les gens qui protestent feraient mieux de fermer leur gueule.

Décidément, mon pauvre tass_, tu veut tellement être dans l'opposition systématique à ce que j'écris que tu en oublies de lire. Essaye de réfléchir un peu avant de vouloir obligatoirement montrer que j'ai tort.

Ha Dieudonné, il a tout compris (sur le fait de comment faire chier son monde)... Par contre comme "grand ami de Le Pen" tu repasseras, toi qui est si prompt à nous cracher à la gueule chaque fois qu'on se ferait avoir par les manipulations médiatiques tu es bien tombé dans le panneau.

Ah bon ? Dieudonné qui choisit Le Pen comme parrain de son gamin, Le Pen qui va aux spectacles de Dieudonné, Dieudonné qui va à la fête du FN, les deux qui fréquentent des amis communs (Soral et autres fachos de bas étages), tous les deux supporters de Kadhafi et du régime iranien, tous les deux unis dans le même anti-sémitisme merdique, il te faut quoi de plus ?

Quand l'abject rejoint l'immonde, c'est la tactique des fachos de faire croire que c'est de la provocation médiatique et du second degré.

Mais bon, visiblement tu as choisi ton camp.
Inscrit le 21/01/2009
4844 messages publiés
e, le 31/08/2011 - 12:20

Mais tu ne sais pas lire ou quoi ? A ton avis, la citation que j'ai faite "Kadhafi : une visite utile !", c'est à propos de quoi sinon la visite de Kadhafi chez Sarkozy ?
Le Pen explique que Sarko fait bien de recevoir Kadhafi et que les gens qui protestent feraient mieux de fermer leur gueule.

Hahaha trop drôle mon cher, je cite ce que tu a écris : ""C'est une guerre faite au gouvernement légal de la Lybie. [...] Financer les rebelles islamistes de Bengazzi avec l'argent confisqué à l'Etat lybien : ce sont des moeurs de gangster [...] Je trouve scandaleux qu'on continue à bombarder ... [...] Je considère que ces gens-là [kadhafi et sa famille] doivent être respectés dans leur humanité"
Ha oui il parle clairement de la visite de Kadhafi à l'Elysée et pas du tout de la guerre en Lybie suis je bête !!!!!

Ridicule.
e, le 31/08/2011 - 12:20

Décidément, mon pauvre tass_, tu veut tellement être dans l'opposition systématique à ce que j'écris que tu en oublies de lire. Essaye de réfléchir un peu avant de vouloir obligatoirement montrer que j'ai tort.

Réfléchir ? Pour quoi faire ? Tu le montres tout seul en ne sachant même pas ce que tu copies/colles.
Sinon on n'a toujours pas compris pourquoi tu ramenais ton pote Le Pen dans l'histoire...

e, le 31/08/2011 - 12:20

Ah bon ? Dieudonné qui choisit Le Pen comme parrain de son gamin, Le Pen qui va aux spectacles de Dieudonné, Dieudonné qui va à la fête du FN, les deux qui fréquentent des amis communs (Soral et autres fachos de bas étages), tous les deux supporters de Kadhafi et du régime iranien, tous les deux unis dans le même anti-sémitisme merdique, il te faut quoi de plus ?

Quand l'abject rejoint l'immonde, c'est la tactique des fachos de faire croire que c'est de la provocation médiatique et du second degré.

C'est vrai que venant d'un comique qui aime la provocation et choquer les bonnes gens, et qui a été mis à l'amende totalement de la société pour avoir osé tenir tête à un animateur fétiche du paf, tout ce qu'il fait a une portée politique et n'est pas pour faire chier les gens... Nooooon !!!

Bizarre on s'offusque quand Dieudonné se moque des juifs, mais pas quand il se moque des noirs, des blancs, des jaunes, des arabes, des jeunes, des vieux et de tout le reste... As tu vu ses spectacles au moins avant de relayer des conneries plus grosses que toi ?


e, le 31/08/2011 - 12:20

Mais bon, visiblement tu as choisi ton camp.


Houuu la tentative de "méchant tu fais le jeu du FN, tu es un facho déguisé"... Pitoyable... Franchement t'arrives au bout du rouleau mon pauvre. Pour preuve au début je soulignais la pertinence de certaines de tes interventions (avec d'autres lecteurs), ça fait longtemps que je ne l'ai plus fait (et personne d'ailleurs à part de misérables trolls).
Inscrit le 25/08/2011
162 messages publiés
Ha oui il parle clairement de la visite de Kadhafi à l'Elysée et pas du tout de la guerre en Lybie suis je bête !!!!!

Ben oui tu es bête. Et même plus que ça.
Allez, je te remet le lien
http://www.frontnati...ail.php?id=1536

Tu vois les trucs soulignés juste au-dessus ? Tu cliques et tu lis.
Et ensuite tu vas sur mon post de hier soir et tu essayes de trouver le même texte.

C'est vrai que venant d'un comique qui aime la provocation et choquer les bonnes gens

Ex-comique. Vrai facho obsédé.

Bizarre on s'offusque quand Dieudonné se moque des juifs, mais pas quand il se moque des noirs, des blancs, des jaunes, des arabes, des jeunes, des vieux et de tout le reste... As tu vu ses spectacles au moins avant de relayer des conneries plus grosses que toi ?

Je ne te parle pas de ses spectacles, je te parle de son implication politique. Celle de son anti-sémitisme viscéral qu'il affiche ouvertement dans toutes ses interviews écrites ou télévisées. Et ce n'est pas de l'humour.

Houuu la tentative de "méchant tu fais le jeu du FN, tu es un facho déguisé"... Pitoyable...

Je n'ai jamais dit que tu était un facho déguisé. Tu n'as même pas cette subtilité.
Inscrit le 21/01/2010
348 messages publiés
genestyler, le 30/08/2011 - 21:16
@barbapoux : le cache est mort aussi , mise a jour du 30 aout 2011 ... si sa c'est pas du réactif

Le cache de la première page, mais pas les autres ( site:amesys.fr amesys ), et avec le lien que j'ai donné, j'arrive directement sur le PDF de julien encore aujourd'hui, mais bon, c'est peut être parce que je suis doué
Inscrit le 21/01/2009
4844 messages publiés
e, le 31/08/2011 - 12:47
Ha oui il parle clairement de la visite de Kadhafi à l'Elysée et pas du tout de la guerre en Lybie suis je bête !!!!!

Ben oui tu es bête. Et même plus que ça.
Allez, je te remet le lien
http://www.frontnati...

Tu vois les trucs soulignés juste au-dessus ? Tu cliques et tu lis.
Et ensuite tu vas sur mon post de hier soir et tu essayes de trouver le même texte.

Bizarrement quand tu cites un article et que tu les mets en lien après on a plutôt tendance à croire que tu soulignais ce que tu cites plutôt que le reste... Etrange hein ?
edit: En fait t'es encore moins doué que ce que je pensais, tu me mets des extraits qui n'ont rien à voir avec la vidéo puis quand je te signales que ces extraits ne sont pas en rapport avec la visite de Kadhafi tu me dis "si, regarde ce lien tu sais lire ?" en mettant un lien qui n'était pas dans l'article que je citais... Tu le fais exprès rassure moi ?

Ceci dit t'as toujours pas expliqué ce que vient faire ton ami borgne ici. Allez un peu de courage et sort nous un bel argument.

e, le 31/08/2011 - 12:47

Ex-comique. Vrai facho obsédé.

C'est vrai que faire des one man show quand toutes les salles te refusent (et ceci juste parce que tu as "offensée" un animateur, c'était bien avant ces pitreries avec le FN) c'est plus dur de continuer à tourner hein ? Mais pourquoi ex ?
Faécho obsédé alors qu'on défend la liberté et la laïcité ? Dur dur.
e, le 31/08/2011 - 12:47

Je ne te parle pas de ses spectacles, je te parle de son implication politique. Celle de son anti-sémitisme viscéral qu'il affiche ouvertement dans toutes ses interviews écrites ou télévisées. Et ce n'est pas de l'humour.

T'aurais pu mettre "Mme Soleil" comme nouveau pseudo, vu que tu t'amuses à deviner les pensées des gens.

e, le 31/08/2011 - 12:47

Je n'ai jamais dit que tu était un facho déguisé. Tu n'as même pas cette subtilité.

Subtilité ? T'as cherché ce mot dans le dictionnaire avoue, comme si tu savais ce que ça voulait dire. Allez balance la sauce comme si j'en avais à quelque chose à faire de ton opinion sur moi. Par contre du pourquoi du comment tu place le borgne ici, oui.
[message édité par tass_ le 31/08/2011 à 14:23 ]
Inscrit le 25/08/2011
162 messages publiés
edit: En fait t'es encore moins doué que ce que je pensais, tu me mets des extraits qui n'ont rien à voir avec la vidéo puis quand je te signales que ces extraits ne sont pas en rapport avec la visite de Kadhafi tu me dis "si, regarde ce lien tu sais lire ?" en mettant un lien qui n'était pas dans l'article que je citais... Tu le fais exprès rassure moi ?

Allez, t'es gentil. Dès que cela dépasse sujet-verbe-complément, tu es paumé.
Si tu n'es pas capable de trouver le texte "Kadhafi : une visite utile !" dans mon post, alors il n'y a plus d'espoir.

Faécho obsédé alors qu'on défend la liberté et la laïcité ? Dur dur. [...] T'aurais pu mettre "Mme Soleil" comme nouveau pseudo, vu que tu t'amuses à deviner les pensées des gens.

Dieudonné défendant la liberté et la laïcité quand il va soutenir Kadhafi et le régime iranien, c'est trop drôle. Ce mec là est complètement obsédé par les juifs et donc soutient tous les antisémites du monde.

http://www.__youtube...h?v=pt_jvLaskM8
C'est affligeant.
Et celui-là est pas mal non plus dans l'abject
http://www.__youtube...h?v=p_DuqpwgslY

Bref, Dieudonné un mec aigri qui prend en otage une tragédie (la traite des Noirs) pour bafouer une autre tragédie (la Shoah). Une attitude entièrement abjecte d'opposer les victimes au lieu de s'opposer à tous les obscurantismes et fanatismes.
Inscrit le 21/01/2009
4844 messages publiés
e, le 31/08/2011 - 15:50

Allez, t'es gentil. Dès que cela dépasse sujet-verbe-complément, tu es paumé.
Si tu n'es pas capable de trouver le texte "Kadhafi : une visite utile !" dans mon post, alors il n'y a plus d'espoir.

Dans ton post ? Qui te parle de ton post ? Ce que j'ai cité faisait partie de ton post non ? Alors tu vas nous expliquer ce qu'il vient faire là ? Non ? Pas capable ? Vraiment tu baisses, tu ne sais même plus pourquoi tu trolles... Risible.

e, le 31/08/2011 - 15:50

Bref, Dieudonné un mec aigri qui prend en otage une tragédie (la traite des Noirs) pour bafouer une autre tragédie (la Shoah). Une attitude entièrement abjecte d'opposer les victimes au lieu de s'opposer à tous les obscurantismes et fanatismes.

Bof la faute à qui ? A ceux qui font de la Shoah un prétexte aux bombes au phosphore ? De ceux qui nient la souffrance des autres peuples ?
Inscrit le 24/04/2007
3022 messages publiés
tass_, le 31/08/2011 - 16:23
Bof la faute à qui ? A ceux qui font de la Shoah un prétexte aux bombes au phosphore ? De ceux qui nient la souffrance des autres peuples ?

T'es vraiment endoctriné à en perdre tout sens critique, toi. Si Dieudonné est un gros con qui soutient que la liberté d'expression est plus grande en Iran qu'en France, c'est pas à cause des bombes au phosphore. C'est parce qu'il est assez débile pour ne pas voir plus loin que « Les ennemis de mes ennemis sont mes amis ». Et il est sacrément bon pour nier la souffrance du peuple iranien.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Août 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11