Créée par le Britannique David Braben, la fondation Raspberry Pi a mis au point un ordinateur de 700 Mhz coûtant seulement 17 euros, qu'il entend distribuer à un maximum d'enfants pour leur réapprendre les joies de l'informatique.

L’ingénieux David Braben, développeur du jeu vidéo Elite, a créé un ordinateur sous forme de clé USB, qui ne coûte que 25 dollars à la fabrication. Soit 17 euros seulement. Pour ce prix, la clé propose une sortie HDMI pour la vidéo, un port USB pour relier les périphériques, un processeur ARM 11 cadencé à 700 Mhz, 128 Mo de mémoire vive SDRAM, et un processeur graphique compatible OpenGL ES 2.0 capable de décoder des vidéos en 1080p H.264 High-profile. Le tout orchestré par un système d’exploitation libre, Ubuntu 9.

Véritable prouesse technologique, cet ordinateur baptisé Raspberry Pi peut par exemple se brancher sur le port USB d’un téléviseur qui fera office d’écran, auquel il sera possible d’ajouter une souris et un clavier via un répartiteur USB relié à l’appareil. Il est alors possible de s’en servir pour lancer un navigateur et utiliser les classiques Facebook, Google ou Twitter, mais aussi et surtout de lancer et développer des logiciels et des jeux optimisés pour un ordinateur de ce type.

David Braben a créé en Grande-Bretagne la Fondation Raspberry Pi, qui « existe pour promouvoir l’étude des sciences informatiques et des sujets liés, particulièrement au niveau de l’école, et pour rétablir l’amusement dans l’enseignement de l’informatique« . L’ingénieur se plaint en effet que les jeunes générations d’étudiants n’apprennent plus comment fonctionne un ordinateur et comment optimiser le développement des logiciels, mais se focalisent plutôt sur l’utilisation des outils déjà disponibles. L’ordinateur pourrait rendre l’informatique accessible à énormément d’enfants qui retrouveront le plaisir de bidouiller pour obtenir le meilleur de leur machine, comme ce fut le cas des enfants des années 1980 et 1990.

Grâce à son prix très modique, l’ordinateur pourrait être distribué gratuitement où à très bas prix par la Fondation à des enfants de pays en voie de développement.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos