Les personnes âgées envahissent la toile. Selon le dernier rapport de Médiamétrie, plus d'un million de personnes âgées de plus de 65 ans se sont connectées à Internet. Par ailleurs, plus de 30 % des internautes sont âgés de 50 ans et plus.

La fracture numérique ne se limite pas à la disparité d’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication entre les grands centres urbains et les zones rurales. Elle touche également des individus en fonction de leur situation personnelle. C’est notamment le cas des personnes âgées, comme le montre l’étude (.pdf) menée en 2009 par le CREDOC.

La situation semble toutefois en cours d’amélioration, à en croire le dernier observatoire (.pdf) des usages Internet de Médiamétrie. L’ancien fossé des générations qui opposait les jeunes et les plus âgés s’est nettement résorbé au fil des ans. « Plus de 30 % des internautes sont âgés de 50 ans et plus« , indique le communiqué, qui met en avant la forte progression de l’accès à Internet chez les sexagénaires.

« Cette progression concerne surtout les internautes âgés de 65 ans et plus, puisqu’en un an, près d’un million de personnes supplémentaires de cette tranche d’âge se sont connectées« . De plus, Médiamétrie constate que la parité entre hommes et femmes atteint un équilibre quasi-parfait sur la toile, puisque 49,4 % des internautes en France sont des femmes.

Médiamétrie note enfin que des activités bien spécifiques comme la discussion par webcam (plus 3 millions d’internautes en un an, soit 27 % des internautes) et l’ouverture d’albums photo en ligne (un million supplémentaire en un an, soit 17,5 % des internautes) ont connu une forte progression depuis un an. Mais l’institut ne précise hélas pas le rôle des personnes âgées dans cette augmentation…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés