Windows 8 aura bien son Windows App Store

Guillaume Champeau - publié le Jeudi 18 Août 2011 à 09h50 - posté dans High-Tech

Lancés sur les téléphones mobiles, les App Store pourraient aussi devenir l'usage sur les ordinateurs de bureaux. Après Apple et son Mac App Store, Microsoft préparerait lui aussi un système de distribution centralisé d'applications pour Windows 8.

Mise à jour : Comme le remarque PCinpact, Microsoft a officiellement confirmé la présence d'un App Store dans son prochain Windows 8, dont il a ouvert le blog officiel cette semaine. Détaillant la liste des groupes de travail qui développent les différents aspects de Windows 8, Microsoft a explicitement révélé l'existence d'une équipe dédiée au futur "App Store". 

Article du 12 avril 2011 -

Windows 8 - App Store

La fuite est venue d'un site chinois. Selon CnBeta.com, qui diffuse une capture d'écran, le futur Windows 8 de Microsoft pourrait lui aussi succomber à la mode des App Store, introduite par Apple avec son iPhone. Ce qui expliquerait pourquoi Microsoft conteste l'appropriation de l'expression "App Store" par la firme de Cupertino. Intégré à une fenêtre d'explorateur, dont le look pourrait changer d'ici la sortie du système d'exploitation prévue en 2012, la boutique d'applications réunit en un seul lieu les logiciels à télécharger et à installer sous Windows, s'ils y sont référencés.

Les captures montrent un système de navigation par dossiers, qui permet de voir les applications téléchargées, en cours de téléchargement, ou celles que l'on souhaite offrir. Par ailleurs un "gestionnaire des applications" devrait permettre de définir les paramètres, ou de les supprimer. 

Pas question cependant, comme sur l'App Store d'Apple, de rendre l'utilisation du "Windows App Store" obligatoire. Les logiciels pourront toujours être obtenus par ailleurs, et installés librement. Le but est d'offrir la simplicité d'une recherche centralisée des applications, vérifiées et certifiées par Microsoft, ce qui permettra à la firme de Mountain View de devenir l'intermédiaire privilégié capable de ponctionner des commissions sur les logiciels payants ou des recettes publicitaires sur les mises en avant de telles ou telles applications.

Le concept se rapproche ainsi davantage du Mac App Store disponible sur Mac OS X, ou de la Logithèque Ubuntu proposé sur la distribution Linux. Microsoft lui-même avait avancé dans la direction d'un app store dédié aux jeux vidéo, avec son Explorateur de jeux installé sur Windows. Mais pour le moment, seuls ses propres jeux y sont proposés.

Publié par Guillaume Champeau, le 18 Août 2011 à 09h50
 
 
38
Commentaires à propos de «Windows 8 aura bien son Windows App Store»
 

1
2
Le concept se rapproche ainsi davantage du Mac App Store disponible sur Mac OS X, ou de la Logithèque Ubuntu

Cet amalgame foireux entre mac et linux montre bien que tu te branles du logiciel libre.
"Les logiciels pourront toujours être obtenus par ailleurs, et installés librement. Le but est d'offrir la simplicité d'une recherche centralisée des applications, vérifiées et certifiées par Microsoft,..."

Un peu comme sur les nouvelles versions d'ubuntu donc. C'est pas un mal pour ceux qui ont du mal avec les installateurs.
Et les versions présentées devraient être sans virus et à jour je pense.

edit : ah j'étais passé trop vite. Tu parles déjà de la logithèque ubuntu.
MS qui pompe les idées des autres??? Cela surprend encore quelqu'un ici?? Je pense que si google contribuait un peu plus à linux au lieu d'essayer de créer un 4eme OS pour ordinateur, lequel prend énormément de retard, la suprématie de windows aurait déja été mise à mal depuis belle lurette.
Le concept se rapproche ainsi davantage du Mac App Store disponible sur Mac OS X, ou de la Logithèque Ubuntu

Cet amalgame foireux entre mac et linux montre bien que tu te branles du logiciel libre.

Il dit qu'il voit pas le rapport ...

Sinon c'est vrai que les systèmes "d'appstore", aussi dénigrés soient-ils, ont pour eux l'avantage de simplifier la recherche et l'obtention de logiciels. Reste à voir par contre si cela sera un système à la Apple qui se goinfrera bien sur le dos des gens qui y présenteront leurs apps ou non.
Ben la différence entre dépôts et app stores, elle est cosmétique (presque littéralement, d'ailleurs).
Après, applications libres, gratuites, ou payantes, c'est autre chose...
Coucou, tu veux voir mon SoftwareManager Ubuntu ?
G_u_s, le 12/04/2011 - 11:52
Ben la différence entre dépôts et app stores, elle est cosmétique (presque littéralement, d'ailleurs).
Après, applications libres, gratuites, ou payantes, c'est autre chose...
Pas vraiment, le Software Centre d'Ubuntu est la raison pour laquelle je vais me barrer probablement sur du Debian.

Un dépôt, c'est du apt-get install et c'est réglé. Avec un app store, note le mot store, il faut la carte bleue. En soi, ce n'est pas la CB qui est le problème mais ça va inciter le développement des logiciels propriétaires sous GNU/Linux, sans accès au code source pour que la même chose ne soit pas dans les dépôts justement.

Donc mettre un app store dans Ubuntu, c'est encourager le propriétaire et se moquer du libre.
G-Hunter, le 12/04/2011 - 11:43
Le concept se rapproche ainsi davantage du Mac App Store disponible sur Mac OS X, ou de la Logithèque Ubuntu

Cet amalgame foireux entre mac et linux montre bien que tu te branles du logiciel libre.

Là, malheureusement, je suis d'accord, G-Hunter a sacrément raison.

Tu as déjà installé des logiciels sur un machine Linux, avec les dépôts et tout, sans blague ? J'en doute fortement.
A un moment faudrait faire un choix. Un site consacré au libre ou à la daube daubesque d'Apple. Les soi-disant "loisirs numériques" ne forment pas un tout homogène. C'est comme mélanger la cuisine du Ritz et William Saurin.
A partir du moment où les "app store" ne sont pas exclusifs... je ne vois pas le problème.

Après faut voir ce qu'ils y vendent et les prix pratiqués.
Sur Mac, certains softs (Aperture par ex.) ont vu leur prix largement baisser en passant au système app store.
Sabinou, le 12/04/2011 - 12:38
G-Hunter, le 12/04/2011 - 11:43
Le concept se rapproche ainsi davantage du Mac App Store disponible sur Mac OS X, ou de la Logithèque Ubuntu

Cet amalgame foireux entre mac et linux montre bien que tu te branles du logiciel libre.

Là, malheureusement, je suis d'accord, G-Hunter a sacrément raison.

Tu as déjà installé des logiciels sur un machine Linux, avec les dépôts et tout, sans blague ? J'en doute fortement.

Il y a des différences entre un gestionnaire de dépôts, le Mac app store et ce truc de M$, mais le CONCEPT lui est quasi-similaire : un logiciel/service permettant de centraliser la recherche, l'install et la màj de softwares (qu'ils soient payants ou pas, même sur le Mac App Store t'es pas obligé d'acheter quoi que ce soit).

Si ça se fait sous windows, ça ne peut qu'apporter un plus, à suivre donc.
A un moment faudrait faire un choix. Un site consacré au libre ou à la daube daubesque d'Apple. Les soi-disant "loisirs numériques" ne forment pas un tout homogène. C'est comme mélanger la cuisine du Ritz et William Saurin.

Tu prendra bien des frites avec ton élitisme ?
G-Hunter, le 12/04/2011 - 12:44
A un moment faudrait faire un choix. Un site consacré au libre ou à la daube daubesque d'Apple. Les soi-disant "loisirs numériques" ne forment pas un tout homogène. C'est comme mélanger la cuisine du Ritz et William Saurin.

Désoler, j'ai pas su résister :
G-Hunter, le 12/04/2011 - 11:37
C'est beau de discuter pour des idéaux pareil. Apple paf, Linux bam, MS pan !

han han han, débattre des grandes causes c'est jouissif !

:dance::dehors:
bronto, le 12/04/2011 - 11:58
G_u_s, le 12/04/2011 - 11:52
Ben la différence entre dépôts et app stores, elle est cosmétique (presque littéralement, d'ailleurs).
Après, applications libres, gratuites, ou payantes, c'est autre chose...
Pas vraiment, le Software Centre d'Ubuntu est la raison pour laquelle je vais me barrer probablement sur du Debian.

Un dépôt, c'est du apt-get install et c'est réglé. Avec un app store, note le mot store, il faut la carte bleue. En soi, ce n'est pas la CB qui est le problème mais ça va inciter le développement des logiciels propriétaires sous GNU/Linux, sans accès au code source pour que la même chose ne soit pas dans les dépôts justement.

Donc mettre un app store dans Ubuntu, c'est encourager le propriétaire et se moquer du libre.
Ben, euh, non ? Le Software Center d'Ubuntu a ses défauts, mais il n'y a pas de carte bleue dessus, que je sache. Et depuis quand les applications payantes (ce qui ne veut pas dire qu'elles soient propriétaires) c'est forcément le mal ? Et store, en anglais, c'est certes "magasin", mais c'est aussi "entrepôt", "lieu de stockage". Donc l'argument linguistique, on va oublier tout de suite ;)
Mais d'une manière générale, et vu que le Software Center n'est pas bien bien différent d'une interface graphique sexy pour package manager, je vois pas le problème.
G_u_s, le 12/04/2011 - 11:52
Ben la différence entre dépôts et app stores, elle est cosmétique (presque littéralement, d'ailleurs).
Après, applications libres, gratuites, ou payantes, c'est autre chose...

Ce qui est surtout intéressant là dedans c'est d'utiliser des dépots signés et de centraliser les mises à jour. C'est une formidable parade contre les mawares. Fini de choper la chtouille sur télécharger.com

Bon, sur la plupart des distributions Linux ça fait juste dix ans que ça existe hein.

http://sebsauvage.ne...totale-insanite
SojiOkita, le 12/04/2011 - 13:13
A partir du moment où les "app store" ne sont pas exclusifs... je ne vois pas le problème.

Après faut voir ce qu'ils y vendent et les prix pratiqués.
Sur Mac, certains softs (Aperture par ex.) ont vu leur prix largement baisser en passant au système app store.

Exactement.

J'aime pas (pour une raison x ou y) --> J'installe pas.

Ils peuvent faire ce qu'ils veulent, à partir du moment où on choisit totalement ce qui est installé sur nos machines.

Ah mais on me dit dans l'oreillette qu'il est très difficile d'acheter un PC sans Windows, les dés seraient-ils pipés ?
@anomail2
on est d'accord, ces pratiques existent sur les distributions linux depuis des plombes. Et personnellement, c'est une des choses qui me sont le plus douloureuses quand je dois utiliser un Windows : aller chercher mon .exe comme à l'ancienne. C'est d'ailleurs souvent aussi une souffrance de devoir installer des applis non packagées sous Linux... Cette remarque m'attirera d'ailleurs certainement les quolibets des powerusers qui compilent toutes leurs applis à la main ; comme quoi l'élitisme fonctionne par tranches ;).
Le seul hic dans les "truc store" c'est que on ne peut pas ajouter de dépots alors que dans un gestionnaire de paquet on peut ajouter une source de logiciel/dépot de paquet.

Pour le software center de ubuntu il exploite les sources de paquets de apt donc il n'est que une sorte d'interface de plus pour la gestion de softs.
En voyant ça, je ne peux m'empêcher de me rapprocher de l'avis de tidjegwada. Je ne suis pas sûr que le mot "innovation" fasse partie du vocabulaire de M$.
Ah, ils ont bien essayé d'expérimenter de concept avec l'interface de Windows Phone 7 (qui se veux être une approche différente et originale, il faut le reconnaître).
Maintenant, je ne connais pas par coeur l'histoire de M$. Si quelqu'un voit d'autres innovations, qu'il n'hésite pas.
En tous cas, pour moi, c'est clair que si M$ s'affichait comme "photocopieur", ça fait bien longtemps qu'il aurait abandonné sa base de registres et aurait implémenté les bureaux virtuels ...

1
2
Télécharger
McAfee VirusScan
Antivirus - Protection PC 3 en 1
 
SC Image Viewer
 
Free Video Downloader
Téléchargeurs et aspirateurs - Télécharger des vidéos sur Youtube ou Dailymotion
 
Kommute
P2P Anonyme et sécurisé - Client pour le réseau MUTE
 
Août 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC