Publié par Julien L., le Jeudi 14 Octobre 2010

Microsoft s'attaque à OpenOffice dans une vidéo

La progression du logiciel libre est un réel problème pour Microsoft. Depuis quelques années, la firme de Redmond est fortement concurrencée dans de nombreux domaines. Preuve en est, le géant des logiciels accorde de plus en plus de temps pour critiquer les solutions libres.

Jamais la pression du logiciel libre n'a été aussi forte sur Microsoft. Jadis hégémonique, le géant de Redmond est désormais contesté dans chacun des domaines où il se trouve. Internet Explorer assiste impuissant à la progression de Firefox, VLC Media Player se présente comme une alternative très crédible à Windows Media Player, et Linux (via certaines distributions, comme Ubuntu) devient plus accessible pour le grand public.

Pour une société privée comme Microsoft, cela pose évidemment des problèmes à long terme. S'il est évident que le géant des logiciels ne disparaîtra pas du jour au lendemain, ses bénéfices sont néanmoins rognés à la marge lorsque des utilisateurs, des entreprises ou des administrations optent pour des solutions libres. Il n'est donc guère surprenant de voir Microsoft s'en prendre de temps à autre aux logiciels libres.

L'an dernier, la firme américaine avait formé des revendeurs aux États-Unis pour que ces derniers puissent justifier l'intérêt de passer à Windows 7, son dernier système d'exploitation. Surtout, Microsoft voulait donner des arguments pour expliquer pourquoi une solution Windows était préférable à une distribution Linux. Un système moins accessible, moins sécurisé et moins fonctionnel que Windows 7.

Plus récemment, Microsoft a porté ses accusations contre Android. La firme américaine avait critiqué le modèle de cet O.S., estimant qu'il n'était pas vraiment libre et gratuit. Les observateurs avaient alors remarqué que ces propos étaient survenus quelques semaines avant le lancement de Windows Mobile 7. Or, la situation de Microsoft dans la téléphonie mobile est particulièrement délicate. En perte de vitesse, Microsoft cherche à se relancer.

Visiblement, la firme de Redmond a décidé de renouveler ses critiques à l'égard du logiciel libre. Repérée par Ars Technica, une vidéo sur YouTube est censée démontrer pourquoi OpenOffice est moins intéressant que la suite bureautique Microsoft Office. La vidéo de 2 minutes 50 liste une série de témoignages d'utilisateurs déçus de la solution libreÉvidemment, la vidéo ne prétend pas à l'objectivité.

Ici, il est question de récolter tous les avis des mécontents. Ars Technica a d'ailleurs relevé avec malice que ces réactions étaient hébergées directement par Microsoft. Comme si la firme de Redmond s'était constituée un stock de réactions négatives pour défendre sa suite bureautique.

Les reproches faits à OpenOffice vont d'une faible interopérabilité à une productivité en baisse, en passant par une efficacité en berne, une hausse des coûts (formation des employés par exemple) et même un impact négatif sur les résultats scolaires.

Que ces assertions soient fondées ou non, une chose est sûre. Microsoft n'aurait certainement pas réalisé une pareille vidéo si la firme n'était pas inquiète. Le fait que Microsoft accorde des moyens pour critiquer une solution libre laisse à penser que celle-ci est en forte progression. D'ailleurs, est-il nécessaire de rappeler l'offre d'emploi publiée en début d'année par Microsoft ? Ce dernier était alors à la recherche d'un responsable de la concurrence afin de suivre l'évolution de l'univers du logiciel libre, en particulier Linux et OpenOffice.org.

Publié par Julien L., le 14 Octobre 2010 à 10h46
 
68
Commentaires à propos de «Microsoft s'attaque à OpenOffice dans une vidéo»
Inscrit le 25/01/2007
2899 messages publiés
perte de marge chez les particuliers, non... d'autant plus que la pratique illégale de la vente liée est encore la norme (appuyée par la jurisprudence) pour la totalité des enseignes qui vendent de l'informatique. donc les gens boufferont du microsoft pendant encore très très longtemps.

en entreprise, la migration est déjà bien en cours par contre. dans chaque entreprise où je suis passé depuis 5 ans, 00o, FF et thunderbird ont remplacé les suites µ$.

j'ai mm fait une prod sous environnement linux ! (mc guff est sous linux et nous a obligé les prestataires à suivre le mouvement).

dans ma boite actuelle, ils ont étudié l'option blender, et sont en train d'envisager une migration en environnement linux pour les postes utilisateurs, et nous avons FF, thunderbird et 00o.
Inscrit le 14/10/2010
1 messages publiés
Le format de la vidéo n'est pas forcement le plus facile à lire ...
Inscrit le 25/05/2008
3003 messages publiés
Linux moins sécurisé que Windows 7 ! Mais bien sûr ! Et la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu aussi !
Inscrit le 28/06/2006
2715 messages publiés
agathon666, le 14/10/2010 - 10:59
Linux moins sécurisé que Windows 7 ! Mais bien sûr !

Linux est sans doute plus sûr que Windows 7. En raison de la diversité des distributions et du nombre de logiciels disponibles l'utilisateur lambda se retrouve moins exposé (je ne parle pas des serveurs).

Par contre dire que Linux (le noyau dans sa version de base vanilla) est plus sécurisé que celui de Windows 7, c'est loin d'être aussi certain. Il n'est pas déraisonnable de penser que la vitesse du développement de linux génère un contrecoup sur la sécurité des modules entre autres. Par ailleurs, les principales distributions intègrent des patchs supplémentaires au noyau (comme PaX) pour en améliorer la sécurité.
Inscrit le 25/11/2009
1079 messages publiés
Hum... Microsoft s'est inspiré de la technique de malagaCA, en terme de calomnie, arguments biaisé et limite négationniste, pour produire ce montage
[message édité par Panda-Kun le 14/10/2010 à 11:03 ]
Inscrit le 19/10/2009
6446 messages publiés
1 O.S. + 1 traitement de texte ( word ) de chez cro$oft, aujourd'hui, c'est plus cher que le matos tout seul neuf...

IE, c'est pas paramétrable comme FF, c'est pubs obligatoires, c'est... cro$oft, quoi...

Quant au dénigrement de la concurrence, qu'elle soit 'libre' oupa©, ça reste du commerce.

Hi hi hi, le libre tue, ah non pardon, il fait des vos enfants des loosers scolaires, ( public visé : le particulier pour le prochain renouvellement de matériel ) marrant ce discours, on croirait une propagande pipiesque des lobbys des ayants droits annexes en France.
Inscrit le 21/03/2005
47 messages publiés
Faut dire un truc.

Je suis sous Ubuntu depuis 2 ans, j'adore. Même sous windows, je n'utilisais quasiment que des logiciels libres avant de passer à Linux.

Mais... open office c'est VRAIMENT horripilant. Désolé, ce n'est toujours pas au niveau de Ms Office. je l'utilise parce qu'il faut bien, mais je suis bien content de retrouver mon Word 2003 (!!!) au boulot. Plus léger, plus fonctionnel.
Inscrit le 20/06/2009
2253 messages publiés
deadalnix (Animateur/Modérateur Actualités) le 14/10/2010 à 11:51
Tomjez, le 14/10/2010 - 11:06

Faut dire un truc.

Je suis sous Ubuntu depuis 2 ans, j'adore. Même sous windows, je n'utilisais quasiment que des logiciels libres avant de passer à Linux.

Mais... open office c'est VRAIMENT horripilant. Désolé, ce n'est toujours pas au niveau de Ms Office. je l'utilise parce qu'il faut bien, mais je suis bien content de retrouver mon Word 2003 (!!!) au boulot. Plus léger, plus fonctionnel.


Je pensais ça jusqu'à peu. Et puis j'ai découvert les plugins D'un coup, OOo s'est mis à faire la correction grammaticale et d'autres joyeusetés du genre qui me manquaient beaucoups.
Inscrit le 09/07/2009
1110 messages publiés
"D'abord ils vous ignorent, puis ils se moquent de vous, ensuite ils vous combattent, et enfin vous gagnez." [ Gandhi ]
Inscrit le 25/11/2009
1079 messages publiés
Notons que Openoffice n'est plus "libre" donc en même temps, ils n'attaque qu'Oracle, pas la communautré qui est désormais derrière LibreOffice
Inscrit le 17/03/2006
825 messages publiés
Certains arguments de cette vidéo ne sont pas totalement faux.
Mais ca reste dans l'ensemble exagéré je pense.
Le fait est que les utilisateurs connaissent souvent mieux la suite microsoft que qu'Open office. Et donc ils peuvent se sentir perdus. Et cela peut du cout nécessiter des formations.
Mais surcout je ne crois pas, puisque ces mêmes employés auraient de toute façon bénéficier de formation sur la suite office !

C'est vrai aussi que pour les macros ca peut poser problèmes.

Mais pour le reste (pb de mise en pages,....) c'est bidon. La différence c'est que OOO supporte mal le bricolage. Et les problèmes surviennent quand on essaye de récupérer des documents qui ont été monté n'importe comment à la base. Je n'ai jamais eu un seul problème pour récupérer mais document word ou excel sous OOO.

Open office est encore un produit jeune, comparer à la suite de M$ qui a plus de 20 ans de dev derrière. (Je me rappelle encore des tableau sous Word 2 pour windows... C'était fort sympathique.)
Inscrit le 09/07/2009
1110 messages publiés
Tomjez, le 14/10/2010 - 11:06
Faut dire un truc.
Mais... open office c'est VRAIMENT horripilant. Désolé, ce n'est toujours pas au niveau de Ms Office. je l'utilise parce qu'il faut bien


Dis nous donc qui t'oblige à utiliser Open Office.
Inscrit le 05/11/2008
421 messages publiés
ne voulant pas utiliser iLife sur mon mac ni office 2008 , j'ai installer open office, alors que j'ai office 2010 sur mon pc windows et office 2007 sous wine avec ma debian ...

Bah le format libre d'open office est une plai .... niveau capacité , Word et surtout Excel , dépasse de loin Open office ...
Je connais même des linuxiens pure et dure qui crache dessus, et essaye les autres alternative (libre evidements).

après jsuis pas un défenseur du libre, en faite la pseudo philosophie des codeurs/users , en ai rien a faire, mais faut se rendre a l'evidence , si linux a des tat d'avantages sur les fonctionalité, niveau software , les truc proprio on encore une bonne longueur d'avance (même si il commence a se chier dessus comme on le voie parce que la plus part des gents se foute de certaine fonctionnalité )
Inscrit le 12/10/2010
3 messages publiés
Tomjez, le 14/10/2010 - 11:06
Faut dire un truc.

Je suis sous Ubuntu depuis 2 ans, j'adore. Même sous windows, je n'utilisais quasiment que des logiciels libres avant de passer à Linux.

Mais... open office c'est VRAIMENT horripilant. Désolé, ce n'est toujours pas au niveau de Ms Office. je l'utilise parce qu'il faut bien, mais je suis bien content de retrouver mon Word 2003 (!!!) au boulot. Plus léger, plus fonctionnel.


j'ai trouvé qu'Openoffice était une solution très ergonomique et fiable pour réaliser du traitement de texte et même des mises en page très élaborées. Je ne parviens pas à comprendre qu'on puisse trouver Openoffice horripilant, mais bon, chacun peut avoir son opinion. Les habitudes jouent un rôle très important et biaisent souvent les jugements.
Inscrit le 25/01/2007
2899 messages publiés
aubasmots, le 14/10/2010 - 11:15
Tomjez, le 14/10/2010 - 11:06
Faut dire un truc.
Mais... open office c'est VRAIMENT horripilant. Désolé, ce n'est toujours pas au niveau de Ms Office. je l'utilise parce qu'il faut bien


Dis nous donc qui t'oblige à utiliser Open Office.


boh c'est plutôt les traitements de texte et les tableurs en général qui sont horripilants...

après ce qui me fait marrer, c'est que les publics visés par 00o et µ$office sont pas les mêmes...

00o c'est pour de l'universitaire, du scolaire, du particulier, de l'assocs et de l'entreprise qui ont des besoins standards en terme de bureautique et qui veulent pas se ruiner.

µ$ office c'est pour de la gestion poussée de la bureautique, quotidienne et pour des entreprises qui sont prêtes à se couper un pied et un bras pour produire des documents textes "puissants" xD rapidement et en quantité.
Inscrit le 22/02/2009
3904 messages publiés
"D'abord ils vous ignorent, ensuite ils vous craignent, puis ils vous combattent, puis vous gagnez" (Gandhi)

Si Microsoft était réellement intelligent, ils chercheraient à faire dans le libre pour gagner de l'argent. On peut en gagner, on en gagne juste moins.

Mais chez Microsoft, ils ont la logique de la peur, du secret et de la centralisation héritée des années 70.

Ils rentrent donc en choc frontal avec l'immortelle communauté du libre, et courent donc à leur inexorable faillite à long terme.

Ah ces humains... Si pitoyables...

Pour les critiques : Faible interropérabilité ?????
=> OpenOffice supporte mieux la conversion PDF que Word et Adobe Acrobat lui-même

=> OpenOffice supporte mieux le ODT (le SEUL VRAI format open) que Word

=> Difficile de supporter des formats fermés dont les spéc ne sont pas libres, faudrait pas que kro$oft reproche aux programmeurs de ne pas passer des années à faire du reverse engineering...
[message édité par Goldoark le 14/10/2010 à 11:50 ]
Inscrit le 22/09/2005
2045 messages publiés
yale840, le 14/10/2010 - 11:22
Tomjez, le 14/10/2010 - 11:06
Faut dire un truc.

Je suis sous Ubuntu depuis 2 ans, j'adore. Même sous windows, je n'utilisais quasiment que des logiciels libres avant de passer à Linux.

Mais... open office c'est VRAIMENT horripilant. Désolé, ce n'est toujours pas au niveau de Ms Office. je l'utilise parce qu'il faut bien, mais je suis bien content de retrouver mon Word 2003 (!!!) au boulot. Plus léger, plus fonctionnel.


j'ai trouvé qu'Openoffice était une solution très ergonomique et fiable pour réaliser du traitement de texte et même des mises en page très élaborées. Je ne parviens pas à comprendre qu'on puisse trouver Openoffice horripilant, mais bon, chacun peut avoir son opinion. Les habitudes jouent un rôle très important et biaisent souvent les jugements.


Faut dire aussi que.... Qui utilise vraiment MS Office chez soit ???
La ou une suite Works ou un bête Wordpad suffirait, les "gens" veulent de la suite Office....

Bref, toujours avoir la plus grosse !

Windows parce que c'est incontournable sur le PC familiale. Ubuntu sur les portables, Android sur le téléphone
Inscrit le 24/03/2010
15 messages publiés
:-O

Gros gros gros gros gros FUD !

De toute manière maintenant que OpenOffice est à Oracle on peut tout dire...
Inscrit le 22/02/2009
3904 messages publiés
Gen, le 14/10/2010 - 11:47

:-O

Gros gros gros gros gros FUD !

De toute manière maintenant que OpenOffice est à Oracle on peut tout dire...

Pas pour longtemps.

Oracle envisage de changer de politique et de rendre commercial OpenOffice.

Les programmeurs sont en train de créer un fork nommé "Libre Office", et négocient pour racheter le nom "Open Office".

Chez Oracle ce sont des saloperies de commerciaux-requins, pire que chez Apple (c'est dire), et leur politique du tout-fric ne plait pas du tout aux anciens de Sun.
Inscrit le 20/11/2004
2082 messages publiés
En somme, le souci de Microsoft, produisant des logiciels coûtant plus cher que du hardware, c'est que, à terme, les seuls clients à acheter ses logiciels seront les entreprises qui auront fait un calcul coût-gains et seront prêtes à faire un réel investissement.
Forcément, ça réduit sa base utilisateurs.
Inscrit le 10/09/2009
16 messages publiés
L'histoire des "Macros" est à mourir de rire : le problème c'est que la plupart des gens IT sont formatés MS .....C'est à dire, qu'ils ont de compétences uniquement MS, et une vision limitées par les boîtes noires MS.

J'ai eu le même pb : instalation sauvage de Linux sur mon PC, incapacité de mon IT à répondre à mes demande d'info pour configurer les services Linux et s'interconnecter aux services SMB ou impression ou mail ou etc ......
Inscrit le 23/02/2010
138 messages publiés
Ah microsoft et ses document word "puissants".
Tellement puissants que ma boite a décidé de passer à LaTex pour les documents de plus de 30 pages ou plus de 20 éléments eg photos/tableaux.
Pour un usage simple de particulier ou d'étudiant, ça ne vaut pas le coup de payer les mises à jour de facto obligatoire de word !
Par contre, pour être honnête, on garde excel 2003 par habitude en attendant de maîtriser à fond Calc et ses plugins (migration prévue l'an prochain).
[message édité par levaj le 14/10/2010 à 12:18 ]
Inscrit le 04/04/2008
1492 messages publiés
Ce qui est marrant c'est les trolls sur les macros et la mise en page en citant des madames "Michus" (genre la prof) ...

Si les fichiers Ms Office n'étaient pas des boîtes noires on pourrait les lirent correctement.

Si un prof demande un travail sous Word à ces étudiants, qu'il s'engage à payer toutes les licenses nécessaires sinon il faut savoir la fermer.
Inscrit le 04/03/2010
273 messages publiés
Charo, le 14/10/2010 - 11:42

Windows parce que c'est incontournable sur le PC familiale.

meme pas :
mes gamins sont sous mandriva, mes parents aussi (et comme ils n'ont rien connu d'autre, c'est tout l'écosystème M$ qui leur semble absurde et insupportable), moi de même, et cela depuis plus de 10ans et je n'ai jamais été gêné : ce serait même plutôt le contraire : je fais plus de chose avec ma mandriva et ses dépots que le premier windowsien venu et ses sahareware déjà périmé.
Ubuntu sur les portables, Android sur le téléphone


même pas : de mon coté c'est debian sur mon téléphone cellulaire (Nokia N900), et là aussi outre faire la même chose que sur n'importe quel téléphone (merci Nokia), cela fait plus d'un an que j'ai acces à des bureau virtuel, le copier/coller, les widget (meteo, velib, etc), flash, la visiophonie VoIP (même en 3G) avec un grand parc de système compatible (Skype), l'émission/réception FM, etc

Et pour les jeux, y-a la PS3 ... Bon j'ai du en racheter une d'occasion pour garder OtherOS (Yellow DOG), et avoir ma google tv, avant l'heure.

On fait quoi sous Window$ qu je ne peux pas faire avec ma mandriva ? à part pirater photoshop, Acrobat writer, Nero, ou Microsoft Office dont je n'ai pas l'usage tant leurs équivalents libre/linux me conviennent
Inscrit le 26/10/2009
391 messages publiés
ce qui m'a fait le plus rire je crois, c'est la partie concernant le "formatage" pour les étudiants qui produise des documents avec OpenOffice qui s'ouvre mal dans Word.
là je suis bidonné, parce que, dans OpenOffice, et ça depuis bien bien longtemps, on peu exporté le doc en PDF. Chose qu'on ne pouvais pas faire sous Word (et je suis même pas sur que ça soit maintenant le cas). Chaque fois que je rendais un doc électronique, ou que j'envoyais un CV ou une lettre de motivation, et bien j'envoyais un .doc et un .pdf pour le cas où en face ils auraient un logiciel de merde qui fou en l'aire toute ma mise en forme.

D'où la question : et depuis quand la mise en forme "Word" est un standard ????
si on veut être sur qu'un document soit lu comme il a été écris il y a pas 36 solutions, LaTex en fait partie, le PDF est pas mal non plus
Inscrit le 20/06/2009
2253 messages publiés
deadalnix (Animateur/Modérateur Actualités) le 14/10/2010 à 12:46
Perso, je n'envoie jamais de .doc, et si on ne me prend à cause de cela, ce n'est pas grave : je ne voulais de toute façon pas aller la
Inscrit le 26/10/2009
391 messages publiés
bandix400, le 14/10/2010 - 12:23
[...]et ses dépots que le premier windowsien venu et ses sahareware déjà périmé.[...]

Je plussois, c'est bien un truc que windows ne fera sans doute jamais, pouvoir maintenir ces logiciels pour qu'ils soient "opérationnel avec l'os courant" à la façon des dépos Linux.
C'est agréable de ce dir "aucun risque que ce logiciel déconne parce que l'os est pas tout a fait le bon", et d'avoir les mises à jours associé régulièrement et automatique, et qui ce fond toute seul sans avoir besoin d'exécuté un patch ou une mise a jour à allez téléchargé à petaouchnoque
Inscrit le 20/06/2009
2253 messages publiés
deadalnix (Animateur/Modérateur Actualités) le 14/10/2010 à 12:53
quarkup, le 14/10/2010 - 12:48

bandix400, le 14/10/2010 - 12:23
[...]et ses dépots que le premier windowsien venu et ses sahareware déjà périmé.[...]

Je plussois, c'est bien un truc que windows ne fera sans doute jamais, pouvoir maintenir ces logiciels pour qu'ils soient "opérationnel avec l'os courant" à la façon des dépos Linux.
C'est agréable de ce dir "aucun risque que ce logiciel déconne parce que l'os est pas tout a fait le bon", et d'avoir les mises à jours associé régulièrement et automatique, et qui ce fond toute seul sans avoir besoin d'exécuté un patch ou une mise a jour à allez téléchargé à petaouchnoque


En fait, c'est impossible. Les licences proprio interdisent pour la plupart de faire ce genre de choses.
Inscrit le 04/04/2008
1492 messages publiés
deadalnix, le 14/10/2010 - 12:46
Perso, je n'envoie jamais de .doc, et si on ne me prend à cause de cela, ce n'est pas grave : je ne voulais de toute façon pas aller la


+1
Inscrit le 20/06/2009
2253 messages publiés
deadalnix (Animateur/Modérateur Actualités) le 14/10/2010 à 12:52
Dans le même genre, je ne fais jamais un entretient d'embauche en costard cravate. Je viens bien habillé afin de donner une bonne image tout de même, mais pas en costard. Je sais que c'est discriminant dans certaines boites. C'est un bon test
Inscrit le 21/07/2010
676 messages publiés
Faible interopérabilité ???
Foutage de gueule énorme !

Qui n'est pas dispo nativement sous Linux ?
Qui supporte moins de formats que l'autre ?
Inscrit le 19/02/2010
103 messages publiés
Inscrit le 30/06/2009
179 messages publiés
Malgrè des qualités indéniables de msOffice, il faut reconnaitre qu'ils ont completement foiré leur coup depuis les versions 2007 avec leur nouveau système d'onlget qui pousse les plus anciens à se tourner vers openOffice.
Inscrit le 05/03/2008
805 messages publiés
Tomjez, le 14/10/2010 - 11:06
Faut dire un truc.

Je suis sous Ubuntu depuis 2 ans, j'adore. Même sous windows, je n'utilisais quasiment que des logiciels libres avant de passer à Linux.

Mais... open office c'est VRAIMENT horripilant. Désolé, ce n'est toujours pas au niveau de Ms Office. je l'utilise parce qu'il faut bien, mais je suis bien content de retrouver mon Word 2003 (!!!) au boulot. Plus léger, plus fonctionnel.

Il ne faut pas oublier Abiword super léger, simple et gratuit!
Inscrit le 26/10/2009
391 messages publiés
deadalnix, le 14/10/2010 - 12:53
quarkup, le 14/10/2010 - 12:48

bandix400, le 14/10/2010 - 12:23
[...]et ses dépots que le premier windowsien venu et ses sahareware déjà périmé.[...]

Je plussois, c'est bien un truc que windows ne fera sans doute jamais, pouvoir maintenir ces logiciels pour qu'ils soient "opérationnel avec l'os courant" à la façon des dépos Linux.[...]
En fait, c'est impossible. Les licences proprio interdisent pour la plupart de faire ce genre de choses.

Si c'est "impossible" alors c'est radical : "windows ne le proposera jamais !". Et du cou c'est encore plus vrai, c'est bien un point absolument génial disponible sous linux et qu'on aura jamais sous windows (ou Apple si je puis me permettre. bien que je ne connaisse pas grand chose à ce système. Etant donné que le peu qu'on m'a obligé à utiliser m'a dégouté à vie)
Inscrit le 20/06/2009
2253 messages publiés
deadalnix (Animateur/Modérateur Actualités) le 14/10/2010 à 15:58
quarkup, le 14/10/2010 - 14:07

Si c'est "impossible" alors c'est radical : "windows ne le proposera jamais !". Et du cou c'est encore plus vrai, c'est bien un point absolument génial disponible sous linux et qu'on aura jamais sous windows (ou Apple si je puis me permettre. bien que je ne connaisse pas grand chose à ce système. Etant donné que le peu qu'on m'a obligé à utiliser m'a dégouté à vie)


Disons que c'est impossible en l'état, pour des raisons droits, pas des raisons techniques. On peut donc imaginer des accords dans le futur pour faire bouger les choses. Dans tous les cas, ça restera plus complexe qu'avec du libre.
Inscrit le 12/03/2010
89 messages publiés
pleindeuss, le 14/10/2010 - 10:55
en entreprise, la migration est déjà bien en cours par contre. dans chaque entreprise où je suis passé depuis 5 ans, 00o, FF et thunderbird ont remplacé les suites µ$.

dans ma boite actuelle, ils ont étudié l'option blender, et sont en train d'envisager une migration en environnement linux pour les postes utilisateurs, et nous avons FF, thunderbird et 00o.

Je ne connais aucune des sociétés du CAC40 qui sont sous OOo, ou thunderbird!!
Office est largement meilleur quand on utilise plus que les fonctions de base.
Inscrit le 23/02/2010
138 messages publiés
denisfo, le 14/10/2010 - 13:53
Malgrè des qualités indéniables de msOffice, il faut reconnaitre qu'ils ont completement foiré leur coup depuis les versions 2007 avec leur nouveau système d'onlget qui pousse les plus anciens à se tourner vers openOffice.

+ 1 !
Inscrit le 12/03/2010
89 messages publiés
Malgrè des qualités indéniables de msOffice, il faut reconnaitre qu'ils ont completement foiré leur coup depuis les versions 2007 avec leur nouveau système d'onlget qui pousse les plus anciens à se tourner vers openOffice.

Il ne faut pas déconner quand même.
Je ne connais personne étant revenus sur une ancienne version.
Je connais par contre plusieurs personnes ayant craqué sur la nouvelle interface, car il faut retrouver ses habitudes.
C'est un changement, il faut juste s'y habituer.
Tous mes fichiers, ainsi que mes macros fonctionnent parfaitement sur 2007 ou 2010.
Il y a tant de choses OOo ne peut pas faire, et qu'une entreprise a besoin.
Un fournisseur m'a envoyé un fichier OOo, qui m'a obligé à l'installer! Impossible de le convertir.
Et OOo souhaite une compatibilité....
Inscrit le 17/08/2010
975 messages publiés
Jim0PROFIT, le 14/10/2010 - 14:55

Malgrè des qualités indéniables de msOffice, il faut reconnaitre qu'ils ont completement foiré leur coup depuis les versions 2007 avec leur nouveau système d'onlget qui pousse les plus anciens à se tourner vers openOffice.

Il ne faut pas déconner quand même.
Je ne connais personne étant revenus sur une ancienne version.
Je connais par contre plusieurs personnes ayant craqué sur la nouvelle interface, car il faut retrouver ses habitudes.
C'est un changement, il faut juste s'y habituer.
Tous mes fichiers, ainsi que mes macros fonctionnent parfaitement sur 2007 ou 2010.
Il y a tant de choses OOo ne peut pas faire, et qu'une entreprise a besoin.
Un fournisseur m'a envoyé un fichier OOo, qui m'a obligé à l'installer! Impossible de le convertir.
Et OOo souhaite une compatibilité....

Sauf que là c'est plutôt la faute à M$oft.

Car Open Office lit et convertit très bien les documents au format MS Office.

En revanche le contraire n'est pas vrai comme tu as pu le constaté. Comme le format Open Office est libre, M$oft peut très bien l'intégrer daans MS Office.
Inscrit le 20/06/2009
2253 messages publiés
deadalnix (Animateur/Modérateur Actualités) le 14/10/2010 à 16:00
Jim0PROFIT, le 14/10/2010 - 14:55

Un fournisseur m'a envoyé un fichier OOo, qui m'a obligé à l'installer! Impossible de le convertir.
Et OOo souhaite une compatibilité....


Les fichiers créés par OOo sont lisible sur tous les outils sauf office. C'est un choix qu'a fait microsoft de te mettre des bâtons dans les roues.

ODF est pourtant une format standardisé, et non pas « le format d'open office ». Open office à d'ailleurs changé les formats utilisé par défaut (swx pour le text par exemple) vers odt, ods, odp, . . ., afin de se conformer aux standards en vigueurs.

Ces standards sont aussi supportés par google doc ou symphony par exemple.
[message édité par deadalnix le 14/10/2010 à 16:03 ]
Inscrit le 25/11/2009
1079 messages publiés
Jim0PROFIT, le 14/10/2010 - 14:55

Un fournisseur m'a envoyé un fichier OOo, qui m'a obligé à l'installer! Impossible de le convertir.
Et OOo souhaite une compatibilité....


Et avant de poster, tu as essayer de cherche un peu sur le net pour le convertir ?

Allez , au pif Media-converter.com

Inscrit le 09/06/2010
57 messages publiés
Qu'on aime pas Open Office pour x raisons d'accord. Mais alors ça, c'est vraiment de la propagande grossière mêlée de témoignages douteux. Moi aussi je vais citer d'obscures CEO qui n'auront jamais connu qu'un outils de travail. Et Mircrosoft qui vient nous parler d'interopérabilité avec son format docx que tout le monde évite soigneusement.
La suite Office est plutôt bien foutue, surtout excel mais faudrait voir à se sortir de la mauvais foi.
Inscrit le 21/06/2005
117 messages publiés
MS Office est un bon prodduit payant, OpenOffice a un bon raport qualité / prix
Inscrit le 16/03/2009
1225 messages publiés
bandix400, le 14/10/2010 - 12:23

On fait quoi sous Window$ qu je ne peux pas faire avec ma mandriva ?

Ben jouer !

J'ai toujours un multi-boot à cause des jeux.
Inscrit le 12/03/2010
89 messages publiés
VoidDragon, le 14/10/2010 - 15:02

Sauf que là c'est plutôt la faute à M$oft.

C'est la faute DE, en français...

Sinon, de mémoire, même avec un add-on cela ne fonctionnait pas.
Bref, je ne suis pas prêt de switcher, et pourtant je teste régulièrement.
Inscrit le 03/05/2007
7 messages publiés
bandix400, le 14/10/2010 - 12:23
[...]et ses dépots que le premier windowsien venu et ses sahareware déjà périmé.[...]

Je plussois, c'est bien un truc que windows ne fera sans doute jamais, pouvoir maintenir ces logiciels pour qu'ils soient "opérationnel avec l'os courant" à la façon des dépos Linux.
C'est agréable de ce dir "aucun risque que ce logiciel déconne parce que l'os est pas tout a fait le bon", et d'avoir les mises à jours associé régulièrement et automatique, et qui ce fond toute seul sans avoir besoin d'exécuté un patch ou une mise a jour à allez téléchargé à petaouchnoque

apparemment sous Linux, Firefox n'a pas de correcteur orthographique...
Inscrit le 20/06/2009
2253 messages publiés
deadalnix (Animateur/Modérateur Actualités) le 14/10/2010 à 16:13
Ziorg77, le 14/10/2010 - 16:10

apparemment sous Linux, Firefox n'a pas de correcteur orthographique...


Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences.
Inscrit le 25/01/2007
2899 messages publiés
Jim0PROFIT, le 14/10/2010 - 14:29
pleindeuss, le 14/10/2010 - 10:55
en entreprise, la migration est déjà bien en cours par contre. dans chaque entreprise où je suis passé depuis 5 ans, 00o, FF et thunderbird ont remplacé les suites µ$.

dans ma boite actuelle, ils ont étudié l'option blender, et sont en train d'envisager une migration en environnement linux pour les postes utilisateurs, et nous avons FF, thunderbird et 00o.

Je ne connais aucune des sociétés du CAC40 qui sont sous OOo, ou thunderbird!!
Office est largement meilleur quand on utilise plus que les fonctions de base.


c'est normal qu'ils aient suffisamment de sous pour se payer du ms office puisqu'ils payent pas ou prou d'impôts...

d'un autre côté... y'a tant besoin que ça de fonctions avancées dans les entreprises ??? vu la gueule des employés qui savent à peine connecter une entreprise, ça m'étonnerait qu'ils utilisent en profondeur leurs logiciels (mis à part pour des tâches ultra spécifiques et scriptées qui seraient faisables sous n'importe quel soft ayant un sdk ou un langage de script à portée de main).
pleindeuss, le 14/10/2010 - 16:47
d'un autre côté... y'a tant besoin que ça de fonctions avancées dans les entreprises ???

Dans les entreprises, on a beaucoup besoin des tableaux Word.
La semaine dernière un collègue m'a montré un truc super sympa: lors de l'impression, plusieurs cases de tableau avaient disparues, alors qu'elles sont bien présentes à l'écran...
Inscrit le 25/01/2007
2899 messages publiés
fatigué... je voulais dire connecter une imprimante évidement... je parle de ça car un jour où je participais à un déploiement dans une énorme boite dans le 92, j'ai dû aidée une pauvre ère toute perdue avec son imprimante déconnectée...
Inscrit le 02/09/2010
201 messages publiés
Méthode Coué : "On est les meilleurs, les autres font de la merde, on est les meilleurs, les autres font de la merde, on est les meilleurs, les autres font de la merde....."
Généralement, ceux qui la pratiquent se cassent rapidement la gueule...
Inscrit le 20/06/2009
2253 messages publiés
deadalnix (Animateur/Modérateur Actualités) le 15/10/2010 à 15:59
speedy38, le 14/10/2010 - 17:06

Méthode Coué : "On est les meilleurs, les autres font de la merde, on est les meilleurs, les autres font de la merde, on est les meilleurs, les autres font de la merde....."
Généralement, ceux qui la pratiquent se cassent rapidement la gueule...


Ça dépend, c'est très bon dans le cas de prophétie autoréalisatrices, et je conseille à tous. Par contre la non, ça ne va pas marcher
Inscrit le 29/07/2010
1024 messages publiés
L'important ce n'est pas le logiciel que l'on utilise mais le format de fichier.
J'ai un ami qui avait des documents importants de travail écrit avec une vieille version de Word. Un jour il achète la dernière version et constate avec stupeur que ses vieux fichiers sont illisibles avec. Tout son travail foutu à cause de d'un format de fichier. Il a trouvé la solution en installant openoffice.org qui lui est parfaitement capable de lire les anciens formats doc. Un comble !
Or si demain Microsoft fait faillite ou cesse de commercialiser sa suite bureautique (certes peu probable mais on ne sait pas de quoi l'avenir est fait) comment les gens pourront ils faire pour lire et éditer leur fichiers encodés dans le format propriétaire et fermé DOC ? Alors qu'en utilisant le format libre et ouvert ODT on a la garantie de la pérennité de ses documents mais aussi de leur interopérabilité, ce qui est primordial, surtout pour une entreprise. Et surtout nous ne serons plus prisonnier d'une multi nationale qui possèdera une main mise insupportable sur notre dur labeur.
Le format DOC n'est pas et ne sera jamais un standard. L' OpenDocument si, car c'est un format ouvert et documenté qui peut être repris par n'importe quel société éditrice de solution bureautique
Inscrit le 17/02/2010
1205 messages publiés
Je voudrais souligner une fois pour toute qu'il n'y a pas que Ubuntu en tant que distribution LiGnux accessible aux debutants. Et puisque qu'apparement une grande majorité de la @presse semble détenir des actions Ubuntu, je voudrais pour une fois rappeller aux jeunes manchots qu'ils ont aussi un choix de distributions sur mesure, telles que:
Mageia Fork de Mandriva. Rdv sur le site, pour participer au dev. de Mageia
Debian
PCLinuxOS
Sabayon
Knoppix
Fedora
OpenSUSE
...etc, etc,...
[message édité par H4rlocK le 14/10/2010 à 18:07 ]
Inscrit le 29/10/2009
299 messages publiés
depuis que j'utilise ms office, j'ai pris 4 centimètre de longueur, 3 de diamètre, mes cheveux repousse, j'ai une nouvelle voiture de sport, et ma société gagne de l'argent !

merci MICROSOFT !


décidément, depuis que bill est parti, ça va mal chez ms, même les fud sont tout pourri
Inscrit le 17/02/2010
1205 messages publiés
Charo, le 14/10/2010 - 11:42
yale840, le 14/10/2010 - 11:22
Tomjez, le 14/10/2010 - 11:06
Faut dire un truc.

Je suis sous Ubuntu depuis 2 ans, j'adore. Même sous windows, je n'utilisais quasiment que des logiciels libres avant de passer à Linux.

Mais... open office c'est VRAIMENT horripilant. Désolé, ce n'est toujours pas au niveau de Ms Office. je l'utilise parce qu'il faut bien, mais je suis bien content de retrouver mon Word 2003 (!!!) au boulot. Plus léger, plus fonctionnel.


j'ai trouvé qu'Openoffice était une solution très ergonomique et fiable pour réaliser du traitement de texte et même des mises en page très élaborées. Je ne parviens pas à comprendre qu'on puisse trouver Openoffice horripilant, mais bon, chacun peut avoir son opinion. Les habitudes jouent un rôle très important et biaisent souvent les jugements.


Faut dire aussi que.... Qui utilise vraiment MS Office chez soit ???
La ou une suite Works ou un bête Wordpad suffirait, les "gens" veulent de la suite Office....

Bref, toujours avoir la plus grosse !

Windows parce que c'est incontournable sur le PC familiale. Ubuntu sur les portables, Android sur le téléphone


La plus grosses c'est FAUX! Par contre ce prendre pour un pirate en cliquant sur un CRACK WinOffice, la je peux temoigner. Des mythos sous win, c'est a la louche.
Inscrit le 18/03/2008
770 messages publiés
agathon666, le 14/10/2010 - 10:59
Linux moins sécurisé que Windows 7 ! Mais bien sûr ! Et la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu aussi !


Linux est aussi sécurisé que son administrateur système le veut. On peut faire dans le propre, ou dans le crado avec le compte user avec un sudo bien crade ou il a juste a taper son propre mot de passe >_<

Au moins sur le libre les patch sortent rapidement, avec MS faut attendre le patch day...
Inscrit le 21/03/2005
47 messages publiés
Tomjez, le 14/10/2010 - 11:06
Faut dire un truc.
Mais... open office c'est VRAIMENT horripilant. Désolé, ce n'est toujours pas au niveau de Ms Office. je l'utilise parce qu'il faut bien


Dis nous donc qui t'oblige à utiliser Open Office.


ben euh. Le fait d'être sous ubuntu? (par exemple) ?
Inscrit le 05/05/2009
1191 messages publiés
un impact négatif sur les résultats scolaires.

Inscrit le 05/05/2009
1191 messages publiés
Tomjez, le 14/10/2010 - 19:39
Tomjez, le 14/10/2010 - 11:06
Faut dire un truc.
Mais... open office c'est VRAIMENT horripilant. Désolé, ce n'est toujours pas au niveau de Ms Office. je l'utilise parce qu'il faut bien


Dis nous donc qui t'oblige à utiliser Open Office.


ben euh. Le fait d'être sous ubuntu? (par exemple) ?

$ sudo aptitude remove openoffice.org
$ sudo /etc/init.d/troll stop
Can't stop tomjez trolling

$ kill tomjez
[message édité par Trycer le 14/10/2010 à 21:35 ]
Inscrit le 26/05/2010
150 messages publiés
denisfo, le 14/10/2010 - 13:53
Malgrè des qualités indéniables de msOffice, il faut reconnaitre qu'ils ont completement foiré leur coup depuis les versions 2007 avec leur nouveau système d'onlget qui pousse les plus anciens à se tourner vers openOffice.


Marrant, parce que je tourne sur Ubuntu depuis 5 ans maintenant sur mon PC principal, mais à la sortie d'Office 2007 j'ai vraiment été agréablement surpris. Je trouve qu'en terme de confort, OpenOffice est désormais très loin derrière (même si parfois on a du mal à trouver certaines options un peu fines sur MSOffice 2007/10, les menus d'OOo sont globalement tellement mal foutus...)
Inscrit le 26/05/2010
150 messages publiés
deadalnix, le 14/10/2010 - 16:00
Jim0PROFIT, le 14/10/2010 - 14:55

Un fournisseur m'a envoyé un fichier OOo, qui m'a obligé à l'installer! Impossible de le convertir.
Et OOo souhaite une compatibilité....


Les fichiers créés par OOo sont lisible sur tous les outils sauf office. C'est un choix qu'a fait microsoft de te mettre des bâtons dans les roues.

ODF est pourtant une format standardisé, et non pas « le format d'open office ». Open office à d'ailleurs changé les formats utilisé par défaut (swx pour le text par exemple) vers odt, ods, odp, . . ., afin de se conformer aux standards en vigueurs.

Ces standards sont aussi supportés par google doc ou symphony par exemple.


Note que Word 2010 lit et enregistre en ODF maintenant... C'est plutôt bon signe (à la fois pour Word, et pour le libre)
Inscrit le 20/06/2009
2253 messages publiés
deadalnix (Animateur/Modérateur Actualités) le 15/10/2010 à 16:00
mckro, le 14/10/2010 - 23:52
Note que Word 2010 lit et enregistre en ODF maintenant... C'est plutôt bon signe (à la fois pour Word, et pour le libre)


C'est surtout bon signe pour les utilisateurs, si je puis me permettre.
Inscrit le 10/12/2002
4408 messages publiés
H4rlocK, le 14/10/2010 - 18:03

Je voudrais souligner une fois pour toute qu'il n'y a pas que Ubuntu en tant que distribution LiGnux accessible aux debutants. Et puisque qu'apparement une grande majorité de la @presse semble détenir des actions Ubuntu, je voudrais pour une fois rappeller aux jeunes manchots qu'ils ont aussi un choix de distributions sur mesure, telles que:
Mageia Fork de Mandriva. Rdv sur le site, pour participer au dev. de Mageia
Debian
PCLinuxOS
Sabayon
Knoppix
Fedora
OpenSUSE
...etc, etc,...

Enfin, pour les débutants, on va peut-être limiter à Ubuntu, Suse et Mandriva ?
Inscrit le 26/05/2010
150 messages publiés
Non! Mets-toi à Archlinux, pauvre hère! Ubuntu c'est le maaaaal!
Inscrit le 24/02/2009
783 messages publiés
Pourquoi comparer une suite bureautique et un firewall ???
----
Inscrit le 04/11/2010
1 messages publiés
Jim0PROFIT, le 14/10/2010 - 14:29
pleindeuss, le 14/10/2010 - 10:55
en entreprise, la migration est déjà bien en cours par contre. dans chaque entreprise où je suis passé depuis 5 ans, 00o, FF et thunderbird ont remplacé les suites µ$.

dans ma boite actuelle, ils ont étudié l'option blender, et sont en train d'envisager une migration en environnement linux pour les postes utilisateurs, et nous avons FF, thunderbird et 00o.

Je ne connais aucune des sociétés du CAC40 qui sont sous OOo, ou thunderbird!!
Office est largement meilleur quand on utilise plus que les fonctions de base.


Je connais une entreprise du CAC 40 qui est sous OOo c'est Peugeot (PSA) -> http://www.01net.com...tre-openoffice/
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Octobre 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7