Houellebecq "sous licence libre" : Flammarion attaque, et c'est tant mieux ! (MAJ)

Guillaume Champeau - publié le Mardi 28 Décembre 2010 à 17h20 - posté dans Société 2.0

Flammarion fait savoir qu'il attaquera les reproductions du roman de Michel Houellebecq, diffusées à tort sous licence libre par certains internautes. Ce qui est en réalité une très bonne nouvelle pour la défense d'un droit d'auteur moins oppressant.

Mise à jour : Un mois après l'affaire, Maître Eolas propose son interprétation juridique, qui conclut à l'illégalité de la publication du livre de Houellebecq sous licence libre. "En aucun cas une personne tierce, et ne prétendant même pas être un des auteurs de l’œuvre contrefaite, ne peut décider de faire justice lui-même en déclarant aboli le monopole d’exploitation de l’auteur et en distribuant l’œuvre d’autrui. Cela revient à répondre à la contrefaçon par la contrefaçon. Et comme toujours en droit, deux torts ne s’annulent pas, ils s’additionnent", écrit-il.

Article du 26 novembre 2010 - Chacun le sait, pour son livre "La carte et le territoire" qui vient d'être primé du prix Goncourt, Michel Houellebecq s'est fortement inspiré de trois articles de Wikipedia, dans trois passages courts de son ouvrage. Le pot aux roses découvert par Slate avait convaincu le blogueur et juriste Florent Gallaire, spécialisé dans le logiciel libre, de clamer que La carte et le territoire était intégralement publiable sous licence libre.

Le raisonnement était le suivant. Les articles de Wikipedia sont publiés sous une licence Creative Commons By-Sa, qui autorise la reproduction des textes aux conditions d'en citer la source, et de partager soi-même la reproduction ou l'oeuvre dérivée sous la même licence. Florent Gallaire estime qu'avec les insertions de textes adaptés de Wikipedia, le roman de Houellebecq devient une oeuvre composite, définie par la loi comme une "oeuvre nouvelle à laquelle est incorporée une oeuvre préexistante sans la collaboration de l’auteur de cette dernière". Or la loi impose de respecter dans ce cas les "droits de l’auteur de l’oeuvre préexistante", donc de respecter la licence Creative Commons imposée par Wikipedia. Donc de placer l'intégralité du nouveau roman sous cette licence libre.

Sur la foi de cette analyse, intéressante mais très contestable, certains ont décidé par eux-mêmes de publier l'intégralité de La carte et le territoire sur Internet, sous licence Creative Commons by-sa. Cependant Rue89 nous apprend que Flammarion, la maison d'édition de Houellebecq, passe à l'offensive. "Le numéro deux de Flammarion, Gilles Haeri, a annoncé « entreprendre des démarches juridiques » contre les blogueurs ayant mis « La Carte et le territoire » en libre accès sur le Net", écrivent nos confrères.

Ce qui est une excellente nouvelle. En voulant défendre les droits d'auteur de Houellebecq, Flammarion défend paradoxalement une application plus laxiste des droits d'auteur. Il défend le droit d'un individu à s'inspirer - même fortement - de textes écrits par d'autres, pour écrire les siens. Vouloir que la licence Creative Commons s'impose à Houellebecq et à Flammarion, c'est prôner la vision la plus intégriste du droit d'auteur, où rien ne pourrait être fait d'une oeuvre sans autorisation (laquelle ici est accordée d'office avec la licence libre, mais sous certaines conditions).

Il n'y a que deux options. Soit le livre de Houellebecq, parce qu'il ne respecte pas les termes imposés par la licence de Wikipedia, est une contrefaçon. Ce qui serait terrible pour la liberté de création, surtout lorsque les autorisations de reproduction ne sont pas délivrées d'office. Soit l'on considère que la loi n'a pas à interdire ce qu'a fait Houellebecq, qui n'a fait que recopier et adapter de courts passages d'une encyclopédie, et que la licence libre n'a donc pas à s'appliquer à son oeuvre.

Cette dernière option nous paraît largement préférable, parce qu'elle ouvre une soupape à la pression déjà trop forte imposée par le droit d'auteur.

Publié par Guillaume Champeau, le 28 Décembre 2010 à 17h20
 
 
132
Commentaires à propos de «Houellebecq "sous licence libre" : Flammarion attaque, et c'est tant mieux ! (MAJ)»
 

1
2
3
4
5
6
7
À rapprocher du droit de citation. Houellebec n'a pas non plus fait un roman d'une simple recopie de Wikipedia.
Il y a beaucoup de pomme empoisonné : blanche neige

Celle ci, et d'autre avec windows, kinect novell, oracl etc etc

Faites attentions, ils veulent l'affrontement
La justice est de votre coté

Soyez JUSTE jusqu'au bout
Il y a une troisième option : Wikipédia et sa licence étant antérieurs à l'oeuvre et donc au contrat qui la lie à Flammarion, les droits d'auteur de Flammarion doivent s'effacer.

Pour info, je suis partie prenante dans cette affaire puisque je suis un des nombreux auteurs collaboratifs de Wikipédia...
Je n'ai pas lu la bouse de "où est le bec" mais si ça se trouve il a pompé ma propre prose et voudrait se faire du fric avec ? C'est inadmissible !
Flammarion devrais en toute logique reverser une part des dividendes à Wikimedia si on suit leur logique (mais vu que la logique et le pognon ça fait deux...) ;)

Je serait mort de rire (et surtout heureux) que Flammarion se voie obligé par un tribunal d'appliquer la licence Creative Commons By-Sa :)

ColdFire
Je n'ai pas lu la bouse de "où est le bec" mais si ça se trouve il a pompé ma propre prose et voudrait se faire du fric avec ? C'est inadmissible !

Ah bon ? C'est inadmissible de se faire du fric avec Wikipedia ?
Ben... relis Wikipedia par exemple
Par exemple, une société d'édition peut choisir de créer un DVD à base du contenu de Wikipédia, et le vendre à tout un chacun. Le bénéfice des ventes restera intégralement à la société d'édition. Rien ne sera reversé, ni à la Wikimedia Foundation, ni aux auteurs.

http://fr.wikibooks....e_licence_libre
Oui mais alors c'est Laurent Voulzy et son magnifique "RockCollection" qui va demander une révision de ses droits d'auteur pour un titre qui ne lui a rien rapporté à cause des droits ! http://www.youtube.c...h?v=w4ZBO77S_vs
Non, opposant, ce n'est pas autorisé de ne pas nommer la licence, et l'"auteur" ( ou les auteurs ) CC BY SA

SA : ca veut dire que l'oeuvre meme si elle peut être vendu, l'acheteur peut décider de le donner
Et cela constitut dejà de quoi aller en justice : comme l'on déjà fait des fondations pour défendre les licences libre
opposant, le 26/11/2010 - 10:40
Je n'ai pas lu la bouse de "où est le bec" mais si ça se trouve il a pompé ma propre prose et voudrait se faire du fric avec ? C'est inadmissible !

Ah bon ? C'est inadmissible de se faire du fric avec Wikipedia ?
Ben... relis Wikipedia par exemple
Par exemple, une société d'édition peut choisir de créer un DVD à base du contenu de Wikipédia, et le vendre à tout un chacun. Le bénéfice des ventes restera intégralement à la société d'édition. Rien ne sera reversé, ni à la Wikimedia Foundation, ni aux auteurs.

http://fr.wikibooks....e_licence_libre

Pour être plus précis il n'est pas interdit non plus de reverser quelque chose à la Wikimedia Foundation...
Je ne suis pas totalement d'accord avec votre analyse, selon laquelle Flammarion aurait droit à interdire la diffusion de l'œuvre de Houellebeck alors qu'il inclut un bout de texte en cc-by-sa.

Pour mettre de côté le fait que ce soit une courte citation (ce qui pourrait peser lourd dans le jugement), supposons que la part provenant de Wikipedia représente 90% de son livre. Dans ce cas, clairement il ne respecte pas la cc-by-sa : il faut citer l'auteur et publier dans les mêmes conditions. Toute la question est de savoir ce qu'il se passe s'il publie quand même son œuvre sans autorisation de diffusion (et sans citer l'auteur). Si quelqu'un de Wikipedia attaquait, je pense qu'il aurait gain de gause. Mais quel gain ? L'obligation de passer l'œuvre en cc-by-sa ?

Le problème est qu'ici c'est un tiers qui publie l'œuvre alors que sa licence l'interdit, mais cette œuvre elle-même ne respecte pas la licence de ce qu'elle utilise. Mais évidemment, ce n'est pas parce que B ne respecte pas C que A ne doit pas respecter B. Sauf que la subtilité c'est que si B avait respecté C, alors A aurait automatiquement respecté B. Donc ne serait pas en faute. C'est une question juridique intéressante.

Par contre, dire comme vous le faites "ce serait mieux si Flammarion était dans son droit en autorisant Houellebeck à utiliser du cc-by-sa tout en le diffusant en propriétaire", ce serait exactement comme nier la GPL (qui oblige en gros à publier les dérivés dans les mêmes conditions) pour en faire une licence BSD automatiquement. C'est-à-dire que vous diriez "c'est mieux si quelqu'un a le droit de réutiliser un code GPL dans son logiciel propriétaire, car alors il y a réutilisation de code, et c'est mieux pour la création". Ce qui me paraît faux.
Non, opposant, ce n'est pas autorisé de ne pas nommer la licence, et l'"auteur" ( ou les auteurs ) CC BY SA
Je ne parle pas de la citation ou pas (je n'ai pas lu le roman de Houellebecq et je ne peux pas dire si c'est du plagiat ou de l'inspiration). Je n'ai pas non plus les compétences pour avoir la quelconque idée sur quelle licence s'applique à quoi. D'ailleurs, dans ce cas, ce serait à un juge de décider.

Je réagis uniquement aux propos de Jumbo qui trouve inadmissible que l'on fasse du fric avec Wikipedia. C'était juste pour lui dire que non seulement c'est admis par Wikipedia, mais en plus c'est encouragé. Il suffit de lire ce que Wikipedia écrit !

Mieux vaut utiliser les circuits déjà en place, et laisser des activités professionnelles (et rénumératrices) s'épanouir grâce au contenu libre.

Voila. C'est tout.
Pour être plus précis il n'est pas interdit non plus de reverser quelque chose à la Wikimedia Foundation..
Tout à fait d'accord. D'ailleurs c'est ce que je dis à tous les pirates : qu'est-ce qui vous empêche, spontanément, de donner de l'argent aux artistes que vous piratez ?
Pas franchement d'accord avec l'analyse de l'article.

Les licences "copyleft" comme celles de Wikipedia s'appuient sur le côté intégriste des droits d'auteur pour défendre, justement, la liberté de partager les oeuvres, en contaminant un maximum d'oeuvres.

Une approche "faible" du droit d'auteur aurait pour effet d'affaiblir cet effet copyleft. àa irait dans le sens de ce jugement:
http://www.numerama....-juridique.html

On arriverait à un système où les oeuvres propriétaires resteraient protégées par l'énorme industrie qu'il y a derrière (car ils ont des avocats, et car ça correspond à la vision originale du droit d'auteur), et où les clauses copyleft passeraient pour un truc farfelu, un détournement sans valeur du "vrai" droit d'auteur.

Du coup j'espère que la justice tranchera en donnant raison à la licence CC-BY-SA, affirmant ainsi la force du droit d'auteur, y compris quand il s'agit de défendre la liberté. Que Flammarion soit obligé de mentionner la licence CC-BY-SA en vendant ce livre serait la cerise sur le gâteau :) (et je suis CERTAIN que ça ne les empêchera pas de le vendre).
Pour être plus précis il n'est pas interdit non plus de reverser quelque chose à la Wikimedia Foundation..
Tout à fait d'accord. D'ailleurs c'est ce que je dis à tous les pirates : qu'est-ce qui vous empêche, spontanément, de donner de l'argent aux artistes que vous piratez ?

ben c'est le cas pour tous ceux qui vont au concert après avoir téléchargé l'album...

sauf que cet acte de générosité n'est pas récompensé par un blanchiment juridique.

y'a le bâton mais pas la carotte...
Je suis d'accord avec Numerama que le livre ne peut devenir de facto une oeuvre sous licence libre. Apres tout cette licence ne dit pas qu'une oeuvre devient libre a partir du moment ou elle ne cite pas ses sources libres.
Par contre, un attaque en règle contre Flammarion pour non respect de la licence me paraîtrait plus judicieux et plus pédagogique. Clairement les auteurs et les éditeurs ont eux aussi a apprendre des licences et de leurs possibles utilisations.
Maintenant, dites-moi combien de fois vous avez vu les sources mentionnées dans les romans. Dans les bouquins historiques, économiques, ... c'est souvent le cas. Mais dans les romans, c'est quand même pas fréquent.

Je viens de relire l'excellent "Un aller simple" de van Cauwelaert. C'est l'histoire d'un orphelin (© Hector Mallot, Sans famille) qui tombe amoureux d'une gitane, mais sa famille ne veut pas (© Shakespeare, Roméo et Juliette). Suite à une embrouille, il est expulsé au Maroc (© Horaires d'avions d'Air France) sous la surveillance d'un attaché de ministère (© gouvernement.gouv.fr). Il débarque dans un hôtel de luxe (© Brochure de l'office du tourisme du Maroc) et loue une voiture (© Tarifs Hertz et © Brochure technique Range Rover). Mais avant de partir, en se baignant (© Catalogue La Redoute, page des maillots de bain) l'attaché marche sur une vive (© Encyclopédie des poissons) et chope la fièvre (© Larousse Médical). Il est soigné (© Dictionnaire Vidal), ...
Vouloir imposer la licence à Flammarion c'est bien... en théorie.
En pratique, ça veut dire que les éditeurs vont fuir tout ce qui provient d'oeuvres sous licence libre, ce qui va les marginaliser encore plus.

C'est déjà ce qui produit dans la musique, ou dans les faits il est malheureusement moins risqué pour une radio de diffuser un disque qu'elle sait couverte par la SPRE, plutôt qu'une musique libre dont les droits lui paraissent flous.

J'en viens donc à penser que la solution n'est pas d'utiliser le droit d'auteur pour imposer des licences. Mais de changer le droit d'auteur pour que les termes des licences deviennent la norme.
ben c'est le cas pour tous ceux qui vont au concert après avoir téléchargé l'album...
Et tous ceux qui vont au concert après avoir payé l'album, ils comptent pour du beurre ?

Désolé, mais quand tu vas à un concert, tu payes pour voir le concert. Tu ne payes pas pour tout ce que tu as téléchargé sans payer.
Et puis, vue l'explosision du téléchargement, le moindre artiste ne devrait avoir aucun mal à remplir le Stade de France, non ? Et tous les stades de province ?
opposant, le 26/11/2010 - 11:15
Maintenant, dites-moi combien de fois vous avez vu les sources mentionnées dans les romans. Dans les bouquins historiques, économiques, ... c'est souvent le cas. Mais dans les romans, c'est quand même pas fréquent.

Je viens de relire l'excellent "Un aller simple" de van Cauwelaert. C'est l'histoire d'un orphelin ( Hector Mallot, Sans famille) qui tombe amoureux d'une gitane, mais sa famille ne veut pas ( Shakespeare, Roméo et Juliette). Suite à une embrouille, il est expulsé au Maroc ( Horaires d'avions d'Air France) sous la surveillance d'un attaché de ministère ( gouvernement.gouv.fr). Il débarque dans un hôtel de luxe ( Brochure de l'office du tourisme du Maroc) et loue une voiture ( Tarifs Hertz et Brochure technique Range Rover). Mais avant de partir, en se baignant ( Catalogue La Redoute, page des maillots de bain) l'attaché marche sur une vive ( Encyclopédie des poissons) et chope la fièvre ( Larousse Médical). Il est soigné ( Dictionnaire Vidal), ...

ptain ca a l'air génial ce que tu lis...

1
2
3
4
5
6
7
Télécharger
Tunngle
Emulateurs - Jouez en LAN de chez vous grâce au P2P.
 
AttacCar
Jeu d'arcade - Michel, passe moi le bazooka sur la banquette arrière
 
3D Formula 1
Ecrans de veille - Une économiseur d'écran pour les amateurs de F1
 
Revo Uninstaller
Nettoyeurs - Désinstallateur efficace et gratuit
 
TORCS
Simulations - Simulation de course open source
 
Décembre 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC