Lancés sur les téléphones mobiles, les App Store pourraient aussi devenir l'usage sur les ordinateurs de bureaux. Après Apple et son Mac App Store, Microsoft préparerait lui aussi un système de distribution centralisé d'applications pour Windows 8.

Mise à jour : Comme le remarque PCinpact, Microsoft a officiellement confirmé la présence d’un App Store dans son prochain Windows 8, dont il a ouvert le blog officiel cette semaine. Détaillant la liste des groupes de travail qui développent les différents aspects de Windows 8, Microsoft a explicitement révélé l’existence d’une équipe dédiée au futur « App Store ».

Article du 12 avril 2011 –

Windows 8 - App Store

La fuite est venue d’un site chinois. Selon CnBeta.com, qui diffuse une capture d’écran, le futur Windows 8 de Microsoft pourrait lui aussi succomber à la mode des App Store, introduite par Apple avec son iPhone. Ce qui expliquerait pourquoi Microsoft conteste l’appropriation de l’expression « App Store » par la firme de Cupertino. Intégré à une fenêtre d’explorateur, dont le look pourrait changer d’ici la sortie du système d’exploitation prévue en 2012, la boutique d’applications réunit en un seul lieu les logiciels à télécharger et à installer sous Windows, s’ils y sont référencés.

Les captures montrent un système de navigation par dossiers, qui permet de voir les applications téléchargées, en cours de téléchargement, ou celles que l’on souhaite offrir. Par ailleurs un « gestionnaire des applications » devrait permettre de définir les paramètres, ou de les supprimer.

Pas question cependant, comme sur l’App Store d’Apple, de rendre l’utilisation du « Windows App Store » obligatoire. Les logiciels pourront toujours être obtenus par ailleurs, et installés librement. Le but est d’offrir la simplicité d’une recherche centralisée des applications, vérifiées et certifiées par Microsoft, ce qui permettra à la firme de Mountain View de devenir l’intermédiaire privilégié capable de ponctionner des commissions sur les logiciels payants ou des recettes publicitaires sur les mises en avant de telles ou telles applications.

Le concept se rapproche ainsi davantage du Mac App Store disponible sur Mac OS X, ou de la Logithèque Ubuntu proposé sur la distribution Linux. Microsoft lui-même avait avancé dans la direction d’un app store dédié aux jeux vidéo, avec son Explorateur de jeux installé sur Windows. Mais pour le moment, seuls ses propres jeux y sont proposés.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés