Vitrine de la musique indépendante sans DRM, le site Neomusicstore profite de sa philosophie pour lancer un nouveau concept : l'achat de musique en ligne par podcast.

« NeoMusicStore, distributeur et place de marché de musique (physique et numérique) pour les labels indépendants, est la première boutique de téléchargement de musique proposant l’achat simplifié de musique par podcast« , explique la plateforme.

Imposé l’an dernier par la communauté des audiobloggers, le podcasting permet de diffuser des fichiers MP3 en s’appuyant sur un standard de syndication dérivé du RSS. Grâce à cette technologie, ça ne sont plus les internautes qui vont vers la musique, mais bien la musique qui va vers l’internaute. Mot-valise entre « iPod » et « Broadcasting », le podcasting évoque bien l’idée d’une radio interactive directement injectée vers le lecteur MP3, qui ne demande plus qu’à être emporté pour faire ses courses ou se rendre sur son lieu de travail…

Avec son service de podcasting, Neomusicstore tente d’attirer un public séduit par la simplicité du procédé. « En pratique, l’utilisateur crédite son compte et peut ensuite acquérir de la musique en un clic, musique qui sera ensuite synchronisée automatiquement à son logiciel favori de lecture MP3, et également à son baladeur iPod ou MP3 au prochain branchement à son ordinateur, par le simple ajout de son podcast une fois pour toutes à une application dédiée« . D’autres modes d’utilisation du podcast seront prochainement proposés sur le site comme l’abonnement automatique à tous les titres d’un label ou d’un artiste, ajoute Neomusicstore.

Ce qui prouve que lorsqu’une plateforme se débarasse du joug des DRM, elle peut enfin être innovante et offrir un service très personnalisé. « Les labels inscrits sur NeoMusicStore fixent librement leurs tarifs (et leur commission), ainsi que les formats de diffusion (MP3, AAC, OGG, WMA, FLAC)« .

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés