|
|
Raspberry Pi : un ordinateur à 17 euros seulement
Guillaume Champeau -
publié le Lundi 09 Mai 2011 à 12h49 -
posté dans High-Tech
![]() Créée par le Britannique David Braben, la fondation Raspberry Pi a mis au point un ordinateur de 700 Mhz coûtant seulement 17 euros, qu'il entend distribuer à un maximum d'enfants pour leur réapprendre les joies de l'informatique.
L'ingénieux David Braben, développeur du jeu vidéo Elite, a créé un ordinateur sous forme de clé USB, qui ne coûte que 25 dollars à la fabrication. Soit 17 euros seulement. Pour ce prix, la clé propose une sortie HDMI pour la vidéo, un port USB pour relier les périphériques, un processeur ARM 11 cadencé à 700 Mhz, 128 Mo de mémoire vive SDRAM, et un processeur graphique compatible OpenGL ES 2.0 capable de décoder des vidéos en 1080p H.264 High-profile. Le tout orchestré par un système d'exploitation libre, Ubuntu 9. Véritable prouesse technologique, cet ordinateur baptisé Raspberry Pi peut par exemple se brancher sur le port USB d'un téléviseur qui fera office d'écran, auquel il sera possible d'ajouter une souris et un clavier via un répartiteur USB relié à l'appareil. Il est alors possible de s'en servir pour lancer un navigateur et utiliser les classiques Facebook, Google ou Twitter, mais aussi et surtout de lancer et développer des logiciels et des jeux optimisés pour un ordinateur de ce type. David Braben a créé en Grande-Bretagne la Fondation Raspberry Pi, qui "existe pour promouvoir l'étude des sciences informatiques et des sujets liés, particulièrement au niveau de l'école, et pour rétablir l'amusement dans l'enseignement de l'informatique". L'ingénieur se plaint en effet que les jeunes générations d'étudiants n'apprennent plus comment fonctionne un ordinateur et comment optimiser le développement des logiciels, mais se focalisent plutôt sur l'utilisation des outils déjà disponibles. L'ordinateur pourrait rendre l'informatique accessible à énormément d'enfants qui retrouveront le plaisir de bidouiller pour obtenir le meilleur de leur machine, comme ce fut le cas des enfants des années 1980 et 1990. Grâce à son prix très modique, l'ordinateur pourrait être distribué gratuitement où à très bas prix par la Fondation à des enfants de pays en voie de développement. à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
58
Commentaires à propos de «Raspberry Pi : un ordinateur à 17 euros seulement»
Inscrit le 30/04/2005
12571 messages publiés
Envoyer un message privé
Le-posteur-inconnu
le 09/05/2011 à 12:52
ça me gonfle de lire la même erreur sur plein de sites différents, les 25$ correspondent au prix des composants du prototype, si ça devait être fabriqué ça coûterait plus cher.
Répondre
![]() L-observateur, le 09/05/2011 - 12:52 Pas forcément, tout dépend du volume produit. Et vu que c'est conçu par une Fondation, il n'y a pas de marge bénéficiaire espérée. ![]() L-observateur, le 09/05/2011 - 12:52 A peine plus cher je pense. Si les achats groupés feront baisser le prix des composants, il faudra y intégrer les coûts de main d'oeuvre, de transport etc... Mais je paris que ces derniers seront plus que négligeable. Chine nous voila ! Donc au final ca devrait être kif kif, voir pourquoi pas moins cher que 25$ si c'est vraiment négocié serré. [message édité par Charo le 09/05/2011 à 12:56
]
![]() L-observateur, le 09/05/2011 - 12:56 En plus ce que tu dis est faux. C'est bien marqué sur le site de la Fondation : "Our first product (...) The expected price is $25 for a fully-configured system." ![]()
C'est pas faux. Plutôt que d'outils, je parlerais d'abstraction. Quel développeur peut soutenir l'idée de programmer exclusivement en assembleur? Quel développeur peut soutenir l'idée de programmer avec un language impératif pour un gros projet? L'informatique évolue pour être accessible à plus en plus de monde mais aussi pour rendre viable des projets informatique toujours plus grand. On construit pas un building grain de sable par grain de sable. Il ne serait pas étonnant que les programmes informatique de demain n'intégrent même plus les notions de boucles ou de fonctions tellement ils seront abstrait. ![]() Guillaume, le 09/05/2011 - 12:59 Je pense que L-observateur veut dire le que le prix n'integre pas le cout d'assemblage. Quand tu veux en produire mille sa a de l'importance. On verra si le "expected" sera le "real"
Et je maintiens ce que je dis le prix des composants risquent de donner un bon mal de crâne pour la réalisation finale. ![]() oH! je vais enfin m'acheter ce netbook que je désire tant!
Excellente initiative, très impressionnante. L-observateur, le 09/05/2011 - 12:52 Si 25$ est le prix d'un proto, alors le prix d'une série en sera réduit. Tout proto est toujours plus cher que la série du fait qu'il est unique et que certains des éléments doivent être réalisé à l'unité. Commandes 1 PCB à une entreprise d'électronique, tu aura un prix X, si tu en commande 10 000, le prix sera Y, et Y/10 000 inférieur au prix X Euh pour aller sur le net on fait comment ? pas de sortie Ethernet ou wifi ... Via usb ?
L-observateur, le 09/05/2011 - 14:10 Donc un triple répartiteur... un pour le clavier , un pour la souris , un pour internet... et beh... enfin c'est déjà pas mal ! cramdefeu, le 09/05/2011 - 14:12 Au final ça sera plus gros qu'une clé USB. Et pas pratique avec ça. Dommage ... trop de fils... et puis le port usb va souvent saturer non ?
Il faut donc ajouter le prix du répartiteur , le prix e l'adaptateur ethernet usb , le clavier et la souris ... ce qui fait dans les ... 50-100 € ? Il y a déjà des ordi à ce prix là non ? [message édité par cramdefeu le 09/05/2011 à 14:18
]
![]() vue la config , ubuntu c est pas un peu violent ? Par exemple un toutou linux qui tourne à merveille sur un céléron 300 serais pas plus adapté ??
[message édité par speed le 09/05/2011 à 14:34
]
![]() L-observateur, le 09/05/2011 - 14:10 Et puis les télés connectées arrivent en force sur le marché ... ![]() le cable en bas à gauche de l appareil qui part vers la pile et qui finit rouge ressemble à du cable réseau , pis par elimination il y a les 2 usb noirs sur le dessus ,l alim , les 2 autres pour le hdmi , reste pour moi l ethernet , ( à confirmer
[message édité par speed le 09/05/2011 à 14:42
]
![]() L'idée est bonne...
Cela me rappelle les fameux Sinclair ZX81 du début des années 80. Un basic en ROM, 1 Ko de mémoire vive pour s'ébrouer (extensible à 16 Ko), c'était l'ouverture aux projets les plus fous! J'avais organisé des formations pour adultes sur ces petites machines dans un cadre associatif. Chacun achetait son ZK (moins de 500F), dégauchissait un vieux téléviseur noir et blanc et un magnétophone à cassettes et s'amenait avec tout ça. Ah! les chères têtes chauves enthousiastes comme des gamins, rien que du bonheur! peut être mais avec juste l'adaptateur usb/ethernet, un epetite config, et hop un petit serveur maison... et moins cher qu'un plug computer.
Bon c'est sur avec un peu de ram en plus ça serai mieux, mais pour ce prix là... Moi je suis preneur, j'ai quelques projet domotiques, et un petit forum a héberger. speed, le 09/05/2011 - 14:31 ben c'est du ARM, donc faut deja trouver des distros qui possedent une version ARM. c'est le cas de Debian et Ubuntu, apres, je ne sais pas pour les autres mais elles ne doivent pas etre nombreuses (ou alors se sont des distros compilées sur mesure pour les devices embedded, qui ne possedent souvent pas d'interfaces graphiques) nikon56, le 09/05/2011 - 14:55 Android marche pas mal ![]() Belle performance et de plus une production de masse devrait encore faire baisser les couts.
Ca peut bien dépanner en tout cas. ![]() Initiative très sympa !
Si une production de série est lancé, moi ca me tente bien, juste pour l'expérience =D
Et les autres sites sont bloqués ? Régulièrement nous avons ce genre de produits.
Il y a les plugs de Marvell : http://techfragments..._Wall_Plug.html Il y a le dreamplug : http://www.engadget....eople-with-rea/ Et, surtout, les fameux Gumstix (http://www.gumstix.com/) qui est ce qui se rapproche le plus du concept ici présenté. Mais les gumstix n'ont ni la puissance ni le prix évoqué ici. Un gumstix c'est $150 mini. Je vois mal comment on pourrait faire baisser le prix de $150 à $20 même ne le produisant à plusieurs millions d'exemplaires. Au mieux ces $20 représentent le coût de revient en Chine mais certainement pas un prix de vente dans nos contrées. A suivre donc, db ![]() Concrètement :
Si on lui colle un répartiteur USB avec, derrière, un petit HDD, un clavier/souris et une manette... ca peut faire un excellent émulateur NES, GAME-Cube, PS1, Atari ST, Amstrad 6128, etc ? Non ? [message édité par HStav le 09/05/2011 à 17:21
]
![]() HStav, le 09/05/2011 - 17:17 Tout a fait , ou un média player de voyage ou de salon qui lirait vraiment tout les formats et que sait je encore, les possibilités sont multiples. Mais avec un HDD, un clavier/souris et une manette c'est un laptop quoi, plus trop d’intérêt (a part le prix). [message édité par erak le 09/05/2011 à 17:31
]
![]() erak, le 09/05/2011 - 17:28 B'ah... ca te fait toujours un Atari ST réduit Ou plus exactement... ça te fait toujours un Atari ST alors que c'est devenu introuvable. Le tout, transportable (vu qu'on peut tout trouver en mini... clavier, souris et HDD) Au passage, qui dit HDD, dit qu'on peut étendre les 128 Mo de ram, avec de la mémoire virtuel... Et là, plus de limite.
Je vois pas la ressemblance avec l'Atari ST... guillermain, le 09/05/2011 - 15:34 Merci pour le fou rire ![]()
Pas faux. La majorité des développeurs que je vois aujourd'hui n'ont jamais eu la curiosité d'ouvrir un ordinateur et sont infoutus de faire la différence entre une carte graphique et une barette mémoire. ![]() tanagra, le 09/05/2011 - 21:13 Ah ? Ben ca fait un bon point pour mon BTS info gestion ca. Ya peut-être qu'un quart de ma promo qui bosse dans l'info aujourd'hui mais au moins on est tous capable de monter un PC nous-meme ![]() Bon, c'est bien beau d'offrir ça a des gamins dans des pays en voie de développement...
Mais pour la TV avec le port HDMI(ou USB), il font comment pour se l'offrir? lildadou, le 09/05/2011 - 13:04 sauf que c'est le contraire, plus c'est abstrait plus c'est de la merde en barre. Ca ne sert qu'à accelerer le develloppement et augmenter les marges contructeur, pas du tout à améliorer la qualité logicielle. pour preuve par exemple Blender 3D, énorme suite de production 3D archi complète, très stable et qui pèse.... 20Mo là ou la concurrence pèse 500 Mo. encore plus dingue, le système d'exploitation dispo ici : http://www.menuetos.net/ multitaches 32/64bit, entièrement fenetré graphique, navigateur web, lecteur multimedia, support USB et tout bordel.... et qui pèse 760 Ko !!! et oui tu as bien lu ! marinebis, le 10/05/2011 - 01:04 Ben voyons C'est comme tout, faut pas d'abus tanagra, le 09/05/2011 - 21:13 Faut pas pousser, tout les développeurs que je côtoie connaissent un minimum les composants d'un ordi, après ils seraient pas tous capables d'en monter un et la plupart ne doivent pas savoir faire des choses plus poussées (overclocker un proc par exemple). Peut être que les informaticiens en générales était plus polyvalent avant et plus spécialisé maintenant. edit ortho [message édité par atttchoum le 10/05/2011 à 11:55
]
atttchoum, le 10/05/2011 - 11:35 J'ai connu pas mal de branleurs qui se disaient informaticiens L-observateur, le 10/05/2011 - 12:01 C'est sûr, en même temps informaticien ça veut un peu dire tout et n'importe quoi Neea, le 10/05/2011 - 11:09 c'est pas le même boulot, moi j'ai un DEA info et je suis incapable de monter un PC. C'est le boulot de mon fournisseur, ça m'interesse pas du tout... ![]() marinebis, le 10/05/2011 - 21:35 La moitié de ma promo se destinait a la prog et n'envisageait pas un moment de devoir monter un PC pour vivre. Aucun d'entre nous ne se voulait assembleur. L'idée c'était de nous faire comprendre comment ca marche physiquement. C'est le B.A.-BA. Ne pas le savoir c'est un peu comme etre ingénieur automobile et ne jamais avoir soulevé un capot. (euh... On s'est bien compris au fait ? Quand je dis "monter un PC" je parle d'assembler les éléments hein, pas de choisir les plus performants pour avoir un bestio au top. Ou de fabriquer la carte mere ou le processeur.) atttchoum, le 10/05/2011 - 11:35 oui le C est une légere abstraction de l'ASM, mais au final un bon compilo C (GCC) génère un meilleur code que ne le ferait un humain. Utiliser une biblio oui, mais le problème c'est qu'aujourd'hui tu te retrouves avec un petit soft tout pourri qui te demande d'installer la dernière version de .net ! du grand délire ! moi je suis dans l'embarqué, et je peux te dire qu'on a les pieds sur terre dans cette branche, j'ai un serveur web en C qui tient en 8ko de rom et 1ko de ram. Il y a des nouveautés sur ce projet :
- La version définitive aura plutôt la taille d'une carte de crédit qu'un stick USB. - Décliné en deux versions : à 25$ et à 35$ (pour cette version port éthernet, 2 ports USB et 256Mo de SDRAM en plus de ce qui est mentionné dans l'article). - La distribution ayant les faveurs des auteurs est la Fedora. Ce projet va investir dans le support du jeu d'instruction ARM v6. Plus de détails sur mon blog perso http://benjamin-bale...-1080p-pour-25/ car c'est un projet que je suis avec beaucoup d'intérêt et sur lequel je vais porter des développements. Enfin, le projet a annoncé la capacité de la puce graphique a décoder des vidéos 1080p en 30 frames/seconde avec le high-profile h264. Ce qui en fait un concurrent sérieux aux boîtiers WD, popcorn et autres box multimédia des FAI. Sacrée concurrence en tout cas... puisque les boîtiers commerciaux qui utilisent cette nouvelle puce de Broadcom ne sortent pas en dessous de 99$/120$. Bonjour,
J'ai réalisé sur mon blog plusieurs articles tournant autour de machines équipées de processeurs ARM comme le Raspberry PI. L'avantage de ces machines est multiples: - faible prix, donc à la portée de toutes les bourses - faible consommation, donc green (moins de 4W/h de conso) - pas de bruit, car faible consommation (pas de ventilateur) - faible encombrement (peut être collé derrière l'écran) Bref, pleins de bonnes choses !! Cordialement, Vincent http://www.it-wars.c...egorie6/greenit Tous les champs doivent être remplis. Tous les champs doivent être remplis. Tous les champs doivent être remplis. |
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
12 offres à partir de 38 €
7 offres à partir de 23 €
Télécharger
linux,
navigateur web tor,
windows 7 gratuit,
ultrasurf,
virtualgirl hd,
navigateur web pdf,
ip,
microsoft office,
Accès rapide :
Graver ou numériser |
Communication |
Encoder ou convertir |
Personnalisation |
Diagnostic |
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
|