Disponible sur l'Android Market et compatible avec tous les téléphones mobiles équipés d'une puce NFC, l'application doubleTwist Player permet désormais de copier les MP3 lus sur un appareil vers un autre mobile Android par simple contact physique des téléphones.

Et si à l’avenir le partage de la musique ressemblait davantage au passé ? Avant le succès des réseaux P2P, serveurs FTP, canaux IRC, newsgroups et autres sites de téléchargement direct, les échanges de musique copiés existaient déjà. Mais ils se faisaient de la main à la main, en se donnant des cassettes, des disquettes ou des CD copiés. Demain, il sera de plus en plus facile de s’échanger des fichiers sans passer par Internet, à l’ancienne.

C’est ce qu’a démontré mardi Jon Johansen, plus connu sous le pseudonyme de DVD Jon (le découvreur de la clé CSS permettant de copier les DVD), à l’occasion de la conférence Google I/O à San Francisco. Sa société DoubleTwist spécialisée dans la synchronisation sans fil a présenté la technologie doubleTap, intégrée à l’application Android doubleTwist Payer, qui permet désormais de copier de la musique très facilement entre mobiles Android.

La démo ci-dessus utilise les puces NFC (Near Field Communications) de deux téléphones Google Nexus S pour initier la communication. Le transfert du fichier lui-même est réalisée en Wifi, ou en Bluetooth, mais toujours en réseau local. Lorsqu’un des mobiles joue une musique ou une vidéo, il suffit de mettre les deux dos à dos pour que l’autre télécharge automatiquement la même chanson. Le partage se fait de façon naturelle, sans que les ayants droit puissent le détecter. L’Hadopi ou ses acolytes sont hors jeu.

Véritable lecteur multimédia complet qui gère les podcasts et les webradios, DoubleTwist intègre aussi d’autres technologies maison comme AirSync. Celle-ci permet de synchroniser iTunes avec l’application Android, ou de streamer les contenus vers des boîtiers Apple TV ou des appareils compatibles DLNA (notamment les Xbox 360 et PS3), pour les lire sur un téléviseur.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos