Google réindexe les journaux belges suite à un accord

Julien L. - publié le Mardi 19 Juillet 2011 à 09h25 - posté dans Société 2.0

L'exclusion des journaux belges de l'index de Google a pris fin. Depuis lundi, la presse est de nouveau correctement référencée sur le moteur de recherche du géant américain. Un accord a été trouvé entre Google et Copiepresse, l'organe chargée de défendre les intérêts des journaux belges.

Après avoir disparu des écrans radars ce week-end, la presse belge fait son retour dans l'index de Google. La firme américaine a annoncé avoir trouvé un accord avec Copiepresse, une société de gestion de droits des éditeurs de presse chargée de défendre les intérêts de plusieurs journaux belges, comme Le Soir ou La Libre Belgique. Les différents titres déréférencés sont de nouveau indexés dans le moteur de recherche.

"Nous sommes ravis que Copiepresse nous ait donné aujourd'hui [lundi, ndlr] l'assurance de pouvoir inclure à nouveau leurs sites dans notre index de recherche Google sans devoir appliquer les pénalités ordonnées par la justice" a déclaré le géant de la recherche dans un communiqué. "Nous allons donc procéder à la ré-indexation de ceux-ci le plus rapidement possible" a poursuivi le groupe, cité par La Libre Belgique.

Pour justifier l'exclusion de la presse belge de son index, Google avait évoqué l'arrêt rendu en mai dernier par la cour d'appel de Bruxelles. Le moteur de recherche avait rappelé que la justice avait confirmé un jugement rendu en première instance en 2007 l'obligeant de retirer tout contenu appartenant aux membres de Copiepresse de son service Google Actualités, sous peine de devoir payer une astreinte quotidienne de 25 000 euros.

Google a toutefois eu une interprétation extensive de l'arrêt rendu par la justice belge, en élargissant la suppression au moteur de recherche lui-même. Une décision qui a surpris, puisque le conflit opposant Copiepresse et la firme américaine se limite uniquement à Google Actualités. Copiepresse estime en effet que l'agrégateur d'actualités de Google capte une partie du trafic et des revenus destinés à la presse.

"Nous leur avons simplement réaffirmé ce qu'ils savent depuis 2007 : nous n'attaquons pas - et n'avons jamais attaqué - le référencement" de Google Search, a rappelé la secrétaire générale de Copiepresse. "Les discussions n'ont jamais concerné Google Search. Nous l'avons d'ailleurs précisé par écrit à plusieurs reprises" a-t-elle assuré, suite au règlement trouvé avec Google.

Même son de cloche chez Le Soir. "Nous voulons être référencé et nous avons d’ailleurs toujours collaboré" avec Google, a assuré Philippe Laloux, en charge du site web du journal. "On espérait que ce conflit – qu’on aurait certainement pu éviter – ne dure pas trop longtemps. Il n’y a ni gagnant ni perdant dans cette affaire, mais désormais tout revient à la normale".

Publié par Julien L., le 19 Juillet 2011 à 09h25
 
 
32
Commentaires à propos de «Google réindexe les journaux belges suite à un accord»
 

1
2
C'est la presse belge (et les autres) qui ont besoin de Google ... non l'inverse ...
"Nous leur avons simplement réaffirmé ce qu'ils savent depuis 2007 : nous n'attaquons pas - et n'avons jamais attaqué - le référencement"

Ben, tiens. Ils ne vont pas attaquer quelque chose qui leur profite et leur ramene du fric, normal. Je les trouve pathetiques sur ce coup-la.
nekomata, le 19/07/2011 - 09:31
"Nous leur avons simplement réaffirmé ce qu'ils savent depuis 2007 : nous n'attaquons pas - et n'avons jamais attaqué - le référencement"

Ben, tiens. Ils ne vont pas attaquer quelque chose qui leur profite et leur ramene du fric, normal. Je les trouve pathetiques sur ce coup-la.
Je suis pas sûr de comprendre. Tu trouves pathétique un raisonnement que tu considères comme normal?
Au moins google leur a remis les pendules à l'heure! Ces majors sont tellement avard que ça leur procure des oeuillers géantes!
Google prends peut être une partie du traffique , mais ce traffique est en partie du à google. Du coup, sans google ils ont compris que ils avaient encore moins de revenu!
C'est comme pour le téléchargement. depuis que je ne télécharge plus, je ne suis plus au courant de rien, du coup, je n'achète plus non plus.......

Dance ce cas présent, dire que google news provoque un manque à gagner en se basant sur le traffique en partie dû grâce à google, c'est comme dire que le téléchargement illégal provoque un manque à gagner proportionnel aux téléchargements illégaux constatés en ignorant qu'une partie des ventes est générée par ce traffique et que une bonne autre partie des téléchargements illégaux ne génèrerait pas de ventes même dans le cas ou il serait techniquement impossible de télécharger illégalement....

Bref, bon retour de vollée. merci google!
Il n'y a ni gagnant ni perdant dans cette affaire
Oui c'est ça. Genre on dérange la justice pour un petit caprice entre capitalistes. Les gagnants, ce sont bien les avocats. Google a atteint le point lulz, alors que la presse belge s'est ridiculisée.

Circulez, il n'y a plus rien à voir.
Ouais on a gagné contre le méchant google qui nous volait notre argent... Heu attendez, maintenant on a plus le traffic que nous ramenait gratuitement le méchant google... Ha ben attendez heu bon la décision de justice on l'oublie hein gentil google, c'est pas comme si on vous avais mis en procès pour cette heu broutille... Voila voila, tout ça on oublie hein ? Copains ?
Entièrement d'accord avec olahaye74.

Mais je rajouterai qu'en plus, je ne voie pas comment Google Actualité peut détourner du trafic en ne proposant qu'un teaser des deux premières lignes de l'article...

Quand je vais chez le marchand de journaux, avant d'acheter, moi aussi je lis le début des articles afin de savoir si ils sont susceptible de m'intéresser, avant d'acheter (ou pas suivant l'intéressement) le-dit journal...
Moué, tout ce qu'ils voulaient c'est essayer d'avoir des royalties de Google pour avoir afficher un titre et deux phrases, mais le jugement leur a bien servi de leçon : On peut perdre en procès
C'est sûr que la presse Belge vient de se ridiculiser, là...certes, Google prend une bonne part du gâteau sur à peu près tous les sujets vu sa position dominante, mais d'un autre côté, c'est lui qui génère une bonne partie du trafic sur le web.

J'aime beaucoup Google sur ce coup, qui a littéralement envoyé ch... la presse en leur montrant qu'elle avait plus besoin de Google que Google n'a besoin d'elle.

Et c'est le cas à peu près en tout : Google n'a quasiment besoin de personne. Alors que quasiment tout le monde a besoin de Google pour exister sur internet.
pesnoob, le 19/07/2011 - 10:33

Et c'est le cas à peu près en tout : Google n'a quasiment besoin de personne. Alors que quasiment tout le monde a besoin de Google pour exister sur internet.

Et c'est d'autant plus vrai que Numerama n'a pas changé ses enregistrements MX, c'est encore traité par Googlemail :( (non Guillaume, ce n'est ni obligatoire pour vos outils, ni recommandable).

http://network-tools...st=numerama.com
Nous sommes tous des Google en puissance. Quand on pense qu'il suffirait de ne plus acheter un seul CD et ne plus rien télécharger sur les plates-formes légales pendant une semaine pour exiger †et obtenir †l'abrogation d'Hadopi et de la taxe SACEM !
Ils ont bien attaqué Google Search puisqu'ils avaient demandé le retrait des pages dans le cache google.
Ils ont bien attaqué Google Search puisqu'ils avaient demandé le retrait des pages dans le cache google.

Oui je me posais la question, savoir si google actu et google search fonctionnent indépendamment, ou si le premier est forcement et obligatoirement lié à l'autre (enfin, j'imagine que google n'a pas crée deux moteurs de référencement différent, donc je pense avoir ma réponse)
enzopitek, le 19/07/2011 - 09:27
C'est la presse belge (et les autres) qui ont besoin de Google ... non l'inverse ...

Et donc pour toi, c'est toujours le plus puissant qui doit avoir raison ?
lildadou, le 19/07/2011 - 09:47
Je suis pas sûr de comprendre. Tu trouves pathétique un raisonnement que tu considères comme normal?

Non. Tu as raison, ce n'est pas tres clair.

Il etait tellement evident qu'ils n'avaient jamais souhaite se voir retirer des resultats de Google Search que le preciser etait inutile : "pas touche a nos profits, mais continue quand meme de nous indexer - stp".

Ils ont essaye de jouer au plus fin avec Google et s'en sont severement mordu les doigts. Puis, au lieu d'admettre la boulette et d'assumer leur cupidite, ils n'ont tente que de sauver les apparences. C'est prendre les gens pour des cons et c'est ce que je trouve pitoyable.
Ils ont tente de jouer au plus fin avec Google et s'en sont severement mordu les doigts. Puis, au lieu d'admettre la boulette et d'assumer leur cupidite, ils n'ont tente que de sauver les apparences.

C'est incroyable : pour vous, Google a tous les droits, dont en particulier le droit de se servir sans demander !

Le coeur du métier de la presse, c'est l'information chaude. Google récupère sans demander cette information et s'en sert pour attirer du monde, donc faire du trafic, donc afficher de la pub, donc faire de l'argent. Il n'y a rien qui vous choque ? Faire du fric avec le travail des autres sans leur demander leur avis et, bien entendu, sans rien leur donner en retour ?

Imaginez que maintenant, suite à cette décision, tous les sites de journaux français, américains, suédois, japonais, ... disent à Google : "vous voulez utiliser notre information, notre travail, donc vous nous payez pour l'utiliser". Qui aura plus besoin l'un de l'autre ? Google ou les journaux ?

Imaginez aussi que Google refuse de payer des royalties aux journaux belges pour afficher les informations, mais que Microsoft ou Yahoo acceptent de le faire. A votre avis, quelle va être la conséquence sur les PDM de Google en Belgique ? Et si cela donne des idées à d'autres pays ?

C'est assez hallucinant : vous vous placez dans une optique selon laquelle le géant peut faire ce qu'il veut devant les nains car c'est lui le plus fort. Mais quand le géant a besoin de 1000 nains pour faire du business, qui est le plus fort : le géant ou les 1000 nains réunis ?
tanagra, le 19/07/2011 - 11:59
Ils ont tente de jouer au plus fin avec Google et s'en sont severement mordu les doigts. Puis, au lieu d'admettre la boulette et d'assumer leur cupidite, ils n'ont tente que de sauver les apparences.

C'est incroyable : pour vous, Google a tous les droits, dont en particulier le droit de se servir sans demander !

Le coeur du métier de la presse, c'est l'information chaude. Google récupère sans demander cette information et s'en sert pour attirer du monde, donc faire du trafic, donc afficher de la pub, donc faire de l'argent. Il n'y a rien qui vous choque ? Faire du fric avec le travail des autres sans leur demander leur avis et, bien entendu, sans rien leur donner en retour ?

Imaginez que maintenant, suite à cette décision, tous les sites de journaux français, américains, suédois, japonais, ... disent à Google : "vous voulez utiliser notre information, notre travail, donc vous nous payez pour l'utiliser". Qui aura plus besoin l'un de l'autre ? Google ou les journaux ?

Imaginez aussi que Google refuse de payer des royalties aux journaux belges pour afficher les informations, mais que Microsoft ou Yahoo acceptent de le faire. A votre avis, quelle va être la conséquence sur les PDM de Google en Belgique ? Et si cela donne des idées à d'autres pays ?

C'est assez hallucinant : vous vous placez dans une optique selon laquelle le géant peut faire ce qu'il veut devant les nains car c'est lui le plus fort. Mais quand le géant a besoin de 1000 nains pour faire du business, qui est le plus fort : le géant ou les 1000 nains réunis ?
Parce que pour toi, les deux 1ères lignes d'un article sont le fond de l'article ?
Serai curieux d'avoir leurs stats de traffic avant pendnat et après la désindexation...
Euh... là le litige est que Google Actualité affichait les articles des journaux et donc se faisait de l'argent sur leurs dos (avec la pub). Et en plus les journaux en perdait: tu vas pas acheter le journal si tu l'as déjà lu!

Donc:
-les journaux attaquent Google pour qu'il enlève leurs articles.
-La justice donne réson au journaux, Google dois les enlever.
-Google fait un interprétation du jugement: il enlève aussi de Google Search
-Google est trop puissant, alors pas le choix: un nouvel accord est conclu!

Et vous vous insultez les journaux qui veulent toujours plus de sous et Google O_o
Parce que pour toi, les deux 1ères lignes d'un article sont le fond de l'article ?
Non, c'est juste l'accroche (le chapô) qui permet à Google News d'afficher des milliards de pages vues par les gens qui veulent parcourir l'actualité.

Il faut être particulièrement naïf pour gober le discours de Google qui tend à faire croire que cela est bon pour la presse. La vérité est que Google engrange des millions de dollars avec cette revue de presse et reverse ZERO à ceux qui ont fait le boulot. Bien sûr que cela donne un peu de visibilité supplémentaire aux sites de presse. Mais combien ?

Il serait intéressant de regarder pour chaque euro gagné par la presse grâce à Google News, combien Google s'en garde pour lui. 10 ? 100 ?

1
2
Télécharger
Smartbar XP
Personnalisation - La barre d'outils de votre bureau...
 
HDClone Free Edition
Sauvegarde - Copier un disque dur sur un autre
 
P2Ptv Remote Control
TV Numérique - Contrôlez vos logiciels de TV par P2P
 
Fun Morph
Animation - Morphing d'images
 
BitDefender Internet Security
Antivirus - Protection intégrée contre toutes les formes de menaces sur Internet
 
Juillet 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC