L'inspection de l'éducation nationale de Wintzenheim a publié sur son site internet le questionnaire d'évaluation que devront remplir les écoliers du CE1 dans une semaine. Il a été retiré, mais après que Google a pu l'indexer et le mettre en cache.

Heureusement, rares sont les parents qui devraient trouver intelligent de faire bachoter leurs enfants avec les questions officielles. Mais la bourde est bien réelle. Le Parti Pirate révèle, dans un article qu’il consacre par ailleurs à son combat contre le fichage des élèves par l’Education Nationale, que le questionnaire d’évaluation nationale des acquis du CE1 est déjà en ligne. Or l’évaluation des écoliers demandée par le ministère doit avoir lieu du 16 au 20 mai 2011.

C’est l’Inspection Nationale de l’Education Nationale de la Circonscription de Wintzenheim, en Alsace, qui est responsable de la bévue. Sur son serveur, un fichier PDF présentait les 27 pages du questionnaire de français et de mathématiques. La page sur laquelle était visible le document semble avoir été nettoyée pour supprimer le lien vers le PDF, mais le document lui-même est resté visible une partie de la journée.

Selon nos constatations, il n’a été supprimé que vers 17H ce lundi. Il reste visible sur le cache de Google, et au moins un site tiers en a conservé une copie qu’il diffuse.

Une « négligence caractérisée » selon le Parti Pirate, qui fait référence à l’obligation de sécurisation imposée par la loi Hadopi aux abonnés à Internet.

A quand les questions du bac diffusées par mégarde ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés