Quelques jours après l'arrivée de la visioconférence sur Facebook, les premières traces du futur service de streaming musical ont été révélées. L'analyse du code source d'un fichier a mis en lumière une fonctionnalité, "Vibes", qui permettrait en particulier le téléchargement de musique.

L’analyse du code source d’une application est souvent riche d’enseignements. En explorant les données contenues dans le fichier « FacebookVideoCalling.jar », suite à l’arrivée des appels vidéo avec Skype sur Facebook, l’ingénieur logiciel Jeff Rose, du site Life is a Graph, est tombé sur un bout de code qui en dit long sur la suite des intentions du réseau social en matière de musique en ligne.

Le code source en question est le suivant :

Ces quelques lignes présentent deux applications. La première, baptisée « Peep », concerne un module de chat vidéo. A priori, cette portion de code est en lien avec la possibilité qu’ont les utilisateurs de Facebook d’utiliser la technologie VoIP de Skype pour appeler leurs amis et organiser des visioconférences. La seconde, surnommée « Vibes », porte sur une boîte de dialogue évoquant la possibilité de télécharger de la musique.

Pour l’heure, le site communautaire n’a annoncé aucune fonctionnalité musicale spécifique. Toutefois, des rumeurs persistantes laissent entendre que Facebook se prépare à se lancer lui aussi dans la bataille du streaming audio, face à des géants comme Google Music, iTunes Match (Apple) ou Amazon Cloud. Le mois dernier, des sources proches de Facebook ont indiqué que des partenariats, notamment avec Spotify, pourraient être conclus.

Comme nous l’indiquions alors, l’arrivée prochaine de la musique sur Facebook permettra au site de se muer progressivement en une véritable plate-forme de communication et de divertissement. En plus de la dimension sociale qu’offre le site, les internautes peuvent désormais jouer à des jeux vidéo en ligne, voire des films hollywoodiens et, désormais, faire de la visioconférence.

Au regard de ce bout de code, la musique en ligne semble être la prochaine étape.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés