D'un premier avril à l'autre. L'an passé à la même date, Google annonçait la création de Gmail, son service de courriels avec une capacité de stockage de 1Go. Aujourd'hui, l'entreprise de Mountain View annonce qu'elle va au minium doubler ces chiffres. Une bonne opportunité pour l'échange de fichiers ?

Avec l’association d’applications comme Peer2mail (P2M) et de nouveaux services de messageries aux capacités inédites, le bon vieux courrier électronique retrouve une seconde jeunesse dans la diffusion des fichiers multimédia. « Peer2mail vous donne la possibilité de stocker des fichiers sur n’importe quel compte de web-mail et vous pouvez accéder et télécharger ces fichiers depuis n’importe quel ordinateur« , explique ainsi les créateurs de P2M.

Très rapidement, les utilisateurs de Gmail se sont accaparés de ce type de logiciels pour s’échanger des fichiers volumineux tels que des albums MP3 ou même des films.

Le directeur de Gmail Georges Harik a annoncé que le service doublera la capacité de stockage offerte aux utilisateurs, qui pourront ainsi stocker jusqu’à 2 Go de messages et de fichiers attachés. Rapidement, cette barrière pourrait encore évoluer puisque la limite sera étendue quotidiennement, à un rythme qui n’est pas encore décidé. « Nous ne voulons pas que les gens s’inquiètent du fait qu’ils pourraient être à court de place« , explique Harik.

Toutefois, le service n’est pas là pour remplacer les réseaux P2P. « Un gigabyte semblait être beaucoup, mais il s’est avéré qu’il y a beaucoup de gros utilisateurs du mail« , note Georges Harik. Les gens s’envoient des fichiers attachés, des photos,… cependant selon CNet le responsable du service mail de Google « a indiqué que Google décourageait les clients d’utiliser Gmail comme un vaste espace de stockage pour des fichiers de musique et de vidéo« .

Attendons-nous à voir prochainement des modifications du contrat d’utilisateur pour traduire juridiquement les « découragements » de Google…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés