Tôt ce matin, le compte Twitter de Fox News a été piraté par un collectif qui a diffusé plusieurs messages annonçant la mort de Barack Obama, le jour de la fête nationale américaine. Une fausse annonce qui n'a pas été reprise par les autres médias mais qui a été massivement rediffusée par les internautes.

Mise à jour – Les choses sont rentrées dans l’ordre sur le fil Twitter de Fox News. La chaîne de télévision a pu récupérer son compte et a effacé immédiatement les faux messages publiés par les pirates.

Fox News assure travailler avec Twitter afin que des mesures soient prises pour éviter qu’un tel évènement ne puisse se reproduire. Les services secrets américains ont également été contactés, afin de retrouver les auteurs de ce piratage.

Sujet du 04 juillet – L’édition 2011 de la fête nationale américaine (Independence Day) a certainement été très déstabilisante pour les internautes suivant le compte officiel de Fox News sur Twitter. Alors que les Américains commémorent dans tout le pays la déclaration d’indépendance des États-Unis, la chaîne de télévision américaine a annoncé il y a quelques heures la (fausse) mort de Barack Obama.

Dans un premier message, Fox News indique que « Barack Obama vient de décéder. Le président est mort. C’est un triste 4 juillet. Le président Barack Obama est mort« . Le compte Twitter de la chaîne précise ensuite dans quelles circonstances. Il aurait été touché deux fois (au cou et au bassin) par un tireur inconnu, alors qu’il était en train de déjeuner dans un restaurant de l’Iowa, au cours d’une déplacement politique.

« Nous souhaitons à Joe Biden (le vice-président américain) les meilleures chances en tant que nouveau président des Etats-Unis. Dans cette période de tumultes, il y a de la lumière au bout du tunnel » a indiqué Fox News dans un dernier message posté sur Twitter. Des informations qui ont alors été massivement rediffusées sur Twitter par d’autres internautes, pensant vraiment que Barack Obama a été abattu.

Or, ces messages sont faux. Ces derniers n’ont été repris par aucun autre relais médiatique de Fox News (chaîne de télévision, site web), pas plus que par la concurrence américaine ou étrangère. En réalité, le compte Twitter de Fox News a été piraté par un collectif de hackers baptisé « Scriptkiddies ». Selon les médias américains, Barack Obama ne se trouve pas dans l’Iowa, mais à Washington pour participer à la fête nationale.

« Des pirates ont envoyé plusieurs tweets malveillants et faux annonçant que le président Barack Obama avait été assassiné. Ces rapports sont incorrects, bien entendu, et le président est en train de passer ce 4 juillet en famille » a indiqué Fox News, cité par CNN. « Le piratage est en cours d’analyse, et Fox News présente ses regrets pour le trouble que ces faux tweets ont pu créer« .

Cette affaire n’est évidemment pas une première. En France, le compte Twitter de la diplomatie française avait également été piraté l’an dernier, tout comme le profil Facebook de Nicolas Sarkozy. Ces hacks avaient ensuite permis à leurs auteurs de diffuser leurs propres messages, au risque de diffuser des rumeurs et de fausses informations pouvant potentiellement avoir des conséquences dommageables.

Pour l’heure, les messages publiés sur le compte Twitter de Fox News n’ont toujours pas été effacés. Aucun démenti n’a non plus été publié sur ce compte, pour indiquer aux quelques 35 000 abonnés que les derniers messages envoyés sur le site de micro-blogging étaient faux. Cela montre toutefois que la protection des accès aux comptes et profils officiels de personnalités ou de grands médias est essentielle à l’heure du web en temps réel.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés