Le début de carrière de Google TV ne se fait pas sans heurts. Aux États-Unis, quelques grands réseaux de chaînes télévisées ont décidé de bloquer Google TV. Ces derniers craignent que la firme de Mountain View capte une partie des recettes publicitaires et cannibalisent leur activité.

L’arrivée de Google dans le paysage audiovisuel américain est loin de faire l’unanimité outre-Atlantique. Présentée fin mai, la plate-forme interactive Google TV est confrontée à une hostilité grandissante de la part des réseaux de chaînes télévisées, qui n’ont aucune envie de se faire cannibaliser par le géant du web. Résultat, plusieurs grands réseaux ont décidé de bloquer l’accès à leurs contenus depuis Google TV.

Parmi les réfractaires à Google TV, nous retrouvons des chaînes de premier plan comme CBS, ABC ou encore NBC. La plate-forme Hulu, spécialisée dans la vidéo à la demande, empêche également les utilisateurs de Google TV d’accéder à ses contenus. Rappelons que Hulu est une entreprise commune entre NBC Universal, Walt Disney, News Corp et Providence Equity Partners.

CNET a cherché à obtenir la réaction de Google, mais le site américain a été redirigé vers un communiqué du groupe. « Google TV permet d’accéder à tout le contenu du web que vous pouvez déjà voir depuis votre téléphone et votre PC, mais c’est en définitive la décision des ayants droit d’empêcher les fans de profiter de leurs contenus sur la plate-forme« .

Les craintes des réseaux américains datent de cet été. À l’époque, Google a ouvert des négociations pour obtenir le droit de diffuser les contenus d’ABC, de CBS, de la Fox et de NBC sur sa plate-forme interactive. Néanmoins, les chaînes américaines se sont inquiétées d’une montée en puissance de Google TV, s’appuyant à la fois sur leurs contenus mais aussi des vidéos sur le web (en particulier avec YouTube).

Selon une source proche du dossier, citée par Reuters, la firme de Mountain View s’active en coulisse pour obtenir le déblocage de Google TV. L’avenir et l’intérêt de la plate-forme en dépendent, dans la mesure où les contenus web peuvent être vus directement depuis un téléphone mobile ou un ordinateur quelconque. Le succès de Google TV aux USA sera également déterminant pour un lancement à l’étranger.

« Tout le monde sait que Google a la maîtrise d’Internet en matière de recettes publicitaires. Si vous prenez ce modèle et l’étendez à la télévision, la puissance de Google va soudainement devenir énorme dans le secteur de la publicité et les diffuseurs n’aiment pas cette idée » a jugé Van Baker, un analyste chez Gartner.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés